CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Relent

Amir_
Amir_
Niveau 9
17 mars 2007 à 18:52:24

Je suis un fervent défendeur de yohan mais j´aimerais bien tout de même qu´il explique ses mots lorsque ceux ci sont incomphréhensibles... J´avouerai ne pas connaitre le sens du poème que tu as donné Makse, je trouve ca trop tordu. Mais si l´auteur a bien voulu expliquer chacun de ses vers, c´est qu´il maitrise son sujet, son poème, qu´aucun de ses mots n´est mis au hasard. C´est que le poème, aussi tordu qu´il soit, a un sens, comme tu l´as dit.
Pour la syntaxe, en revanche, ca n´est pas gênant si elle est détruite, tant qu´elle reste vraiment musicale. M´enfin pour changer la langue francaise, faut que ce soit justifié...

Le probleme de Yohan, c´est que parfois ses mots ont aucun sens mais qu´il ne prend pas la peine, hors du texte, d´expliquer le sens, de justifier ses mots...

Amir_
Amir_
Niveau 9
17 mars 2007 à 18:53:47

Bon dieu il a fallu qu´Ostra poste juste avant pour que je sois ridicule...
M´en vais lire ca tiens.

Makse
Makse
Niveau 3
17 mars 2007 à 20:51:24

Premièrement je n’ai jamais voulu défendre un gentil héros opprimé contre un vilain calomniateur, soyons clair. J’ai simplement exposé mes objections à vos objections M. Ostramus. Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps, je ne connais pas votre réputation, donc ne prenez pas cela comme une attaque personnelle, ni celle de Yohan.

Voyons Nietzsche, ce n’était en rien un argument d’autorité ( pour moi l’autorité de Nietzsche laisse un peu à désirer ) mais un exemple par lequel je voulais simplement illustrer le fait que l’association des deux termes « mourir » et « soupir » n’était pas impossible, enlevez le nom de l’auteur de la citation si cela vous gène. Il serait stupide de débattre durant des siècles de l’usage des deux mots mais je voulais par là souligner le fait que vous semblez ne pas apprécier que l’on innove les expressions françaises et les images. Pardonnez moi si cette interprétation est erronée. On reproche souvent aux nouveaux auteurs de manquer d’originalité et on les critique en même temps lorsqu’ils sont trop novateurs. J’en perds mon latin.

Je conviens que le texte de Yohan n’est pas toujours très clair et que parfois j’en perds le fil. Il faudrait conduire une explication poussée et je n’en ai pas le temps ( version d’anglais et version de latin ( merci ma chère, très chère Cruella. Oups ! Je voulais dire Mme B. Pardonnez cette digression, une pulsion incontrôlable. ) pour passer un bon week-end ). Je suis tout à fait d’accord avec vous, de telles images ne doivent pas être jetées au hasard mais réfléchies et doivent pouvoir être justifiées. La poésie est en effet le résultat d’un travail, même si je soutiens également le travail surréaliste et les expériences d’écriture automatique ( qui ne doivent pas constituées une fin ultime à la recherche poétique soit dit en passant, elles ne sont pas suffisantes ). J’invite donc notre cher poète Yohan à venir expliquer certaines expressions qui peuvent sembler abstraites et justifier le style d’écriture qu’il a adopté, qu’il nous expose le fond et la forme. S’il n’en est pas capable et s’il s’avère que tout cela n’est que poudre aux yeux et ivresse lyrique, alors je m’inclinerai. Si l’idée que je me fais de Yohan est fausse je reconnaîtrai que j’ai eu tort de le défendre et qu’il n’en vaut pas la peine. J’espère que ça n’est pas le cas.

Quant aux auteurs dits classiques, je suis bien placée pour savoir qu’ils doivent leur talent en partie à la connaissance qu’ils ont de la langue ( merci Gustave de nous em… autant en cours avec votre correspondance qui est néanmoins très instructive ). Mais voilà, cette connaissance il faut bien l’acquérir un jour, la poésie se pratique, on ne peut pas atteindre la perfection du premier coup. Le langage se travaille, j’en conviens et je ne vois pas pourquoi les poètes débutants ne seraient pas enclins à devenir eux aussi de grands auteurs. Il faut faire ses armes voilà tout, recommencer encore et encore. Yohan doit encore améliorer ses textes et perfectionner son style, j’espère que son idéal n’est pas « la médiocrité », comme vous le soulignez. Si ses poèmes ne sont pas totalement innocents mais quand même travaillés comme je le crois, malgré des maladresses qui sont inévitables au début, je pense qu’il sera près à nous expliquer quel était son but dans ce texte. Je ne crie pas au génie mais je pense qu’il peut arriver à quelque chose de bien avec du travail.

Concernant votre dernière réflexion sur la poésie, je partage totalement votre avis, comme toutes formes d’écriture la poésie doit être accessible au lecteur, coller avec la langue et ne doit pas se transformer en simple jeu littéraire. Les règles quant à elles sont faites pour être enfreintes, mais idem, il faut se justifier. J’attends donc la réponse de l’auteur du poème, s´il daigne bien nous éclairer.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
17 mars 2007 à 21:07:38

Makse,

J´apprécie ta franchise et la clarté de tes propos et suis ravi que nous partagions la même vision.

Le problème étant de savoir : Yohan fait de la poésie creuse sans intérêt avec une broderie de mots compliqués et de phrases tordues pour faire jolies, ou bien y a-t-il une réelle justification quant à ces défauts cités ss textes ?

Le fait que je ne sois plus le seul à penser cela, avec Amir et Makse, montre que ce n´est plus de l´ordre de mon obstination.
Ainsi, la seule chose qui pourrait trancher la question serait qu´il veuille bien daigner à nous éclairer sur certaines phrases et autres messages, comme je l´avais ardament désiré dans le topic "Une nuit à Bélair".

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 21:12:11

Que de plaisir! Que de débats!
Bien, mon style suscite la controverse, amusant, mais pas surprenant quand le nom d´Ostramus est cité. Je n´ai guère le temps ni l´envie de me justifier comme à mon habitude, mais faisons exception.

Je vous disséquerai le texte phrase par phrases dans les heures qui viennent. Merci.
Mon cher Ostramus Epicron, tu ne changeras jamais, toujours à mentir sur ma personne pour prouver ton point. Je te plains, même mes textes les plus clairs te déplaisent (celui-ci n´en fait pas parti, bien sûr). Le succès de ceux-ci peut-être? Mmmh... il est vrai que tu n´as jamais aimé la compétition mais il est aussi vrai que ton esprit cartésien n´a jamais apprécié ce qui n´est pas quasi-scientifique. Pour avoir besoin du lien que tu nous a fourni pour comprendre la poésie, je te plains et cela tend à prouver mon point. ^^

Makse
Makse
Niveau 3
17 mars 2007 à 21:16:36

Ostramus, je suis très heureuse d´avoir pu débattre avec toi et si tu as mauvaise réputation sur ce forum j´ai du mal à le comprendre car ton argumentation était magnifique.
Yohan je suis prète à entendre ta justification. Si l´esprit cartésien te déplaît il faut faire avec, j´ai la chance de naviguer entre les sciences et les lettres alors je suis toute ouïe. Je pense de plus qu´Ostramus est suffisamment intelligent pour te comprendre et accepter ton argumentation, si bien sûr elle est construite.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 21:33:12

C´est là où tu sauras surprise pas ma chère, car là où se trouve Yohan se trouve le mépris d´Ostramus. ^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 21:33:52

surprise ma chère*

Makse
Makse
Niveau 3
17 mars 2007 à 21:43:22

N´exagère pas quand même.

Question totalement hors sujet mais d´une importance capitale pour ma version d´anglais:
Vous diriez plutôt:
"Elle pleura pendant des semaines, puis des mois. Un été passa dans un écoeurement de lumière, et nous nous relayâmes pour faire les courses et la cuisine, nous fîmes tous de petits boulots."
ou alors
"Elle pleura pendant des semaines, puis des mois. Un été passa dans un écoeurement de lumière, et nous nous relayions pour faire la cuisine et les courses, nous faisions tous de petits boulots."

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 21:52:04

Je n´exagère pas ma chère, il te suffit de parcourir le forum et tu trouveras bien vite des exemples où Ostramus crie son mépris et relâche sa hargne envers moi sans que je sois même présent, ce sur des topics qui ne sont pas de moi.

Makse
Makse
Niveau 3
17 mars 2007 à 21:55:14

J´irais voir plus tard, pour l´instant je suis face à ma version. Oubliez ma question, je choisis le passé simple. Elle est moche cette phrase de toute façon.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 21:56:30

Voyez pourquoi je ne me justifie jamais? C´est puéril tout ça.

Makse
Makse
Niveau 3
17 mars 2007 à 22:01:13

Qu´est-ce qui est puéril? De se justifier? Non. C´est intéressant et très instructif de partager le travail de quelqu´un d´autre, de découvrir de nouvelles formes d´écriture. Pour comprendre quoi.

"Les odeurs de l´endroit l´accompagnaient" Comment est-ce que je vais reformuler ça.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
18 mars 2007 à 04:15:47

Pas le fait de s´expliquer, en fait si, de devoir sempiternellement se justifier face au mépris d´Ostra. Je fais de la poésie par plaisir, par amour de la langue (que je maîtrise beaucoup plus que notre cher Ostra veut bien l´affirmer) et par passion de la poésie.
Je ne justifie pas mes passions, je les vis tout simplement, mais comme promi, je vous offrirai des explications.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
18 mars 2007 à 08:28:12

Toujours à vous cogner dessus vous autres ? :-) C´est lourd à force. Pourquoi vous laissez pas tomber ? Il écrit des trucs comme bon lui semble, ça le satisfait. Ceux qui aiment lisent, ils sont satisfaits, ceux qui n´aiment pas ne lisent pas, ils sont satisfaits aussi. Tout le monde est content. Ce serait pas mieux ? :-)

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
18 mars 2007 à 14:57:15

Ostramus est loin d´être le seul à penser que ce cher yohan fait de la poésie un peu comme il se paluche. La moindre des honnêteté ça serait encore pour lui de l´admettre, plutôt que de se réfugier derrière une vanité ridicule "reviser vos cours de poésié..blabla...béotien"

Negatum
Negatum
Niveau 10
18 mars 2007 à 15:43:31

J´pense que cette fois-ci, yohan va être obligé de les donner, ces explications. Et si ça permet au moins de calmer l´agressivité d´Ostra sur Yohan et le mépris de Yohan sur Ostra, alors tant mieux. Car ça commence (je pense parler au nom de pas mal du forum, là) à vraiment bien faire. Ca fait depuis septembre que vous vous tapez dessus, et que vous vous servez de n´importe quel topic comme munition à mettre dans vos flingues. Bon, alors Yohan donne ses explications, Ostra les jugent valables ou pas, et, comme dis Ash´, vous n´avez plus qu´a vous ignorer! :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
19 mars 2007 à 01:13:49

Je tente déjà de l´ignorer mais il m´attaque et me provoque sur une myriades de topics.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
19 mars 2007 à 01:36:47

Bien, réglons tout ceci.

Ciel d´avril sous une lune d´argent noir silence. (ici nous parlons de déprime, ce silence noir à admirer la lune d´avril)

Devant chez moi une hécatombe de soupirs immaculés. (ici la neige, je trouvais l´image magnifique, voir chaque flocon comme un soupir incarné des nuages)

Derrière un écran lucide et fragile, je stagne dans les oublis difformes. (je fais simple pour l´écran, une fenêtre, un écran sur le monde et les oublis ; des pensées floues dont j´ai peine à me remémorer)

Un écho longtemps entendu ne cesse de me rejoindre, je décide d´y répondre et dans un élan de tissus je m´envole. (une demande que l´on me fait depuis longtemps que j´ai souvent ignoré)

Forces brutes et leviers de bourrasques dégringolantes deviennent mon apanage. (moi, une pelle à la main... dans la neige ... tentant de dégager la cour)

Contre les souffles glacés, je combats, quel drôle de temps pour une si tardive froideur! Mon être est perdu et fixé à un va et viens répétitif, de longues respirations et un essoufflement hâtif me rappelle où je suis. (Besoin d´explication ou le lien avec les phrases précédente est clair?^^)

Pressé par l´envie j´accélère, les havres gris flottent au-dessus de moi (nuages gris, vision paisible), des cris semblables à des râlements se font entendre (l´essoufflement, des réactions verbales ... face au travail éreintant sous la tempête).

Des ruissellements couleur limpides naissent de partout (sueur^^), battus par les mouvements saccadés.

Après une éternité tout s´arrête, le calme s´installe et les soupirs se taisent, un chemin de misère s´est formé là ou des protubérances sombres (des pieds des par des grandes bottes d´hiver plus précisément) vont bientôt se poser pour un seul instant, un seul avant de reprendre leur route.

D´autres, identiques à toute celles déjà vues et différentes de tout autre à venir par leurs pensées sont depuis un temps présentes. (les pas dans la neiges^^)

Comme des maîtresses je les suis et par l´antre polygone je passe. (la porte, forme géométrique^^)

Une forêt de denses fibres m´accueille, (tapis d´entrée) sur de longues tiges j´installe mes avoirs( support en métal + manteau^^), les échos se sont tus avant de remercier dans un dernier coup d´infortune(on me remercie pour le travail accompli^^).

À nouveau derrière l´écran je suis, m´en faisant une dernière image, je l´assombris et le quitte(Je ferme le rideau).

Laissant maintenant ma volonté se perdre, je me laisse porter vers les mondes abrutissants (ouais, séance télé^^).

Voilà, ça ne satisfera pas Ostramus et certainement plusieurs d´entre vous pareillement car ça casse la magie de ma poésie, mais vous l´avez demandé, alors faites avec. ^^

:-)

Amir_
Amir_
Niveau 9
19 mars 2007 à 23:31:39

Merde la désillusion là...
Je suis sur le cul.
Pourquoi ne pas appeler une porte une porte, plutot qu´antre polygonale? :question:
Bon dieu ca me rappelle l´ampoule :(

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment