CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez vous de mon texte qui dénonce

Le_Z
Le_Z
Niveau 5
21 août 2006 à 00:56:11

:peur:
Bon, moi, faut que je reprenne quelques petits anti-dépresseurs, histoire de revoir la vie en rose
3 ou 4, telle est la question ?? ?
:rouge:

skyman059
skyman059
Niveau 6
21 août 2006 à 02:12:14

legendion > bon, je me permet d´emettre un avis sur ton texte (après tout je crois que tu es là pour ça ^^).
D´abord, le(s) point(s) positif(s) : ton style d´écriture est assez fluide, et c´est assez agréable à lire.
Ensuite, la partie la moins agréale: les défauts.
On va d´abord parler de la forme du texte. Tu présentes un texte qui se veut dénonciateur, mais on sent que tu manques de maitrise dans ce domaine. Ce qui est flagrant c´est qu´aucune structure n´est visible: pas de paragraphes, pas d´organisation des idées. Désolé de dire ça, mais ça me fait penser à un pillier de comptoire qui dit tout ce qui lui passe par la tête ^^. En bref: met tes pensées en ordre!
Maintenant passons au contenu: le discours est assez naif: dire que l´homme boit, fume, polue, fait la guerre, (etc...), et que c´est mal, c´est pas franchement révolutionnaire. Tout le monde est d´accord là-dessus, le problème c´est de trouver des solutions! Et, dans ce sens, ton texte est vide, puisqu´il n´apporte aucune idée intéressante.
Ensuite viens le problème du point du vue: tu as fait le choix d´écrire un texte subjectif (ce qui n´est pas forcement un mal), mais cela te donne un air terriblement arrogant (même si ce n´est pas le cas ^^). Tu te places déliberément au dessus de la masse, en disant que tu veux "sauver l´humanité", et tu alternes les "vous, vous faites ci" et les "moi, malgré mon age, je veux ça". Au lieu de ça, tu devrais plutôt utiliser une formulation impersonnelle ("on fait ci, on devrait faire ça..."). Ca donnerait beaucoup plus de force à ton discours, car personne n´aime être pris de haut!

En conclusion, je dirais que tu ne lis pas énormement d´essais (mais je peux me tromper), et ce manque de connaissance donne un texte arrogant et un discours qui sonne creux. Ce qui est dommage, car malgré tout tu écris bien.

limpbizkot
limpbizkot
Niveau 7
21 août 2006 à 02:19:31

Je crois que tout a été dit. C´est convenu, c´est bête et ce n´est même pas très bien écrit.

Ok, c´est toi le malin et moi le débile...mais c´est quand même TOI le type qui essaie de changer le monde en postant un texte de 20 lignes sur le forum d´un site de jeux video...

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
21 août 2006 à 02:27:02

"Tout le monde est d´accord là-dessus, le problème c´est de trouver des solutions! "

Parle pour toi, moi j´ai une solution, mais elle passe par la destruction des hommes, tous autant que nous sommes (je me mets dedans).

skyman059
skyman059
Niveau 6
21 août 2006 à 03:26:00

MoiCesMoi > j´espère que c´était de l´humour (sinon c´est le truc le plus débile que j´ai jamais entendu...désolé ^^).
Ah! L´eternel refrain du "l´homme est méchant, il détruit la planète!". Quand je parlais d´une solution je pensais à résoudre les problèmes, pas à les esquiver par un suicide collectif.
En plus, je pense que l´humanité progresse. Pas la peine d´être choqué par ces paroles ^^. Il est un peu tard pour les débats philosophique, mais je pense que l´humanité suit une évolution en dents de scie: c´est peut-être moins bien qu´il y a 20 ans, mais mieux qu´il y a deux cents ans. Par exemple le racisme: même si ça demeure un fléau, il ne faut pas oublier qu´il y a une soixantaine d´années des millions de personne sont mortes dans les camps lors d´un conflit d´une ampleur inimaginable, qu´il y a quelques siècles tous les individus non européens étaient considérés comme des sous hommes (ou même par fois comme n´étant pas des hommes) et reduits en esclaves...
Idem pour la pollution: aujourd´hui on pollue, mais on en a conscience et on met en place progressivement des moyens de réduire les dégats, alors qu´il y a quelques décénnies tout le monde s´en foutait royalement.
Enfin bref, tout ça pour dire que l´humanité va dans le bon sens. Trois pas en avant, deux en arrières, nous progressons mais lentement. Aprés tout, des problèmes aussi important ne se résolvent pas en deux jours, alors patience.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
21 août 2006 à 03:51:34

Bien, j´ai lu ce gentillet petit texte, l´ai parcouru, relu et essayé de l´analyser.

Prenons le fond et acceptons-le comme message directe s´adressant à nous. Alors prêcheur de la morale bienvenue.

Ô jeune ami, yeux ouverts as-tu parcouru le monde ?
Ô As-tu dans ta sagesse, remis en question ton raisonnement ?
Ô Il y a-t-il eu une seule interrogation à propos de ta morale ?
Ô Crois-tu qu´elle représente la clef menant à cette rédemption ?
Ô pauvre prédicateur les preuves que ton raisonnement soit véridique ne sont point là.

... et creuses sont leurs cousines déjà trop chantées.

Pourquoi ce jugement facile? Pourquoi? Il semble relever d´un repli sur soi-même, une fermeture à la société, à la vie pour refuser d´en voir les beautés. Peut-être cela vient-il d´un rejet par les autres, une inadaptation à l´existence pour des raisons X. Cela me peine de voir ce jugement sans interrogations.

Ces vices que tu dénonces : Alcool, tabac ou fainéantise... ils ont leurs raisons d´être tout comme la méchanceté, la fourberie, l´indécence, la violence et caetera. Il y a une bonne raison pourquoi ils sont là et s´ils étaient nuisibles à notre espèce, il y a longtemps que l´humanité n´existerait plus car cette chose que l´on désigne mal est né avec nous.

Ouvre-toi sur le monde et écoute-le, peut-être y verras et entendras-tu ces beautés. Peut-être le comprendras-tu si tu te poses les bonnes questions et non celle qui te sont offertes sur un plateau empoisonné. Nous avons certes besoin de gens comme toi cela est un fait que tu ne dois oublier, mais aussi mépriser. Il mènera à ta perte tout comme ma pensée mènera à la mienne. Inévitable aboutissement des choix de notre vie.

Et les autres qui l´ont critiqué et comme gamins trop sûre d´eux et arrogants ont crié. Eh bien apprenez à écouter, autant lui que tous les autres et à vous questionner et à vous méfier. Mais du moins, soyez attentif et ouvert et jamais sûr de la véracité de votre raisonnement.

Evidance
Evidance
Niveau 8
21 août 2006 à 04:20:12

Je crois qu´on va pas le revoir de si tôt demander l´avis des forumeurs :nonnon:

legendion
legendion
Niveau 12
24 août 2006 à 01:38:06

Si il est marqué je n´ai que 18 ans c´est parce que j´avais écris ce texte il y a deux ans. Une période sombre. Et je l´ai retrouvé sur mon disque et en le relisant j´ai eu envi de connaitre l´avis des gens. Mais c´est vrai que je l´ai posté en vrac sans aucun ordre. Je suis content de l´effet qu´il a ne serais ce que pour crotiquer ce texte il engendre des réactions interessantes. Mais rassurez vous, ce texte si "jugement dernier" n´est pas une pensée que j´aurais fait raison de vivre mais juste un tracas d´une période qui avais besoin de s´exprimer. Je ne prétendais pas etre le "je". Je ne prétendais pas être non concerné par les accusations que je lancé moi-même et il est tout a fait vrai qu´il je ne condamne sans même donner les faits. ^^ je vous remerci pour vos critiques. Je n´attendais aucunement qu´on me dise :"comment qu´c´est trop bien" et je voulais juste voir laes reactions que pourrais engendrer la lecture de ces lignes.
Sinon le style sa va? Et les métaphores aussi? :D

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
24 août 2006 à 08:38:22

Les métaphores c´est des mensonges :dehors:

sky :d) sorry, disons que je me suis un peu trop imprégné de l´esprit de certains de mes personnages.

(même si ça réglerait le problème de chômage)

:dehors:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment