Je ne suis plus un enfant mais pas encore un adulte. Je prends le soin de rédiger ces lignes afin de sauver l’humanité. Je ne crois pas y parvenir mais je n’ai que dix-huit ans et déjà la volonté d’y arriver. Raisonner vos cœurs déjà tant refermés me paraît difficile. Faites comme vous voulez mais moi, je le garde ouvert et si nous allons tout droit à la mort parce que vous avez fauté, et bien moi qui n’ai rien fait et qui se bat pour que cela s’impose comme tel, je vais survivre car ainsi je surmourrai. On m’a dit « tu es différent », on m’a dit « tu es étrange » mais je ne suis qu´un homme qui cherche à faire de son âme la maîtresse unique de son corps et de son esprit et garder Raison et Justice les trésoriers de sa vie et de ses actes. Mais c’est moi qui ne comprends pas. Vos maîtres mots échappent à ma raison. Pourquoi vous détruisez vous et vous soumettez vous ? Vous déraisonnez ! De la souffrance morale à la blessure physique, tous les moyens vous sont envisageables pour vous faire du mal. Vous êtes soumis, vous n’êtes pas libre ! Alcool, tabac ou fainéantise : vous trouvez toujours un maître à qui obéir. Vous êtes comme des chiens sans volonté qui obéissez à ces sensations n’apportant pourtant guère plus que la destruction et l’autodestruction. Malgré tout, se sont vos choix. Si par là, vous êtes en paix, il en est autre de ceux parmi lesquels vous osez déambuler. Courez, courez car le sombre nuage approche et, bâti par la haine des hommes, il souffle de votre enveloppe l’humanité si précieuse qui vous habitait autrefois. Vous avez cru bon de croire en la richesse du corps en oubliant la richesse de l’esprit. Je vous dirais bien « Faites ce que vous voulez de votre vie » mais maintenant que vous avez rongé le fil de la vie et forgé la lame qui sectionnera l’avenir, je ne peux plus me retenir, je dois vous le dire : j’ai peur ! Planète bleu, mère de tous, autrefois vivante en tout les horizons, reflète aujourd’hui, derrière ses larmes de sang, la fin apocalyptique tant redoutée. Le bon vivant de quelques hommes qui voyait obsessionnellement plus de zéro sur leur relevé bancaire l’on provoqué. Loin d’un idéal, ils ne sont pas à imiter car ils vous ont volé votre plus belle richesse, votre terre. Votre avenir, Coupable, ne dépend que de votre volonté à saisir votre liberté : celle de vivre par vous-même et pour l’humanité car nous sommes une communauté et ensemble, peut être seront nous pauvres de corps mais nous serons riches d’esprit. J’ai une lueur d’espoir qu’il n’est pas trop tard et que quelque part, mes mots vous inciteront à la rédemption. Mais peut être avez-vous cessé de m’écouter. Après tout, je n’ai que dix huit ans mais déjà la volonté de sauver l’humanité. R.B.
Mettez des titres dans vos topics, arrêtez de demander des avis et d´essayer d´attirer des lecteurs...
Ce n´est pas très gentil. A quoi sert ce forum si on ne peut pas montrer nos ecrits? J´ai écris ce texte ce n´est pas un roman alors laisse moi tranquil veux tu?
J´ai dit quelque part que tu pouvais pas le montrer? Au contraire, le forum est là pour ça, y´a juste quelques consignes à respecter à certains niveaux. Quant au fait que ca soit pas un roman, je vois pas ce que ça vient faire là.
Quel sont les consignes? Tu me dis d´arrêter d´attirer des lecteurs mais je veux juste qu´on me donne un avis sur mon texte. Et j´ai dis que ce n´est pas un roman car il n´est pas énormément long.
Je dis juste *en général, pas que pour toi* qu´il est préférable de mettre un titre à son récit, plutôt qu´un truc du genre "venez voir, je dénonce" ou autre "j´ai écrit un truc super gore, viendez". Apres, ben tu fais ce que tu veux.
D´accord. Et bien je nommerais ce texte "Coupable". C´est une dénonciation.
Dans ce cas, veux tu que j´efface ce topic pour que tu le repostes avec ce titre? ![]()
Des petites détails me chiffonent.
Ta fiche indique 20 ans mais tu dis dans le texte en avoir 18.
Tu ne paragraphes pas ton texte ce qui rebute la lecture.
Tu dis que le monde est en déroute sans préciser s´il s´agit d´un problème écologique, économique, sociologie ou autre.
Ensuite, tu prends le lecteur pour un être formaté et tu as l´air de considérer tous les autres comme des personne viles. Garde bien à l´esprit que ce n´est pas le cas.
Tu dis que nous sommes soumis et une fois de plus tu ne précises par à quoi : au travail ? à la morale ? à l´argent ?
"Alcool, tabac ou fainéantise : vous trouvez toujours un maître à qui obéir." Un fois de plus tu nous accuses, nous lecteurs, d´être des soumis à cela ... déjà, il faut avoir un savcré culot pour se permettre de classer les gens dans ces trois catégories, et tu ne prends même pas la peine d´imaginer que des gens n´en font pas partis.
"Vous êtes comme des chiens (...) n’apportant (...) que la destruction" La fénéantise, à mon sens et au vu de l´histoire, n´a jamais eu de réel effet déstructeur.
"Malgré tout, se sont vos choix. " Encore une fois tu fais une sorte de procés d´intention aux gens dans leur globalité, et je trouve plus que facile de critiquer ouvertement. Ton jugement semble bien hatif.
"Courez, courez car le sombre nuage approche et, bâti par la haine des hommes, il souffle de votre enveloppe l’humanité si précieuse qui vous habitait autrefois." C´est paradoxal ta phrase : si on reste, on devient inhumain, si on part, on est lâche, ce qui revient à perdre un peu son humanité. Mais une question me tarode ... où veux-tu que l´on coure ? Je veux bien partir moi mais j´aimerais bien savoir où pour ne pas à courir comme un démeuré dans le vide.
"Vous avez cru bon de croire en la richesse du corps en oubliant la richesse de l’esprit. " Et VLAN, tu rajoutes une couche au cas où le lecteur n´aurrait pas encore senti qu´on lui reproche tous les maux du monde.
"Planète bleu, mère de tous, autrefois vivante en tout les horizons, reflète aujourd’hui, derrière ses larmes de sang, la fin apocalyptique tant redoutée." Déjà, le Terre n´est pas mère de tout puisque dans l´univers il existe des milliards de monde qui ne dépende pas de notre planète. "autrefois vivante" : explique moi depuis quand elle est morte et sur quels fait tu fondes des allégations. Tu fais référence à des larmes de sang, j´aimerais encore une fois que tu m´éclaires car comme la Terre n´a pa de système sanguine, c´est que tu fais une allégorie et j´aimerais savoir de quoi elle est.
Tu prétends vouloir sauver l´huminaté mais le simple fait que tu postes ce texte fait que tu contribues à sa décadence. Si tu es sur le forum tu as donc un ordinateur. Les éléments qui composent ton ordinateur proviennent de mine de métaux à ciel ouvert qui ont dévisagé des paysages et polluées des terres. Le transport de ordinateur en France a nécsssité un bateaun ou un camion qui a pollué l´atmosphère en bougeant. ne parlons pas de l´électricité que consomme ta machine qui à 80 % de provenir d´une centrale nucléaire produisant chaque année des tonnes de déchets nucléaire. Si tu veux sauver la planète, arrête de lire pour sauver nos arbres, arrête de manger pour empêcher boycotetr les agriculteurs et les contraindre à produire moins et donc à moins polluer les terres.
Enfin bref, voilà un discours d´écologistes débordant d´hypocrésie et de mauvaises volonté que je n´ai pris aucun plaisir à lire car il n´y a même pas de côté satirique ou d´ironie.
Il est vrai que le côté mélodramatique et les exagérations détruisent ton récit au fur et à mesure.
Le lecteur réagit si on lui dit que non content de fumer et de boire, il est un sale fainéant qui est en train de détruire sa planète. Mais si par la suite, on continue à l´accuser et à le pousser, on obtient une sorte de texte manichéen, un peu du genre "ah qu´on est tous méchants" puis après tu rentres dans tes nikes manger tes produits chimiques, et repartir en voiture le lendemain au boulot parce que t´as la flemme de venir à pied.
Tu vas me dire que je n´en sais rien, je te répondrais que tu ne peux pas savoir si je bois, si je fume, si je suis un feignant (même si pour le dernier, tu n´as peut(être pas tort^^)
Si ce texte n´est pas sincère, il convient tout à fait, peut-être qu´il faudrait le pousser encore pour montre ou alors le ridicule de l´écologisme poussé au maximum, ou alors montrer le manque d´intérêt de la misantrhopie.
S´il est sincère, j´avoue ne pas pouvoir le soutenir, puisqu´il est trop manichéen pour être exact. Pour changer le monde, il faudrait peut-être se changer soi-même, et adopter des attitudes au quotidien, plus que des textes accusateurs, presque méchants.
Dernier truc, la mise en page, SAUTE DES PARAGRAPHES! On a pas du tout envie de lire quand on arrive!
Enfin, grand débat lancé par Ostra: La fainéantise est-elle un facteur de la fin du monde?
On a peu de temps pour répondre, selon toi^^
Un texte surtout énormément prétentieux et hautain. Sauver l´humanité, ben voyons, rien que ça, avec une dizaine de lignes de caractères pixellisés sur un forum? Surtout que tu dis ça, mais derrière ces si jolies paroles, tu es comme n´importe lequel d´entre nous, et viens pas me dire que t´es un petit ange incompris, ce serait simplement risible (je veux dire, encore plus que ce que t´as écrit). Texte à vomir de niaiserie et d´hypocrisie.
Et Saternathe, je pense qu´avec "mon texte qui dénonce" dans le titre, ce truc est effectivement sincère...du moins aussi sincère qu´un texte aussi hypocrite peut l´être.
P.S. Désolé d´être méchant, mais ce genre de texte gentillet qui dit "vous n´êtes que des connards et moi je tente de sauver vos âmes perdues.
", ça m´révolte. L´hypocrisie, y´a rien d´pire...
Bon je suis un monstre je vais me pendre. (prend la corde dans son vieux placard et monte à l´étage supérieur)
Je reviens vous dire comment c´était! ![]()
Heu question il y a un étage supérieur après le placard? Je vois pas comment je pourrais me pendre sur un toit... Ha ha! S´cusez pour l´erreur conne.
Quand on lit ce texte, on a l´impression de se faire agressé. C´est tellement égocentrique que c´en est, enfin c´est ce que j´ai ressenti,déplaisant à lire. Et puis, y´en a marre des gens qui font la morale, alors qu´à elles seules elles consument plus d´énergie qu´elles n´en économisent.
Puis c´est pas coupé, c´est pas précis, c´est trop axé dans un sens pour que ce soit utile:
Si le but premier du texte est de faire réagir les gens, n´importe quel ado pourrait répondre que c´est raté.
Si le but premier du texte est de plaire, c´est pas réussi non plus.
Conclusion : je n´apprécie guère ![]()
Après avoir lu ce texte, j´ai vite eu envie de fumer clopes sur clopes et de me prendre une grosse cuite affalé sur un canapé, juste histoire de te montrer que oui, tu as raison, mais que j´en ai rien à foutre.
Je n´ai pas aimé, c´est outrecuidant à un point rarement vu, si tu veux vraiment changer le monde fait le d´une façon moins aggressive, plus intelligente, et surtout investis-toi ailleurs que sur jv.com.
Je fumes, je bois, je suis fénéant dois je me sentir visé? ![]()
Pas trop,à ce rythme tu seras mort deux ans max, alors...
Merci de ton avis super encourageant moicesmoi ![]()
Moi je fume, je bois, je me drogue (héroïne, anti-dépresseur) mais je suis pas fénéant ![]()
Tu me donnes combien de temps MoiCesMoi ?? ?
Je t´ai épargné les crachements de sang et autres problèmes issus d´organes plus ou moins important (foie, poumon, coeur,...) Enfin, bonne vie ![]()