Je ne sais pas si c'est pour avoir des commentaires positifs, mais en tout on écrit pour être lu je pense.
Maintenant ca ne rend pas la problématique moins compliquée.
On suit là simplement les pas de la théorie réceptionniste de Jauss quant à la littérature.
Qu'est ce qui fait un bon écrivain? la réponse est simple, un auteur qui fait de la bonne littérature.
Qu'est ce que de la bonne littérature c'est plus compliquée.
Bien sûr que c'est d'être lu avant tout, Jauss parle des œuvres qui ne sont pas lu comme des "artefacts" qu'on ne peut pas ranger dans la catégorie littéraire, aussi bonnes soient elles.
Maintenant la littérature ce n'est pas seulement ce qui est lu en masse. Ça peut n'être que de la mode.*
La littérature c'est ce qui est lu et qui continue à être relu à travers le temps, certes pas forcément avec le même succès à chaque époque, on oubliera telle auteur durant une moitié de siècle et on le relira à une autre moitié de siècle.
mais la littérature c'est ce qui est lu à travers l'histoire.
Ça implique donc toute une réflexion, sur ce qui caractérise ce qui permet à une littérature d'être lu à travers les ages, et c'est là que ca devient plus compliqué et que j'ai la flemme de développer ma théorie.
Je pense qu'on peut déjà poser sans trop de polémique que le caractère divertissant reste primordiale en généralité, qu'il faut que ce soit agréable à lire.
Maintenant les divertissements changent avec le temps, alors qu'est ce qui fait durer certaines oeuvres. Juste pour résumer ma pensée, je pense que c'est le partage d'une réalité humaine quand à la nature du monde ou des hommes qui est immuable. NOtre interprétation de celle-ci changera certes avec le temps, le don juan de molière a connu maintes et maintes interprétation, et les lecteurs du XVIIeme n'ont pas du tout la même vision de l'oeuvre que ceux du XIXeme. Mais je pense que justement, c'est la force de l'oeuvre de laisser place à un caractère humain, qui rappelle à toute époque quelque chose. Même si chaque époque reliera ce trait de caractère à différentes prises de parties philosophiques, ou à différentes réalités sociales, ou etc...