Je ne contre-attaquerai pas mais je ne dirai que si tu as tant d´explication à donner c´est qu´il y a un problème. Car normalement un texte cohérent n´en demande pas autant.
Le tout aurait dû être expliqué avant et clairement. La psychologie d´un personnage autant aussi peu important soit-il est toujours importante.
Mais non
C´est simplement toi qui cherche les details, les details sont dans le recit lui même. Je ne peux pas donner des explications a toutes les questions que se poserait le lecteur enfin^^ Si il veut chercher des incoherences ( ce qu´il a tout a fait raison de faire), il lui suffit de deduire des informations qu´il a au fil du texte
Dans les bouquins, le narrateur ne donne pas en vrac les explications a toutes les possibilites, il laisse des indices^^ La, j´en ai laisse sans le faire expres, mais ils sont la. ![]()
(excusez du double) La ou tu as raison, c´est pour le troisieme point, mais je comptais etayer cette explication plus tard, car le lecteur n´a pas besoin de connaitre tout de suite TOUS les details qui n´ont d´importance que pour la coherence du monde ![]()
Lu
Alooooooooooooooorrs...
Style: Techniquement parlant c´est un peu moins bon que les précédants post. J´ai repéré 1 répétition de "Au dela", juste aprés le texte.
Le récit rapporté reste maintenant dans la continuité du texte. Dans l´ensemble c´est bon.
Scénario: Je trouve l´escuse de l´arcane mensongére (qui est, a mon avis, un livre qui ment) un peu bateau. A quoi bon nous avoir montré ce texte juste pour nous dire que c´est un faux. J´éspére qu´il y a une magouille quelque part ^^
On ne s´attache pas encore ni a Balden ni a Mullan, mais ça devrait arriver.
La suite ![]()
Je me permets de upper, en precisant au passage que neg a confondu les deux manuscrits
![]()
Je n´ai plus aucun lecteur? ![]()
( oui je sais mais il etait dans les dernieres lignes, ne chipotez pas m´sieur l´modero svp
^^)
Même si je comprends pas certains mots, j´adore le style. Contrairement à certains, un épilogue très long sans que rien ne s´y passe, me plaît bien. C´est pour ça que pour l´instant, j´adore ta fic. Je me suis bien imprégnier de l´ambiance qui règne sur Aolora. Le principal défaut de ta fic à mon sens, c´est que tu déballes des noms et des noms qu´on arrive pas à retenir. Même si ils ne sont pas très important, ça m´embrouille quelques peu.
Pour le dernier chapitre, je n´ai pas tout compris. Pourquoi brûle-t-il le livre ? Et est-ce une vraie ou fausse arcade mensongère ?
Merci d´avoir lu fiddy ![]()
Alors pour les Arcanes Mensongères... En fait, dans le deuxieme post, Balden examinait un manuscrit, qui recelait des erreurs, et qui pourtant était sensé relater des faits véridiques. Ce manuscrit est en fait une Arcane Mensongère, un texte crée aux Temps Nouveaux, à l´aube d´Aolora, pour tromper les Liyans. Ces textes sont brulés, car ils représentent une menace: les faits qu´ils racontent sont sensés être vrais, or ils ne font que tromper celui qui les lit. Qqun qui ne connait pas par exemple les notions de l´exorcisme aurait pu croire ce qui était incrit sur ce manuscrit. Si il partageait le savoir qu´il y a appris, il profèrerait des mensonges. Bien sur, a cette epoque, ce n´est plus possible que les mensonges atteignent une grande ampleur.
Mais depuis que cette manipulation des hommes s´est écroulée, c´est une coutume de bruler les Arcanes Mensongeres, pour que personne ne soit jamais trompé.
Je ne suis pas totalement sur d´être clair, mais on verra ![]()
Non c´est bon, j´ai tout compris. Merci.
up, scusez pour les désagréments encourus.
Bon je crois qu´az´ a définitivement abandonné ![]()
Aux lecteurs qui me restent, bonne lecture, ce post est très court, mais la suite arrivera très vite, sans doute demain soir.
___
II. Le retournement
Dans la nuit tombée sur Dolomia, brillaient les auras scintillantes des murs lézardés, repoussant vers les cieux le noir d’encre d’un ciel déchargé. Au dessus des éclats muraux, aux couleurs troubles et laiteuses, la lumière des étoiles se reflétait avec une pâle clarté sur les pupilles de Balden. Il s’était vêtu pour cette promenade nocturne d’un habit noble : un large manteau rouge aux rainures dorées sur le col, les manches et le torse. La marche mesurée de l’historien traduisait bien l’état d’esprit qui l’animait en cette fraiche soirée : serein et enjoué. L’écho de ses pas se répercutait subtilement sur les murs du Marché, se mêlant délicatement aux conversations à voix basse des jeunes amoureux. Dans l’air flottait cette atmosphère des doux soirs d’été, où la fraicheur couvre l’esprit du voyageur de mille parfums, l’emmenant vers des rêves lointains ou se dressent des paysages oniriques... A cette fraicheur se mêle les lourds relents de la cité, dont les odeurs trop grossières ramènent lentement l’esprit à la réalité, sans pourtant le sortir de sa somnolence. C’est ainsi que Balden marchait, à demi-conscient des détails l’entourant, de toutes ces petites choses témoignant de l’heure tardive. Les étals soigneusement fermés par un rideau de soie ; les lueurs vacillantes des cheminées sur les fenêtres pudiques ; les passants honnêtes murmurant des vers à voix basse à leurs fiancées charmées ; ou encore les enfants fugaces se jouant de la lueur rosée d’un enchantement mural troublé.
Cela, Balden ne le voyait pas. Et même lorsque son regard redevint fixe, il ne vit rien de cela. Car ses pensées n’étaient fixées que sur une chose : la guerre. La guerre et ses douleurs. La guerre et ses conséquences tragiques. Inexorablement, ses pas l’approchaient de la maison de Jario, et ce qu’il y apprendrait le bouleverserait peut-être complètement, ou apaiserait enfin ses tourments. Lui était resté dans cette cité, tranquillement, n’ayant vu la guerre qu’à travers les paroles des courriers. Jario, lui, s’informait par des moyens bien plus concrets : sa renomée lui permettait de tirer des informations des marchands d’Ohiho, ce continent lointain à la si grande puissance commerciale. Il était au courant de bien plus de choses que les marchands habituels. Balden réfléchissait déjà aux questions qu’il lui poserait, aux craintes qu’il lui confierait, impatient et angoissé.
Le petit local au bois humide et sombre apparaissait devant lui, suspendant ses pensées, sans pouvoir les faire disparaître. Le local de Jario se détachait foncièrement du décor nocturne par sa façade mate et opaque, une tache noire dans une cité flamboyante. Les brèches du bois partaient du sol pour remonter jusqu’au toit –une simple planche posée négligemment–, donnant à l’habitat une allure de cabane de chasseur prête à s’écrouler. Mais cela accentuait aussi son apparence coquette, et la différenciait radicalement des habitats luxueux du marché. Gardant les yeux rivés sur le motif gravé dans la porte, une goutte d’eau s’étalant dans un cercle écrasé, le symbole des alchimistes, Balden frappa.
Les coups résonnèrent longtemps dans la demeure, et s’arrêtèrent brusquement. L’enchantement posé sur la porte laissait le bruit atteindre les tympans du propriétaire, un outil utile puisque les appartements de Jario se situaient au deuxième étage, comme Balden l’avait vu lors de ses précédentes visites. Et si il ne le voyait plus d’ailleurs ? Il grinça des dents quand ses pensées funestes ressurgirent, cachées aussitôt par une voix roque émanant de la porte.
« -Balden ? Je suis certain que c’est vous. »
Le visiteur acquiesca inutilement, nul doute que l’épatant concepteur avait des moyens de connaître ses visiteurs. La porte racla le bois en s’ouvrant, illuminant le visage terne de l’historien d’une pâle lumière, accentuant encore ses traits fatigués.
« - Oui c’est bien vous ! Je me disais bien que mon départ ne vous laisserait pas indifférent. Et il n’y a que vous pour frapper si fort à cette heure ! Le travail doit être dur pendant de si belles journées. »
Le ton bourru de la silhouette incertaine dans les lumières irisées sembla réchauffer Balden, du moins en apparence.
« - Bonsoir Jario. Oui ce que vous m’avez dit hier m’a tracassé, et je ne cesse d’y penser depuis. Puis je entrer ?
- Oh oui bien sur, héhé, je ne fais pas assez attention aux politesses, dit il d’un ton gêné. Alors comme ça mon départ vous tracasse ? Hum, mais venez, nous parlerons autour d’un repas. »
Balden posa son manteau sur une chaise non loin de là, et suivit l’alchimiste vers ses appartements.
![]()
Je suis un manuscrit oublié. ![]()
Bon plus personne ne lit, merci a ceux qui ont reussi a lire les premiers posts...
Merci a vous.
tu ne penses pas lâcher ca si facilement au moins!!!! J´ai commencé à lire ton histoire et j´aime beaucoup...et je veux absolument avoir beaucoup de suites...s´il te plait n´abandonne pas! Il ne faut pas se laisser decourager au premier essai, continue. Avec moi tu comptes avec une fidèle lectrice...donc
et encore ![]()
Ohhh une nouvelle lectrice ![]()
Ben ca me fait tres plaisir tiens, de toute manière, ne t´inquiète pas, je continue toujours cette fic et d´autres que je n´ai pas encore postées. J´hésitais simplement a continuer a poster car j´avais l´impression de ne plus avoir de lecteurs. Mais puisqu´il reste une survivante ( ^_^ ) je vais continuer a le faire ![]()
Je viens de lire ce que tu m’as envoyé par MSN. Ainsi voici mon Comstramus.
Tes écrits me laissent assez perplexe car beaucoup de choses sont excellentes et autant pas très bonne à mon goût. Je m’explique.
Le style est remarquable. Franchement, les phrases sont vachement bien tournées et la concordance des temps chante parfaitement bien selon moi. Les descriptions sont variées est empreinte de poésie, mais surtout, elles sont structurées. J’entends par là que même si nous nous noyons sous un déluge d’information, ce déluge est organisé.
Néanmoins, trop de description tue la description. Certes elles sont jolies est très agréables à lire mais elles n’apportent parfois pas grand-chose au récit lui-même car tu nous parles beaucoup du quotidien et de choses futiles ainsi, il y a souvent trop de descriptions. Et même quand il n’y en a pas, tu uses et abuses d’adverbes et d’adjectifs pour rendre le récit plus précis et plus coloré mais il n’en ressort que plus lourd et plus ennuyeux. Par exemple, une table sera poussiéreuse, un livre sera étonnant, un bâtiment sera magnifiques, bien que cela enrichi, il faut savoir qu’en trop grande quantité : c’est la saturation.
En effet, ton récit est élégant et au bout de plusieurs paragraphes : on n’a qu’une seule envie, c’est que ça finisse et que l’action débute franchement. Tu nous parles de continent lointain, de livres obscurs en entichant le tout de nom et de dénomination que l’on peine à retenir tant ils sont nombreux et parce qu’on y connaît strictement rien. Le récit a ainsi du mal à démarrer et quand cela arrive, on a une certaine lassitude dans la lecture.
J’ai moi-même fait l’erreur de commencer une fiction par une description longue et minutieuse du monde mais c’est là une grave erreur puisque ça n’intéresse pas le lecteur. En général, il vaut mieux débuté par l’action en elle-même en installé la situation de crise ou le problème de tout le récit afin de faire une bonne accroche sinon on ne se perd en détail inutile comme tu l’as fait.
En somme, c’est une fiction très riches de part ses descriptions élégantes et très détaillées mais le récit n’en ressort que moins intéressant à cause d’une certaine lassitude et d’une lecture assez rebutante.
Bien qu’il y quelques trucs à revoir dans ton écriture, je suis persuadé que tu détiens un bon potentiel car la qualité de ton style est manifeste.
Donc je résumerais tout ce que j’ai dis en te conseillant de t’appliquer à présent plus sur le fond que la forme.
![]()
Merci beaucoup du comm ostra ![]()
Bon eh bien, pour ce qui est de ce chap, en effet il est assez long a demarrer, a la retouche j´essayerai certainement de le raccourcir. Je pensais pouvoir introduire au fil de la description quelques notions pour ne pas avoir a les rappeller par la suite, et pour instaurer une ambiance, mais apparement j´en fais trop.
Mais pour les notions, j´ai du mal. C´est a dire que dans ma precedente fic, j´avais justement commencé par une description minutieuse et detaillée du monde, pour faire ressortir son caractere, mais au final, le tout donnait un chapitre tres chiant ( faut le dire^^ ) a lire.
Mais pour cette fois, je pensais vraiment, hormis pour la guerre que j´explique dans le chap suivant, n´avoir pas noye le lecteur et lui avoir donne les explications sur les notions que j´introduisais. Donc je voudrais juste que tu me dises si toutes les notions sont trop difficiles a retenir, ou seulement celles en rapport avec la guerre.
Merci du comm et d´avoir lu en tout cas, et j´espere que le second chapitre entre suffisament dans l´histoire pour accrocher le lecteur ![]()
Hum, j´ai perdu tous mes lecteurs, alors sait on jamais si un nouveau passait par la
Et desole lupleloup la suite n´est pas encore prete...
Moi je suis là !
J´essaierai de lire ça tantôt unknown! ![]()