CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les temps de la décision- Itayan Sud

Amir_
Amir_
Niveau 9
18 juin 2006 à 15:46:48

:up: sorry.

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
18 juin 2006 à 23:17:46

Bon, aucun commentaire, décidément :-(

Tant pis, voici la suite.

Bonne lecture, ou pas :(

___

I, 5e post

La calèche s’y était déjà attardée quelques minutes que la colonne de Namalesda s’imposa dans le champ de vision de Balden, toujours aussi impressionnante. Il s’émerveilla, comme à chaque fois qu’il passait devant, à l’idée que cet homme ambré, au regard porté vers l’horizon, avait vu passer tant de siècles. Onze siècles debout, les bras tendus vers le soleil, le torse bombé, la lance dorée plantée glorieusement sur le socle d’argent. Tant d’évènements s’étaient produits en onze siècles, sur cette petite région, tant d’héros en avaient foulé le pied, et levé leur regard... Sagar, Vaydena, Tanian... La menace d’Ohiho, le pacte, la conversion, la famine des ressources...

La guerre.

Cette pensée lui déchira l’esprit comme un sabre transperçant son cœur. Pourquoi ne cessait il pas d’y réfléchir ? Pourquoi se torturait-il l’esprit en se convaincant qu’elle n’était pas terminée ? Pourquoi ne considérait-il pas cette époque comme révolue, appartenant bientôt à l’histoire de Dolomia ? Même les merveilles qu’il contemplait réveillaient cette angoisse enfouie au plus profond de lui. Les gens avaient fêté la fin de cette guerre, les esprits s’étaient déchargés de ce poids, mais lui continuait à y songer. Quelque chose le tracassait, et il était bien résolu à revoir Jario pour se rassurer.

La calèche parvint tant bien que mal à trouver son chemin dans la foule se pressant au pieds de la colonne. Elle était heuresement beaucoup moins dense que dans l’avenue du Marché se profilant des deux cotés. Personne ne perdrait son temps à admirer une colonne quand des milliers de marchandises n’attendaient que d’être retirées des comptoirs.
Ils continuèrent le trajet encore plusieurs minutes, mais Balden ne vit plus rien qu’il connût déjà. Et cette pensée morose avait quelque peu terni sa balade. Les maisons se succédèrent, l’une après l’autre, les restaurants, les bars et les cabarets. Les enseignes glissèrent sur son regard, les clopinements ne furent bientôt plus qu’un leitmotiv pénible et ennuyeux, suspendant sa rengaine aux portes de l’Académie.

Les portes massives de l’Académie s’écartèrent devant lui dans un grincement sinistre, découvrant un vaste hall, où se profilait un escalier de marbre aux rampes magnifiquement ornées. Les dalles impeccables reflétèrent quelques instants la lumière passagère, réveillant de l’ombre les tableaux accrochés avec goût.
L’Académie de recherche de Namalesda regroupaient de nombreux domaines d’études, et rassemblait ainsi moult chercheurs brillants du continent. Parfois même, des étrangers fraichement arrivés décidaient d’y rester, non pas seulement pour le prestige de l’Université, moins respectée sur Aolora que celles de Mah’landir ou de Dianialos, mais aussi pour le cadre offert autour. Rares sont les centres de recherche compétents construits au cœur d’une métropole aussi animée que Dolomia.

Balden s’avança vers l’escalier, avec la démarche de l’homme habitué de l’endroit. Certains collègues le saluaient, les quelques étudiants qu’il recontrait arboraient des sourires aimables et rieurs, qu’il rendait affectueusement. Il était devenu, au cours des quinze ans pendant lesquels il avait travaillé ici, un homme respecté, d’autant plus par la discipline qu’il enseignait et étudiait : le Spiritualisme. Se consacrer à ce domaine exigeait de la concentration et de l’application ; rester plusieurs heures devant un manuscrit relatant un maléfice spirituel pour en extirper les éléments importants, savoir situer le contexte du récit, pour le comparer avec les écrits de l’époque, et finalement déterminer précisément l’origine de l’esprit, puis finalement restituer ses connaissances afin d’éclairer les zones sombres de la connaissance actuelle. Un travail de longue haleine, dont certains examens nécessitaient plusieurs semaines pour être menés à terme.

Son bureau se situait au premier étage en face de l’avenue, une pièce austère, sans décorations, avec pour seul éclairage une simple lucarne. Le rai de lumière le traversant se diffusait dans toute la pièce, la plongeant dans une clarté voilée, aux poussières diaphanes à demi apparentes. Cet artefact lui suffisait en cette saison pour travailler dans de bonnes conditions. Silencieux, sobre et clair. Contre un mur, une étagère remplie de manuscrits divers, épais, poussiéreux et usés : ceux sur lequel son travail n’était pas commencé ou achevé. Au centre, un imposant bureau de bois domien, aussi sobre que l’endroit où il se trouvait, juste à coté du secrétaire placé près de la lucarne. Et, pour seule couleur, un pauvre tapis rouge usé par le temps, sans doute laissé là par l’ancien propriétaire.

:-)

Negatum
Negatum
Niveau 10
19 juin 2006 à 15:31:05

Lu :)

Sur le style, c´est irreprochable: Fluide, vocabulaire varié, sentiment bien retranscrit. Pas grand chose a dire, si ce n´est que j´ai beaucoup aimé le texte en lui même, surtout le passage de la guerre, que tu a assez bien retranscrit.

Pour le scénar, ça décolle pôs :o)) , j´attends que tu nous sorte enfin du scénar consistant :)

La suite-euh :o))

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 juin 2006 à 17:17:26

Stylistiquement, rien à relever à part une répétition un peu lourde de "onze siècles" au début du 5e post.

Mais malgré cela, j´ai tendance à m´ennuyer un peu en lisant ton récit. C´est admirablement bien écrit, mais y´a pas d´intérêt suscité chez le lecteur, tu ne nous immerges pas réellement et on se sent décalé à cause de tous ces noms que je n´ai pour ma part toujours pas compris et retenu. (et normalement ça devrait entrer dans le récit, et c´est pas ma mémoire car dans toutes les autres fictions ou presque je ne suis pas autant paumé), il n´y a guère d´attachement à un héros auquel il n´arrive rien, au final tu sembles être le seul à maîtriser et à entrer dans ton univers, les lecteurs se heurtant à une espèce de mur. Dommage. J´espère qu´il se passera des choses ensuite, car parti comme c´est, je ne lirai pas la fin, désolé. (mais au moins maintenant tu as un autre lecteur bien plus enthousiaste que moi :) )

Amir_
Amir_
Niveau 9
19 juin 2006 à 17:29:47

Merci d´avoir lu :)
Certes, l´entrée est un peu longue, je l´avoue. Mais de cette façon, le choc qui parviendra dans... 2 ou 3 posts n´en sera que plus fort. En fait, il y´avait 2 solutions: soit je fais une etpaisse description de la cité dans les premieres lignes, en gros le premier post mais avec qq parafs en plus. Et ensuite, quelques lignes plus tard, le mec sort de la cite, et la... SPOIL. L´entrée serait directe, mais on ne prend nullement conscience de l´ampleur du choc, tant la premiere description etait rapide.

Soit, je fais comme je viens de le faire: les descriptions passent progressivement, l´atmosphere se place doucement. Et le choc sera plus rude. Du moins, c´est ce que je vais essayer de faire.
Voila pour les premieres pages, ensuite il y´aura, bien sur, des peripeties, c´est tout de même la fantasy. :)

Ensuite, si tu te sens decale simplement par rapport aux noms, et parce que tu te perds un peu, ca n´est pas un probleme, car j´ai fait un petit recapitulatif que je devrais poster ce soir, relatant les differents noms et evenement anterieurs au recit. Donc si c´est la seule "barriere" qui t´empeche d´apprecier le recit, je peux facilement la briser (huhuhu :o)) ).

Mais si par exemple la petite balade ne t´a pas fait apprecier la cite( le dialogue du cocher), alors c´est dommage car cela faisait partie de ce que j´essaye de faire, a savoir creer une ambiance.

Voila pour les explications, et la repetition est voulue, a ce propos. :) Et merci d´avoir apprecie le style d´ailleurs.

:)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 juin 2006 à 17:34:40

Je réponds ici, mais si t´as d´autres trucs à dire dis-les sur MSN s´teup´

J´espère bien qu´il y aura un choc, mais là dis-toi bien que tu paumes quasiment tous les lecteurs potentiels avec un tel prologue. Tu nous refais exactement le même coup qu´avec les Portes de Sirénée, à croire que tu le fais exprès^^ :fou:

Les noms, il est justement là le problème : si on a besoin d´un résumé externe pour s´y retrouver, c´est qu´il y a une couille dans le récit lui-même. Prends le Cycle d´Alexandre : il y a des tas de lieux, de villes, dans le Siège et la Cathédrale il y a énormément de personnages et pourtant on n´est rarement perdu. Là, l´histoire n´a pas commencé que je n´arrive même pas à suivre. :(

Pour la balade, un peu ça va, et son histoire est assez intéressante, mais cinq posts, ça commence à devenir longué, presque chiant. En cinq post ton mec s´est déplacé de chez lui jusqu´à son bureau. Y´en a qui ont le syndrome du résumé (et d´ailleurs j´ai tendance à l´attraper en ce moment, faut que j´aille prendre mes médocs d´ailleurs tiens. :fou: :o)) ), toi t´as le syndrome de la lenteur. :) C´est pas forcément mauvais, mais ça conviendra forcément pas à tout le monde, et là je commence personnellement à décrocher, mais bon c´est un choix de ta part, y´en a bien qu´apprécieront. :) (comme Negatum on dirait. :-))) )

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 17:59:30

Je me permets de upper, n´aurais je pas perdu un lecteur? :snif:

:up:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
20 juin 2006 à 18:17:28

Pas du tout je suis disons plutôt occupé ces temps-ci et ta fic n´est pas la seule pour laquelle j´ai prit du retard.^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
20 juin 2006 à 18:52:41

Bien j´ai lu le quatrième poste.

Je crains que le tout commence déjà à être longuet. Et ce qu´a fait le cocher, j´espérais sincèrement que tu ne le ferais pas. C´est une erreur tout simplement; personne ne commence à raconter l´histoire d´une ville à un de ces habitants. Plusieurs personnes qui écrivent font souvent ce type d´erreur pour raconter quelques trucs qu´ils ont à mettre en place.

Enfin sinon le tout est très bien mais l´action devrait commencer à bouger malgré que cela n´est pas forcé. Tu pourrais très bien ne pas nous plonger dans l´action en mettant quelques personnages et en les montrant dans leur quotidien et ce qu´il leur arrive en rapport à ce qui adviendra par la suite mais là ce n´est pas le cas. On ne voit que des description et des tâches quotidienne. Un exemple : si on voyait le mari dans son environnement de travail et ses employés et du même coup certains avec qui il a des problèmes. Il pourrait en découler des situation qui placerait mieux le caractère du personnages tout en nous gardant disons dans une certaine action, mais ceci n´est qu´un exemple qui peut être apprêté à toutes les sauces.

Voilà et bonne chance.

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 19:00:01

Justement le prochain post situe le heros dans son travail, donc le scenario lui même se met en place au prochain post. :) Donc cette intro est desormais terminee, et je devrais poster la suite ce soir.

Et pour ce que tu as dit, non je ne me suis pas trompé. Comme il me semble l´avoir precise, mais peut etre pas assez mis en valeur, les villes Liyan sont differentes des villes humaines. Dolomia est une grande metropole, et chez les Liyan, des rues comme celle ci sont des rues speciales, mais je ne m´etendrai pas sur le sujte car cela ferait du spoil, enfin autant ne pas gacher le possible plaisir^^.
De plus, cette rue n´a aucune autre utilite que de mettre en place l´ambiance et apporter une precision justement sur la societe Liyan.

Sache donc que je n´ai pas fait cette erreur:
"C’était là la magie du monde Liyan : on pouvait vivre des années dans un endroit, même une vie entière, sans jamais remarquer que derrière un mur se cachait encore un secret"
:-) Et merci d´avoir lu.

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 19:02:02

ET precision, ce n´est pas l´histoire de la ville que le cocher raconte, mais celle de la petite rue cachee derriere l´avenue.
( ", il y a des siècles, on bâtit, vous devez le savoir, une avenue en son nom," Balden connait l´histoire de la ville qui l´a vu naitre).
Et chez les Liyan, de tels enchantements son possibles.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
20 juin 2006 à 19:08:51

Nah...^^

C´est tout de même superflu et fait tache, désolé. Et l´ambiance n´avait pas besoin d´être mise en place, elle l´est déjà depuis longtemps alors je me répète mais superflu et quelque peu incohérent.

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 19:12:30

Muoarf, une petite presentation de ce genre s´imposait, ca permet d´informer de ce genre de choses, et la suite donne un petit recapitulatif de l´origine de Namalesda. 5 pages ce n´est pas si enorme que ca pour une intro :hap:
M´enfin suite ce soir, et l´histoire commence.
:nah: ^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
20 juin 2006 à 19:15:58

Non j´ai dit que cela aurait pu être encore plus long même mais ça a été mal fait pour le passage relevé.

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 19:20:56

Non, je t´assure que non, il est tout a fait possible pour un cityen Liyan habitant une ville Liyan de ne pas connaitre l´histoire d´une rue en particulier :-d Que le cocher lui apprenne l´histoire de Dolomia même, j´admettrais qu´il y a incoerence, mais pour une simple rue, c´est tout a fait possible, d´autant que comme precise plus haut, le trajet emprunte cette fois par balden pour rejoindre son bureau n´est pas le trajet habituel ( NAH :o)) ).
J´aurais aussi pu faire apparaitre les pensées du cocher, mais j´avais tout de même envie de placer un dialogue pour reveiller un peu lecteur somnolent^^ Bref, c´est exactement comme qqun qui connait l´histoire de son pays, mais pas les anecdotes. Bon comparaison un peu foireuse, mais l´idée est la^^.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
20 juin 2006 à 19:24:30

D´accord je vais faire simple :

Si c´est possible pour ces gens de ne pas connaître une parite de leur ville après toute une vie, il aurait fallu le spécifier avant dans le début du texte au lieu de le placer au moment qui conviendrait pour éviter que cela passe pour un incohérence.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 juin 2006 à 19:26:57

Nan mais là Amir a raison : est-ce qu´un Parisien connaît l´histoire de chaque avenue, chaque rue, chaque boulevard de sa ville? Bien évidemment que non! Ben là c´est pareil, je vois pas où tu vois une incohérence là-dedans. :-)

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 19:27:38

"C’était là la magie du monde Liyan : on pouvait vivre des années dans un endroit, même une vie entière, sans jamais remarquer que derrière un mur se cachait encore un secret. " :)
Ce debat accroit superficiellement le nombre de posts de ce topic :o))

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
20 juin 2006 à 20:00:08

Argh.^^

Mais est-ce que vous lisez beaucoup de livre ou pas ? Ce genre de chose aurait tellement dû être manier d´une façon plus cohérente. Car cela se rapporte à la psychologie d´un personnage. Aucune personne normale ne commencerait ainsi à déblatérer sur sa ville avec un de ses habitants. ce sont des trucs que l´ont fait aux touristes.

J´explique si ce cocher fait ça depuis longtemps il peut en découler deux chose qui viennent invalider cette façon d´agir :

1ère

Normalement en tant que cocher il prend souvent des gens et normalement ces gens sont ostensiblement les mêmes donc rapidement ce cocher aura raconter les mêmes histoires encore et encore. Donc il en résulte deux chose encore.

- La première est que par logique, il ait arrêté de faire ceci car il se répétait aux mêmes personnes, donc a fini par se lasser car tout le monde connaissait ces histoire.

- L´autre (s´il est con), c´est qu´on lui aura tant dit de fois de se taire avec ses histoire ou encore il a lassé tant de gens qu´il a fini par comprendre (ce qui revient en partie au premier argument), mais normalement ensuivant la logique il se serait tut avec ceci car trop de fois il les aura répété.

2ème

C´est que ce cher Personnage dont j´ai oublié le nom aura certainement prit cette avenue de par le passé car apparemment ce n´est vraiment pas loin de chez lui donc illogique.

Ou encore le même homme aura embarqué avec le cocher au moins quelque fois dans sa vie et j´en suis certain, donc il aura à un moment ou à un autre entendu cette histoire soit en passant par cette rue ou soit par le cocher lui-même à leur premières rencontre, content de voir quelqu´un qui n´avait pas encore entendu ces histoires.

Et aucun introduction s´il ne se sont jamais vu ce qui validerait cette hypothèse, Car si on prend cette idée en compte, la logique veut qu´il y ait présentation et demande du cocher à l´homme sur la connaissance de cette dite rue, allée ou ruelle.

Voilà ce qui cloche et si ce n´est pas claire relisez bien car je crois bien avoir relevé tous les point démontrant l´incohérence. Car ce procédé peut être utilisé par certains grands auteurs (et oui même eux) mais d´une autre manière avec des éléments qui amène à la raison de l´explication qui ne sera plus si soudaine.

Amir_
Amir_
Niveau 9
20 juin 2006 à 20:23:53

WOW, alors la :ouch: Tu prends la chose a coeur, mais apres tout tant mieux^^

Hum, bon, je vais aller au cas par cas pour ne pas m´embrouiller :-p d´autant que je n´avais pas pensé a tout ca^^

"il ait arrêté de faire ceci car il se répétait aux mêmes personnes, donc a fini par se lasser car tout le monde connaissait ces histoire. "
:d) Sauf que tlm ne prend pas un cocher pour se balader dans la ville, mais un cheval, et les cochers ne sont utilisés "que" par les gens habitant dans l´avenue du marché. Donc il n´a pas forcement repete CETTE histoire a tlm. De plus, tout le monde ne passe pas par cette rue.

"c´est qu´on lui aura tant dit de fois de se taire avec ses histoire ou encore il a lassé tant de gens qu´il a fini par comprendre (ce qui revient en partie au premier argument), mais normalement ensuivant la logique il se serait tut avec ceci car trop de fois il les aura répété."
:d) Il se serait tu, exactement, mais c´est balden lui même qui lui a demande de raconter cette histoire! Donc il a simplement obei a son client!

"C´est que ce cher Personnage dont j´ai oublié le nom aura certainement prit cette avenue de par le passé car apparemment ce n´est vraiment pas loin de chez lui donc illogique. "
:d) Non! primo, ce n´est pas une avenue, mais une rue, donc plus petit et passant facilement inapercu. De plus, ce n´est pas sur son trajet de travail, donc les seules circonstances dans lesquelles il a pu y passer sont pour aller chez un ami, pour sortir et que sais je! La rue etant de plus speciale, est evitée par les passants! Pourquoi si peu de monde la traverse? pour de raisons purement Liyan, a la maniere d´un HP (pour faire une comparaison), sans s´en rendre compte, les gens preferent prendre un detour plutot que de l´emprunter. Donc il peut ne pas l´avoir deja traversee. Je vais peut etre reduire sa taille, c´est vrai.

"Ou encore le même homme aura embarqué avec le cocher au moins quelque fois dans sa vie et j´en suis certain, donc il aura à un moment ou à un autre entendu cette histoire soit en passant par cette rue ou soit par le cocher lui-même à leur premières rencontre, content de voir quelqu´un qui n´avait pas encore entendu ces histoires. "
:d) Effectivement, mais si il n´a jamais emprunte cette rue, pourquoi aurait il demande au cocher de lui raconter cette histoire?

"la logique veut qu´il y ait présentation et demande du cocher à l´homme sur la connaissance de cette dite rue, allée ou ruelle. "
:d) Balden a justement demande au cocher de l´eclairer sur l´origine de cette rue, tu as juste omis ce passage. =)

J´attends la contre attaque :fou:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment