Bonjour,
j´ai crée ce topic pour avoir votre opinion sur un premier chapitre que j´ai écrit. Je voulais savoir vos impressions, et aussi les erreurs que je ne doit pas commetre.
Merci
Chapitre I
La légende.
Dans un Japon féodal, à la période Edo. Sur une île japonaise: Okinawa, un village nommé Tastumoto était persécuté par le Mal. Une jeune fille nommée Sarah était appelée "La Fille Du Diable".
Sarah, ne savait pas qui elle était vraiment. On racontait, qu´on l´avait enfermée dans une crypte près de la mer. la jeune fille possédait un maléfice que seul l´amour pouvait le faire disparaitre. Personne n´osait s´approcher d´elle, c´était une véritable tueuse. Sarah était orpheline, elle ne savait pas qui était ses parents, personne ne pouvait l´aider, elle était seule.
La jeune femme était d´une rare beauté, ses cheveux étaient longs et bruns. Elle avait des yeux marrons même quasiment noirs, tellement que la Mal la rongeait, son corps était magnofique, svelte, c´était une perfection. On la surnommait "Lady Dragonne", tous les hommes la désiraient, nottament pour son magnifique tatouage de dragon sur le dos, mais celui-ci, représentait son esprit noir, ses nombreux meurtres et son exclusion de la société.
A quinze ans, Sarah fut retrouvée à moitiée nue près du temple shi,toïste du village. Des fois, Lady Dragonne (son surnom), se demandait si elle avait un frère ou une soeur, ou même si ses parenrs étaiant encore vivant...
Seulement deux personne comprenaient la douleur de la jeune femme, la première personne se nommait: Akira Shiyata, c´était le médecin du village, cet homme possédait un rang plutôt élevé dans la communauté. Akira était intrigué par Sarah, car elle possédait de nombreux pouvoirs, comme celui de se régénérer automatiquement, de communiquer et de lire dans les esprits, de faire souffrir la personne sans la toucher, de se transformer et d´invoquer des créatures maléfique. Lady Dragonne se confiait beaucoup au Docteur Shiyata, pour elle , c´était un grand soutient, elle le considérait comme son propre frère.
La deuxième personne à la comprendre, c´était Hattori Hanzo, il était un grand guerrier en son temps, mais il se retira en tan que forgeron et maître d´armes.
C´était lui, qui apprit à Lady Dragonne l´art du sabre de samouraï. C´était grâce à cela que la jeune femme canalisait son énergie extrêment puissante. Elle se battait avec sang froid, et avec une certaine rapidité. Hattori Hanzo avait fait ressurgir une fois le maléfice de la jeune femme , cela lui laissa des sequelles psychologique et physique, Sarah avait une cicatrice sur la hanche gauche, à cette époque là, elle avait quinze ans.
Hattori Hanzo forgea un très beau sabre pour Lady Dragonne, deux couleurs la représentaient: le rouge et le noir.
Le rouge représentait le sang qu´elle avait fait couler durant ses meurtres, le noir représentait son âme, son maléfice et son sombre passé.
L tsuka (poignée) avait un Ito (tressage) rouge, celui-ci, était en cuir, qui était une matière très élégante. Ensuite; la Tsuba(la garde) était en Zinc, sur celle-ci on avait gravé un dragon , pour finir, la Saya (le fourreau) était noir, Hattori Hanzo avait peint là aussi un dragon.
Quand Sarah dégainit son sabre pour la première fois, elle ressentait beaucoup d´honneur, la lame brillait, elle était aussi tranchante qu´une lame de rasoir, la jeune femme maniait la sabre avec précaution, là aussi il y avait un dragon gravé. Lorsqu´elle reçu ce katana elle avait quinze ans.
Lady Dragonne respetait profondément Hattori Hanzo, elle le considérait comme son père.
Un soir, durant une tempête, les villageois virent chercher la jeune femme pour la punir de ses actes en l´enfermant dans une crypte pour l´éternité. Sarah était impuissante, deux hommes la tabassèrent ce qui lui fit perdre conscience.
Quelques temps après, elle se retrouva dans un cerceuil de verre, et perdit à nouveau connaissance pour se réveiller... Cinq années après.
Je n´aime pas le style utilisé, optant pour une vue omnisciente du texte. On se sent peu ancré dedans. La mise en place de l´intrigue est bient rop simple,s e contentant de donner de manière linéaire le lieu et l´époque. De plus, dès les premières lignes, l´on sent les clichés apparaitre. Une fille representant le "Mal", le maléfice que seul l´amour peut annihiler... Bref, pas très engageant.
Ensuite vient la description de cette Lady Dragonne, surexploitation de la noirceur à travers son physique vraiment inspiré par les produits de consommation offerts à notre jeunesse et offrant ce même type de modèle très manichéen. Petite chose au passage, je trouve que le terme meurtre ne corespond pas du tout avec l´honneur samouraï et je ne vois pas comment un maître d´armes accepterait d´enseigner à une fille se trouvant engager du côté du "Mal". La description de l´épée est entachée par les explications entre paranthèses, ce que j´abhorre assez. Pourquoi ne pas l´intégrer irectement à l´intérieur même de la narration ?
Un dernier point et je m´arrête là, c´est la rapidité avec laquelle les actions sont effectuées. Là encore, aucune immersion, aucune émotion ne se dégage, c´est affreusement plat. Il manque du souffle à ce récit.
Ah oui, des fautes aussi, assez évitables par ailleurs.
SophyErzengel:
Bien que je ne sois pas aussi balèze que Stephen King, j´ai un style d´écriture bien à moi, je me fait corriger par mon profeseur de français. J´aimerais beaucoup voir ton style d´écriture.
Mon style est le "Naturalisme". C´est le deuxième roman que j´écris en une années et je compte le faire éditer.
Essaye de me le corriger.Au lieu de me rabaisser.
Je rejoins le commentaire de Soul´. Dès le début on nous annonce la couleur, le truc bateau manichéen... Dès le premier paragraphe je n´avais pas envie de lire la suite. Bon je continue. Ensuite, des fautes qui sont enlevées juste avec le correcteur de word, donc à ce niveau aucun effort de fait. Sans compter les nombreuses répétitions qui deviennent ennervantes. Je n´apprecie pas aussi les détails donnés par des parenthèses, tu veux écrire un récit ou bien faire un catalogue ? Je déconseille de faire ainsi.
Tout comme Soul je trouve qu´il y a pas mal de choix dans la narration qui sont inappropriés.
Il faut à la fois retravailler la forme et le fond. Un texte avec des fautes, et des trucs aussi facilement reperable c´est pas bon du tout. Sans compter que niveau scénario, vu comme c´est présenté, c´est pas terrible. Le style n´est pas fameux ici, mais on voit souvent pire.
1ère vraie phrase :
"Sarah, ne savait pas qui elle était vraiment. On racontait, qu´on l´avait enfermée"
Ton *prof de français* fait partie de ta famille, ou bien il a une raison particulière de te faire plaisir ? Parce que bon, j´ai voulu voir si le Soul´ exagérait et je tombe sur deux virgules qui n´ont rien à faire là à la première ligne... C´est pas le genre de chose que devrait manquer un prof.
Si ton introduction de trois lignes précédant cette ligne-ci fait partie du texte, il faudra faire attention. Cela ressemble à un procédé de script, et c´est très mal vu en narration. Il faut au moins essayer de faire preuve d´un minimum de subtilité pour introduire le personnage, et pas simplement indiquer de but en blanc qu´il est là, parce que c´est dans le scénario (après tout, c´est pas pour rien que les scripts ne sont pas des oeuvres en eux-mêmes).
Se faire éditer à 15 ans, c´est chaud. Se faire éditer quand on trouve qu´un commentaire - somme toute plutôt développé et précis - ne fait rien que nous rabaisser, c´est impossible.
"Essaye de me le corriger.Au lieu de me rabaisser."
Justement, ce rabaissement n´en est pas un, je ne fais que recenser les défauts du texte. Certes, je peux avoir exagéré sur certains points, mais le principal est clairement exprimé. Mais c´est vrai qu´on voit souvent pire comme l´a dit le elnanar, donc peut être qu´avec le temps, la maturité et l´expérience te rapprocheront d´avantage de Stephen King. Ou de Zola vu que tu parles de naturalisme. D´ailleurs je ne vois pas trop ce qui est si naturaliste dans ce texte, certes, je ne connais pas précisement la notion, mais cela ne doit-il pas se rapprocher du réalisme ? Avoir une certaine méthode scientifique ?
Moi je fais du Soul´, si tu veux voir ce que ça donne, je ne saurais que te conseiller de me lire. Tu as Providence
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-3247-1-0-1-0-0.htm
Erzengel
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-52774-1-0-1-0-0.htm qu´il faut d´ailleurs que je pense à continuer
Ou encore des petites nouvelles de ce genre
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-6366-1-0-1-0-0.htm
Ou sinon, je te laisse utiliser la fonction rechercher.
Bref, c´est avec des critiques que l´on progresse, tu as eu le droit à trois merveilleux auteurs pour te les dire, à toi de nous surprendre maintenant ![]()
Erzengel c´est pourri. Si tu veux vraiment lire du Soul´, prends Providence.
[/Evil Laughter OFF]
Comme tu as eu l´air de mal prendre les remarques de Soul je me permets d´ajouter quelques remarques. On ne s´amuse pas à casser, on a des activités bien mieux à faire. On n´est pas ici pour l´autocongratuler, enfin ce n´est pas ma politique (ni celle de Soul ou Xbq).
Un auteur qui est bon est un auteur qui s´est amélioré au fil du temps. C´est avant tout un auteur perserverant. On a exprimé ce qu´on a pensé de ton texte, et tu as de la veine qu´il y ait Soul et xbq, deux excellents auteurs et critiques. ^^
En prenant en compte les critiques pour écrire la suite et retravailler tes autres textes, je peux t´affirmer que tu vas progresser.
C´est en travaillant qu´on progresse, alors j´espère ne plus revoir de bêtes fautes d´orthographes et des répétitions, que seul le travail peut effacer (le talent c´est autre chose !) . Bon courage.
Je vais pas faire aussi long que les autres, presque tout a été dit. Après avoir lu les commentaires, je voulais vérifier sur le terrain (il est vrai que des fois Soul´ y va un peu "à la bourrin" dans ses commentaires)
Je passerai sur le manichéisme de la situation et les erreurs genre fautes d´ortho et tout pour citer d´autres trucs :
-Si tu nous mets le nom des parties en japonais pour ensuite nous le mettre en français, autant le mettre directement dans cette langue, car le reste ça n´apporte pas grand-chose je trouve et les parenthèses (ici au moins) alourdissent le récit.
-Ta période je la connais pas mais elle date, nan? Alors comment peut-elle être surnommée "Lady" Dragonne, à une époque où le Japon n´a jamais entendu parler de l´anglais? Je répète, je connais pas cette période et c´est p´têt bien plus récent que ce que j´imagine, mais avec des fogerons, des histoires d´esprits et tout, ça m´étonnerait.
Bref, persévère, mais laisse-moi te dire, pour éviter toute fausse illusion, que tu es très éloignée du niveau de l´édition. Et je rejoins xbq, ton prof n´en est pas un pour laisser des fautes aussi énormes que "qui était ses parents". Ou sinon, je peux me présenter direct comme prof et je vois pas pourquoi on m´accepterait pas^^ (quelqu´un me souffle mon manque de culture littéraire, il a pas tort d´ailleurs le bougre.
)
D´accord.
Il me manque encore des choses, je comprends vos point de vues.
J´écris énormément, je suis obsédé par l´écriture.
Ma prof n´est pas de la famille, je fais encore des fautes d´inadvertance, et c´est vrai je me répète souvent. Je suis une débutante, mais, je vous remercie et je m´excuse de ma réaction, c´est mon rêve d´être éditer, malgré les obstacles.
Je vous remercie
Encore une chose.
Je ne vais pas mettre la suite du récit, je ne tiens pas à ce que l´on me pique mon idée.
C´est frustrant.
Et aussi,
c´est du fantastique, je peux faire ce que je veux dans mon histoire, c´est un autre monde,
je trouve que vous avez été un peu firt avec moi.
Je travaille plus de trois heures pour écrire comme ça, je me sens humiliée...
Un conseil: il y a peu de chances qu´ici, on te pique quoi que ce soit. Etant donne que ce forum est generalement frequente par des gens qui aiment l´ecriture, personne n´aurait le culot de prendre ton texte et... enfin voila
La personne qui ferait ca aurait mauvaise conscience, et le regretterait tot ou tard. Enfin je dis ca comme ca
Et pour progresser, on a enormement besoin des avis des autres, et ce forum est parfait pour ca. Et apparement ton recit, bien que tu aies eu des avis negatifs, a l´air d´etre lu, donc negatifs ou non, tu devrais avancer vite ![]()
C´etait mon post.
Au contraire, ces avis ont le merite d´avoir ete francs et clairs, et ne pourront que te faire ameliorer. Tu ne pourras que t´ameliorer a changer un peu ton texte en te basant sur ce qui a ete dit ![]()
La période edo et moin récente que la période Meiji.
Mon principal défaut, je n´arrive pas à introduire et à conclure.
Je ne sais pas comment commencer. C´est ça mon problème. Et aussi, quels autre surnoms pourrais-je donner à mon héroïne?
Je répète souvent et je ne sais pas comment faire pour éviter ce problème.
La vraie humiliation aurait ete d´avoir recu un simple commentaire disons "cassant", du genre "c´est nul, refais tout y a trop de fautes". Ca c´est decourageant. Mais la, tu peux te considerer heureuse d´avoir eu des avis vraiment constructifs ;) .
Oui, tu as raison.
Mais tous ces commentaires me cassent, et en ce moment je suis un pu déprimer.
J´écris énormément, et j´aime ça.
Une fois que tu te sentiras mieux, tu verras que ces commentaires t´aideront. As tu deja fait partager tes recits auparavant, d´ailleurs? ![]()
oui, sur un forum 100% littéraire. Ils trouvaient ça bien.
Ma prof de français aussi.
Cela fait un an que j´écrit, c´est vrai que c´est jeune. Mais tout le monde ici à raison, avec le temps je serais meilleur
En même temps, tu ne nous a donne qu´une maigre partie, pense a ca aussi... Peut etre le debut est il un peu rate -je n´ai pas encore lu pour etre franc, je me base sur les comment-, mais la suite plus interessante ![]()
Et sache que tout le monde n´aime pas le même genre de textes... Un exemple bete et futile: Tolkien est considéré comme LE maitre de la high fantasy, et pourtant, bcp detestent son style bien trop "encyclopedique", on va dire. Et cette question de gouts se voit a tous les niveaux de la litterature.
Apres ce que j´en dis...