Bonjour tlm,
je suis en train de préparer la réalisation d´un court metrage, une fiction d´une quinzaine de minutes avec une bande son quasi exclusiment musicale (chansons a textes sur lesquels l´histoire est basée).
Mais j´ai un petit soucil... (le contraire serait étonnant !) et si vous etes d´accord pour m´aider, je voudrais qu´on se prete a un petit jeu : je vous donne le debut (ou plutot les 3/4 de l´histoire) et vous imaginez la fin comme vous voulez (évitez les orgies sexuelles tout de meme ! LOL)
C´est parti !
"Encore un matin comme les autres pour Eric, 29 ans, jeune cadre dynamique et prometteur : il doit se lever tôt pour aller travailler en laissant sa petite amie endormie dans le lit (et visiblement un peu ronchonne...)
Mais les réveils sont de plus en plus difficiles ces derniers temps et aujourd´hui, Eric se pose pas mals de questions sur sa vie...
Il enfile son déguisement de cadre et, fin près à affronter cette nouvelle journée, quitte son petit nid douillet.
Comme d´habitude, les embouteillages.
Comme d´habitude, la ville qui se réveille déjà, l´invasion de la publicité et de la société de consommation et au milieu, Eric et les autres qui se laissent entrainer par ce mouvement incessant.
Petit moment de répit, la pause-déjeuner : sandwich dans le parc. quelle chance, il fait beau !
Mais aujourd´hui, Eric se pose des questions.
Il lève les yeux et regarde ce qui l´entoure sous un angle nouveau : les cadres plus ou moins dynamiques et prometteurs, reflets derisoires de lui-meme, les mères surveillant leurs progénitures avec émerveillement, l´artiste qui semble peindre sa toile comme on dessine sa vie...
Eric se laisse alors entrainer par cette toile inachevée et dessine sa propre esquisse, son univers idéal.
Brusquement rappelé a la réalité par un coup de téléphone visiblement désagréable, il décide de tout plaquer !
Il ne retourne pas a son travail et rentre chez lui... où plus personne ne l´attend...
Il jette son costume, son portable, met quelques affaires dans un sac et reprend la route... pour la mer.
En regardant le soleil se coucher, pieds nus dans le sable, il se sent revivre puis appercoit un petit groupe de personnes faire la fête, assis autour d´un feu.
Le lendemain matin..."
et voila, c´est a vous ![]()
Le lendemain matin il se reveille avec une douleur anal et là.......... y comprend ce qui lui est arrivé, mais il ne se souvient de rien.....
Si, juste d´une chose... une chose longue et molle
Je suis dans mon trip là ![]()
heureusement que j´avais précisé : "évitez les orgies sexuelles tout de meme !" sinon, qu´est-ce que ca aurait été...
bon, et a part ca, Kaz, si tu envoyais valser toute ta vie, ca serait pour en faire quoi ?
Tiens un boulet qui t´a répondu... ne fais pas attention.
Pour ce qui est de ton histoire, je serais surpris que plusieurs te répondent. Après il s´agit de ton récit et une fin trouvé par d´autres changerait certainement son caractère.
Enfin je vais tenter de t´aider. D´après moi une certaine remise en question pour le personnage serait bien. Une rencontre avec les gens de la veille et ils philosophent sur leur vies. J´entends par là qu´il racontent tous leur expériences et ce qui en a découlé. Ou encore l´homme marche sur la plage et s´émerveille de ce qu´il voit; à chaque pas un nouvel élément l´enchante lui démontrant la vie et ses beauté. Le tout pour au final voir quel est son importance si petite dans ce monde, mais si magique, unique et incroyable. Et le fait qu´il ait tout oublié de la veille ne vient que confirmer qu´il n´y a rien de vraiment important et qu´il faut profiter du moment présent.
Voilà je me suis quelque peu laissé emporté par le scénario moi... enfin Bonne Chance !
et là Eric marche, il fait le tour de la côte, ouis il repart vers l´intérieur des terres
il évite les routes, il passe à travers bois et champs, il traverse les routes comme un animal sauvage, en courant, il marche on ne sait pas combien de temps, se nourrit de fruits des bois.
Et au bout d´un moment il s´arrête dans un clairière. Il la regarde longuement, son expression semble détentrice d´une idée, un germe d´inventivité, de création, connu de lui seul...
il vole une hache
coupe du bois, entame une construction
on commence à reconnaitre une maison, on dirait un jeu (de construction justement) grandeur nature
ça finit par s´écrouler alors qu´il n´a pas fini.
mais il recommence, il a tiré la leçon de ses erreurs. et là ça ressemble à quelque chose. pas vraiment une maison, mais quelque chose d´approchant en rondins de bois. Après il fait l´intérieur, un vrai intérieur de maison normale, à ceci près que tout est en bois grossièrement façonné pour ressembler à un objet courant
c´est le soir et il se couche dans le lit, et ça finit
(il peut aussi y avoir un épilogue : une fois réveillé, il laisse tout ça comme ça et s´en va, fait le chemin en sens inverse, rentre chez lui au bout d´un moment, se fait houspiller par sa copine qui lui reproche son allure de naufragé et sa barbe plus que naissante, son patron qui lui montre un papier en criant. mais lui sourit. il sourit tout le temps, en s´excusant, en s´écrasant devant tout le monde. et quand il ferme les yeux, il revoit sa création, il en est capable, il le savait, rien que d´y penser l´apaise et l´emplit de satisfaction)
Et si Eric, en se réveillant, choisissait réellement de tout quitter?? Conscient que son idéal de vie est totalement utopique dans notre société actuelle, il décide, à défaut de pouvoir vivre en homme libre, de mourrir en homme libre. Alors que les premiers rayons du soleil commencent à poindre, il se jette à l´eau et nage, nage, nage encore...
Bon, miss, tu vas me dire que je tiens vraiment à sa mort hein? J´y ai un peu réfléchis hier soir, et je pense tout de même qu´il te faut une fin ouverte. Tu ne dois pas faire tout le boulot, le spectateur doit également travailler. A toi de le faire réfléchir sur le sens que chacun doit donner à sa vie, et à quel prix...
En ce qui concerne les deux réponses précédentes, celle d´egal aurait peut-être sa place dans le prologue de Vendredi. Il y a plus de réflexion dans celle de Yohan, mais il ne faut pas oublier qu´il s´agit d´un clip musical. Aussi tout dialogue est à oublier.
Voilà, désolé de ne pas avoir pu t´aider plus. Bonne chance, tiens moi au courant.
Le plus gros boulet que ta jamais vu !
Meuhnon, t´es mon p´tit boulet ! ![]()
Bon !
Alors c´est cool, plein de réponses ! et très toute differente, ca c´est bien. ![]()
Yohan-Kiefa Posté le 31 mai 2006 à 02:10:24
Tiens un boulet qui t´a répondu... ne fais pas attention.
=> oui, je l´ai trainé derriere moi depuis un autre forum !
Pour ce qui est de ton histoire, je serais surpris que plusieurs te répondent. Après il s´agit de ton récit et une fin trouvé par d´autres changerait certainement son caractère.
=> en fait, je voulais avoir des avis extérieurs pour savoir ce qui peut couler de source comme fin.
Enfin je vais tenter de t´aider. D´après moi une certaine remise en question pour le personnage serait bien. Une rencontre avec les gens de la veille et ils philosophent sur leur vies. J´entends par là qu´il racontent tous leur expériences et ce qui en a découlé. Ou encore l´homme marche sur la plage et s´émerveille de ce qu´il voit; à chaque pas un nouvel élément l´enchante lui démontrant la vie et ses beauté. Le tout pour au final voir quel est son importance si petite dans ce monde, mais si magique, unique et incroyable. Et le fait qu´il ait tout oublié de la veille ne vient que confirmer qu´il n´y a rien de vraiment important et qu´il faut profiter du moment présent.
=> je note, je note. merci
Voilà je me suis quelque peu laissé emporté par le scénario moi... enfin Bonne Chance !
=> c´est que les thèmes sont intéressants, c´est deja bon signe... merci.
egal Posté le 31 mai 2006 à 02:19:58
et là Eric marche, il fait le tour de la côte, ouis il repart vers l´intérieur des terres
il évite les routes, il passe à travers bois et champs, il traverse les routes comme un animal sauvage, en courant, il marche on ne sait pas combien de temps, se nourrit de fruits des bois.
Et au bout d´un moment il s´arrête dans un clairière. Il la regarde longuement, son expression semble détentrice d´une idée, un germe d´inventivité, de création, connu de lui seul...
il vole une hache
coupe du bois, entame une construction
on commence à reconnaitre une maison, on dirait un jeu (de construction justement) grandeur nature
ça finit par s´écrouler alors qu´il n´a pas fini.
mais il recommence, il a tiré la leçon de ses erreurs. et là ça ressemble à quelque chose. pas vraiment une maison, mais quelque chose d´approchant en rondins de bois. Après il fait l´intérieur, un vrai intérieur de maison normale, à ceci près que tout est en bois grossièrement façonné pour ressembler à un objet courant
c´est le soir et il se couche dans le lit, et ça finit
j´ai oublié de préciser qu´il fallait que je le filme ensuite... ![]()
non, sans rire, c´est des bonnes pistes tout ca...
(il peut aussi y avoir un épilogue : une fois réveillé, il laisse tout ça comme ça et s´en va, fait le chemin en sens inverse, rentre chez lui au bout d´un moment, se fait houspiller par sa copine qui lui reproche son allure de naufragé et sa barbe plus que naissante, son patron qui lui montre un papier en criant. mais lui sourit. il sourit tout le temps, en s´excusant, en s´écrasant devant tout le monde. et quand il ferme les yeux, il revoit sa création, il en est capable, il le savait, rien que d´y penser l´apaise et l´emplit de satisfaction)
ca c´est l´idée la plus proche de ce dans quoi j´etais partie... et de ce dont j´ai besoin...
en fait, je vous ai pas dit que c´est un film musical : un peu comme un clip mais sur 5-6 chansons choisies parmis 11 titres d´un groupe que je suis depuis un moment. (donc je peux pas vraiment mettre de dialogue...)
http://www.tremens.fr/index.php
vous pouvez ecouter des extraits en ligne.
(D´ailleurs, c´est marrant quand j´ai lu ta carte de visite, j´ai vu que tu avais les memes gouts musicaux que certains des musiciens du groupe, meme si leur musique est un peu plus rock)
Le concept c´est de créer une histoire a partir de leurs textes mais j´ai besoin de faits, d´événements...
En fait, ce qui me manque surtout c´est la représentation d´un idéal : l´idée de la maison qu´il a construit, c´est bien mais pas vraiment réalisable... J´aime bcp l´idée qu´il peut se raccrocher a une chose qu´il a fait ou une oeuvre qu´il a créé tout en continuant sa vie d´avant mais avec un autre regard...
Donc en fait, la vrai question, c´est : c´est quoi votre rêve ? l´oeuvre que vous voudriez réaliser avant de quitter cette terre ? la trace que vous voulez laisser ? l´idéal qui vous fait continuer a avancer ?
car lorsque je dis qu´il se laisse entrainer par la toile dans le parc et dessine sa propre esquisse, je ne sais pas encore ce qui va apparaitre...
et le top, ce serait quelque chose qu´il aurait fait ou vécu pendant la nuit... pas forcement sur la plage, il peut changer d´endroit.
des idées ?
Big-Barret Posté le 31 mai 2006 à 08:27:16
Et si Eric, en se réveillant, choisissait réellement de tout quitter?? Conscient que son idéal de vie est totalement utopique dans notre société actuelle, il décide, à défaut de pouvoir vivre en homme libre, de mourrir en homme libre. Alors que les premiers rayons du soleil commencent à poindre, il se jette à l´eau et nage, nage, nage encore...
tiens, ca me rappelle un scénar que j´avais ecrit pour le Bac... LOL
c´est pas une mauvaise idée mais il faudrait avant que je montre quel est son idéal impossible... ![]()
et je sais pas trop si j´ai envie de faire une incitation au suicide...
c´est vrai que les textes parlent de chercher son idéal, de non conformité et d´utopie mais a quoi bon trouver son idéal si c´est pour en finir avec la vie ?
Bon, miss, tu vas me dire que je tiens vraiment à sa mort hein?
moi aussi, ca va pas tarder
LOL
J´y ai un peu réfléchis hier soir, et je pense tout de même qu´il te faut une fin ouverte. Tu ne dois pas faire tout le boulot, le spectateur doit également travailler. A toi de le faire réfléchir sur le sens que chacun doit donner à sa vie, et à quel prix...
en meme temps, je me dis qu´il ne se passe deja pas bcp de choses dans ce film et si je finis sur une fin ouverte, j´ai peur qu´on trouve le film un peu creux et chiant...
En ce qui concerne les deux réponses précédentes, celle d´egal aurait peut-être sa place dans le prologue de Vendredi. Il y a plus de réflexion dans celle de Yohan, mais il ne faut pas oublier qu´il s´agit d´un clip musical. Aussi tout dialogue est à oublier.
ben, je l´avais pas précisé en meme temps ![]()
Voilà, désolé de ne pas avoir pu t´aider plus. Bonne chance, tiens moi au courant.
biensur, tu auras une copie du scénar.
et, tant pis pour cet été mais si tu montes sur Paris l´été prochain, tu le verras ! ![]()
Ou ta p´tite boule ![]()
moi aussi je veux être tenu au courant !
plus facilement réalisable, il pourrait édifier une construction de sable (pas un château, je trouve le terme trop réducteur) qu´il agrandirait en ville, avec ses immeubles, son centre-ville, ses quartiers résidentiels, ses voitures, son train, bref une vraie ville
puis la mer monte et commence à lécher son royaume, en emportant un petit bout à chaque fois, l´érodant, la vieillissant...
à partir de là 2 voies différentes:
- soit il réfléchit un instant puis la détruit entièrement, pour garder le contrôle jusqu´au bout, "c´est lui qui l´a construite, c´est lui qui la détruira", avant de repartir au boulot et tout et tout
- soit il laisse la mer faire, sans chercher à la devancer, et regarde. qu´y voit-il? ses efforts anéantis? son oeuvre détruite par des forces contre lesquelles il ne peut rien? une métaphore de la vie, de sa vie? on ne sait pas, mais on sait qu´il y voit quelque chose. puis sereinement il s´en va, fort de la leçon qu´il vient d´apprendre...
voilà, ce ne sont que des pistes lancées dans le vent, je serai ravi de t´en fournir d´autres...
merde ! faut que je recrute des gens capable de construire une ville en sable entre 2 marées...
j´ai pas intéret a rater mes prises au moment ou la marrée monte aussi...
remarque, il me fallait une création réalisée dans la nuit... ca va etre de la télé-réalité, c´t affaire ! ![]()
bon, sans rire, c´est super sympa de m´aider ![]()
tu peux faire la ville en dur (platre, bois, ciment) et coller du sable dessus pour faire croire qu´il la construit, avec des effets de montage ça passe, et la marée tu peux la créer, l´illusion passe si tu crades suffisamment serré
c´est rien, ça me fait plaisir de t´aider et de participer à un truc créatif, faudra juste que j´écoute les extraits pour avoir une petite idée de ce qui irait avec, et trouver éventuellement d´autres pistes...
"qu´il la construite"
et
"si tu cadres"
désolé pour les fautes
egal, tu te reprends sur tes fautes pour en refaire ^^
qu´il l´a construite ou, comme t´avais mis au début qu´il la construit (à ce momment la c´est présent et au premier cest du passé composé).
Sinon dsl je donne pas d´idées mais yen a déja plein et j´en ai pas
.
Clairee pourras nous mettre un lien vers ton film (si tu le mets en ligne biensûr)?
au fait : claire, nom magnifique lol (si c´est bien le tien aussi ^^).