Un petit tour sur une encyclopédie "classique" et voilà ce que j´en retire:
Le monde vivant:
- L´évolution
- Les animaux ( les différents types, les friendly et les moins friendly etc. )
- Les végétaux ( Physionomie et utilisation par l´homme )
- Protection de la nature
Sciences et techniques: je laisse ça à Ostra mais je tiens à signaler qu´un univers fantastique a le droit d´avoir un minimum de sciences ( influencée ou non par la magie )
L´histoire du monde: détaillé ou pas, proche ou lointaine, c´est à l´auteur de choisir mais juste donner des exemples, montrer comment être aussi réaliste que possible et apprendre à éviter les clichés.
Les religions:
- celle de l´état ( ou des états )
- poly ou mono
- rivalités
- concordance
- place de la religion dans la société
- place du pouvoir religieux dans le gouvernement
- etc.
Le monde géopolitique: Sûrement le chapitre le plus vaste, le plus détaillé et celui qui pose le plus de problèe aux auteurs.
Personnellement je dirais qu´en sous-chapitres, il devrait au moins y avoir:
- un petit "cours" sur la géopolitique de notre monde
- comment créer un chef
- Les différents types de relation entre états
La vie économique: Généralement, quelles sont les différents types de ressources, comment les extraire et les utiliser, quels sont les différents types de conflits qu´il peut y avoir à cause d´eux ( férquent dans la S-F jepense )
L´homme en société: ça rejoint ce que je disais sur les métiers et les guildes. Avoir en tête la journée normale d´un paysan, d´un noble, d´un guerrier... Plus la culture des pays et autre...
Les oeuvres atistiques et littéraires: Pas vital, vraiment pour les maniaques à part si le monde est axé autour de ça.
Sports et jeux: Encore un truc pour les maniaques à part si vous voulez intégrer un sport à l´histoire.
Voilà, j´ai conscience que c´est énorme et qu´on va pas tout prendre mais comme on dit: "mieux vaut trop que pas assez"