C´est le pouvoir de l´écrivain - doué - n´est-ce pas ? Savoir extrapoler les données de son temps - du passé aussi mais en l´occurance en science-fiction cela importe rarement. Jules Verne est un exemple admirable de cela. Je pense sincérement que la SF d´aujourd´hui est trop gangrénée par tout ce qui nous entoure, les films, les BD et mangas pour ne citer qu´eux. Faire du neuf, trouver l´Idée qui fera sortir l´histoire du lot relève aujourd´hui du défi, alors qu´à l´époque de Jules Verne, le genre était encore neuf. Je n´essaye pas de dire que sa tâche était facile de par ce fait, non. Il a tout de même dû presque inventer un nouveau genre - ce qui ne doit pas être à la portée du premier venu. Il me semble qu´officielement, le premier ouvrage de SF reconnu comme tel est "La Guerre des Mondes", parut en 1898 je crois.
Regarder pareil miracle est assez... magique après tout. Je pense qu´il faut essayer d´arrêter de penser comme on nous l´a apprit, pour inventer du neuf vraiment neuf et pas un vieux roman avec une nouvelle couche de peinture. Reste à trouver comment, et pour ce qui est de penser, je suis d´ores et déjà hors-course
Mais bon, there is still hope comme dirait l´elfe. Alors hopons.