CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vernes, visionaire?

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
04 mai 2006 à 23:39:11

C´est le pouvoir de l´écrivain - doué - n´est-ce pas ? Savoir extrapoler les données de son temps - du passé aussi mais en l´occurance en science-fiction cela importe rarement. Jules Verne est un exemple admirable de cela. Je pense sincérement que la SF d´aujourd´hui est trop gangrénée par tout ce qui nous entoure, les films, les BD et mangas pour ne citer qu´eux. Faire du neuf, trouver l´Idée qui fera sortir l´histoire du lot relève aujourd´hui du défi, alors qu´à l´époque de Jules Verne, le genre était encore neuf. Je n´essaye pas de dire que sa tâche était facile de par ce fait, non. Il a tout de même dû presque inventer un nouveau genre - ce qui ne doit pas être à la portée du premier venu. Il me semble qu´officielement, le premier ouvrage de SF reconnu comme tel est "La Guerre des Mondes", parut en 1898 je crois.

Regarder pareil miracle est assez... magique après tout. Je pense qu´il faut essayer d´arrêter de penser comme on nous l´a apprit, pour inventer du neuf vraiment neuf et pas un vieux roman avec une nouvelle couche de peinture. Reste à trouver comment, et pour ce qui est de penser, je suis d´ores et déjà hors-course :fou: Mais bon, there is still hope comme dirait l´elfe. Alors hopons.

:fou:

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
05 mai 2006 à 11:30:36

La lueur de la sagesse a parlé. Vénérons death´! :)

wendl
wendl
Niveau 10
05 mai 2006 à 11:40:21

On peut toujours réinventer, créer, renouveler.
Il y avait certes plus de possibilités à l´époques, mais ce n´ets pas pour ça que ce n´est plus possible de nos jours.
Si j´avais l´argent pour me permettre de vivre de ma plume, je te le démontrerais volontiers. ^^
Que cela soit au temps de Jules ou de nos jours, il faut avoir de l´originalité, du culot, croire en la qualité de son travail et avoir un poil de courage.
Miss Shelley en écrivant son prométhée moderne (Frankenstein) a du sacrément en avoir besoin de courage .

Mais c´est vrai que de nos jours, ont atellement peur de l´échec, que l´on ne fait que du "moindre-risque" ; on utilise les poncifs, ce qui est sûr de marcher sans originalité mais tant pis..faut dire on continue à aller voire des Blade III et autres.

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
05 mai 2006 à 12:24:40

Mon prof de Français de l´années denière - un des rares vraiment bons profs - disait que l´on ne pouvait pas innocver sur le fon. Uniquement sur la forme. J´en reste à ce que j´ai dit plus haut : il a raison, dans la mesure où nous ne sortons pas de cette espèce de... de carcan ? qui est formé par tout ce monde. Je pense qu´on est plus ou moins entravés par ça, et que si jamais nous arrivons à en sortir, le résultat pourra dépasser tout ce que je peux imaginer. Ce ne sont peut-être que des conneries sans fondement que ce que je déclare ici. Je ne pense pas avoir une expérience ni une capacité d´analyse suffisante de ce monde pour être totalment dans le vrai, mais toujours est-il que j´y crois...
Reste à trouver le moyen d´échapper à ce carcan. et là, j´avoue que je vois mal comment. Pour tout dire, ça me semble impossible pour quiconque ayant été élevé comme nous le somme (sans vouloir froisser personne bien sûr). Je ne connais pas la solution, car il faudrait des gens non "contaminés" pour en former d´autres, ce qui revient à l´histoire de la poule et de l´oeuf. Je ne pense pas - je suis même sur de ne pas être celui qui trouvera Comment. Je n´en ai pas les capacités, et pour moi il est trop tard.

Bon, je continue pas tout de suite. Peut être plkus tard...

Ne prenez pas ce que je raconte trop au sérieux :)

...

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:40:34

Si si Ash, moi je suis tout a fais de ton avis mon grand^^ Mais va dormir, tu verra, ton mal de tête va disparaitre :o))

chaoz
chaoz
Niveau 10
05 mai 2006 à 19:25:28

el lisant vos messages ça m´a fais penser à Leonard de Vinci (si il y a des fautes désolé) :p)

lui aussi avait eut pas mal de bonnes idées qui se sont révélées vrai :)

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
05 mai 2006 à 20:54:41

Je ne voudrais pas casser l´ambiance mais ici c´est le forum Ecriture, pour la lecture il y en a un autre approprié.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
06 mai 2006 à 09:41:59

Chaoz> Ouep, moi aussi je trouve ce personnage assez interesant. C´est vrai que lui aussi a sortit pas mal de truc qui se sonr révélée juste avec le temps^^

Ostra> Bah... Sans vouloir cassé l´ambiance, je pense que sur un forum écriture, on peux encore parler de nos lecture non? ^^

Hari_Seldon
Hari_Seldon
Niveau 8
06 mai 2006 à 21:22:21

Il n´y a plus qu´a attendre skysoft pour avoir un forum propre :)

KaiM
KaiM
Niveau 11
06 mai 2006 à 21:26:23

Jolie manoeuvre...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment