CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vernes, visionaire?

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
04 mai 2006 à 08:35:27

Voila, après avoir lu "Voyage au centre de la terre" et récamment la première partie de "20 milles lieues sous les mers", tous deux de Jules Vernes, une foule de question me traverse l´esprit!

Comment cet homme a t´il réussis a mettre sur papier, des théories, des formules, des "choses" en gros, qui ne seront démontrée et comprise par les hommes que bien des année plus tard?! Aurait-il un don, une capacité a anticiper la science?! Voila ce que je me demande...

Pour ne prendre qu´un exemple, dans "Voyage au centre de la terre" Les explication et le fonctionemment du magnétisme terrestre, ou de la profondeur de ces couches, se révèlent exact. Alors qu´a l´époque, tout cela était encore inconnu!
De la découle ma question:

-Comment cet homme arrivait-il a anticiper la science et les découvertes?

Voila, personellement, ce personnage me fascine, je l´avoue! Si vosu avez des explication/commentaire, je les attend avec impatience :)

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
04 mai 2006 à 09:34:35

c´est pourtant simple : Jule a été enlevé par les ET dnas sa jeunesse, et ils lui ont révélé pas mal de trucs. C´est aussi simple que ça...

• parti se pendre*
Epitaph
Epitaph
Niveau 10
04 mai 2006 à 09:37:56

Grâce à ça, tout simplement.
http://www.gocarlo.com/lagalerie/images/delorean-profile-512.jpg

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 mai 2006 à 10:27:27

lol epitath et ash´.

Je pense que Jules Verne n´a pas prédit la science, il l´a fait avancer. Je le considère autant comme un scientifique que comme un écrivain. Perso, j´ai commencé à lire, y a six mois de ca, 20 000 lieux sous les mers, j´ai arrêté vite, parce que moi et les théories scientifiques. Mais je compte m´y remettre.

Enfin, bref. Le sous marin de 20 000 lieux sous les mers semblait vraiment irréaliste pour l´époque. Pourtant aujourd´hui, nos sous marins nucléaires font encore mieux.

C´est juste un scientifique hors pair muni d´une fantastique imagination et doublé d´un très bon écrivain. Bref, un surdoué :)

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
04 mai 2006 à 10:35:04

Faux, Hipop, le Nautilus va plus vite que nos sous-marins actuels, il me semble. Je vérifierai ça.

Toujours est-il que tu as raison, Chocobo, en choisissant Jules Verne et 20000 lieues sous le smers. C´est un très bon bouquin que j´ai dévoré étant jeune. Et toi Hipop, termines le, ça en vaut la peine...

:fou:

KaiM
KaiM
Niveau 11
04 mai 2006 à 10:58:07

Cela dit, Verne s´est aussi trompé à certaines occasions. Si je me souviens bien, son projet de voyage sur la Lune (en envoyant une capsule avec un énorme canon) ne pourrait jamais fonctionner.

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
04 mai 2006 à 11:02:22

Il pourrait fonctionner, seul demeurre l´infime problème de la survie des passager. Mais il faudrait un canon d´une puissance incroyable. Cependant, je pense que si l´homme voulais le fabriquer, il le pourrait.

Sinon, toutes mes excuses pour ce qui est ed la vitesse du Nautilus. Il vogue à environ 54km/h tandis que le maximum atteint par les sous-marins actuels est de 74km/h...

Je m´aplatis

wendl
wendl
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:30:59

Pour les idées scientifiques, Verne imagine. Il invente des moyens qui existeront mais ne se soucie pas de la vraissemblance.
Comme l´énergie du nautilus, source lumineuse, de là à dire qu´il a invneté les moteurs nucléaires...

C´est un écrivain fantastique avant tout. Il invente, parofis en cherchant à donner de la vraissemblance mais ce n´ets selon moi pas le plus important.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:35:43

pour ce qui est de voyage terre lune avec un immense canon, georges wells a fait la même chose avec la guerre des mondes.

Pour moi, le talent d´écriture de Verne n´est pas ce qui a

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:37:03

foutu TAB...C´est pas ce qui a fait son succès. Je pense que c´est plutôt de faire rêver tout en donnant du réalisme incroyable à l´invention. :)

bien, death´ je finirais de lire le bouquin que tu as lu toi même "dans ta jeunesse" :)

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
04 mai 2006 à 11:39:27

Quoi quoi quoi ?! ? Qu´esssss ça veut dire ces guillemets là ?? Quand je parle de ma jeunesse, ça signifie "avant le secondaire", larve insignifiante. Si tu as quoi que ce soit à répondre à cela, je t´invite à le faire sur Insp´, pour ne pas gêner les braves gens :fou:

:fou:

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:44:41

oh, peut être un jour. J´ai la flemme en fait :) et pourquoi ferais tu un duel avec une larve insignifiante tel que moi?

Oui, on est sensé parler de Jules Verne, c´est vrai :)

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:51:18

Ah, bah je vois que l´ami Jules attise quand même certaine réaction^^

Kaim> Effectivement, il s´est aussi trompé sur certaine chose. Mais bon, dificille de faire autrement je pense^^

(N´oublions pas que selon Vernes des hommes d´une cinquantaine de mètre vivent au centre de la terre :-d Ca je sais pas... J´ai eu du mal avec ce passage...)

Enfin, je trouve ca quand même abusé... On dirait qu´il "lit" dans l´avenir scientifique avec un léger brouillard :o))

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:56:41

il a fait une formation de voyant :-"

non, il a visé juste, il a eu de la chance :)

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
04 mai 2006 à 11:59:52

Ouais mais bon... Visé juste visé juste... Faut y allé quand même pour "déviner" comment est formé la terre sous ses première couche!
Surtout a l´époque!
J´sais pas, moi il me fascine le ptit Jules, ya pas d´autre mots^^

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
04 mai 2006 à 15:47:07

Déjà, c´est JULES VERNE : JuleS avec un S à la fin et VernE sans S à la fin, car pas mal de monde fait l´erreur.

Verny n´était pas spécialement un visionnaire, plutôt un extrapolateur. Il s´inspirait des toutes récentes découvertes pour les tirer à son avantage dans les récits.

L´énegie qui propulse le Nautilus est l´électricité, fournit grâce à des piles au soium géantes. Hors, a l´époque c´était surtout la vapeur qui régnait et l´électricité commencait à être utilisé en masse (vers les années 1880).
De même avec Robur le conquérant où il s´inspire des derniers innovations aérodynamique.

Verne est surtout un excellent romancier qui a su tissé des histoires extraordinaires autour de procédé révolutionnaires pour son époque. Il entrevoyait toute les possiblités de la science là où les gens ne voyaient que la folie ou l´impossible.

On peut très bien dire également que les auteurs de SF des années 30-40 étaient des visionnaires car ils imaginaient des voyages intergalactiques et des fusées à propulsion nucléaire. On ne peut pas prédire l´avenir, on ne peut que l´imagnier. Et les gens qui ont plus de lucidité que d´autres sont éffectivement des précuresseurs.

Avec Issac Asimov et Arthur C. Clarck, Verny est un de mes auteurs préférés de SF.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 mai 2006 à 16:16:16

ostramus :d) enrichissant comme message.

Alors moi je dis que Hergé est un visionnaire. C´est vrai, Les album où tintin marche sur la lune: "on a marché sur la lune" et "objectif lune"

la fusée de tournesol peut être construite, prouvée par sciences et vie junior (l´article, je vous rassure, j´y ai pas compris grand chose).

Mencius
Mencius
Niveau 10
04 mai 2006 à 16:47:37

Verne s´est juste inspiré des rumeurs scientifiques de son temps et étant passioné de sciences il apoussé plus loinpar exemple un scientifique d´aujourd´hui sait quelles seront les prochaines découvertes puisqu´il travaille dessus(par exemple une base sur mars où j´en sais rien)alors il écrit un livre dessus.Mais ca suffira pas pour avoir le succés de Verne qui a d´immenses qualités littéraires et qui fait travailler son imagination pour dépasser la science.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
04 mai 2006 à 18:19:10

Verne était un très bon auteur certes, mais il n´a fait qu´appliquer les règles de la SF soit de prendre les technologies révolutionnaires ou les pans flous de la science et de les exploiter au maximum.

Le tout d´une manière magnifique évidemment mais il n´est pas le seul il s´est simplement mieux fait voir que les autres et peut-être bien sûr a-t-il lancé certaines règles de la SF... mais pour ce point je ne peux le dire, je ne connais pas du tout les oeuvres des auteurs avant lui.

Mais cela expliquerait certainement ou en grande partie sa popularité.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
04 mai 2006 à 23:14:56

Oui je suis d´accord avec vous, mais entre exploiter les "pans flou" de la science comme tu dis et ce que fais Verne, ya une marge moi j´trouve! J´veux dire, il aurai très bien pu les exploiter et que cela se révèle totallement faux ou impossible par la suite. Ce qui souvent, n´était pas le cas chez lui.

C´est vraiment cela qui me fascine :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment