Exemple de réponse possible:
Imaginons qu’Estelle et Arthur, en villégiature sur la côte d’Azur, se soient entichés d’un jeune artiste-peintre au talent prometteur, appelons-le Eugène Delacroisette, et qu’ils aient pris rendez-vous chez lui dans son atelier.
Les jeunes amoureux, transis d’émotion devant tant de prédisposition pour ces magnifiques représentations couvrant tout l’atelier, désirent un portrait de pied en cap.
Arthur s’adresse au peintre :
‘’Nous vous saurions gré de nous tirer le portrait, à Estelle et à moi. Jeune je rêvais d´être Spiderman et mes songes étaient peuplés de toiles. Hélas, les vicissitudes de la vie ont fait qu´ayant été mal encadré, aujourd´hui je me retrouve devant la télé pour faire des représentations, voyez le tableau!
Moi qui fantasmait à propos de beaux costumes, me voilà en polo tous les soirs, faisant le saltimbanque pour les ménagères de 50 ans en attendant le JT de PPDA’’.
Eugène Delacroisette est sous le charme d´Estelle. Souriante, d´une candeur séraphique, on la dirait marquise des anges. Justement, cela faisait longtemps qu´il attendait un modèle d´un blond vénitien.
Arthur se trompant sur l´impression de l´artiste, poursuit:
‘’Malheureusement, je suis un peu à court de liquidités. Estelle sort à l’instant du salon de beauté, elle m’a rendu la monnaie, je pourrais tout au plus vous proposer 2000 euros à un chouia près. Je n’ai pas le temps de passer chez le banquier ce chacal, je vous donne tout ce qui me reste, c’est à prendre ou à laisser’’.
L’artiste est légèrement offusqué, mais devant la beauté et la prestance d’Estelle dont la taille mannequin en ferait l’archétype des blondes de Sin City, il accepte.
Arthur poursuit :
‘’Ce qui serait le must du must, ce serait un portrait de pied en cap de mon épouse et de moi-même, que je pourrais accrocher dans notre chambre à coucher. Le plus sympa, ce serait que vous y rajoutiez une courte légende, mais faites-là aussi succincte que possible’’.
Le peintre se gratte un peu les rouflaquettes, puis coupant au plus court, (les longues rédactions ne sont pas son point fort) suggère :
‘’Pourquoi ne pas mettre Estelle et Arthur, tout sobrement’’ ?
‘’Bravo, quelle bon idée, voilà qui est simple, c’est exactement comme cela que je suis’’ s’exclame Arthur
L’artiste est ravi, mais a encore une dernière question :
‘’Juste avant je ne commence, pourriez-vous me dire si les caractères de la légende doivent être de grande taille’’ ?
‘’Oh non, ce n’est pas nécessaire. Par contre, ce qui serait le top du top, ce serait que vous laissiez plusieurs espaces entre Estelle et <et> et <et> et Arthur’’.