Les informations nous désinforment !
Je suis consterné chaque jour par l’incompétente crasse que font preuve les médias et tout particulièrement le pictocube, oui vous savez la boîte à image que la planète vénère et que les gens appellent « télévision ». En effet, les informations qui nous sont délivrées ne sont que d’incommensurables foutaises et niaiseries.
De nos jours, le principe de base de l’information consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d´informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d´avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie, démocratie qui se voit être de plus en plus une Econocratie où les idéaux politiques s’étiolent face à l’économie. Cette stratégie de la diversion s´applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d´information du public. Les gens lisant de moins en moins, ils ne peuvent plus porter de jugement propre car on leur marche tout ce qu’il y a à savoir mais surtout ce qu’il faut savoir. Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d´information. On continue d´appeler "journal télévisé" ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine". Un JT moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d´information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.
Prenons alors le journal télévisé. Ca commence toujours par les sujets qui vont captiver les spectateurs moyens afin qu’ils accrochent dès le départ. On a alors un sommaire où les images défilent, avec en fond sonore une musique pseudo-sérieuse et les commentaires de journaliste qui lit consciencieusement son sacro-saint prompteur.
Je vais prendre pour exemple un sujet facile : le coût de l’essence qui augmente ! Han, grand dieu ! Avec des images époustouflantes de stations services et de bon français donnant à boire à leur créatures roulantes. Mais c’est vrai, le monde est comme dans les séries américaines : les gens ont d’énormes caisses et ils ne regardent jamais le prix se contentant de payer sans compter en tout bon occidentaux, et avec leurs petits intellects étroits ils ne sommes pas assez futés pour avoir constaté que le prix de l’essence monte. Alors bien évidement, la télévision criant haut et fort son devoir d’informer la nation se faire un honneur d’informer la populace trop occupées à téléphoner à Steven pour dire qu’après avoir sauvagement accusé Brad d’avoir couché avec la femme de Ryan, Brandon, l’ex petit amie de Pamela divorce avec Jenifer pour épouser deux jours après Hillary. Il s’en suit bien sûr de multiples explications économiques et géopolitiques avec en fonds d’ébouriffantes images de puits de pétrole flambants dans le désert. Tout cela dans le but de montrer le bien fondé de ladite augmentation, et tant qu’à faire on ressasse pour la millionième fois que le pétrole va manquer et que l’ignominieux gouvernement refuse de baisser les taxes.
A propos de taxes, les gens ne disposent pas assez de jugeotte pour comprendre que cet argent sera bien plus nécessaire pour la société que placer dans une compté épargne rapportant une misère ou thésaurisé comme le fond toutes les grands-mères. Ils attendent toujours plus de l’Etat mais ils font grognent si ce dernier Ôse leur prendre quelques centimes ici et là.
Je crois que je … je … l’histoire du train là … ah oui ! je m’égare. Revenons sur les informations télévisées. Il y a la seconde partie du journal télévisé, souvent la plus intéressante mais aussi souvent la plus bâclée. C’est à ce moment que les « grands sujets » sont abordés tels que de grandes découvertes scientifiques ou un événements géopolitiques d’importances. C’est là que sont traités les points sur lesquels on devrait s’attarder et y prêter bien plus d’importances. Seulement, ces évènements sont abordés sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas des sommités, à des images de splendides limousines officielles et de salutations de vieux croûtons devant un bâtiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d´états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des badauds sanglotants et maudissant les vilains-pas-beaux terroristes. Il faut reconnaître que, un trou béant dans la stratosphère à des milliers de kilomètres, la fission d’un atome de deutérium ou un petit génocide dans un pays africain dont on ne soupçonnait même pas l’existence captive moins de personne que le petit scandale du monarque du pays d’à côté ou d’une célébrité has-been. Et puis il faut dire que ça n’effraie pas grand monde et que ça n’incite pas à voter pour le glorieux et sérénissime Nicolas Sarkozy.
Alors après avoir montré que notre économie était en décrépitude, notre environnement complètement pollué, que vous aller mourir d’ici peu dans un attentat sanglant et qu’enfin la fin du monde va sonner à votre porte le lendemain, il y a « le reste ». Oui, c’est le moment où la chaîne case des petites informations pour combler le temps qui reste ou pour amorcer une lobotomisation télévisuelle que la publicité s’occupera de parachever. On va voir Pierrot et Pierrette dans leur petit village des Pyrénées et qui ont des problèmes avec leur brouette, ou encore Joséphine en Alsace qui continu à coudre à la main de la dentelle s’échinant à maintenir une tradition déjà disparue, et n’oublions pas les petits feuilletons avec les décoration de Noël ou encore d’autres idioties dans ce genre ô combien importante et dont on avait absolument besoin de savoir ça.
De nos jours, la qualité a été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l´audience". Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaînes n´ont plus les moyens de financer le travail d´enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d´audience avec un coût de production réduit.
Et puis tous les psychologues et spécialistes savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d´autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée. La structuration et la hiérarchisation de l´information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme. Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchaînant dans le désordre des sujets hétéroclites et d´importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc), comme si le but recherché était d´obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler ...
D´abord AAARGH!!! On dit : "l´incompétente crasse DONT font preuve les médias"
Ayant retrouvé une fréquence cardiaque normale, je poursuis :
Au début, j´ai cru revoir ce que j´avais déjà lu chez Werber, mais par la suite j´ai quand même accroché, grâce aux nombreux exemples.
Cela dit, même si ce texte m´a bien amusé, je ne partage pas ce dédain des médias. L´explication est simple : n´ayant pas la télé, je lis les journaux.
Bon texte, donc.
Euh, dans la foulée, on dit en fait "l´incomptétenCe"
Bon écoutez les gars, je pense qu´on se connait assez bien entre nous. Je suis mauvais en orthographe, HORRIBLEMENT mauvais et même en rélisant plusiers fois il reste toujours ce genre de "désagrement lectural".
Donc inutile à chaque fois de m´enfoncer dans ma honte et ma médiocrité aurtoguerafik à chaque fois que je poste un écrit.
Sinon je vous remercie de me lire
et je voulais te demandais (oui je sais ! C´est demandER ) KaiM pourquoi tu pensais que c´était du Werber.
PS : Je parle surtout de la télévision, presse écrite mise à part.
Non, c´est juste que dans un roman de Werber, j´avais aussi vu cette idée de "censure par l´abondance", où les infos intéressantes sont noyées dans les inepties. Mais le thème doit être abordé assez souvent.
Oui, ça me dit quelque chose aussi... T´aurais pas le titre des fois ? Merci d´avance, KaiM ![]()
Je crois que c´est dans la trilogie des fourmis, et plus précisément dans la Révolution des Fourmis, mais je ne suis sûr de rien.
Spassiba ![]()
Etrange, je les ai pourtant lu (et apprécié) tous les trois... Et je ne m´en souviedrai plus ? Boarf, je tombe en ruines(^^), c´est tout...
Insinuriez-vous que j´ai plagié Bernard Werber ?
En aucun cas!
Pas le moins du monde !
Fort bien ! ![]()
Hm... un pamphlet sur la télévision assez amusant à lire. Bien sur, c´est d´avantage un article qu´un texte, mais c´est plaisant. J´ai aimé tes illustrations même si c´est assez clichés ce qui n´en reste pas moins vrai.
Je rejoins KaiM aussi sur le fait que je regarde très rarement la télé et que si je tombe sur le journal télévisé, cela ne dépassera pas un seul sujet. Oui, je prefere France Info, surtout au reveil
Bref, bon texte qui n´en est pas un, representant une pensée majoritaire mais étant très bien exprimé. J´apprécie.
Je dirais tout d´abord que les fautes sont moins présentes que dans etiriam... argh
... dans ton autre fic quoi
C´est une vision très négative des journaux télévisés mais ça s´approche de la réalité.
Les exemples sont bien choisis, ils illustrent bien le texte.
J´aime bien
![]()
etiam peria ruinae je crois... je crois aussi qu´un jour j´avais tenté de traduire le titre de cette fic, comme ça, mais j´avais pas réussi...
pour ce qui du livre secret des fourmis, je l´ai aussi lu, mais il ne mùe semble pas avoir lu un truc semblable...
pour ce qui est du texte, ben j´avoue n´avoir lu que la moitié...non, ce n´est pas les fautes d´orthographe qui m´ontrebuté, maisle sujet abordé...non pas que je défends les médias, mais le sujet a tellement été traité et retraité par nombre de personnes de mon entourage... sinon, la partie que j´ai lu est pas mal, ormis *oserais je le dire?*
...les fautes d´orthographe ![]()
Pour ce qui est de regarder la téloch´... j´ai échappé à ça
yen a pas chez moi, et quand je vois le temps que passent certains de mes amis à la regarder
![]()
(l´autre fic c´était etiam periere ruinae. Mais ce qu´il voulait dire, c´était etiam periunt ruinae)
(pardon)
mouais, pas daccord avec grand-chose là-dedans moi...
"le principe de base de l’information consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d´informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu "semblable."
-> heu moi je regarde les infos depuis très longtemps quand même et je comprends tout, sans avoir l´impression d´être perdu.
"permet à la nouvelle censure d´avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie, démocratie qui se voit être de plus en plus une Econocratie où les idéaux politiques s’étiolent face à l’économie."
-> ça c´est l´approche simpliste qu´on croise de plus en plus de nos jours, répandus par des gens de gauches et certains trucs télévisés volant pas haut. intéresse toi un peu à l´économie, tu verras déjà d´un point que c´est tout à fait normal que l´Etat aille dans le sens de l´économie, que le bien être d´un pays ne va pas sans un bien être économique et que tu n´as vraiment pas l´air de savoir de quoi tu parles.
politique et économie ont toujours été alliées, et ça dans des gouvernements de tous les régimes, pas que des méchants régimes de droite comme t´as l´air de le penser... ça implique bien plus de choses que tu crois...
"Prenons alors le journal télévisé. Ca commence toujours par les sujets qui vont captiver les spectateurs moyens afin qu’ils accrochent dès le départ."
->ben oui, faut bien vivre, c´est comme un commerçant qui présente son étalage devant son magasin, comme les gros titres et la structure des journaux, c´est fait pour attirer et en parallèle ça assure que pas mal de gens ne zappent pas ça et ne se concentrent pas que sur la star ac.
"Mais c’est vrai, le monde est comme dans les séries américaines : les gens ont d’énormes caisses et ils ne regardent jamais le prix se contentant de payer sans compter en tout bon occidentaux, et avec leurs petits intellects étroits ils ne sommes pas assez futés pour avoir constaté que le prix de l’essence monte."
-> c´est pas histoire de prendre les gens pour des cons, c´est à titre informatif et c´est normal, c´est tout à fait d´actualité. ils n´en parleraient pas on leur reprocherait...
"Il s’en suit bien sûr de multiples explications économiques et géopolitiques avec en fonds d’ébouriffantes images de puits de pétrole flambants dans le désert."
-> ben oui... cause conséquences tu connais je suppose ? bien qu´ici c´est plutot csq/cause.
"Tout cela dans le but de montrer le bien fondé de ladite augmentation, et tant qu’à faire on ressasse pour la millionième fois que le pétrole va manquer et que l’ignominieux gouvernement refuse de baisser les taxes."
-> tu prefererais qu´on ne t´explique rien ? que tu puisse dire qu´après on te cache ça peut être ? et si le gouvt ne baisse pas les taxes, il a ses raisons ? t´as une idée de la dette de l´Etat en france ? t´as une idée des coûts rien que pour l´éducation, l´entretien de la France (infrastructures...), de la politique sociale, du gouffre menées par ces merveilleuses 35h et certaines aides distribuées à perte ?
"A propos de taxes, les gens ne disposent pas assez de jugeotte pour comprendre que cet argent sera bien plus nécessaire pour la société que placer dans une compté épargne rapportant une misère ou thésaurisé comme le fond toutes les grands-mères. Ils attendent toujours plus de l’Etat mais ils font grognent si ce dernier Ôse leur prendre quelques centimes ici et là. "
-> même dans un compte épargne tes revenus sont taxés...
comme dit plus haut pour la plupart...
"ou encore Joséphine en Alsace qui continu à coudre à la main de la dentelle s’échinant à maintenir une tradition déjà disparue, "
-> ben oui y a pas que les annonces de mort et de calamités dans la vie et c´est plutot bien.
il y a la même chose dans les journaux. tu t´en rends peut-être un peu moins compte car la structure est différente et c´est au lecteur de choisir l´ordre des infos à lire, contrairement au JT.
et ils sont obligés de résumer, leur but n´est pas de parler d´un sujet pendant plusieurs heures, cela permet de connaitre les nouvelles les plus importantes certes. s´il fallait raconter toutes les multitudes de gros et petits évènements d´un journal, cela prendrait plusieurs heures, et ce n´est pas le but.
"Il faut reconnaître que, un trou béant dans la stratosphère à des milliers de kilomètres, la fission d’un atome de deutérium ou un petit génocide dans un pays africain dont on ne soupçonnait même pas l’existence captive moins de personne que le petit scandale du monarque du pays d’à côté ou d’une célébrité has-been."
-> et oui, mais tout ça a été amené par la société des loisirs et cette france d´assistés dans laquelle on vit...
"Et puis il faut dire que ça n’effraie pas grand monde et que ça n’incite pas à voter pour le glorieux et sérénissime Nicolas Sarkozy. "
-je vois pas trop ce que tu cherche à dire mais il y a un tel culte de la calomnie et de la critique facile répandue par certains politiciens- au parcours souvent miteux si l´on s´y attarde- qui s´adonnent à dénigrer tout le monde alors qu´eux même ont posés les bases de la crise que l´on travers actuellement avec de prétendues "avancées".
"De nos jours, la qualité a été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l´audience". "
-> le journalisme d´il y a qques années n´était pas meilleur, il était même davantage régulé par l´Etat, vérifie tes sources...
"le reality-show et les micro-trottoirs font plus d´audience avec un coût de production réduit. "
-> revers de la médaille de cette nouvelle société à loisirs pourrie par l´assistement et le culte de la feignantise, qu´on se plaigne que de moins en moins d´entrepreneurs veuillent s´implanter en france, même s´ils ont de gros moyens financiers...
"La structuration et la hiérarchisation de l´information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme. Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchaînant dans le désordre des sujets hétéroclites et d´importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc),"
-> je pense que c´est davantage une question d´originaloté et d´acrroche, sinon les gens diraient par ex "je vais regarder que la partie sport" ou "que la partie politique..."
"comme si le but recherché était d´obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler ..."
mouais un peu douteux ton raisonnement là-dessus. aujoud´hui les jounaux sont totalement indépendants de l´Etat et n´ont pas de raison à cela. de + je pense que dans ta critique tu visais surtout TF1 non ? étant donné que c´est un chaîne privée qui se doit d´être un minimum serieuse et objective dans ses infos (peut-être pas parfait mais mieux que france 2 qui se permet souvent des commentaires mal placés pour des journalistes...), ils n´ont pas d´interêt à cela, leur but n´est pas de servir l´état.
Pour la recherhce Bernard werbver, il me semble que c´est dans sa pseudo piéce de théatre "Nos amis les humains"...mais je ne suis aps 100% sûr;
Sinon texte bien écrit mais c´est vrai comme l´a dit macman, un peu stéréotypé de ces gens qui se croient extra-lucide alors qu´il ne font que suivre un courant branchouillard. Cependant ce courant n´a pas tort sur tout les point et il est toujours moin naïf que le beauf de base devant sa télé avec son tee-shirt de l´équipe de france et sa kronembourg sur l´accoudoire.
Mon texte est une diatribe donc j´exagère forcèment mes propos par des extrapolations et des stéréotypes.
Macman2, au lieu de me faire une analyse détaillée de mon texte, il aurait simplement suffit de dire que tu n´approuvais pas dans l´ensemble et non de tout décortiquer afin de prouver les points qui ne vont pas. Ta première phrase : "mouais, pas daccord avec grand-chose là-dedans moi..." aurait largement suffit. Tu te prétends malin en me remettant à ma place mais si tu n´as pas compris que ce texte est une diatribe : une critique satirique sur un point précis, et que forcement il est fait pour déranger, évidement, on n´en arrive à ce que tu as fais.
Concernant Werber, je n´ai rien copié sur lui alors se serait bien que l´on arrête d´essayer de trouver d´où ça vient et où j´ai puisé mes idées. Vous savez, ça existe encore des gens qui arrivent à faire de belles histoires et à penser un peu sur la société. Il se trouve que je fais partie de ces personnes.
Ceci dit, je remercie les gens de me lire car c´est rare que mes textes soit l´objet de tant d´animation. ![]()