CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les méandres de la publication

[-Amok-]
[-Amok-]
Niveau 11
24 novembre 2005 à 13:43:17

bien... lol... j´espere avoir une réponse...

bon alors en gros je voulais savoir combien couter des droits d´auteur et ou il fallait envoyer mes manuscrits... :)

Ultimateneo
Ultimateneo
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:18:07

je voudrais un renseignement

J´adore inventer des histoires, des univers entiers
j´écris aussi, mais malheuresement, je ne sais pas écrire de facon "pro"
je ne mets pas beaucoup de détails, de descriptions
mais tout le reste y est
je réfléchi longtemps à mes histoires, mais je n´ai pas le style
comment réussir tout de même a peut-être sortir un livre?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-53833-1-0-1-0-0.htm

si vous voulez lire..............

NolanLlyss
NolanLlyss
Niveau 1
24 novembre 2005 à 19:06:54

Bonjour a tous,

Pardonnez l´absence d´accents dans mon message mais je vis a l´etranger et les claviers anglo-saxons n´aiment pas trop la langue francaise...

J´ecris depuis quelques annees deja (un recueil de nouvelles, un roman, deux recueils de poemes en prose) et j´ai tente de faire publier mes ecrits, sans succes. J´ai contacte quelques maisons d´edition, petites (je ne me sentais pas le culot d´adresser mes ecrits a Gallimard ou Albin Michel...) qui m´ont toutes repondu qu´elles acceptaient de me publier pour la modique somme de ... 8000 euros destines a couvrir les frais de maquette initiaux! Etant jeune et sans le sou, ce n´etait meme pas la peine d´y compter. Les noms de ces maisons etaient, si je me souviens bien, "La Societe des Ecrivains", "In-Octavo Editions" et "Les Editions du Pantheon". Je suis certainement tres naif, mais je m´imaginais que lors d´une publication, l´auteur n´avait pas d´argent a avancer a son editeur (...?).
Actuellement, je poursuis l´ecriture d´un second roman, 1er tome d´une tetralogie a venir (heroic-fantasy) et je termine un 2nd recueil de poemes en prose en parallele.
Auriez-vous des conseils a me prodiguer en ce qui concerne le monde impitoyable de l´edition? Je suis perdu et amerement decu...

merci d´avance a tous

Nolan

rainbowsfr@yahoo.fr

NolanLlyss
NolanLlyss
Niveau 1
24 novembre 2005 à 19:10:58

Reponse a Amok:

tu peux envoyer ton manuscrit a la SGDL a Paris (Societe des Gens de Lettres) dans une enveloppe fermee sur laquelle tu ecris le nom du document, le nombre de pages qu´il contient, ton pseudonyme si tu en as un, la 1ere phrase et la derniere phrase du texte. Et tu n´oublies pas de joindre a ton courrier un cheque de 45 euros libelle a l´ordre de la SGDL (c´est le montant des droits pour une duree de 4 ans).

Mais il y a aussi la solution de t´envoyer le manuscrit a toi-meme, et de le conserver dans l´enveloppe fermee, le cachet de la poste faisant foi. C´est plus simple et gratuit.

[-Amok-]
[-Amok-]
Niveau 11
24 novembre 2005 à 19:31:23

merci nolanLlys... pas idiot le coup de la lettre... par contre, comment envoyer mon manuscrit à des personnes susceptibles de me publier... sachant que j´ais 17ans... et qu je ne peut pas me payer ce que je veut :)

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
24 novembre 2005 à 20:22:46

Les éditions du manuscrit.
Ils ont publié le mien, sans que je ne paye rien, mais la vente se fait uniquement par internet depuis leur site ou sur amazon.
www.manuscrit.com
Il faut juste soumettre ton récit par internet.

[-Amok-]
[-Amok-]
Niveau 11
24 novembre 2005 à 20:56:54

si je comprends bien ils vendent ton livre sur le net... mais eske tu touches quelque chose? :)

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
24 novembre 2005 à 21:20:53

Euuh déconseillé, quand même, hein... Oui, tu touches quelque chose, quelque chose comme 10% (ou moins ptête), et tu ne reçois ton argent qu´au bout d´une somme assez conséquente, bref t´es pas près d´en voir la queue, vu le prix de leurs volumes. Le Manuscrit c´est à la base un bon concept mais finalement trop sur l´argent, c´est une arnaque.

[-Amok-]
[-Amok-]
Niveau 11
24 novembre 2005 à 21:32:48

et alors tu me conseil quoi toi? :)

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
25 novembre 2005 à 02:11:02

C´est sur que si tu veux te faire du fric, c´est pas là qu´il faut aller, mais à mon avis, quelqu´un qui écrit des livres juste pour se faire du fric n´a vraiment rien d´un écrivain. Je l´ai déjà dit et je le répète, ma fierté, c´est de regarder dans ma bibliothèque est d´y voir mon livre. Après...libre à toi de t´attaquer aux grandes boites d´édition qui te feront gagner beaucoup d´argent, seulement si tu surpasses la centaine de manuscrits qu´ils recoivent chaque jour. Dans ce cas, bon courage. Mais viser l´argent en priorité dès 17 ou 18 ans, c´est pas un bon calcul selon moi.

incruste5
incruste5
Niveau 6
25 novembre 2005 à 07:48:40

tu pourtais nous expliquer ce qui se passe une fois le manuscrit accepte stp.

incruste5
incruste5
Niveau 6
29 novembre 2005 à 19:12:58

tu es la ??

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
30 novembre 2005 à 14:35:35

Moi je peux en partie te répondre : une fois le manuscrit accepté, ils t´envoient par mail un contrat que tu dois imprimer en deux exemplaires, puis signer, puis tu dois leur renvoyer. Après je sais pas, moi je n´ai pas renvoyé le contrat.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
30 novembre 2005 à 18:47:09

manuscrit.com ne te permet pas de faire des progrès à l´écrit. Il n´y a presque pas (ou pas tout cout?) de sélection, on accepte tout les manuscrits. Quand tu te fait accepter à manuscrit, tu es même pas sûr que opn a lu ne serais ce que le premier mot de ton roman.
enfin, c´est ce que j´en pense.

ceci dit, je ne veux pas dire que ffules n´a pas le talent nécssaire à se faire publier. J´ai lu méridian, et je peux dire que c´est pas mal, mais je pense que ffules méritait mieux qe manuscrit.com :)

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
30 novembre 2005 à 22:19:23

Merci hiphop danseuse, mais je pense au contraire que le manuscrit est un bon premier pas dans le monde de l´édition, pour se faire les armes.
Et je peux t´assurer qu´ils lisent les livres, ils m´ont dit que j´avais certains passages, certaines fautes à corriger.
Bon, certes, la couverture publicitaire n´est pas super étendue (voire même pas du tout) mais sans déconner, il est quasiment impossible de signer pour une grande boite d´édition quand on a 17, 18 ans ou plus, à moins d´une histoire irréprochable (et là, je pense très fort au projet secret d´Ostramus avec sa capacité fantastique à créer des univers cohérents à tous les niveaux, géopolitique pour en citer un).
C´est vrai qu´ils prennent beaucoup de manuscrits, peut-être tous, sa j´en sais rien, mais au moins, sa fait une première expérience dont on aurait tort de se priver, surtout à nos âges dans la mesure où ils ne demandent pas d´argent en retour.
Et un livre publié sur un cv, mine de rien, même si c´est dans une boite de second plan, ça fait toujours son petit effet et je parle d´expérience.

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
30 novembre 2005 à 22:22:07

Avant d´envoyer a des boites d´éditions, je vais essayer des concours et d´etre publié dans des magazines. J´en ai acheté quelques uns histoire de voir la qualité des textes... Bon on va encore un peu attendre histoire de ne pas être ridicule.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
01 décembre 2005 à 06:46:49

Oh Ffrules ... :rouge:

Sinon pour dire que pikimini a disparu de la circulation et que c´est dommage.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
01 décembre 2005 à 16:36:40

Ostra -> Je te l´ai déjà dit, il me semble. Tu me bluffes par ta facilité à créer des univers cohérents en tous points. Je ne sais pas trop comment expliquer ce sentiment, c´est vraiment tout un travail de background littéraire qui est à chaque fois réussi. On comprend les implications, les tenants et les aboutissants du scénario, même si certains emballent plus que d´autres, mais après, c´est une question de gouts et de couleurs.
Par contre, tant que tu n´aura pas résolu ton petit souci avec l´orthographe, yaura toujours un problème. :-)))

NolanLlyss
NolanLlyss
Niveau 1
08 décembre 2005 à 20:47:39

Cette histoire de lemanuscrit.com m´interesse, mine de rien... le probleme c´est que je suis pas du tout doue avec l´outil informatique.
est-il possible de transferer le texte de mon roman depuis ma cle USB sur leur site internet? Ca fait environ une centaine de pages (mais des editeurs m´ont affirme qu´une fois publie, ca en ferait 164) et vous pensez vraiment qu´un fichier de cette taille peut etre envoye comme ca...?

C´est ma seule question. Tous mes textes sont proteges a la SGDL et il ne me reste plus qu´a les soumettre.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
08 décembre 2005 à 23:13:23

Tout d´abord, il faut te créer un compte "auteur", sur le site www.manuscrit.com. Ensuite, tu télécharges un fichier doc dans lequel tu copies-colles ta nouvelle ou roman en suivant leurs indications (première pages, remerciements, dédicace, mise en page, police de caractère). C´est assez bien fait, ya plein de macros pour t´aider à bien tout mttre en forme.
Je mets un lien ici pour le télécharger. On le trouve aussi sur le site du manuscrit.com.

http://www.filelodge.com/files/hdd2/22443/Modele%20Vierge_Le_Manuscrit.zip

Ensuite, tu as plusieurs autres choses à faire comme choisir un extrait représentatif de ton bouquin, faire un résumé, etc. J´en ai mis la liste dans le fichier zip.

Voilà voilà.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment