Tu dois lire tout ces vilains signes sur ordi je suppose ?
Wafti bonjour les migraines
Dans notre joyeuse communauté, on peut repérer des textes bien prenant, faut savoir chercher. Il y a le vieu Providence de notre SophyErzengel (soulblighter), ainsi que la série des "scoop" de Ffrules, faut passer aussi par "24h puis la mort" de Loveisgreat ainsi qu´une bonne poignée de nouvelles d´Elnanar, toujours un plaisir à lire ces choses là. (je ne cite vraiment que les classiques du forum)
tu rigoles! j´imprime! je peux pas lire bien sur un pc! (et encore moins corriger a annoter). j´ai besoin du contact quasi livresque!
Lol merci pour les références. J´ai bien envie d´aller voir, mais euh la, je bosse un peu. Je retiens ta liste pour jeter un coup d´oeil dès que possible.
Etonnant que finalement, personne n´ait tenté l´expérience de l´envoi du manuscrit à des éditeurs
Je ne sais pas pour le reste mais pour ma part je ne me sens pas assez mûr et je trouve mon écriture pas assez aboutie que pour songer à la maison d´édition. Pour l´instant !
C´est c´forum ma maison d´édition
La critique est un vrai plaisir (à part Vierax.
)
Si tu comptes vraiment lire la liste que je t´ai filée, je te conseillerai alors de remplacer "24 heures puis la mort" par "Pour 2 billets d´avions" du même auteur, prépare tes mouchoirs ça va chialer ! Petite précision sur ce récit : histoire vraie.
mdrrrr c´est que tu donnes envie.... Je peux pas la, j´ai au moins 5 ou 6 manuscrit avec des auteurs en attente..
Il s´agit de nouvelles?
Pour ma part, les textes présent sur le forum ne sont pas forcement les versions finales. J´ai effectués des corrections en tenant compte des differentes remarques sans poster le texte corriger.
Je n´ai jamais envoyé aucun texte car :
- Pourquoi serais je choisis ? Plein de gens écrivent et surement mieux que moi.
- Les maisons d´éditions sont interessées par des romans. Pour le moment je n´ai que des nouvelles à proposer.
- Je pense que mes textes ne sont pas assez travaillés et sont très communs.
Pour le texte "pour deux billets d´avions", il s´agit d´une nouvelle de quatre chapitres (c´est vite lu, une bonne demi-heure) contant merveilleusement le suicide du meilleurs ami de l´auteur. C´est vrai, c´est poignant et émouvant.
Pour "Providence", il s´agit d´une fic plus longue quand même racontant la montée d´un paumé dans le terrorisme (si je me souviens bien, ça fait penser à Matrix je trouve cet enchainement d´évenements)
Et les nouvelles d´elnanar sont des petits textes lus en dix minutes dont certains se révèlent être des petites perles, notre Elnanar nous plonge dans un récit où peu de choses sont prévisibles pour aboutir à une fin surprenante qui nous laissera tout ravi
Scoop est un long récit (malheureusement) déjà publié, plus possible de le lire, mais c´était du bon ! (j´veux savoir la fin moi !)
Voilà voilà, désolé pour ceux que je n´ai pas cité mais quand je parle des perles du forums, ce sont toujours les mêmes titres qui me reviennent, bonne lecture si tu as le temps, commence par "pour deux billets d´avion".
bon, j´ai pas ou m´en empecher, j´ai jeté un oeil sur "pour deux billets d´avion". Pas de doute, c´est bien écrit, bien mieux que la plupart des auteurs qui publient. Bon style, vraie capacité à retranscrire des émotions.
D´un point de vue éditeur, si j´imaginais une histoire similaire sur un roman entier, je ne prendrai pourtant pas, pour la raison évoquée tout à l´heure: trop de vécu, sur une chose fondamentalement "quelconque" et universelle: une rupture qui fait mal.
CE serait bien que loveisgreat lise ton post
Moi j´y vais a+ et bonne chance dans ta carrière !
Je poste sous 3 pseudos ^^
elnanar
kunkun
Miles_Teg
Si je dois envoyer un roman, d´abord c´est aux grosses boites. Puis je vise des trucs plus modeste. Je cherche sur le web, je demande sur des forums...
Arrête la pub Kunkounet!!!
Oups, désolé pour le HS... ^_________^
Je me permets de prendre part au débat. Tout d’abord, je te remercie (je me permets de te tutoyer) grandement pikimini de venir nous voir et d’accepter notre flot de question. C’est honorable !
En ce qui me concerne, je n’ai jamais tenté d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition car aucune de mes histoires ne sont terminée, et c’est le triste cas d’une foule d’auteurs sur le forum. En général, les gens se lassent, ils manquent de temps et de lecture et la motivation s’étiole.
MAIS, j’ai ici sur le forum une longue fiction « Etiam periere ruinae » qui commence à dater et à prendre de la longueur. Je pense que quand j’aurais terminé cette fiction, je la réécrirai complètement car les premiers chapitres sont horribles et d’autres trop court, et enfin l’histoire est largement perfectible. Quand ce travail d’écriture sera terminé, je pense, qu’effectivement, j’enverrai des exemplaires, mais je ne me fais pas d’illusion. J’écris pour le plaisir et si je ne me fais pas publier, j’ai des connaissances qui tiennent une imprimerie et je me ferai quelques exemplaires pour moi et mon entourage.
CEPENDANT, en dehors des fictions, je prépare une longue trilogie de Science Fiction : « Maîtres et disciples », dont le début est également sur le forum. Ce projet a pour but de faire un vrai livre, et si je réussi à le terminer j’essaierai de me faire publier là aussi. Mais si je n’y arrive pas, je n’en ferai pas un fromage car j’adore écrire et ce ne sont pas des refus qui m’en empêcheront tout comme le manque de lecteurs sur le forum ne m’en à empêcher.
En fait, la plupart des forumeurs qui sont ici, écrivent par plaisir, pour passer le temps, ou tout simplement pour matérialiser leur imagination. Rare sont ceux qui ont une véritable idée derrière la tête, d’où le fait que presque personne n’a tenté de se faire publier. Et puis, certains d’entre nous n’ont pas le temps comme moi, d’autres ont une trop grande modestie comme Elnanar et d’autres, en dépit de leur talent manifeste, n’écrivent pas assez bien. Notons aussi que nous ne savons pas à qui nous adresser et comment procéder. Parfois, je trouve dommage que des gens comme ceux de notre forum ne se fasse pas publier, car les livres de nos jours manquent de plus en plus de dynamisme je trouve et on s’embourbe dans un style et une mentalité. Les romans d’autrefois sont pleins de passions et on ressent derrière le texte que l’auteur s’est véritablement investi dans son ouvrage. Aujourd’hui je n’aime pas lire les livres qui sortent car la qualité du style décline et le commerce empiète trop sur le talent.
Nous comptons dans nos rangs de vrais prodiges et je me permets de citer des noms : Xbq ! Ffrules ! Elnanar ou encore Merrylin, et bien d’autres dont j’ai oublié le nom. Et bien si des gens comme ceux que je viens de citer je faisais plus souvent publier, je peux vous assurer que le niveau de notre littérature se rehausserai considérablement.
PS : désolé pour mon premier message que je t’avais adressé car je croyais que tu étais encore un plaisantin ou un de ces adolescents prépubères analphabètes à l’intellect d’une huître.
Ben moi j´ai jamais tenté, déjà parce que je connais même pas la marche a suivre ![]()
Ensuite j´ai écrit essentiellement des nouvelles, et mes fics sont assez courtes. Et pour finir, je pense pas écrire assez bien pour être publié, par exemple on peut me dire que "La Forêt" est bien (a par quelques détails), je suis jamais entierement convaincu... Mais peut-être qu´un jour, si je juge un texte bien abouti, qui sait...
ptit-hobbit ton style est très proche de Stephen King je trouve ... tu écris admirablement bien mais tu ne te souci jamais des détails ou des descriptions. Tout le contraire à moi ... ![]()
C´est marrant que tu dises que je me soucie jamais des descriptions, alors que dans ma dernière nouvelle tu dis qu´on croule dessous ![]()
En tout cas, merci pour la comparaison avec Stephen King ![]()
Hobbit
C´est bien beau tout ça, mais j´ai toujours pas eu ma nouvelle sur Dream Theater moi. ![]()
Salut, de mon côté, j´ai commencé à inventer des personnages en dessinnant vers l´age de 12-13 ans. Chaque fois que je dessinais un personnage, je lui imaginais une histoire. Etrangement, j´imaginais toujours sa vie jusqu´à l´age auquel il était représenté, mais pas la suite. Plus tard, vers 14 ans, j´avais déjà un cahier avec une cinquantaine de personnages et je me suis forgé une sorte de lien sentimental avec une petite dizaine d´entre eux, trés differents les une des autres, certains humains, d´autres pas, certains vivant sur terre, d´autres dans des univers differents. Petit à petit, l´envie m´est venue de faire se rencontrer ces personnages pourtant si differents, de voircomment ils pouvaient interagir les uns avec les autres. C´est à cette époque que j´ai créé un caractére et une mentalité à chacun de mes personnages et que j´ai reflechi à la façon de les faire se rencontrer.vers l´age de 15 ans, une premiére histoire a commencé à prendre forme, mettant principalement en scene 3 de mes personnages qui au cours d´une longue quete seraient ammenés à rencontrer une bone partie des autres personnages que j´avais créés. Comme ces personnages étaient nés des croquis faits pendant les cours au collége, l´idée m´est venu naturellement de faire de cette histoire une BD.
Jusqu´à l´age de 18 ans, j´ai fait et refait une bonne quinzaine de fois les 50 premiéres pages de ma BD. A chaque fois je recommençais parce que je n´étais pas satisfait de la qualité de mes dessins et à chaque recommencement, de nouveaux details me venaient à l´esprit, tantôt une incohérence, parfois une complexification de l´intrigue, un changement de point de départ.
à 18 ans j´ai trouvé l´amour, et le dessin qui était mon passe temps principal s´est retrouvé projetté au second plan. J´avais abandonné l´idée de la BD à cause de mon insatisfaction perpetuelle, cependant mes personnages continuaient à évoluer dans un coin de mon esprit.
Puis à l´age de 20 ans, lorsque je suis entré en deuxiéme année de faculté, je me suis retrouvé à bosser le week end et à n´avoir plus qu´une journée de libre en semaine et trés étrangement, cette journée libre me dérangeait, elle cassait mon rythme de vie (j´ai du mal à me mettre au boulot, une fois que je suis dans le rythme si je m´arrete j´ai du mal à reprendre, alors que si je n´ai pas de temps d´arret je continue sans reflechir)
J´ai alors pensé à reprendre mes personnages pour ma bd, mais ces presque 3 ans durant lesquels je n´avait pas dessiné avaient fait grandement regresser la qualité de mes dessins. (n´étant déjà pas satisfait au départ, je l´étais encore moins.
Puis un jour, alors que je parlais de ma BD et du probléme de mes dessins insuffisants avec un ami sur MSN, il m´a demandé de lui raconter un peu l´histoire.
Puis là, tous les mots me sont venus naturellement, sans que j´y prete attention. bien sur, ce n´étais pas superbement rédigé, et il y avait de nombreux problémes de naration, je racontais simplement, sans trop me soucier du style, et pourtant, mon ami m´a dit :
"je pense savoir comment résoudre ton probléme
-comment ? lui ai-je répondu interloqué
-faut d´abbord que je te pose une question.
-oui ?
-Pourquoi cette BD te tient tant à coeur ?"
Cette question était totalement inatendue pour moi, pourtant, une réponse s´est imposée immediatement le plus naturellement du monde :
"He bien, tu vois, dans le fond, ce n´est pas tellement la BD, ce sont les personnages. J´ai plus ou moins grandi avec eux, ils ont fait un sacré bout de chemin avec moi. J´ai établi une sorte de relation avec eux, ils m´ont fait rêver, ils m´ont fait souffrir, ils m´ont fait grandir. J´aimerais partager ces sentiments avec le monde entier.
-Stop. c´est bon t´emballe pas.
-quoi ? tu m´as posé une question je te répond
-oui mais c´est bon arrete toi là, tu m´en a dit assez
-Ha ?
-Je pense que ton probléme c´est que t´es trop resté bloqué sur tapremiére idée
-comment ça ?
-Je pense pas que la BD soit vraiment le meilleur moyen de faire passer tes emotion
-...
-Tu as déjà essayé de voir ce que ça pourrait donner en écrivant ?
-Tu veux dire faire un roman ?
-heu... je pensais une nouvelle, elle est si longue que ça ton histoire ?
-plutot oui, je suis même pas sur que j´arriverais à la raconter en un seul tome si ça devait être un roman
-he bien qu´à celà ne tienne, pond moi la meilleure trilogie que j´ai jamais lue lol. Bon sur ce, bonne nuit, j´ai pas l´habitude de faire nuit blanche moi"
De mon côté, bien que le soleil soit déjà en train de se lever, je n´avais pas sommeil. Cette discution a été un veritable déclic. je me suis lancé dans une premiére ébauche, en reprennant le déroulement que j´avais imaginé pour la BD. au bout d´une dizaine de pages, je me suis rendu compte que ça n´allait pas, je ne pouvais pas prendre le même cheminement, l´histoire devait démarrer plus tard, les événements du premier chapitre de la bd serait un flash back bien plus tard. Des éléments ont commencé à bouger dans mon esprit, l´histoire restait la même, mais c´est la façon de la raconter qui a fondamentalement changé. quelques mois aprés, j´étais satisfait de mes ébauches, et j´ai commencé à rédiger mon roman. ça a été une véritable révélation, contrairement à ce qu´il se passait avec la BD, j´arrivais a être satisfait de mon travail. J´ai alors créé un forum sur lequel j´ai publié le début mon roman (en faisant bien attention de protéger mes droits avant ^^ ) et je l´ai envoyé aussi sur divers autres forums dont le sujet se rapprochait. Les avis ont été positifs dans l´ensemble, bien sur il y a toujours les faux culs dans le lot, mais je suis convaincu que certains avis sont sincéres. Pourtant les critiques que j´aimais le plus lire étaient les négatives, elles me permettaient de corriger mes erreurs, et de répondre peut être mieux aux attentes des lecteurs (en prennant bien garde de ne pas dénaturer mon oeuvre bien entendu)
j´ai pour l´instant environ 48 800 caractéres tapés sur l´ordinateur, plus une dizaine de pages manuscrites, le tout fait une cinquantaine de pages en format livre de poche et le roman terminé en fera sans doute entre 600 et 800 (toujours en format poche)
comme c´est mon premier roman et qu´il n´en est qu´au second chapitre, je n´ai bien sur pas encore tenté de contacter une maison d´édition, mais je compte le faire lorsque mon oeuvre sera achevée.
/mode je raconte ma vie off
désolé je me suis laissé emporter par mon récit une fois de plus ^^´
je voulais encore rajouter deux petit commentaires, j´ai oublié de le mentionner dans mon pst, mon roman s´apelle "Rêves d´Elanta", on peut le trouver sur ce forum, ou bien sur le mien qui (heureuse coincidence) s´apelle "Les méandres de mon imagination"
http://meandres.forumculture.net
ceux qui le souhaitent peuvent poster leur roman ou nouvelle sur mon forum aussi ^^
Pingumask -> Je suis assez curieux de savoir comment tu as fait pour faire protéger tes droits sur ton texte. Tu t´es inscrit auprès d´un organisme officiel, tu as payé quelques choses ?
je n´ai pas déposé de droits, j´ai juste mit en place une petite protection assez basique que m´a apprise la prof de chant de ma soeur (elle utilise la même technique pour proteger le texte des chansons qu´elle ecrit).
Le principe est trés simple, vas à la poste avec ton texte sous le bras, tu le mets dans une enveloppe et tu te l´envoies à toi même en recommandé avec accusé de réception. Quand tu le recoit, ne l´ouvre surtout pas, stocke ça dans un placard bien au chaud.
Comment faire ensuite si quelqu´un utilise ton oeuvre ? tu lui colle un procés au cul. le gars va alors balancer qu´il a déposer des droits auprés d´une organisation à telle date. là, tu sors ton arme secrete, tu te pointes devant le juge, tu lui met la lettre sous le nez avec le feuillet de reception et le feuillet de dépot, tu lui dis que tu as là une preuve que tu as rédigé ce texte avant que l´autre ne pose des droits dessus. il va alors normalement la faire ouvrir par un huissier.