CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'homme futile

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
22 octobre 2005 à 20:15:31

Voici une p´tite nouvelle étrange. Bonne lecture! :)

L’homme futile

C’est au cours d’une matinée brumeuse, au dix-septième étage d’un immeuble perdu dans la métropole, que je réalisai enfin ceci : ma vie était inutile. J’étais littéralement submergé par le besoin équivoque du changement. On m’en avait souvent parlé et, à chaque fois, j’avais froncé les sourcils comme un ignare, affichant l’air méfiant et ridicule de l’imbécile que j’étais. Je n’ai pas honte de le dire; j’étais un imbécile, et de la pire espèce. La vie monotone que j’avais entreprise quinze ans auparavant m’avait finalement rattrapé. L’ère de la futilité était révolue.
Le nez dans la paperasse, je souris. Pour la première fois, je venais de percer le mystère de mon désintérêt général. Ma vie était à chier.
Cette phrase sonna si bien à mon oreille que je la répétai une seconde fois, puis encore et encore, jusqu’à ce qu’elle perde toute signification. Ma vie est à chier.
Mes lèvres s’étirèrent encore davantage. C´en était presque douloureux. Quelques secondes de réflexion me suffirent à comprendre; c’était mon premier sourire, dénué de sous-entendus et d’hyprocrisie. Quelle sensation! La franchise, la liberté!
J’éclatai d’un rire qui m’apparut étranger. J’adorais cette voix! Pleine d’assurance et de sincérité, de vigueur et d’allégresse!
Je balayai la pièce du regard. J’aurais voulu être ailleurs, peu importe l’endroit et les conditions. Ce bureau miteux me donnait la nausée.
Je franchis le seuil de la porte au pas de course et fut saisi de picotements au visage. Je baissai les yeux et aperçus ma cravate qui, dans une vaine tentative de me nuire, me fouettait le visage.
-Sotte! lui lançai-je.
Soudain pris d’un fou rire, je défis le noeud et lançai la traîtresse derrière mon épaule. Un collègue me croisa au détour d’un couloir.
-C’est pour une mise en forme? interrogea t-il en haussant les sourcils.
-Non, lui répondis-je, le souffle court. Je suis un imbécile, et j’essaie de changer!
Je poursuivis ma course, négligeant toute forme de politesse. J’allais changer, j’allais devenir quelqu’un! Il me fallait quitter cet immeuble!
Je passai devant le bureau de la secrétaire de niveau.
-Il faut changer! lui hurlai-je. Il faut changer!
Elle se leva d’un bond et composa un numéro qui devait être celui de la sécurité. J’éclatai à nouveau de rire.
-Inutile! criai-je. Suivez-moi!
La secrétaire hurla un nom qui avait dû être le mien. Dans une autre vie! Je me précipitai dans la cage d’escalier et me mis à gravir les marches avec la souplesse du félin. Plus haut, toujours plus haut!
Palier par palier, saisi d’une frénésie surhumaine, je montai et montai encore avant de me buter à une porte sombre, portant la mention: « Personnel autorisé seulement ».
Je hurlai de rire. J’avais toutes les permissions! J’ouvris la porte d’un coup de pied et me retrouvai enfin à l’air libre. Un vent puissant tenta de me déstabiliser.
-Tu es aussi traître que ma cravate! Rien ne peut m’arrêter!
Ma respiration était saccadée. Je posai la main sur mon coeur pour tenter de le rassurer, mais ma main rencontra un objet dur. Je fouillai avidemment la poche intérieure de mon veston et en ressortit un objet cylindrique. J’approchai mon visage et lut, à-travers la paroi transparente du bidule, une écriture large et froide, informatisée: « LITHIUM ». D’un coup, toute ma vigueur me quitta. Mon esprit confus repassait les derniers évènements. Dans un dernier éclat de rire, je lançai la bouteille au bas de l’immeuble et, moins d’une seconde après, la suivit dans le gouffre qui nous séparait du sol.

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
22 octobre 2005 à 20:43:26

Meme commentaire super développé que sur l´autre, j´aime bien celle la aussi :)
Mais je préfere la corvée, c´est plus cynique :o))

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
23 octobre 2005 à 15:24:28

:up:

ApoloJ3001
ApoloJ3001
Niveau 2
23 octobre 2005 à 17:29:32

Toujours aussi joyeux, tout ça ! :-)
J´aime bien ton style, vaiment. Mais, comme l´a dit ptit-hobbit :d) "Je préfère La Corvée"

torjos
torjos
Niveau 6
23 octobre 2005 à 17:37:23

Bravo, c´est tout ce que je puis dire, style fluide, sans fautes d´orthographes ni de grammaires. Et une nouvelle dont l´histoire me tient beaucoup à coeur :-)))

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
23 octobre 2005 à 17:41:52

Lol, déja je ne m´attendait pas a une suite comme celle la :o))
Sinon je me suis bien marrer (oui, oui, marrer :) ) a lire ce texte.

-Sotte! lui lançai-je.

-Tu es aussi traître que ma cravate! Rien ne peut m’arrêter!

Mdrrrrr :lol:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 octobre 2005 à 17:49:56

´vrai qu´La Corvée est mieux. :) Cependant, comme l´a souligné Chocobo, y´a d´bons passages. Cependant la fin est malheureusement assez prévisible je trouve :( . Mais dans l´ensemble, bon texte, bien écrit. :)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
24 octobre 2005 à 04:40:45

ptit_hobbit

Encore merci d´avoir lu et commenté. :)

Apolo

Content que mon côté morbide t´ait plu^^ et merci d´avoir commenté.

Torjos

Merci bien, ça fait plaisir à lire. :-)

Choco

lol Je trouvais certains passages totalement loufoques, mais je les ai laissés, j´trouvais que le mix absurde et désespoir était original. :o))

Az´

Vraiment content que mes textes te plaisent. Pour la fin prévisible, je suis d´accord avec toi. L´ascension ne peut se terminer que par une chute.^^

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
04 novembre 2005 à 01:24:32

:up: :)

dior
dior
Niveau 4
04 novembre 2005 à 10:42:48

J´ai eu le meme effet que Chocobo3!
je me suis marre

"" Pour la première fois, je venais de percer le mystère de mon désintérêt général. Ma vie était à chier. ""

c´est le genre de phrses dans un texte de desespoir qui me fait poiler, parce qu´on se l´est tous dit! :hum:

en tout ka merci de me faire marrer au bureau !!

dior
dior
Niveau 4
04 novembre 2005 à 10:44:54

malgre tout le texte est tres bien aussi!!
j´avais oublie de preciser
:desole:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
04 novembre 2005 à 13:25:35

:rire: Bah de rien d´avoir égayé ta journée de travail. Et merci d´avoir lu. :)

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
08 novembre 2005 à 03:41:44

Hey merde !! ! M-E-R-D-E !

Un putain de bon texte mon chéri ! Je ne sais pas pourquoi je n´ai pas lu ce texte avant aujourd´hui même si tu es la personne la plus chère à mes yeux...

Je la trouve vraiment fantastique cette nouvelle comparé à ce que disent les autres. Vraiment génial. GÉNIAL ! Ma préférée de toutes. L´ambiance, le mixte humoristiqu et désespoir, le mec, je l´adore, je t´adore, vive ton écriture, vive toi !

Bon, je vais surment reposter un message plus constructif lorsque l´étonnement du début sera passé :rire2: .

P.S. Pour le truc dans sa poche, j´aurais voulu croire que c´était autre chose. Je sais pas si ça aurait fait une meilleure ou un moins bonne nouvelle... Je trouve que la chute est un peu dommage... Ça casse un peu le mystère de la situation. J´aurais mis dans sa poche un téléphone cellulaire qui lui rapelle sa vie merdique au haut de l´immeuble, il le lance et la conclusion serait la même. Mais le mystère serait gardé. Je t´en reparle, mais ton oeuvre mérite d´être authentique donc voilà.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
08 novembre 2005 à 03:47:24

Bon sang, tu as vraiment aimé. :)
Content que ça t´ait plu mon joli, et merci des compliments. :coeur:

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
08 novembre 2005 à 03:47:55

Moi ya rien a faire, c´est les réplique du personnage qui me font littéralement délirer :lol:

Du tout bon d´après moi^^

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
08 novembre 2005 à 04:17:02

J´ai la chance de connaître le vrai Seskoisa, le Seskoisa physique. Je vais donc pouvoir l´embrasser pour son oeuvre folle et pas vous :-p

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
08 novembre 2005 à 06:19:13

VOilà une toute petite faute de frappe même si on s´en branle:

"Quelques secondes de réflexion me suffirent à comprendre; c’était mon premier sourire, dénué de sous-entendus et d’hyprocrisie."

Hyprocrisie.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
08 novembre 2005 à 06:50:45

Est-il si beau que ca? :coeur:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
08 novembre 2005 à 13:36:14

:oui: :cool:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
08 novembre 2005 à 13:39:00

Seskoi

Merde, une faute. C´est bizarre que tu l´aies vue, parce que lorsqu´on lit, on ne voit que la première et la dernière lettre de chaque mot, et notre cerveau devine avec le contexte. :oui:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment