CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fic : 'Ma vie'

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
17 octobre 2005 à 22:47:14

Oui tres certainement, ça doit etre aussi pour ca que ca plait. Mais c´est pas trop dur a écrire? ou a décider de poster?

LOVEISGREAT
LOVEISGREAT
Niveau 10
17 octobre 2005 à 22:49:51

C´est plus dur a poster qu´a écrire. J´ai souvent écrit des trucs comme ca, mais, d´un coup, je les ai supprimé, comme ca. Alors que la, je sais que ca va être lu, donc c´est bien dur. Mais bon, les forumeurs de ce forum sont vraiment biens, donc il n´y a pas (encore) trop de souci a poster, ou écrire :)

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
17 octobre 2005 à 22:55:38

C´est le principal alors, et puis du moment que t´arrives a faire le 1er pas si j´ose dire, et que les réactions sont positives, c´est encourageant. Moi au début j´osais pas trop poster mes écrits ici parce que je voyais pas mal de commentaires exigeants et constructifs, maintenant je trouve ca ridicule :-)

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
17 octobre 2005 à 22:56:27
  • de pas oser poster, je précise :p)
chocobo3
chocobo3
Niveau 10
18 octobre 2005 à 00:13:52

J´ai lu la deuxieme partie.
C´est vraiment très bien écrit...
De plus, ont sens qu´écrire, quelque part, te soulage, ou du moins, permet de te canaliser...Enfin je sais pas trop, mais ya quelque chose de "vrai" dans ce texte qui me plait bcp :oui:

(Beau pléonasme, vu que oui, je sais que c´est ta vie :o)) )

red-rock
red-rock
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:11:41
    • Analyse du premier extrait: **

"mes aventures"
=> Therme mal chosit, ça donne un aspect ´Benjamin Gates´ assez ridicule.

"mes problèmes qui seront pour 80% des gens totalement inintéréssants"
=> Trés mal dit

"pourquoi [...] shyzophrène"
=> ´Exaltation du moi?´ (cf mon cours sur l´autobiographie). Pour info, la scyzophrénie est un trouble psychologique qui ne s´aplique pas à n´importe quelle personne avec deux personalités, sinon, moi aussi je suis scyzophrène…

:d) Bon, à part ça, je me retrouve pas mal dans ton texte. Moi aussi je suis trés peu ouvert, et c´est une situation confortable voir même agréable. Néanmoins j´espere la changer un jour avec quelqu´un qui en vaille la peine…
Quelle coincidence, que tu poste ce topic, car j´ai finit d´étudier l´autobiographie en français et j´ai moi aussi écrit un texte comme celui-ci, posté sur le forum. Comble de la coincidence, le mien aussi comporte deux voix, bien que je ne pense pas que ce soit complètement dans le même style. Une petite pub serait ridicule mais je dis ça au cas où tu aurait quelque-chose à en tirer.
Je vais me lancer dans la lecture des autres parties.

red-rock
red-rock
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:12:36

PS: comble du comble de la coincidence, j´ai aussi lu ´Enfance´ en entier.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:18:45

La scyzophrénie, c´est vaste...

red-rock
red-rock
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:22:33
    • Analyse du second extrait: **

:d) Pas grand chose à dire. C´est une histoire intéressante, j´aurais presque envie de lire la suite (chose qui m´arrive trés rarement hein). Petit bémol: à la lecture du premier éxtrait j´avais l´impression que le rôle des deux voix n´était pas bien défini, et ma crainte s´est justifiée. Il y´en a une qui sert un peu/beaucoup à rien.

• après relecture* je me rend compte que tu l´as déja dit dans l´intro. Mais bon, quand on choisit une manière d´écrire originale, il faut aussi que ça ai son utilitée. Pour Sarraute (attention je ramène ma science) c´était un moyen de chercher plus profondement en elle et dans la sincerité, la deuxième voix representant en quelque sorte la conscience critique. Tu pourrais, toi aussi, essayer de lui trouver un role pour aller plus loin dans l´autobiographie… Je ne suis pas là pour redigirer ton texte, mais pour moi cette deuxième voix sonne vide, ça a des gouts de… non-professionalisme. Désolé je ne trouve pas de therme plus approprié.

Je ne cherche pas à te faire chier avec toutes ces critiques, enfin ça me gêne pas d´endosser le mauvais role si c´est pour chercher les petits défauts qui trainent pour pouvoir t´aider.

red-rock
red-rock
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:24:44

"La scyzophrénie, c´est vaste..."

:d) faudrait p-e un peu plus d´arguments si tu veut défendre ton partie :p)
Je ne crois pas que la scyzophrénie soit "vaste", il y´a des symptomes bien précis. C´est comme tous ces gens qui se disent dépressifs…

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:37:10

Lol bah c´est pareil.
L´état dépressif, c´est vaste aussi^^
Les gens ne réaggisent pas de la même manière a tout...
Pour ce qui est de la scizophrénie, je pense plutot qu´il y a plusieur "stade".
Du mec un peu perdu, dont les attitude et le comportement peuvent varié abusément, jusqu´au mec completement barges, qui ne se rend même plus compte de sa propre scyzophrénie :)

Fin, moi ce que j´en dis...

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:40:57

L´un écrit shizophrénie scizophrénie et tous font la faute. Comme quoi c´est contagieux.

ptit[hobbit]
ptit[hobbit]
Niveau 9
18 octobre 2005 à 18:42:03

Schizophrénie :fier:

red-rock
red-rock
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:53:09

Oui manque d´attention…

…Comment ça mauvaise foi? :-d C´est vrai ^^

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
18 octobre 2005 à 18:59:12

Arf.
Moi j´avoue de suite, je suis une daube dans le domaine (bien complexe pour moi) de l´orthographe :)

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
18 octobre 2005 à 21:37:00

N´empêche, Loveisgreat (mwarf je trouve ça pas pratique comme pseudo, pas naturel, t´as pas un aut´ ptit pseudo plus... euh... pseudonymique ?) , je t´admire de poster ça... Parce que, même si, quand je lis, je me rends compte que finalement je ne tire aucune conclusion négative sur toi, que c´est courageux de ta part de mettre ça, bref, que c´est génial, je crois que je ne pourrais pas faire pareil... Cette seconde partie parle de sentiments un peu "bas", quoi que parfaitement humains, que presque tout le monde doit parfois ressentir ; des sentiments qu´on a parfois du mal à s´avouer à soi-même. Alors l´écrire en lettres et l´exposer aux autres, ... bravo.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
19 octobre 2005 à 19:34:25

Il y a vraiment des gens mémorables sur ce forum... Si je pouvais voir notre petite communauté chaque matin, au lieu de voir mon entourages d´andouilles habituel, ça me ferait du bien .

Ton poignard de sentiment marche aussi sur moi, comme dis Soul. Car ton texte, c´est la vérité. La vérité pure, pas d´hypocrisie, rien d´orgeuilleux, non, quelque chose de vrai (si j´étais dans word j´aurai écris ce dernier en itallique). C´est tellement triste et prenant, on aimerai bien débarquer chez toi et engager une bonne conversation égale à celle que j´ai eue avec toi quand je te parlais vers 1 heure du matin avec mon téléphone... Continue, je te lirai.

LOVEISGREAT
LOVEISGREAT
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:19:41

Que d´hommage :)

Ato, pour ces conversations, on peut les refaire quand tu veux. J´ai écrit quelque chose, et j´espere pouvoir le mettre quand je rentre chez moi, ce soir.

LOVEISGREAT
LOVEISGREAT
Niveau 10
21 octobre 2005 à 23:28:46

-Tu as peur ?

-Plus que jamais, oui. Cela m’obsède tellement, que j’en ai oublié de faire les autres choses dont j’avais promis de m’occuper aujourd’hui…

-Je ne comprends pas… Que cela t’obsède, je veux bien l’accepter… Mais pourquoi avoir peur ? A prêt tout, tout ce qui est le mal est déja fait, non ? Tu savais qu’un jour ca ferait six mois qu’il est mort, tout comme tu sais qu’un jour cela fera un an qu’il est mort ?

-Je n’aimais déja pas la Toussaint avant, mais maintenant, je la déteste…

-Pourquoi donc ?

-Pourquoi m’oblige t’on a avoir une date pour me rappeler de ceux qui sont morts ? N’ai je pas le droit de penser a ceux que j’ai perdu quand je veux, quand bon me semble ? C’est injuste, de m’y obliger, pendant une journée, voir meme une période de vacances, dorénavant… Et Halloween, quel mascarade ! Fêter le jour des morts en allant chercher des bonbons chez les gens, bravo, quel exploit !

-Halloween n’est pas le jour de la Fête des morts…

-Mais tout se résume a cela, dorénavant… Le pire, c’est qu’il y a encore cette énorme hypocrisie qui consiste a dire que la Toussaint est encore une fete religieuse, encore une fête pour commémorer ses morts. Mais merde, si j’ai envie de penser aux gens que je connais qui ont péri, je n’ai pas besoin qu’on me donne un jour pour le faire. Je veux bien que l’on dise que l’humanité n’est pas géniale, mais de la à nous donner une journée pour se rappeler de ceux disparus, parce qu’on en est pas capable nous meme, je ne suis pas d’accord.

-Cette journée n’est pas la pour ca… Cette journée est utilisé pour rendre un hommage aux gens qui sont morts, et que vous avez aimé… Pas pour que l’on pense a eux, non… Pour que, pendant une journée, au lieu de penser a eux comme a l’accoutumée, on garde cette journée pour eux, et pour personne d’autre. Pour qu’on puisse faire partager a tout le monde le bonheur qu’on pouvait avoir avec cette personne, tout ce qu’elle nous a apporté de bien, et pouvoir expliquer pourquoi elle vous manque tant…

-Je n’ai pas besoin de ca. Et si les gens n’arrivent pas a comprendre pourquoi mon meilleur ami me manque, c’est qu’ils sont cons, vraiment con…

-Ta douleur t’aveugle…

-Non, mais ma peur, peut être.

-Mais encore une fois, de quoi as tu peur ?

-De me planter… De me rendre compte que ce texte pour les six mois de la mort de Benjamin soit nullisime, et que je ne m’en rende compte que lorsque je serai la, devant tous ces gens. Que je me mette a pleurer, comme un idiot devant tous les autres…

-Ca m’étonneait que tu sois le seul a pleurer, sincèrement.

-Peut être… Mais beaucoup des gens qui seront présents m’en veulent encore, parce que je ne suis pas venu a l’enterrement… Mais je n’étais pas prêt a ce moment la, de voir le corps de mon meilleur ami sans vie… Je n’étais pas prêt, a entendre tous ces gens pleurer, dire a quel point c’était un homme génial. Alors, je n’y suis pas allé… Et beaucoup de gens m’en veulent pour ca… Et même s’ils disent avoir compris, demain, c’est l’occasion idéale pour pouvoir me racheter une conscience envers ces gens la.

-Je pense qu’ils ont tres bien compris pourquoi tu n’es pas venu…

-Oui, peut être, mais la compréhension ne fait pas tout. Quand une amie a moi se fait larguer, meme si le mec avait des bonnes raisons, je ne peux m’empecher de lui en vouloir. Et la, beaucoup de gens m’ont compris, mais m’en veulent encore. Et puis… Je déteste les enterrements, tout comme je déteste la Toussaint. J’ai toujours eu cette impression qu’on m’oblige a pleurer une personne lors d’une journée. C’est pitoyable de penser comme ca, mais c’est mon avis…

-L’enterrement est un moment pour dire au revoir a une personne, ni plus, ni moins.

-On est donc obligés de voir le cadavre d’une personne pour pouvoir lui dire au revoir correctement ?

-Tu es dur, quand tu emploies des mots pareils, tu sais. Si Charlotte disait ce genre de choses, tu dirais que c’est une connasse sans coeur…

-Oui, sauf que contrairement a elle, j’ai beau être contre tout ce genre de conneries, j’y vais quand même. Elle, non. Mon raisonnement est peut être hypocrite, mais, tout d’abord , cela fait du bien a tout le monde de me voir, et ensuite, je sais que lorsque je serai arrivé, tous ces mots auront disparu, et que la seule pensée qui restera dans mon cerveau sera “Ne te loupe pas, ne te loupe pas, ne te loupe pas”.

-Pense ce que tu veux, mais quoi qu’il se passe, a moins que tu te mettes a crier que Benjamin était un connard, personne ne te jugera. Ce n’est pas facile d’élever la voix dans ce genre de “meeting”, surtout quand on est pas de la famille de la personne décédé.

-Es tu en train de dire que je devrais être fier de moi ?

-Pourquoi pas… Apres tout, meme si personne ne le pense, tu es toi meme persuadé que ta venue a cet évenement sera comme un test pour voir ce que les gens pensent de toi dorénavant, et s’ils t’ont pardonné. Et même si ce n’est que de la parano aigue, le fait d’y retourner est courageux.

-Je pense que j’ai fait beaucoup d’erreur lorsque Benjamin est mort. Je me suis fort mal comporté envers certaines personnes, et j’ai été totalement lunatique. Je n’ai pas essayé de protéger ceux que j’aimais, je me suis juste contenté d’essayer d’aller mieux.

-Mon dieu, quel acte égoiste, vouloir s’occuper de soi même après que votre meilleur ami soit mort. Un véritable salopard…

-Oh, ca va, s’il te plait. Tu sais tres bien ce que je veux dire.

-Non, je ne vois pas…

-Alors laisse tomber. Si je n’arrive même pas a te l’expliquer, toi, ca ne sert a rien…

-Dommage…

-Oui, Dommage…

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
22 octobre 2005 à 11:27:59

Ehh ben c´est toujours bien :) Ca change, cette fois-ci tu parles de ce qui va arriver, tu parles soudain beaucoup plus précisement de ta vie.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment