Tu as raison dans l´absolu Carnavale, mais quand j´ai vu certains des sujets proposés, tu es forcé d´admettre que tout le monde ne peut pas y participer, et le sujet se retrouve donc réservé à ceux qui arrivent à ces sujets. Au début il était ouvert, mais tiens, regardons les sujet de cette semaine :
Lundi 24 Avril : ... VS ...
Sujet : Se souvenir de demain ==>Avoue que le petit nouveau de 15 ans qui débarque aura sûrement du mal.
- Mardi 25 Avril : ... VS ...
Sujet : Tue moi à en crever==>Là encore ça passe.
- Mercredi 26 Avril : poisonX VS ...
Sujet : ni mort, ni vivant, bien au contraire==>Personnellement je vois pas ce qu´on peut en faire, et je pense pas être le seul^^ Je sais que c´est sensé exciter l´imagination mais il y a à mon avis d´autres méthodes que de proposer des sujets du genre
- Jeudi 27 avril : ... VS ...
Sujet : Ceci n´est pas un texte==>Bon ok bizarre mais j´en ai lu un et c´est vrai qu´on pouvait en faire des trucs sympas.
- Vendredi 28 Avril : ... VS ...
Sujet : Le chemin du vide==>Ava aussi.
- Samedi 29 Avril : ... VS ...
Sujet : La calculatrice spirituelle==>Moi pas comprendre ne serait-ce que le sujet.
- Dimanche 30 Avril : ... VS ...
Sujet : l´attaque sauvage des schtroumpfs.==>Stupide mais compréhensible^^
Au final, avoue que le topic est devenu réservé au petit groupe de ceux qui comprennent les sujets et arrivent à en faire de bons trucs. Montrer son style ok, mais encore faut-il que les sujets soient libres. A ce niveau, "Inspiridéescription" ou "Textes" est bien meilleur car là on peut montrer son style réel, cest-à-dire dans un sujet non imposé.
D´une part, il n´y a pas qu´une façon de comprendre un sujet. Un sujet ne se comprend pas, il s´interprète. Il est dans la capacité de chacun d´interpréter un sujet, même si sa formulation est plus ou moins insolite, voire farfelue.
D´autre part, ces sujets étaient la proposition d´un forumeur qui a eu l´amabilité de reprendre le flambeau pendant une semaine. Je pense qu´il faut reproduire ce principe. Si par exemple toi tu es intéressé pour proposer (et non imposer) des sujets, tu peux le faire. Après tout, plusieurs sujets étaient le fruit de la proposition de certains forumeurs, preuve que le topic est à ouvert à qui le veut.
Enfin, je pense, au-delà du fait qu´il ne s´agit pas d´imposer mais de proposer des sujets, que le topic a pour ambition de donner un cadre, un sujet, une idée d´ambiance. Donner un cadre n´est pas brimer l´imagination, c´est lui donner un point de départ. Il est plus souvent difficile de partir de rien que de partir de quelque chose.
Pas complètement faux, mais si je donne "une bouteille à la mer" par exemple, tout le monde le comprendra et l´interprètera de la façon qu´il voudra. Si je donne "omniscience amnésique", j´en suis moins sûr, moi-même n´ayant d´ailleurs aucune idée pour un tel sujet^^
Et certes il s´agit d´un "point de départ", mais si tu ne le comprends pas, tu auras quand même du mal à en faire quelque chose.
Enfin personnellement je n´ai rien contre hein, au contraire toute imagination a sa place ici, je dis juste que l´argument de la "pub par le style" ne tient pas réellement debout face à "Inspirirdéescription" par exemple où l´on peut vraiment tout écrire, ou aussi "Textes".
Quand on est motivé, quand on a envie de faire quelque chose, on y arrive. Même si les sujets peuvent paraître difficiles, une personne, même de 15 ans, motivée peut faire quelque chose de bon. Bien sur elle devra faire un effort pour y arriver.
Mais qui oserait dire qu´il ne faut pas travailler pour progresser ?
J´ai bien écrit sur une table basse et l´amour, sur du PQ et sur pas mal d´autres thèmes. Je me suis forcé à participer à des exercices d´écriture et à ma plus grande surprise, grâce à eux j´ai peut etre produit un de mes meilleurs textes.
La créativité et l´imagination ne se développe pas que dans la liberté absolue mais aussi dans la contrainte.
Tout à fait elnanar, et d´autant plus, Azerty ^^, qu´Inspiridéescription et Textes sont tournés au tout venant alors que le forumeur lambda, qui se veut spectateur du style, informé des thèmes soulevés par les sujets, peut se montrer intéressé par la diversité des approches sur la même proposition d´idée.
Je ne nie pas qu´il y a des sujets plus "simples", mais parce qu´ils sont trop simples, ils peuvent n´inviter à aucune interprétation. Plus le sens est obscur, plus la créativité peut s´exprimer car plus libre d´interprétation. Après, c´est un point de vue personnel ^^.
Bon alors je m´escuse d´utiliser le topic du modéro pour ça mais bon voilà je tenais à vous en informer.
Voilà suit à la reception d´un bulletin mes parents m´ont puni d´ordinateurs jusqu´à la fin de l´année. Ils ont prit cette punition car je ne sors quasiment jamais restant toute la journée sur mon pc.
Donc je tiens a m´escuser si la suite de [onsyrmet] n´arrive pas, ainsi que les autres projets que j´avais en cours. Vous ne verrez donc pas le canard de Travers que j´avais projeté de continuer, ni qui est cet homme dans [Onsyrmet] et que sont les chroniques du zizi avant un bon moment.
Voilà c´est tout ce que j´ai à dire, ce n´est pas un adieu juste un message pour que vous n´vous inquiétez pas. Même si vous n´l´auriez pas fait
.
Bon bah voilà, c´est tout ce que j´ai à dire, encore désolé d´avoir utiliser le top du modo !
oÔ, c´est reparti pour un zoli débat.
Carnavale m´avait convaincue pour l´utilité du duel des plumes, mais voilà que c´est azerty qui revient à la charge et torture ma conscience indécise^^.
Et finalement, après deux secondes de réflexion ardue, qui m´a value deux semaines à l´hôpital, je me suis dit...Qu´on devrait épingler le toic inspirédescription.
En effet, je trouve en fait que le topic de carnavale est...Trop carré. Ce n´est pas un reproche, comment faire un système rond (par opposition au carré) et simple? Difficile.
Pour poster un petit texte, il faut aller sur le topic, choisir parmi plusieurs sujets . D´accord. Mais après, trouver un partenaire, et convenir de l´horaire avec lui, sans compter les désistements et autres, ben voilà, moi ça me décourage.
Cependant, ce topic a l´air d´avoir du succès, puisqu´il fonctionne.
Et le topic de Ash´, lui, coule lentement vers le soubliettes du forum. Le concept était intéressant, mais a vite lassé.
Alors que faire?
Epingler les deux? Il faudrait un sursaut d´énergie à inspirédiescription, for peu problable. Donc on raye. Donc, on épingle le duel des plumes, témoin de son importance, et on attend que plus personne poste dessus.
en fait, j´ai écris tout ça pour...Que dalle. remmmm ![]()
En même temps, les règles étaient peu nombreuses et très souples sur le duel. On peut choisir plusieurs sujets par semaine, on peut n´en choisir aucun, on peut écrire seul.
Par ailleurs, après la réflexion pertinente d´Azerty, elnanar a très bien dit que de la contrainte pouvait naître une superbe création.
Pour les sujets, j´ai déjà dit que j´avais peut être poussé le truc un peu loin. Je regrette juste que certains se bornent au thème, parce qu´avec un minimum de réflexion, on eut arriver à tout et n´importe quoi. Ce qui était le but d´ailleurs, ne pas avoir deux textes identiques. Comme l´a dit Carnavale, les règles sur ce topic sont souples, voire réduites à leur strict minimum. On peut écrire ce qu´on veut sur le thème.
Sinon Az, les trois derniers sont pas de moi, mais ont été proposés par des forumeurs sur le topic. Je voyais pas de quel droit j´aurais été le seul a décider des sujets, étant donné que le topic est communautaire, alors j´ai accepté certains de ce qu´on m´a proposé.
"Sujet : ni mort, ni vivant, bien au contraire==>Personnellement je vois pas ce qu´on peut en faire, et je pense pas être le seul^^ Je sais que c´est sensé exciter l´imagination mais il y a à mon avis d´autres méthodes que de proposer des sujets du genre "
Y´en a quand même deux qui se sont proposé, dont un qui a posté son texte (l´autre n´a pas eu le temps il me semble). Comme quoi, c´est possible^^
Ceci dit, je n´ai rien contre le fait de proposer des sujets plus "académiques", et si jamais on me demande d´en reproposer, j´y penserai. On fait tous des erreurs^^
D´ailleurs le prochain sera "Firefox et la malédiction des formulaires expirés : le retour des doubles posts".
Bon, je n´ai pas lu tt votre débat, mais comme la si bien dit Carnavale, ce n´est qu´un point de départ. Si on est dimanche et qu´on veut prendre le sujet d´il y a une semaine, pourquoi ne pas le faire ? On peut écrire seul, on peut écrire à deux, à trois...
Les sujets sont très bien, car ils obligent à chercher loin, des interprétations personelle et on ne se retrouvera pas ainsi avec deux textes identique.
je trouve que les sujets sont trop farfelus : certes il y aura des histoires différentes mais moi par exemple qui suis plus terre à terre, les sujets ils me donnent pas envie. Je trouve qu´il faut vraiment entrer dans votre délire et que ça limite les auteurs.
En plus, vous dites qu´il y aura pas deux textes identiques, sauf qu´avec des sujets comme ça, je trouve au contraire que c´est très ciblé et qu´il y a des chances de trouver des similitudes dans les textes. D´ailleurs pour le sujet "ni mort ni vivant, bien au contraire, celui qui n´a pas eule temps de poster a dit que son texte était de toute façon ressemblant à celui qui avait été posté.
Je ferai un court commentaire !
C´est précisément ce que je reprochais au duel des Plumes il ne plaît bien souvent qu´à la clique d´auteur qui y traînent déjà, malheureusement. Des sujet plus accessibles seraient clairement les bienvenus !
Enfin ce n´est que mon opinion personnelle ! ![]()
Ben moi, ce qui me fait peur, c´est d´avoir une heure pour poster. Passant la plupart de mon temps libre sur l´ordi, j´ai parfois des parents très peu compréhensifs qui m´interdisent d´ordi deux fois par journée. Je peux m´arranger, mais c´est parfois difficile.
Pareil, les sujets ne me donne pas envie. Il faudrait qu´il y ai plusieurs styles. Là c´est que des sujets farfelus, mais ce qui serait bien, c´est que il y est dans une semaine des trucs qui n´ont rien à voir avec la farfeluteté (^^).
Pour les pseudos, j´ai pas envie, je connais pas très bien les personnes, et à moins de faire un truc de trois pages sur l´humour d´azerty (que celui m´excuse
)...
Ton humour étant aussi pourri que le mien, je compatis et t´excuses petite impertinente. ![]()
Hop yop plop!
Bonjouuuur Modo!
Plop yop hop!
azerty
je ne suis point d´accord, chien galeux. Moua, monsieur, j´ai quelques déboires parfois mais je reste bien au dessus de toi, avec mes blagues du style:
"un homme rentre dans un café. PLOUF."
Voilà de quoi te clouer le bec
shinou
it´s ne night (ca ne sert à rien c´que j´dis, mais c´était pour dire quek chose, ca fait longtemps que j´ai pas parlé à shinou, moua)
Non, je te bats : "Tu connais l´histoire de paf le chien? Eh ben c´est un chien, il traverse la route, y´a une voiture qui arrive et PAF le chien!"
![]()
Oui !! !!
Ou alors dans le même genre ma préférée : FLIP-FLAP la girafe !
"C´est un girafe qui se promène. Un hélicoptère passe et ... FLIP-FLAP la girafe !"
![]()
Hum, ça me rappelle un certain topic de votes pour les élections de modération ça... ^^