Euh, je lève le doigt lol parce que je vois qu´un sacré débat a fait rage, plutôt long, plutôt répétitif mais assez instructif.
Le duel n´est pas un concours ni un topic personnel, c´est un topic commun, dédié à et pour tous. Pas à une simple "clique". Je rappelle que tous les forumeurs, sans exception, peuvent participer à ce topic. Il y a bien sûr des habitués mais habitué ne signifie pas adhérent abonné. Tout le monde peut s´exprimer.
Je me poserais davantage le problème de l´utilité du débat qui a secoué les pages de ce topic. Comme si l´épinglage, ou non, était un attribut tellement essentiel que tout ce qu´il y a au-dessous disparaissait injustement dans les abîmes de l´indifférence. Aucun des détracteurs de l´épinglage du Duel ne s´est posé d´emblée la question de savoir pourquoi le Duel avait été à la base épinglé. Quelle fonction doit avoir l´épinglage ? Voler aux secours de la victoire ? Glorifier une fic en disant : "elle a reçu 7 oscars, c´est forcément bon" ? Je pense que chacun a ses moyens pour non pas imposer mais proposer son style, son histoire.
Le Duel ne serait-il pas l´occasion pour tous les forumeurs, anciens comme nouveaux, de donner un aperçu de leur style pour justement ensuite donner ou non envie de lire des fics plus particulières ? Au final, le duel est la meilleure pub possible. Ce n´est pas une pub fondée sur le "hé vné voir cke g écri, pis comment svp vala ++" mais une exhibition de ce que l´on propose, tout en partageant avec les autres.