Non désolé je suis en total désaccord avec ton idée, parce que placer des fic est la meilleure chose qui puisse arriver au nouveaux ou à ceux qui ont peu de lecteur et ça mettra en valeurs les écrits du forum enfin ceux qui le méritent. Placer n´importe quoi en épinglage revient à faire du cliché et une pub à des topic qui ne seront de toute manière pas oublié du à leur popularité grandissante. Alors pourquoi les épingler quand ils seront toujours en tête du forum cela servirait strictement à rien et cela semble te déranger que certains puissent profiter de la pub de tout ceci, si ça te dit présente toi aussi tes écrits pour l´épinglage il y aura un débat et on choisira. Tout le monde peut le faire alors ne te gêne pas et ne te plains pas si ceci en est la raison car il est normal que tout le tout attire de nouveau comms sur différentes fics c´est justement le but du concept attirer une nouvelle attention ! ![]()
Je reviens à la charge. Je vais détailler un projet, bien sur chacun peut en discuter et faire des propositions pour l´éméliorer.
ALors mon système plus ou moins de parrainage.
Un auteur connu a une de ses fics épinglé avec un texte d´un peu connu de son choix.
Comment choisir l´auteur connu ?
Le modo pourrait faire une liste de ces auteurs et tirer au sort l´ordre de passage. C´est un exemple, on peut proceder autrement, selon les disponibilités.
Quel texte mettre pour cet auteur connu ?
De préférence, un bon texte. ^^ Mais sinon un texte méconnu ou bien ancien. Ca ne sert à rien d´épingler un texte qui reste dans les 2-3 premières pages.
Quel critère de choix pour le second auteur ?
C´est l´auteur "connu" qui le fait. Bien sur un auteur qui en choisit un pourri, qui insulte etc on ne lui reproposera plus d´épingler des textes. Avoir cet honneur, c´est avant tout être respectueux des autres. C´est à dire chercher un texte de qualité passé inaperçu sur le forum en priorité, dénicher la perle rare. Cela demande de l´investissement. L´auteur ayant de l´expérience a les outils permettant de juger d´un texte plus qu´un quidam. Il peut envoyer un mail a son protegé pour l´aider a améliorer la fic avant qu´elle soit épinglé par exemple.
Avantages et inconvénients :
Il faut veiller a empecher des faux connus de faire la pub de leurs potes qui ne veuillent pas s´investir dans la communauté. Tout cela requiert un minimum d´engagement. Le sytème est assez simple à mettre en place. Il permet notamment aux vieux membres d´accueiller chaleureusement les nouveaux et par ailleurs de montrer le bon esprit qui anime notre communauté. Les nouveaux seront encouragés à travailler leurs textes et à lire par ailleurs pour s´améliorer. les échanges seront plus importants et divers, pour mieux nous enrichir.
Le concept est simple. Un individu s´investit un peu plus que d´habitude chaque semaine pour nous faire découvrir un bon texte et par la même occassion motiver un membre (qui n´est pas un boulet normalement ^^) à s´investir lui aussi. Les autres membres apportent leur contribution en commentant les deux textes.
Simplicité dans la mise en place et peu de contraintes pour la communauté. S´y investir est facile et chacun est content.
Bonjour à tous, Ô Grand SeigneurS des terres du Forum d´Ecriture, comment c´est que ça va aujourd´hui ? bon, parlons sérieusement (du haut de mes 12 ans, je fais le grand
) Moi, je trouve que les fics épinglées, ça derais un peux bordel, je m´explique: perso, dans le topic des débats, si on mets une autre fic que quelqu´un à demandé, il risque de pas être content et tout et tout. Ceci pourrait donc entraîner la grissouille dans le forum. A noter, ceci n´arrivera peut-être jamais non plus et tout le monde sera content, mais avec Pebelios qui nous commande, ça va être le chaos, et tout le monde va s´étripper avec des fourchettes à travers son écran.
. Voilà, c´était mon avis.
NOTE : D´un côté, je trouve aussi très chouette l´idée d´épinglés une fi pour une journée (enfin, je trouve que c´est asez pour une fic.)
Pas du tout de problème car la personne si elle n´est pas choisit verra son texte épinglé une autre semaine chacun est mature ici enfin espérons-le et personne ne commencera à se plaindre parce que sa fic n´a pas été choisi pour une semaine ou une autre !
Elnanar ==> placer une fic connu avec une fic inconnu poserait problème la fic connu porterait ombrage à l´autre et il ne servirait plus à rien de l´épingler elle passerait complètement inaperçu, ce serait un système un peu fâcheux !
De plus le système est déjà en place et les gens placent leurs fics je t´incite à le faire et je la placerai sur le topic de débat j´attendais justement que tes nouvelles soient présenté ce serait bien pratique tu n´as qu´à mettre le titre des nouvelles que tu veux placer et le tout sera fait sans problème et peut-être seront-elles épinglé ! ![]()
Sur la première page, tu as plein de fics connues ou inconnues. Les gens "habitués" liront peut etre la fic de l´auteur connu en priorité. Mais les feux fics y restent une longue période, donc je crois que les deux auront un lectorat notable. De plus, le fait que l´auteur connu ait choisi cette fic peu reconnue est aussi un gage de qualité, qui va encourager les lecteurs à y aller faire un tour. Peut etre même et même surement, que la fiction peu connue sera de meilleur qualité que celle de l´auteur connu.
J´ai pas super bien compris ton système, je vais aller lire tes topics. ^^
Pour te répondre Yohan, non je ne suis pas frustré, de toute façon ce que j´ai écris jusque là n´est pas très intéressant à part peut être un , le tourbillon de la mort.
C´est juste que, je trouve que ton topic commence déja à partir un peu dans le n´importe quoi et je ne vois pas pourquoi certains auraient plus de pub que d´autres, c´est pour ça que dans mon idée de cahier de bord, il y aurait aussi un système de notation qui permet une pub indircte si la fic a une bonne note.
Mais je ne pense pas qu´un auteur ait plus de chance d´avoir de lecteurs, c´est comme ça que tu "formes des auteurs dits "connus" et que tu laisses les autres dans la merde.
Mon principe de de mettre d´autre chose que des fics en épinglage s´explique rapidement : le coin du modéro bon bern ça c´est logique, c´est le principal truc du forum, et pour les autres topics, ce sont des topics qui peuvent vraiment servir aux auteurs de quelque manière que ce soit.
Yohan tu remarqueras que tu ne fais aucune concession pour tes projets alors que nous nous efforçons d´en faire pour que les projets soient les meilleurs possibles.
Tu es une sorte de De Villepin qui tente d´imposer son projet malgré l´avis des autres.
Au cas où ce serait des fics qui seraient épinglés, je ne suis là non plus pas d´accord avec toi : la fic connue à mon sens ne porterait en rien préjudice à l´autre. Ce serai au contraire ces deux fics épinglées qui porteraient préjudice à toute les autres.
Pas du tout mais je peux comprendre ton inquiétude, je n´ai pas envie d´écrire un pavé encore une fois mais le concept semble accepté par bien des gens alors laissons aller et nous auront bientôt les premiers écrits épinglés et nous pourrons tous juger ! ![]()
Je suis désolé Yohan, mais j´agree plus avec l´idée d´elnanar, car il est vrai qu´à la réflexion ça deviendra rapidement le bordel. De plus, il a raison sur un point au moins : si c´est un auteur connu qui demande l´épinglage d´une fic méconnue, les gens sauront qui l´a demandé, donc ils iront également la voir, car comme l´a dit elnanar, l´auteur connu est (normalement) un gage de qualité. Et cela éviteriat tout le bordel dû aux concours ou aux débats, qui prendraient trois plombes pour un résultat pas forcément convainquant. Voilà, désolé mais je rejoins plus elnanar finalement, cela me semble bien plus équitable, car rien qu´en deux jours ton système s´est juste transformé en topic de pub. Quant au système de titouan, pourquoi pas mais personnellement je préfèrerais épingler des fictions plutôt qu´autre chose, tout en gardant ce pic´ oeuf corse. ![]()
je trouve aussi l´idée d´Elnanar meilleure ![]()
Bonsoir tout le monde, après ce débat intéressant, je viens proposer une alternative s´inspirant d´un peu tout le monde.
Après mûre réflexion, j´en arrive à dire que le système de Yohan n´est pas optimum. Les fictions seraient promus en épinglage et préalablement proposées par des nouveaux. Seulement, même si cela peut sembler très bien comme idée, dans la pratique ça ne fonctionnerait pas. En effet, il y aurait toujours des fictions oubliées et des auteurs délaissés car tous ne seraient pas lus.
Yohan dit que les gens feraient leur publicité et que les anciens choisiraient ce qui serait ensuite épinglé. Mais au final, le forum deviendra un marché ou tout le monde se battra pour que sa fiction que soit lu et on aura de la pub partout. On se retrouvera avec une patriarchie où les anciens auront tous pouvoirs sur les nouveaux. Ainsi, ce système n´est pas viable.
J´en viens à proposer un autre système, une sorte de mixe entre mon ancien système de bourse, l´idée d´Elnanar et celui de Yohan, car il faut admettre qu´il y a des choses exploitables.
Ce système, fonctionnerait sur le principe du parrainage. Les nouveaux venus sur le forum passeraient par un topic et on leur attribuerait un parrain. Ce dernier serait soit choisi par le modérateur, soit par le nouveaux, ou alors le parrain pourrait être volontaire. Il est évident que le parrain devra correspondre au genre littéraire (par exemple, moi qui fait essentiellement de la SF, se serait impensable que je sois le parrain de Kaim qui fait de l´HF).
Tous les nouveaux auraient un parrain et ceux-ci seraient obligés de lire la fiction. Le parrain ferait alors un commentaire structuré de la manière suivante : cinq points forts et autant faibles, avec au final une note sur dix. Bien sûr; le parrain serait libre de rajouter un commentaire plus détaillé s´il y besoin, le tout étant d´être efficace et ne plus avoir des commentaires du genre : "Oué
super coool ta fic !! ! La suite et vyte !
". Et éventuellement (et c´est là que je reprends le système de Yohan), la fiction la mieux notée de la semaine serait épinglée durant le week-end.
Ce système présenterait plusieurs avantage que voici :
1. Les nouveaux seraient systématiquement lu.
2. Les nouveaux pourraient bénéficier d´un commentaire clair et concis.
3. Les nouveaux progresseraient beaucoup plus si un ancien lui indique ses maladresses plutôt qu´un simple forumeur.
Enfin, le parain n’en serait pas par la suite obligé de lire les suites de la fiction ni de lire les autres du même auteur, mais ils pourraient le faire s´ils le veulent. Ce système permettrait pour les nouveaux d´avoir un avis direct et détaillé. Bien sûr, les autres forumeurs seraient tout à fait libre de lire en plus des parrains.
Evidement, ce système n’est pas LE système mais je pense qu’il pourrait convenir à plus de monde. Ainsi, j’attends des réactions.
Pas trop mal comme système mais il y a quelque limites :
Pour que les nouveaux sachent qu´ils doivent passer par tel topic, faut avoir envie, parce que les nouveaux ne sont pas censés connaitre nos ptites magouilles, ainsi certains n´auront pas de parrain et posteront directement.
De plus, nous n´avons pas énormément de "bons auteurs", ce qui fait que les parrains auraient de plus en plus de personnes à parrainisés, ce qui fait que certains n´accepteront pas.
Ainsi, je pense que le système est le plus adapté, car simple de compréhension, pas forcément obligatoire et moins strict ue le tien os´ et moins fouillis que celui de Yohan.
Après, ce n´est que mon avis.
Il y a plusieurs choses que je n´aime pas dans ton système :
Déjà la notion de contrainte. Tu veux nous obliger à lire la fic de quelqu´un que le modo nous a désigné comme petit protégé ?
Ensuite, tu pars du principe qu´un nouveau est forcément nul.
Il y a des nouveaux qui sont bien plus à l´aise que des anciens. Il y a des nouveaux qui fréquentaient d´autres forum bien avant, des nouveaux dont ce n´est pas ici le premier écrit.
De plus, tu pars aussi du principe que les "anciens" sont beaucoup plus lu que les nouveaux. C´est faux. Prenons biskis par exemple. Il est présent sur le forum depuis assez longtps je crois, et il n´a quasiment jamais de commentaires sur ses fics.
Le plus ancien, si il écrit de la merde, ne sera pas lu.
Le dernier arrivé, si c´est un prodige sera lu par le bouche à oreille.
Si tu penses qu´une fic vaut vraiment la peine d´être lue, tu en fera profiter ton entourage (enfin moi oui, mais ce n´est arrivé qu´avec une fic et demi pour le moment).
Moi j´ai la solution ultime :
Laisser comme avant.
Avantages :
Tout fonctionnait parfaitement, et il y avait deux fics de plus en premières pages, ce qui permettait à deux écrivains potentiels de se faire remarquer (je rapelle que ces deux emplacements sont aujourd´hui occupés par des simili topic de pubs).
Le forum vivait tranquillement, assez paresseusement c´est vrai, mais les fics restaient assez longtps en première page et elles étaient lu pour la plupart.
Inconvenient :
Oh, il y en a certainement.
Et puis, Ostra, tes idées sont bien belle, mais déjà qu´un nouveau sur deux (nouveau est ici pris au sens large et comprend le premier pinpin qui poste sa fic sans jamais voir s´il a reçu de commentaires) n´est pas foutu de suivre des consignes assez simple :
pas de sms, pas de fioritures sur le nom des topics et même des consignes de bon sens, tel que ne pas faire de up incessant toute les cinq minutes...
Alors pense un peu à ce que ton système ferait ?
Il azrrive, et avant qu´il n´ait posté sa fic, i lva devoir passer devant le modéro et sa clique de psychopates fanatique (je m´inclue dans le lot) pour se faire assigner un parrain qui lira gentiment ses textes avant qu´il ne les poste, censurant éventuellement...
Ca me parait un peu trop poussé comme système...
"Moi j´ai la solution ultime :
Laisser comme avant. "
Je suis d´accord, épingler une fic parmi toutes celles du forum, même avec un roulement, me paraît franchement pas utile.
Ok si tout le monde est pour que ce soit comme avant peut-être devrions-nous laisser tomber, malgré que je préférerais un systèmes quelconque... peu importe.
Si on oubliait le compliqué et qu´on, tous ensemble, choisissait une fic totalement au hasard (ou le modéro) pour l´épingler quelque jours pour ensuite la semaine suivante en prendre une autre encore par un total hasard...
Ainsi on oubli le problème des topics de suggestions qui deviennent des topics de pub, on règle les problèmes de débats superflus, on oubli les concours et on laisse tomber le parrainage car au nombre de nouveaux arrivants les parrains auraient été rapidement débordé.
De ce fait on règle tout mais une fic de temps a autre sera épinglé, la fic d´un nouveau, d´un ancien sans commentaire ou avec peu ou qu´importe la raison. Une parmi les autres sera tout simplement parfois épinglé pour la faire connaître ou autre... !
Voilà j´espère que ça plaira car autant utiliser l´espace d´épinglage pour quelque chose de concret et je propose que le duel des plumes soit décroché et que le topic de bêta-lecture de xbq soit épinglé il est drôlement pratique et semble-t-il coule facilement... ce qui lui enlève des demandes d´aide qui plairait aux nouveaux et pas seulement à eux ! de plus le duel des plumes ne coulera pas il a sa propre clique qui le fait upper avec 7 sujets par semaine il n´aura aucun problème à rester visible même si seulement quelques sujets son exploité dans une semaine.
Voilà à vous de juger et je vous en prit les râleurs éviter de trouver encore une fois quelque chose à y redire d´accord ceci est le plus simple qu´on puisse faire, une place sera libre de tout manière pour l´épinglage il vaut mieux l´utiliser à bon escient et non ! plus aucun topic de créé ça vous va ? Les concepts par-dessus concept ça devient le bordel total à la fin autant faire simple !
Au passage, sus à l´administration fasciste.
Depuis le temps ...
moi, je pense qu´on devrait épingler toutes mes fics.
voilà.
Non, franchement...Je pense qu´on devrait laisser comme avant, comme le dit agraf, et prendre une ou deux fics au hasard parmis les actuelles qu´on épinglerait, pendant, une semaines, ou moins...
n´aurais je pas répété ce que dit yohan en un post long de plusieurs paragraphes?
heu...Veuillez m´excusez, je délire complet, je m´en vais, je m´en vais...
Peu importe que tu es répété ou non cela fait quelqu´un de plus de mon côté et pour les râleurs s´il y en a allez voir la page précédente pour les arguments je retaperai pas tout un pavé encore une fois...
Mais du moins je vais replacer une des idées !
Décrocher le Duel des Plumes et épingler le Topic de Bêta-lecture... et pour les arguments, page précédente, car certains ne seront pas de cet avis et c´est totalement normal chacun a sa propre opinion !
par contre, je suis pas d´accord pourépingler bêta lecture. bêta lecture n´est pas à mon avis un topic d´aide, mais plutôt UN forumeur qui propose son aide (et une belle, d´aide). Seulement, il n´a pas assez d´importance pour être épinglé, je pense. Je veux dire, que xbq, s´il est épinglé, aura un million de demandes, et c´est déjà assez long de faire un commentaire constructif...
S´il avait une équipe, genre l´équipe de commentaires constructifs (j´dis n´importe quoi, hein!), d´accord, mais ce n´est pas le but de xbq: ce qu´il veut, je pense, c´est donner ses commentaires, qui n´ont rien à voir avec ceux des autres....donc, non, ceux qui veulent de l´aide uppeornt le topic, enfin je pense...S´ils ne le connaissent pas, ben, c´est quelqu´un d´uatre qui le uppera
enfin voilà, j´veux pas faire de gros pavés comme yohan ![]()
Oui j´avais songé à ces problèmes qui pourraient être engendré par l´épinglage enfin vaut mieux demandé au principal intéressé.
Du moins je reviens avec l´idée que le Duel des Plumes devraient être Décroché et je redonnerai pas tous les arguments mais il ne sert plus à rien qu´il soit épinglé. De plus bien d´autres sont de mon avis sur ce fait !
Arguments
Pages Précédentes
tu te réppètes mon vieux...Ca te tiens tant à coeur? ![]()