(Vierax) dit :
Or donc il advient que tu ne parles plus!
(xbq) dit :
je suis en train de faire passer Moux sur le Grhyll
(xbq) dit :
(mon dieu, quel jeu de mot immonde)
quasiment rien de ce que je dis là-dessous n´est incontestable.
[Vieux Chieur ON]___
« La télévision fait danser ses couleurs sur mon visage pâle »
Afin d’éviter la répétition avec la phrase d’après, tu pourrais parler d’images au lieu de couleurs.
« avance d’une trentaine de centimètre »
La pauvre trentaine, toute seule, se voit cependant renforcée par trois dizaines de centimètreS, et non un seul.
« qui blesse l’asphalte »
Même en comptant la métaphore, j’ai du mal à me représenter l’image que tu donnes ici. Soit ça vient de moi, soit y a un problème^^
« Contraint de rattraper son retard, il doit parcourir plus du double de la distance qu’a survolé son homologue »
En termes de précision, il ne fait pas que rattraper le retard, puisqu’il prend aussi un pas d’avance. Mais ce que j’en dis…
« à ce stupide combat qui me mène vers ma destinée »
Un combat implique un adversaire direct, ce qui n’est pas le cas dans le contexte (à part si tu parlais de la gravité, mais j’en doute un peu^^)
« Mes pieds, mes mains, ma bouche, dirigent ma vie. »
Oh, la superbe dernière virgule superfétatoire qui me permet d’employer ce superbe adjectif !
« Je les observe, inactif, choisir la direction pour moi »
On ne peut pas observer faire quelque chose… choisissant, non ?
« comme pour se masquer la terrible réalité »
Je sais pas, je trouve pas que ça sonne juste, « se masquer ». J’ai la flemme de vérifier si ça existe vraiment, mais si t’avais un synonyme sous la main et pas trop de préjugés contre le correcteur ici présent, j’avoue que je préférerais^^
« Et le bitume résonne avec une joie fatale de leurs pas enjoués »
Ah non. « De », c’est le moyen, voire la manière. Ici, comme c’est une relation dominant-dominé, « sous » conviendrait mieux.
« Il est uniquement gris et sale »
Si tu voulais glisser une idée d’entier, « intégralement » irait mieux. Pouip, je sais, nuance de merde, mais quand même.
« Des fenêtres le trouent, partout, en une multitude de reflets du soleil qui s’obstine à éclairer ce triste monde. »
La phrase part sur une idée et s’achève sur une autre. Selon ta construction, les fenêtres sont les rayons du soleil^^
« laissent passer la lumière »
Filtrer ? *passer* fait passe-partout, justement, et tu l’emploies deux phrases plus bas. Question de vocabulaire, et en outre *passer* donne l’impression que la lumière a son mot à dire dans l’événement.
« Mes pieds rejoignent les autres, et ils piétinent aussi, et moi avec. »
Les et se piétinent un peu dans cet extrait. Je suggère de botter le cul d’un des deux, d’un pied vengeur.
« Je rêve d’un tremblement de terre. »
Excellente conclusion du passage XD
« comme s’ils avaient un jeu entre eux deux »
Ce que tu as voulu dire n’est pas très clair. Si tu t’en souviens encore, une reformulation ne ferait pas de mal.
« des tâches douteuses »
Des travaux douteux ? xP
« une des plus belle de la rue »
Aucune mérite à avoir la plus belle tête de la rue si l’adjectif est au singulier ô_ô
[/Vieux Chieur OFF]___
Suite quand je lirai la suite de ce texte vraiment plaisant, et très bien écrit. Rien d´autre à ajouter^^