CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vocabulaire.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
07 avril 2019 à 16:39:39

Bonjour.

Qu'est-ce qui vous semble le plus juste ?

Il n'en pouvait être autrement.

ou

Il ne pouvait en être autrement.

Nearby
Nearby
Niveau 10
07 avril 2019 à 16:59:16

Le 07 janvier 2019 à 22:44:05 Mikadoplus a écrit :
Bonjour,

Je cherche un mot qui complimenterait ou vanterait et à la fois la beauté physique et en même temps la beauté intérieure (en clair une sorte de mélange entre l'idée de joli/beau [physique] et sage/douce/généreuse [âme]) ainsi qu'un mot qui vanterait le physique et l'intelligence en même temps (un mélange entre beau/joli [physique] et intelligent/vaillant/lucide [d'esprit].
En faite, c'est l'idée d'un mot qui fait l'éloge du physique et du spirituel en même temps pour le premier, et pour le deuxième du physique et de l'intelligence, voir ruse (je ne pense pas que l'intelligence soit de l'ordre spirituelle ici).
Bref, est-ce que ces mots existeraient ?
Merci ^^

Distingué

Il n'en pouvait être autrement.

ou

Il ne pouvait en être autrement.

même chose non ? question de style

Message édité le 07 avril 2019 à 17:00:27 par Nearby
A-San
A-San
Niveau 10
07 avril 2019 à 17:00:28

Les deux me semblent correcte, je trouve la première plus fluide et la deuxième plus soutenu, à toi de voir le ton que tu souhaites donner

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
07 avril 2019 à 17:05:20

La deuxième m'a l'air plus correcte que la première. C'est ce que je dirais plus naturellement en tout cas.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
07 avril 2019 à 23:41:57

Je ne cherche pas à savoir ce qui semble correct, mais quelle formulation est grammaticalement la plus exacte.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
10 avril 2019 à 22:34:58

Bonsoir

Peut-on ou doit-on conjuguer la locution "Toujours est-il" au passé simple ou à l'imparfait si le récit se déroule dans le passé. Écrire "Toujours fut/était-il" est-il correct ?

Nearby
Nearby
Niveau 10
10 avril 2019 à 22:47:32

Je sais même pas si je l'ai déjà vu conjugué (sûrement vu que c'est de la langue parlée)
Après il y a une première à tout, les néologismes ça manque pas en littérature et là pour le coup c'est une évidence

Message édité le 10 avril 2019 à 22:49:01 par Nearby
CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
27 mars 2020 à 14:58:02

Ciao les gus, vous savez comment on appelle la poignée d'une porte blindée, genre celle qui ressemble à la barre d'un navire et qu'on doit tourner pour ouvrir :question: je sais même pas si ça a un nom précis, peut-être que c'est juste "poignée" :(

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
27 mars 2020 à 15:42:44

J’aurais dit une manivelle, non ?

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
27 mars 2020 à 16:22:19

Une roue ?

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
27 mars 2020 à 17:20:38

Si ça peut t'aider:

SERRURES ET VERROUS : LE LEXIQUE

1/ BARILLET
barillet, cylindre, canon, ces 3 termes sont synonymes

2/ BOUTON
peut être mis sur le cylindre, à l’intérieur du logement. Il permet d’actionner le pêne dormant. En d’autres termes, il permet de verrouiller ou déverrouiller la serrure. Le bouton est posé sur l’entrée de la serrure, il remplace la clé.

3/ CLÉ RÉVERSIBLE
une clé réversible est une clé dont les sculptures sont symétriques. On peut donc l’introduire dans n’importe quel sens , contrairement à une clé non réversible, qui ne peut s’introduire que dans un seul sens.

4/ CNPP
Centre National de la Prévention et de la Protection, organisme
certificateur, reconnu par la profession de l’assurance, qui délivre la marque A2P qui atteste de la capacité de résistance aux tentatives d’effraction des serrures de haute sûreté, blindages de portes et portes blindées.

5/ CYLINDRE A BOUTON
à l’intérieur du local, le cylindre est manœuvré avec un bouton plutôt qu’avec une clé.

6/ CYLINDRE DEBRAYABLE
un cylindre débrayable permet d’ouvrir la serrure de l’extérieur même si une clé a été laissée dans la serrure à l’intérieur.

7/ ETOILE
indice de résistance à l’effraction attribué à une serrure par le CNPP. Va de 1 à 3 étoiles, résistance maximale. On parle de serrure A2P 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles.

8/ GÂCHE
pièce métallique fixée dans ou sur le bâti de la porte, dans laquelle s’engage le pêne de la serrure pour tenir la porte fermée.

9/ GÂCHE ELECTRIQUE
une gâche électrique est une gâche qui libère le pêne de la serrure grâce à une impulsion électrique. Cela permet d’ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton.S’adresse surtout aux locaux professionnels.

10/ NOMBRE DE POINTS DE FERMETURE
c’est le nombre de pênes dormants d’une serrure. La norme est de 3 ou 5 points de fermeture, mais pour les portes de plus de 2,10 mètres, il est recommandé de passer à 7 points.

11/ PÊNE
pièce mobile d’une serrure, qui se situe dans ou sur la porte, et qui en rentrant ou en sortant dans la gâche du bâti, permet de bloquer ou d’ouvrir la porte.

12/ PÊNE DORMANT
c’est un pêne qui ne peut être actionné qu’avec la clé , ou le bouton, par opposition au pêne demi-tour.

13/ PÊNE DEMI TOUR
c’est un pêne à extrémité en biseau, qui est maintenu saillant grâce à un ressort, et qui peut être actionné sans clé, typiquement avec une poignée intérieure, un bouton ou une tirette. Même pour une serrure 1 point, en plus du pêne demi-tour, il y a un pêne dormant qui lui ne peut être actionné que par la clé ou un bouton.

14/ SERRURE A POINT HAUT ET BAS
La serrure actionne les points haut et bas et les points latéraux à l’aide de tringles . Le pêne bas vient s’encastrer dans une gâche fixée dans le sol. Ce mode de fermeture est l’idéal mais n’est pas toujours réalisable : voir serrure à points latéraux

15/ SERRURE A POINTS LATÉRAUX
certaines serrures n’ont pas de points haut et bas, mais seulement des points latéraux. On a recours à ce modèle de serrure quand il est délicat, voire impossible, de faire un trou dans le sol ; c’est par exemple le cas lorsque le sol est en marbre, risque d’éclatement, ou lorsqu’il y a un chauffage par le sol.

16/ SERRURE DE BÂTIMENT
ensemble du mécanisme qui assure la fermeture d’une porte.
Une serrure peut être mono-point : un seul pêne rentre dans le bâti de la porte
Ou multipoint : avec typiquement 3, 5 ou 7 points de fermeture

17/ SERRURE CARÉNÉE
serrure en applique multipoints dont les tringles sont cachées dans un carénage, qui, grâce à un effet poutre, renforce également la rigidité de la porte ; par opposition aux serrures à tringles apparentes, aussi appelées serrures classiques.

18/ SERRURE DE SÛRETÉ
on parle aussi de serrure de sécurité. C’est une serrure qui a été conçue pour résister aux tentatives d’effraction des cambrioleurs, soit les tentatives en douceur – le crochetage -, soit les tentatives en force, arrachage ou enfoncement du cylindre.

19/ SERRURE CERTIFIÉE
serrure qui a passé avec succès les tests de résistance à l’effraction du CNPP. Ce dernier réalise également des contrôles en usine pour s’assurer de la constance de la qualité de la fabrication.

20/ SERRURE INTÉGRÉE
aussi appelée « serrure à larder », ou « serrure à mortaiser » . C’est une serrure dont le mécanisme est intégré dans l’épaisseur de la porte.

21/ SERRURE EN APPLIQUE
serrure dont le mécanisme est fixé sur la porte.

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
27 mars 2020 à 17:38:15

Waou merci Barbe ! Je pense que c'est une étoile ce que je cherchais. :oui:

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
27 mars 2020 à 17:40:40

Oh putain Barbe :ouch:

CaravageSauvage
CaravageSauvage
Niveau 4
25 décembre 2020 à 16:37:49

Hey ! J'ai besoin de votre créativité débordante les amis. :hap:
Dans le truc que je suis en train d'écrire, il y a plus d'animaux sur la planète mais seulement des insectes géants. Les humains ne montent donc plus à cheval, mais à dos de mantes religieuses géantes. Je ne sais pas vraiment comment remplacer le mot "cavalier", vu que sa racine vient du mot "cheval". :(
"Mantelier" ? "Mantilier" ? Le premier aussi le nom d'un institut de beauté à Montréal donc ça me plaît moyen, et le second est un nom de famille... :(
Comment vous créeriez ce néologisme vous ? Peut-être que quelqu'un de fortiche en linguistique pourrait m'aider avec l'étymologie du mot "mante" ?

merci les coeurs :cute:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
25 décembre 2020 à 16:50:29

Et pourquoi pas juste « mantier » ? Je ne comprends pas l’intérêt du L dans mantelier/mantilier.
Sinon après tu peux toujours créer un mot composé, monte-mante ou n’importe quelle association du même acabit.

CaravageSauvage
CaravageSauvage
Niveau 4
25 décembre 2020 à 17:09:38

Ah oui tiens, mantier m'était complètement passé sous le nez :hap: Je ne suis pas encore décidé, mais j'ai bien cette variante. :oui: Merci Ardui !

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
09 juillet 2021 à 14:35:35

:salut: Un doute m'étreint :question: :
À propos de "sadisme", "sadique", etc., vaut-il mieux parler d'antonomase ou d'éponymie ?

knor_knor_knor
knor_knor_knor
Niveau 29
09 juillet 2021 à 15:43:23

VDD : j'aurai plutôt pensé à une dérivation. En effet, le mot concerné dispose de la même racine "sadi".

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
09 juillet 2021 à 17:25:01

Eponymie je pense

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment