Maman m’a dit que c’était pas vrai ce qu’on dit à la télé, que le Cambodge est un beau pays et que le monde est parfait même si on veut nous faire croire le contraire.
Maman m’a dit que dans un monde parfait, il fallait des militaires, que c’était pour nous protéger contre le mal qui n’arriverait jamais.
Maman m’a dit que dans un monde parfait, on n’a pas besoin de manger assez, manger un peu est largement suffisant et que même si l’eau a un mauvais goût, ce n’est pas elle qui a rendu malade ma petite sœur.
Maman m’a dit que ma petite sœur allait bientôt revenir de l’hôpital, qu’elle me ramènerait des bonbons. Je crois que j’aime ma petite sœur, même si elle revient sans bonbons.
Maman m’a dit que si je suis faible pendant la journée, c’est à cause de la chaleur et que quand je serai grand, je serai aussi vigoureux que les participants des Jeux Olympiques.
Maman m’a dit que papa reviendrait un jour, qu’il était parti participer aux Jeux Olympiques et qu’il allait sûrement revenir avec beaucoup de médailles. Je suis impatient de connaître mon papa, même si ce n’est pas un héros.
Maman m’a dit qu’elle partirait bientôt en voyage, mais que je pourrai rester chez un ami à moi et que je pourrais jouer avec lui autant que je voudrais.
Maman m’a dit que si mon ami avait un bras en moins, c’est parce que le Bon Dieu avait jugé qu’il n’en avait besoin que d’un. Je lui ai demandé si des gens avaient plus de deux bras, elle m’a répondu que non, parce que ça n’était pas légal. Ma maman, elle sait toujours tout.
Maman m’a dit que dans un monde parfait, il y avait des mines antipersonnel pour nous protéger des gentils animaux. Elle m’a dit que ces mines ne font rien aux petits enfants, qu’elles sont réglées pour les animaux.
Et un jour, j’ai voulu aller jouer, je me suis levé de mon lit, mais je ne suis pas arrivé. Je ne savais pas que dans un monde parfait, on n’avait pas de jambes…