Up!
Si quelqu'un veut se mesurer au puissant Marco Kuzari, qu'il ose pénétrer en ce lieu sacré et me défie. ![]()
Je posterai peut-être ma carte de personnage cet été, ça me dirait peut-être de faire un duel ![]()
sasa49: "claymore grande facile a manier"
Est-ce que tu sais c'est quoi, une claymore? C'est pas mal tout sauf facile à manier. Tudieu que j'hais les jeunes, des fois. Ils croient vraiment tout ce qui se passe dans les mangas.
C'parce que ça existe s'entraîner pis devenir fort ;)
mais quelle boulette cette petite soeur
...
et prends ça dans les dents ptite soeur
!! j'te l'avais dis pour la claymore ![]()
Je cite AstreLugubre: "C'parce que ça existe s'entraîner pis devenir fort ;)"
La maniabilité n'a rien à voir avec la force du mec. Le claymore est une arme de frappe lourde qui sert à briser les os de son adversaire, ou à lui trancher un membre si celui-ci a une armure légère. C'est une frappe lente et puissante, donc ce n'est pas supposé être maniable du tout. Je l'affirme candidement; le claymore n'est pas faite pour être maniable, et je trouve ça vraiment hilarant les jeux comme Devil May Cry où le où le mec manie son épée gigantesque comme le couteau à beurre le plus aérodynamique et léger au monde.
oui, mais devil may cry serait beaucoup moins rigolo si dante devait manier sa célèbre épée avec la vitesse d'une tortue asthmatique
! et de plus, dante est un demi démon alors ça lui donne une excuse (et ne me dis pas qu'un mec qui ne meurt pas alors qu'il se prend une balle à bout portant (cf DMC 3) n'est pas capable de porter une claymore avec une seule main
)
Ouais ben en même temps c'est un jeu, c'est pas la réalité ^^
M'enfin comme FC veut qu'on reste réalistes...
ouais pas faux x) ! bon j'engueulerais petite soeur pour vous alors ^^ ! elle vas le refaire son personnage, c'est moi qui vous le dis ![]()
Bon, Bene et lechatdu49, je posterai mon jugement demain (une fois que le bac SVT s'ra passé)
Ne va rater tes épreuves pour ça.
okay ^^ !
Peut-on mettre l'un des persos de sa fic? ![]()
Evaluation du duel de lechatdu49
Un ensemble assez moyen. Je n'ai pas "vécu" le duel comme j’aurais pu l’espérer, et ce pour plusieurs raisons (sur lesquelles je vais revenir dans un instant).
Commençons par les points positifs : Pas énormément de fautes d'orthographe (les quelques unes que j'ai relevées ne méritaient pas selon moi d'être mentionnées), c'est un bon premier point.
Ensuite, un fil conducteur. J'ai apprécié (pas adoré non plus, attention), la reprise de l'obsession des viscères d'Alano par Aster. C'est assez adroit de le reprendre, et tu n'as pas commis la mégarde de le négliger.
Voilà, tu constates que ce n'est pas énorme. Je vais maintenant t'expliquer ce qui m'a déplu dans ta version du duel.
Première choses, des tournures incohérentes. Exemple : "La nuit tombait enfin. C’était la pleine lune ce soir". Nuit, soir? Où on en est?
Quelques problèmes (qui ne sont pas revenus bien souvent) de ponctuation. Tu casses le rythme à certains endroits.
ex : "Parmi ce tertre de corps humains, Avano aperçut brièvement un bras, dont la chair avait été retirée jusqu’à la main, et qui pendait telle une voile déchirée. Ainsi qu'une tête dont le visage avait été sauvagement arrachée. " La séparation par un point entre ces deux phrases casse le récit.
Evite les termes modernes. Tu emplois lifting à un moment. Or, vos deux personnages sont fantastiques, et même chose pour le cadre. Ca colle pas. Tendance également à en faire trop, encouragé par un abus d'adjectifs ("Il avait l’impression qu’un déluge d’éclairs s’abattait sur sa pauvre épée.", entre autres). Ah, et puisque j'y viens, une phrase m'a fait sourciller : ""Non !! (...)". Pas deux points d'exclamations successifs.
Maintenant, au niveau des dialogues. Ils me laissent assez perplexe. Plusieurs impressions me viennent quand je les relis. Un mélange de cliché, d'abus d'exclamation, mais qui pourtant pourrait passer, s'il y avait un je-ne-sais-quoi de moins "bon enfant". Je crois que c'est là le gros problème de ton récit, le côté trop naïf. Tu pourrais en les rendant moins "déjà-vu" les améliorer réellement.
Trop de comparaisons, aussi. C'est totalement personnelle comme opinion, mais je n'en suis pas (mais alors, vraiment pas) un fervent adepte. Si elles avaient été plus originales, je ne sais pas, peut-être que ça ne m'aurait pas gêné, mais en l'état des choses, je trouve que ça n'a fait qu'alourdir ton récit (d'autant que tu en uses avec excès).
En revanche, une chose que je ne saisis pas : pourquoi ne t'être contenté que de la base du terrain (autrement dit, pourquoi ne t'être contenté que de la tête de dragon, alors que je t'avais pré-mâché un lieu).
Tu as choisi de rendre les collines comme étant le but à atteindre, soit. Mais cela reste frustrant, de ne te cantonner qu'à si peu.
Et dernier point, aucune description. Des impressions, de vagues ressentis, certes, mais aucune description. Sans te lancer dans des pages et des pages de description, essaie d'en insérer un minimum.
Bon, voilà. En somme, je n'ai pas été transporté. C'est un texte convenable, je ne me suis pas ennuyé non plus en le lisant (malgré tout), mais qui comporte de nombreux points à améliorer.
Benedict-ambre
Les points négatifs :
Quelques tournures maladroites, comme une en intro : "le ravitaillement était donc une chose précieuse, trop précieuse pour être laissée à la chance" : laissée à la chance est moyen. Abandonné aurait été plus adroit selon moi, pour le coup/. Et aussi :" il buvait aussi, à la base pour oublier" : "A la base"… A reprendre. Et évite les mots comme "météo" aussi, tu disposes d'autres termes plus adéquats ("climat")
Au niveau des dialogues, j'ai une impression positive. Même si certaines répliques vaudraient le coup d'être réajustées, l'ensemble reste vraiment correct.
Cependant, toujours en parlant des dialogues, le gros problème : certaines fois, je ne m'y retrouvais plus. Balance-nous des précisions, que ce soit sous formes de proposition incise ou non ("blabla", dit le magicien, par exemple), car c'est pas toujours très clair. C'est le cas à un moment, d'ailleurs :
"« -Tu es à moi. Pensa-t-il. »" => Tu es à moi, pensa-t-il. Je sais, c'est étrange, mais c'est une convention.
Alors, la façon dont tu as introduit Aster est bien ficelée, à mon sens. Mais, pourtant, depuis le début il semble que tu donnes au lecteur une focalisation interne (on voit tout en quelques sorte via les yeux d'Avano). Or, Aster arrive et tu le nommes directement par son nom
problème. On ne passe pas ainsi d'une focalisation interne à omnisciente.
A retravailler
Et enfin, peu de descriptions. Comme ton adversaire, c'est un point qui manque.
Les points positifs, à présent :
Un certain réalisme. Je dois avouer que je me représentais souvent la scène, je la voyais défiler devant mes yeux. Tu as traité ton récit fantastique sans pour autant tomber dans le "cul-cul". Et je dire que la lecture, que le style d'écriture (bien que manquant parfois de ponctuation) m'a plutôt bien plu.
Ensuite, l'ambiance. Celle-ci, je l'ai vraiment appréciée. Ton duo de personnages est des plus sympathiques, on sent vraiment comme une complicité entre eux deux, comme un "vécu" qui donne cette atmosphère parfois familière à ton récit. Tout du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Pour ce qui est des scènes de combats, je dirais que c'était correct. Sans plus, mais ça me va. Disons que sans que j'en sois ébloui, je ne me suis pas ennuyé (mon intérêt n'a réellement démarré qu'avec la venue de l'esprit des saisons, qui ajoute, qui pigmente assez ton duel. Peut-être que tu aurais pu approfondir un peu plus ton idée. M'enfin, ça reste du bon boulot).
Ah, et un truc qui m'a bien plu aussi : le fait que tu ne termines pas le duel avec la mort d'Aster. Le fuite de la colline est une belle idée, et assez novatrice qui plus est (d'après les duels que j'ai lus précédemment, tout du moins). Oui, un bon point.
Et terminons avec l'humour, à présent. Je dois avouer que l'arrêt net à la fin de ta première partie du combat, la réplique d'Avano qui semble "bider" (navré), et qui entraîne un arrêt brusque d'Aster, a été non seulement bien amenée, originale, et a mis en valeur le côté "dégenté" d'Aster. Et ta chute m'a, sans pour autant faire rire, fait sourire.
Donc, un duel qui comporte lui aussi ses défauts (aisément arrangeables), mais qui dégage une atmosphère et un humour bien sympathiques.
Voilà pour ce qui est de l'évaluation de ce duel. Bravo à tous les deux pour vos écrits en tout cas.
La victoire revient à Benedict-ambre.
Merci de ton verdict Throne, je remercie également mon adversaire pour la joute qu'il m'a offerte.
merci à Bene pour ce beau duel, et je ferais des efforts pour mon prochain duel, en espérant vaincre cette fois ^^ !
Si tu es partant lechat, je te propose un défi. Ton Aster contre ton Kaïran, nous verrons lequel de nos fous furieux survivra. Sauf si, bien sûr, tu préfères faire une pause avant ce nouveau duel.
Au cas où, la description de Kaïran est page 112
ta proposition me tente GalyThar, mais je vais effectivement faire une pause, d'autant plus que je commence à écrire un nouveau chapitre de ma petite histoire ^^
(si vous voulez lire, regardez mon profil et cliquez sur le lien ^^)
mais si ça te dit toujours dans une semaine ou deux, pas de problème ^^