En effet, il est temps de se bouger le cul les filles ![]()
Eh oui. Ari n'a qu'à poster tout de suite.
Bon, et bien, j'ai très peur que Aristimbault subisse (comme moi dans l'histoire de ce topic) un problème d'ordinateur, alors peut-on lui accorder un répit, tandis que je poste moi-même à présent mon duel ? Ce serait très bête qu'il perde par forfait alors qu'il avait fini son propre duel bien avant moi...
Juges ?
Le juge approuve.
Bien vu le juge.
bon j'ai décider de mettre un personnage que j'ai inventé
Nom :Eddie
Genre de perso + tribu ( facultatif) :Homme
Armes :long baton, eye of Fallen(un summone en quelque sorte), une lame qu'il peut faire sortir de son baton
Famille(fafcultatif) :aucune depuis qu'il a 8 ans
Taille :1m78
Poids :45kg
Combat :il se bat avec son baton comme un chef. Mais si vous lui lancer une attack à distance, il la bloquera, mais il perdra son arme. Mais il peu la rammené s'il le veut. Il a un pouvoir télékinétique son son arme seulement. Mais il ne l'envoie jamais sur son ennemi, il fait juste l'a rammené. Si l'ennemi est là, c'est une coincidence. Il peut casser son baton en deux pour en faire deux petits. Il peut les ressouder enssemble s'il le souhaite. Tant que edit tien son baton dans ses mains, le baton peut avoir aucun dommage, mais eddie peut le faire autant de fois qu'il le veux. Lorsque son ennemi est Kaos, il sort sa lame pour l'achever
Vie:(2 au départ)
Compétence/atout/techniques :Mon personnage ne vient d'aucune histoire. Il a le controle absolu de la terre. Tout attack de terre sur lui ne lui fait rien. Il tire l'energie de la terre pour se guérir, augmenter sa force, sa vitesse, tout quoi. Il est également capable de changer la forme de la terre à sa guise. Il peu faire des énorme vague de terre s'il le veut. Il peut se dépacer dans le sol, c'est comme s'il se téléporterait en passant par le sol. Mais il peut seulement attaquer à la surface. Parlons de eye of fallen qu'il utilise très rarement. Quand il est évoquer, eddie disparaît. Il possède un bouclier rectangle de sa hauteur et de sa largeur et une arbalète. Son boulier est impénétrable, mais si quelque chose touche eye of Fallen, comme son pied(même un cailloux) il disparait pour faire revenir Eddie. Il peut lancer son bouclier et si celui-ci touche son ennemi, il sait tout de lui. Il peut anticiper toute les attacks de son adversaire. Le seul moyen de le vaincre à ce stage, c'est d'avoir plusieurs personalité. Il est condanné à mourrir à 32 ans alors il a rien a perdre. Ses faiblesses: Il a le sens du défi. Au début il n'utilise que 7% de son pouvoir de terre, c'est à dire la guérison. Si vous le mettez kaos sans le tuer, il utilisera un autre 7%. C'est seulement quand vous le battez plus de 4 fois qu'il commence à manipuler la terre qui l'entoure. C'ets à la 11e fois qu'il commence à utiliser eye of Fallen. Autre faiblesse, il n'est pas capable de comtroler la terre à distance donc s'il ne touche pu le sol, il est très vulnérable. Il seul moyen de le tuer c'est une attack assez mortel pour l'empêcher de se regénérer. Ça lui prends 3 secondes guérir n'importe plessure. Lui couper la tête est une bonne façon. Je pense que c'est tout.
Simple suggestion: les pourcentages on s'en tape.
Ton personnage m'a l'air d'une complicité un peu folle, et de plus, j'ai du mal à décortiquer tout ses pouvoirs là-dedans... Après une première lecture, je dirai que c'est un perso qui est immortel (sauf à trente deux ans) et qui contrôle la terre, et peut d'ailleurs créer un bouclier pour protéger son corps pourtant insensible à la douleur (dans le sens où il lui faut tout de même une tête en moins pour être enfin vaincu, et être vaincu quatorze fois pour qu'il se batte enfin à pleine puissance (ou presque, 98%)... Ce qui est certain, c'est que ses faiblesses n'en sont pas, vu que tu rajoutes des points forts pour les contrer, alors que tu as déjà édicter toute sa pleine puissance au-dessus... Après une deuxième lecture... je te dirai quand tu auras simplifié ton personnage, quand tu l'auras un peu mieux expliqué (c'est pas très joli, mais fait des tirets pour les techniques, ainsi que d'autres tirets pour les faiblesses), et que tu l'auras descendu en puissance, parce que perso, pas envie de me battre avec un truc invincible... c'est pas rigolo, sauf si c'est moi qui ait créé l'invincible et peux donc l'utiliser à ma manière, jusqu'à trouver sa faille.
N'y vois aucune méchanceté, mais je pense qu'il serait préférable que tu me recommences tout ça.
Suffit de le foutre dans la flotte.
Il y a une chose que vous n'avez pas saisi, on peut le tuer en lui coupant la tête, et c'est tout. Mais il vous le mettez kaos sans le tuer 15 fois, il saura à vous.
Et pour le bouclier, c'est seulement son summon qui l'a.
Bon je vais refair sa bio en explique mieux.
Nom :Eddie
Genre de perso + tribu ( facultatif) :Homme
Armes :long baton, eye of Fallen(un summon en quelque sorte), une lame qu'il peut faire sortir de son baton
Famille(fafcultatif) :aucune depuis qu'il a 8 ans
Taille :1m78
Poids :45kg
Combat :il se bat avec son baton très bien, mais ce n'est pas le meilleur. S'il se bat contre quelqu'un d'excellent à l'épée, celui peut le déjoué, mais pas sans difficulté. Si vous lui lancer une attack à distance, il la bloquera, mais il perdra son arme et perdra l'équilibre pendant près de 5 secondes. Mais il peu la rammené s'il le veut, mais il le fera seulement s'il ne se sent pas menacer, ou très menacé(si son adversaire fait une pause ou il est sur le point de perdre, il va la rammener). Il a un pouvoir télékinétique son son arme seulement. Mais il ne l'envoie jamais sur son ennemi, il fait juste l'a rammené. Si l'ennemi est là, c'est une coincidence. Il peut casser son baton en deux pour en faire deux petits. Il peut les ressouder enssemble s'il le souhaite. Tant que eddie tien son baton dans ses mains, le baton peut avoir aucun dommage, mais eddie peut le réparer autant de fois qu'il le veux. Lorsque son ennemi est Kaos, il sort sa lame pour l'achever.
Vie:(2 au départ)
Compétence/atout/techniques :Mon personnage ne vient d'aucune histoire. Il a le controle absolu de la terre.
Tout attack de terre contre lui ne lui fait rien.
Il tire l'energie de la terre pour se guérir, augmenter sa force, sa vitesse, tout quoi.
Il est également capable de changer la forme de la terre à sa guise. Il peu faire des énorme vague de terre s'il le veut.
Il peut se dépacer dans le sol, c'est comme s'il se téléporterait en passant par le sol. Mais il peut seulement attaquer à la surface.
Il est condanné à mourrir à 32 ans alors il a rien a perdre. Ses faiblesses:
Il a le sens du défi. Au début il n'utilise que 7% de son pouvoir de terre, c'est à dire la guérison. Si vous le mettez kaos sans le tuer, il utilisera un autre 7%. C'est seulement quand vous le battez plus de 4 fois qu'il commence à manipuler la terre qui l'entoure. C'ets à la 11e fois qu'il commence à utiliser eye of Fallen. Le pourcentage c'est seulement pour que ça plus visuel. Il ne peut pas utliser toute la puissance que la terre lui procure sinon il détruira la la planète sur laquelle il est. Dans ce même procéder de défi, si Eddie blesse son adversaire et celui-ci le fait tomber à terre(pour le mettre kaos, il faut seulement qu'il tombe, pas besoin de le plaquer au sol. Tu le fait trébucher et tu l'as mit kaos une fois) il va guérir toutes les blessure de son adversaire avant de recommencer le combat.
ps. Si vous le mettez kaos, il va tout faire pour se relever, mais il ne vous tuera pas et il guérira toutes les blessure qu'il vous a causer. Bref, c'est quasi impossible de le tuez quand il est Kaos.
Autre faiblesse, il n'est pas capable de comtroler ou prendre son énergie de la terre à distance donc s'il ne touche pu le sol, il n'a aucun pouvoir. Le seul moyen de le tuer quand il touche le sol, c'est une attacque assez mortel pour l'empêcher de se regénérer. Ça lui prends 3 secondes guérir n'importe plessure. Lui couper la tête est une bonne façon. Parce que s'il est tuer sur le coup, il n'a pas le temps de pensé à se regénérer.
Comme vous avez remarquer, il n'est pas très lourd, alors un coup de poingt bien placer au visage et il est kaos.
Parlons de eye of fallen qu'il utilise très rarement.
Quand il est évoquer, eddie disparaît.
Il possède un bouclier rectangle de sa hauteur et de sa largeur et une arbalète.
Son boulier est impénétrable, mais si quelque chose touche eye of Fallen, comme son pied(même un cailloux) il disparait pour faire revenir Eddie. Ce qui veut dire que si une feuille d'arbre tombe sur lui, il est mort.
Son bouclier est toujours devant lui, alors on peut le de tout les autre coté.
If fait toujours face à son ennemi sauf si celui vole. il ne peut pas très flexible quand il a son bouclier à la main.
Il peut lancer son bouclier et si celui-ci touche son ennemi ou quelque chose lui appartenant, il sait tout de lui. Il peut anticiper toute les attaques de son adversaire. Le seul moyen de le vaincre à ce stade, c'est d'avoir plusieurs personalité ou d'être bien chanceux.
Il peut seulement savoir tout sur une seule personne à la fois.
Une fois son bouclier lancé, il ne peut pas le récupérer.
En fait, mon absence ne s'explique pas par un problème d'ordinateur mais juste par ma bêtise monumentale. Je devais partir samedi soir en vacances, dans un lieu dépourvu de toute connexion et de toute électronique. Je me suis répété un bon demi millier de fois que je devais l'envoyer à Charly avant on départ...
et devinez quoi ? :3
Donc voilà, du coup mon duel est resté bien au chaud, pas plus long qu'il ne l'était il y a une semaine. C'était la confession d'un étourdi patenté.
:Mon personnage ne vient d'aucune histoire. Il a le controle absolu de la terre. Tout attack de terre sur lui ne lui fait rien. Il tire l'energie de la terre pour se guérir, augmenter sa force, sa vitesse, tout quoi. Il est également capable de changer la forme de la terre à sa guise. Il peu faire des énorme vague de terre s'il le veut. Il peut se dépacer dans le sol, c'est comme s'il se téléporterait en passant par le sol.
Epic
Bon j'ai besoin d'une précision avant de commencer à esquisser un personnage : Doit-il nécessairement être un perso du genre heroic/fantasy ?
Jugement: Duel d'Aristimbault (Keredrin) VS LeMaître (Thael)
Hyperlien: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-39622-38-0-1-0-0.htm
Je jugerai donc les deux textes individuellement, puis donnerai un jugement final. Donc trois posts pour le jugement au complet.
CRITIQUE DU DUEL DE LE_MAÎTRE
Bon. J’ai décidé d’écrire la critique au présent pour montrer l’évolution de mes pensées au fil de la lecture. Je commence par le texte de LeMaître. Je m’installe confortablement sur un vieux banc, avec une lampe qui éclaire à peine, ton texte imprimé. Je lis. Et le début me laisse incertain. Déjà, tu t’adresses directement au lecteur en disant « vous l’aurez deviné ». J’aime pas trop, ça m’agresse, sans savoir pourquoi. Je continue ma lecture. Les descriptions de l’environnement sont intéressantes, même si elles font un peu trop « pompeuses » à mon goût. Quelque chose d’un peu plus sobre en terme de vocabulaire, mais de plus imagé aurait très bien fait l’affaire.
La première phase du combat est longue. Peut-être un peu trop. Le combat est très bien chorégraphié, bien qu’un peu trop mécanique. Je ressens un manque de descriptions quant aux émotions des personnages, ou du moins celles qui sont dans le texte ne me rejoignent pas. Je doute. Est-ce que ce sera vraiment comme ça durant 12 pages ? Je distingue difficilement les deux personnages. Leurs noms ne me disent rien, « Keredrin comme Thael », ou du moins je dirais que ceux-ci manquent de saveur pour que je puisse leur apporter une connotation particulière. Je les trouve décris de façon un peu trop brouillonne.
La deuxième phase du combat, par-contre, est bien meilleure. Mieux rythmée. Elle prend en compte le terrain, elle utilise un canon, des briques, des pierres, un navire. Très bien joué. Tu as su utiliser le terrain à ton avantage, et ça a apporté une diversité très bienvenue au combat. La deuxième partie s’est laissée lire très facilement, c’était bien plus fluide. J’aime bien le retour constant sur la thématique du temps, que tu exploites plutôt bien. Ça semble même tracer une histoire, quelque chose qui dépasse le cadre du combat. Encore une fois, ce sont des procédés très intéressants et efficaces que j’ai tendance à valoriser dans de tels combats. Ce que je reprocherais à ton texte, à simple titre indicatif, c’est de ne pas assez décrire les sensations des personnages, d’en rester à un degré légèrement superficiel au niveau des sensations de ceux-ci. Quand ton personnage a mal, je veux le sentir, le vivre ! Je veux sentir ses muscles se contracter, ses articulations chauffer et craquer, le sang battre contre leurs tempes (et le fait d’être un dieu, un demi-dieu or else n’excuse rien du tout). Je comprends qu’avec un duel d’une telle longueur (il est très long d’ailleurs), on doit un peu doser sur les mots. Peut-être en avoir écrit un peu moins, mais un peu plus détaillé, un peu plus immersif, ça aurait été à ton avantage.
En gros, un texte qui m’a agréablement surpris, faisant preuve d’une maturité de style plus présente qu’auparavant dans tes écrits. Ce qui est pour le mieux, sois-en certain. Quelques failles (aucun texte ne peut en avoir aucune, il y a juste trop de paramètres à prendre en compte), mais même si le tout est difficile à démarrer, le reste ainsi que la conclusion sont d’une très bonne qualité.
Phrases que j’ai aimées :
« -Oui, je pense aux autres, car de là où je viens, il n’y en a plus, rétorqua l’homme à la peau sombre. »
« Esquivant l’attaque suivante, il bondit de côté, attrapant de justesse une brique, temporairement dos au mur, puis attrapant une seconde brique, le pommeau de l’épée entre les dents. » J’ai ri à la fin de la phrase, mais je dois avoué que l’utilisation du terrain avec les briques était bizarre mais plutôt créatif. C’est une façon très intéressante de varier le rythme et l’intensité du combat.
« -Le dernier survivant du futur. Je suis ici pour empêcher l’apocalypse que des gens comme toi vont engendrer, lâcha Thaêl avec foi. » Cette phrase a de la classe. Bravo.
« Le sang gicla. L’on pu lire la surprise sur le visage de l’homme noir, ses dents blanches se tachant de rouge. Dans son cœur et dans son poumon droit, des lames creusaient encore leur chemin respectif. Le regard de Thaêl se vidait de ses couleurs, le pétillement de vitalité s’éteignait, ses bras retombaient. Son cœur ne battait plus, son souffle se calma, sa tête tomba sur le côté, un sourire étira son visage. L’homme à la peau sombre était mort, laissant son double temporel enfoncer son épée dans le dos de Keredrin. Le piège avait fonctionné. Usant de son pouvoir alors que l’ancien dieu se fracassait contre les tuiles et tentait de se relever, il avait pu créer un autre lui temporaire. D’ailleurs, sous les sabres de l’homme à la peau claire, le corps de l’autre Thaêl était rappelé d’un coup, à la manière de la main gauche du vrai contrôleur du temps. Même le sang versé sous le double coup de l’homme à la peau claire disparaissait, ce qui n’était par contre pas le cas de celui de Keredrin. » Je tiens à dire que c’est un EXCELLENT retournement de situation. J’en ai eu le souffle coupé. Là, tu as tapé dans le mille avec les pouvoirs temporels. C’est très bien utilisé, et ça change brusquement le combat. J’ai adoré ce passage.
« Comme par magie, son épaule se reconstitua, ainsi que sa main gauche, sauf l’index » J’ai bien aimé ce détail plutôt réaliste (réaliste comme l’HF peut l’être, bien entendu). Ça montre que tu as une certaine aisance à rester détaillé et cohérent.
Autres beaux passages en rafale : « Seule la douleur persistait, tranchante, mais vivifiante à la fois », « la foudre se livrait à une danse cataclysmique »
Phrases à retravailler :
« Le combat reprit de manière ahurissante, les adversaires se battant avec une dextérité plutôt incroyable. Leurs frappes étaient précises, difficiles à bloquer et mortelles. Thaêl privilégiait la défense, tandis que Keredrin s’adonnait plutôt à l’esquive. D’ailleurs, ses mouvements étaient efficaces et beaux » Pas besoin de spécifier à quel point c’est « ooooh » ou « aaaaah ». Montre nous que c’est ahurissant, incroyable, efficace et beau. Sinon, autant me dire que c’est un combat incroyable que ça finit là.
« Le temps le priva d’ailleurs de l’index de sa main gauche, ce qui rendit sa prise sur les briques plus difficile. Grimpant à toute vitesse pour éviter un autre rappel d’une partie de son corps, il rejoint l’homme à la peau claire deux étages plus hauts. » Je ne vois pas vraiment l’intérêt de dire qu’il lance moins bien des roches à cause qu’il lui manque un doigt, à moins que ce soit le pouce. Tu aurais pu tout simplement lui ôter sa main au complet, ça aurait rajouter à la difficulté du combat tout-de-suite. Tu as tenté de nous transcrire un point faible qui n’en n’était pas vraiment un. Je crois qu’avoir supprimé la main, ou le bras au complet aurait été beaucoup plus efficace pour intéresser le lecteur.
« Se nimbant d’un halo de puissance, Keredrin semblait gagner en puissance, » C’est plutôt explicite.
« Se chargeant de détermination » bof…
CRITIQUE DU DUEL D’ARISTIMBAULT
Bon. Il est maintenant très tard. Mais vraiment très tard. Je suis cloîtré dans ma chambre, la pluie bat contre la fenêtre. Silence. Je lis le duel d’Ari, en me demandant s’il est d’un niveau comparable avec celui de leMaître. Silence de mort dans la salle.
Le début commence. Les descriptions viennent peu à peu, tu introduis Keredrin d’une façon qui capte l’attention (surtout avec le goresque début qui m’a fait frémir). Tes descriptions de Durmstrang sont superbes. Je les savoure, une à une. J’adore. Tu rends l’environnement vivant, tu crées une atmosphère qui rampe le long de chacune de mes vertèbres. Tout y est ; les sons, les odeurs, le vent, les couleurs… C’est glauque à souhait. Puis, à force de lire, je commence à me demander si tu es encore une fois tombé dans ce piège qui t’avait coûté la victoire au dernier duel ; le syndrome de l’intro trop longue. Et cette fois-ci, tu y es. Le timing est parfait, bien rythmé et fluide. Ça me donne le goût de lire la suite.
Ensuite, ton héros rencontre Thael. Le contraste entre les deux personnages, ainsi que leur premier « clash » (l’embuscade qui foire lamentablement, je m’y suis honteusement laissé prendre ^^ ) sont très bien faits. On remarque leurs origines plutôt inusitées et mystérieuses, et Keredrin a vraiment de quoi faire peur lorsqu’il commence à ralentir le temps pour faire ses attaques. J’adore tous ces parallèles physiques que tu fais avec l’air. Les sensations des personnages sont retranscrites de façon très réaliste. Tu captes mon intérêt, c’est très bien ça. Puis vient la fin. Grandiose, pénible pour les deux duellistes, mais ô combien satisfaisante.
Côté verve, vocabulaire technique, je dois avouer qu’il m’a très rarement été donné de lire quelque chose d’aussi riche et bien fait. Efficace, cinématique, sombrement coloré, atmosphérisé de diverses émotions… C’est mon style de texte, en fait. Ceux que je préfère. Ceux que je vois dans ma tête parfaitement, que j’imagine la scène au même moment où mes yeux glissent sur tes phrases fluides. De plus, je dois soulever ce point. Absolument. Pour une des rares fois, tu as évité de tomber dans l’ampoulé grotesque. Tu as maîtrisé un style de façon à le rendre beau, riche, mélodieux et dosé : mais sans en mettre trop. Aussi simple que ça. C’est ce qui me frappe dans ce texte ; la capacité presque instinctive à être capable de tout visualiser de façon quasi-parfaite.
Un des éléments très intéressants de ton texte réside en l’usage de plusieurs formes de combat, un peu à la « spadassino ». Tes personnages utilisent ÉNORMÉMENT le terrain au début, et le détruisent progressivement. Et l’environnement a une influence directe sur l’issue du combat. Comme quoi, tu as compris qu’il y a mille et une façons de se taper dessus en utilisant autre chose qu’une épée, une hache ou un gourdin. Ce sont des façons créatives de varier le duel et de rendre la lecture dynamique. Bravo. Par-contre, le coup du bateau bourré de poudre qui explose, j’ai trouvé ça un tantinet prévisible. Il aurait pu trouver des armes à feu pour se défendre, ou quelque chose. Côté cohérence, également, tu oublies de mentionner les cadavres. Ben oui, quoi. Y’a pas des morts, dans ce cimetière marin ? Ou je les ai manqués ?
Les dialogues, quant à eux, ne servent pas vraiment à faire avancer l’histoire. Ils se rencontrent, et bang, combat. J’aurais peut-être aimé en avoir un peu plus. Quant au reste, en gros, c’est un texte d’une grande qualité qui rivalise avec celle de LeMaître.
Phrases que j’ai aimées :
« Sa peau jaune et huileuse n'était couverte d'aucun vêtement et encore moins d'armure, laissant ses organes génitaux pendre, obscènes, le long de ses cuisses grasses. Entre sa main aux doigts boursouflés et palmés ne se trouvait qu'un couteau de pierre rudimentaire. C'est silencieusement que la lame de son adversaire s'éleva, puis frappa. La gorge s'ouvrit dans un bruit de déchirure écœurant. La plaie béante fendait le goitre de l'abomination d'un bout à l'autre, libérant des humeurs noires et visqueuses sur le sol. » Dégueu, tout simplement. Donc superbe.
« La mer était devenue traîtresse, oscillant sans raison de l'huile à la tourmente. » Jolie métaphore que je voulais souligner.
« La seule amie était la brume qui vous cachait des abominations qui se glissaient entre les coques, le seul compagnon était le vent qui étouffait vos bruits. Le reste n'était qu'une hostilité insidieuse, corrosive comme le sel et pesante comme le bois gorgé d'eau. » Passage lyrique qui m’a charmé. La métaphore sur l’amie brume a été souvent vu (j’adore la brume et la pluie), mais ça rajoute une atmosphère maritime plutôt étouffante à la scène. J’aime.
« Au quatrième coup esquivé, Keredrin sentit que son sang se gelait lentement. Les frappes de son ennemi étaient beaucoup trop rapides, comme si elles glissaient sur un fluide plus permissif encore que l'air. » Compressibilité de l’air + mécanique des fluides = miam.
« Ses membres lui semblaient gourds et lâches ; si le colosse avait attaqué à cet instant précis, il aurait sans doute pu achever son adversaire en un seul coup » Les sensations sont ici très bien retranscrites. J’approuve.
« Avec une petite spécificité : la froideur. Une fois de plus, celle-ci emportait tout, purifiant les pensées du combattant de son feu glacé, figeant les émotions dans une gangue de résolution, concentrant le temps dans une succession d'instants singuliers. » Encore là, je me contente de dire que ça a vachement de la classe.
« Puis le bras commença à fluctuer. Avec un rien d'ironie, Keredrin songea que Thaêl n'aurait pas besoin d'utiliser sa magie pour l'achever. Il gaspillait manifestement son énergie. Mais quand le membre disparut soudainement, un sursaut d'espoir traversa le dieu incarné. Le colosse poussa un dernier cri de terreur et dépit ; puis la corde se tendit brusquement. Un craquement d'os retentit dans le désert de coques vides, puis le silence se fit. Épuisé par l'âpreté de la lutte, Keredrin rampa difficilement jusqu'au bord du navire, laissant derrière lui une traînée de sang. Il voulait constater de visu la mort de son adversaire. » C’est le genre de fin complètement imprévisible que j’adore. Une scène similaire est d’ailleurs présente à la fin du film « Le Masque de Zorro ». J’en suis resté scotché sur ma chaise.
« A l'horizon, une silhouette perchée sur un monolithe gris veillait. Et attendait son heure, léger sourire au lèvre. » Clôture du texte plutôt « cool », pour dire comme ces sales « djeuns ».
Phrases à retravailler :
« Peut-être l'odeur de bois mouillé qui imprégnait l'air. Peut-être les miasmes de putréfaction qui émergeaient de cadavres gonflés. Peut-être ce ciel sombre et dense que la mer concurrençait en noirceur. Peut-être les craquements continuels. Peu importait, au final. Cet endroit était imprégné de mort. » Ce qui est dommage avec cette phrase, c’est que je l’adore. L’atmosphère est vraiment immersive. Mais tous ces peut-être sont de trop et tendent à découper un peu trop maladroitement le rythme de la phrase.
« - Peut-être es-tu un peu présomptueux pour une statue tombée de son piédestal. Je ne suis pas plus – ou moins – humain que tu ne l'es. Je suis un individu. J'ai un nom ; Thaêl. Et je ne fais rien d'autre que de lutter pour que les mères puissent continuer à en donner à leurs enfants pour les siècles à venir. » Bof… Pour les connaisseurs, ça me rappelle un peu cette scène célèbre de Red VS Blue: « MY NAME IS MICHAEL G. CABOOSE, AND I EAT BABIES. » Cette phrase sonne un peu tirée d’un chapeau magique, ou d’une inspiration un peu fatiguée.
« Malheureusement, il n'avait pas tenu compte de la carrure de son opposant. Et dès que ce dernier eut posé son second pied à la surface du pont, tout s'écroula. Les planches gorgées d'eau se plièrent puis explosèrent. » Re-dommage… Je ne crois pas que des planches gorgées d’eau puissent nécessairement exploser. Éclater, oui, mais exploser… je dirais que c’est un terme mal choisi.
JUGEMENT FINAL DU DUEL DE LEMAÎTRE CONTRE ARISTIMBAULT
Bon. Roulements de tambour, messieurs. J’ai donc établi mon jugement sur cinq critères bien particuliers.
1) Le vocabulaire/ La technique
2) L’utilisation du terrain
3) La créativité
4) Les dialogues
5) Les émotions/ L’Intensité
Pour le vocabulaire, je crois qu’Aristimbault mérite clairement ce point. Il possède un vocabulaire très riche, et il sait quand et comment doser son savoir des mots. Il utilise une grande gamme de termes techniques lorsqu’il parle des navires de Durmstrang, qu’il décrit de façon carrément magistrale.
+1 Ari
Pour l’utilisation du terrain, je dois avouer que ça a été serré ici. Ari crée de forts moments de grande intensité à l’aide des ruines de Durmstrang (par exemple, cette scène où il manque de tuer en tombant dans un simili-précipice au fond qui ne pardonne pas), mais LeMaître utilise le terrain de façon tout autant crédible, un tantinet plus réaliste (lancer des briques dans la gueule des gens, je sais pas pour vous, mais moi ça m’amuse). L’utilisation des pierres comme arme, et également le tir de canon ( !) m’ont fort bien satisfait chez LeMaître, même si l’explosion des bicoques chez Ari m’a laissé échapper un rire fort sadique. Néanmoins, ce qui fait pencher la balance en la faveur d’Ari pour ce point, c’est sa description savoureuse de Durmstrang, de l’atmosphère et de l’ambiance dans laquelle le duel baigne du début à la fin. Le point va donc à Ari, par une marge de pas beaucoup.
+1 Ari
Pour la créativité (pour le combat, je parle pas en termes de métaphores et de vocabulaire) globale des duels, je dois dire que LeMaître m’a beaucoup surpris lors de ce duel. L’utilisation du temps, les pouvoirs vraiment bizarres et glauques de Thael, tout ça m’a laissé bouche bée, en train de me gratter la tête. Parfois, ne rien comprendre à ce qui se passe est un procédé d’écriture en soit quand c’est bien maîtrisé, intentionnellement ou non. En gros, je me suis fait manipuler par lemaître en tant que lecteur. Et vu que j’aime pas qu’on joue avec ma tête, je donne le point à Ari, na ! Nan, je rigole. Ça va à LeMaître pour la créativité.
+1 LeMaître
Les dialogues. Hmm. Je dirais qu’aucun de vous deux ne m’a particulièrement impressionné quant aux dialogues. Je dirai pas que j’aie déjà eu des attentes très élevées, parce que je suis moi-même vraiment nul en dialogues. Par-contre, quelques excellentes lignes de dialogue ont été pondues par notre ami LeMaître, comme : « Oui, je pense aux autres, car de là où je viens, il n’y en a plus, rétorqua... » Simple, mais très puissante, comme phrase.
+1 LeMaître
Pour les émotions et l’intensité du combat, j’ai longuement hésité. Très longuement, en fait, parce que chaque texte, autant celui d’Ari que celui de LeMaître, m’ont fait vivre différents moments forts, de façons très différentes. Ari m’a époustouflé par son style et sa maîtrise de la langue qui m’ont fait visualiser les pouvoirs de Thael (personnage de LeMaître qui maîtrise le temps) d’une façon très originale en utilisant une description exhaustive de l’influence de ceux-ci sur l’air. J’adore la physique, comme on peut voir les effets de forces pas toujours visibles. Ça rend un texte presque palpable, donc très agréable à lire. Surtout, la psychologie du personnage principal de demi-dieu Keredrin semblait mieux travaillée, elle me rejoignait un peu plus. Une âme solitaire… glauque, fragmentée (j’ai d’ailleurs bien aimé le parallèle fait avec les autres duels, surtout celui face à Abanfir). Et la fin roxxe un max. Un personnage très intéressant. LeMaître, quant à lui, m’a déstabilisé à plusieurs reprises. Il a su utiliser une façon très personnelle de décrire un combat très long, sans me lasser. Le duel était long, mais il a quand même réussi à garder mon intérêt. Ça s’est peut-être fait un peu au détriment de l’intensité, justement. Tu as préféré développer un peu plus l’histoire, ce qui a laissé quelques temps morts dans le duel. Quelques fois il en faut, soit. Mais pas nécessairement vers la fin, où Thael décide de s’allier momentanément avec Keredrin (avant de le buter également). Néanmoins, je dois admettre que tu m’as donné froid dans le dos lorsque le canon a été tiré. Je sentais une rage intense, une colère qui bouillait avec une rancœur amère chez ton personnage. Mais bon, comme il faut un vainqueur et que ce point semble favoriser Ari, je n’ai pas d’autre choix que de lui accorder le point.
+1 Ari
Alors, l’heureux gagnant de ce titanesque duel est : Aristimbault.
Bravo aux deux duellistes, j’ai eu du bon temps à vous lire, et ça m’a beaucoup diverti. Vos deux textes ont été très difficiles à départager, mais j’espère que le verdict est juste selon les critères énumérés ci-haut. Je vous félicite tous les deux de votre persévérance. Deux textes-bijoux à lire absolument.
Au fait, je me devais de dire que le duel de format « le juge donne une intro pour donner le décor et les grosses lignes du cadre du duel » m’a paru très efficace pour inspirer les duellistes. À refaire cet été, peut-être ?
Pour l'intant je n'ai lu que le duel de Lemaitre. Comme Charly je suis resté bouche bée devant les manipulations du temps qui renouvelaient le combat à chaque fois.
Par contre, je sais que c'est difficile de varier les mots qualifier les personnages mais il m'a semblé que cela tournait beaucoup entre "l'homme blanc" et "l'homme noir". Mais le duel était très agréable a lire et j'ai passé un bon moment.
Autre sujet : a propos du héros que j'ai posté, n'ayant eus aucun commentaire dessus je ne sais pas s'il est trop puissant. En revanche, si vous juger que mon personnage est bon alors je suis prêt a faire un duel avec quelqu'un, je cherche donc un adversaire . A bon entendeur salut
Impressionant, je suis bouche bée. Une critique complète pour chaque texte, et un jugement détaillé et argumenté.
Bon, à part ça, je suis bien sûr très heureux d'avoir gagné ce duel. Je craignais un peu la réception de ma manière très particulière d'agencer l'action, vu qu'on ne doit pas dépasser les 1/6ème de combat "traditionnel" et que je ne fais quasiment qu'utiliser le décor. J'avais envie de varier par rapport à mon dernier duel très technique avec Abanfir, et je n'étais pas certain de la réception.
Du reste, félicitations à mon adversaire, qui a effectué une scénarisation largement supérieure à la mienne. Niveau intrigue, c'est vraiment beaucoup plus complexe et développé, en particulier grâce aux dialogues ; les miens font vraiment pâle figure à côté.
Et encore une fois, bravo au juge. Le background fourni aux duelistes était vraiment une très bonne idée, surtout vu la qualité de celui que tu nous as fourni. D'ailleurs, je tiens à noter que si un duel s'organisait, je serais prêt à le juger.
Du reste :
Yugo : je pense que le personne type fantasy reste mieux apprécié, principalement car il s'inscrit mieux dans l'univers global. Quelques personnes avaient proposé des personnages un peu décalés qui avaient plus ou bien marché. A toi de proposer (on peut en parler sur msn aussi).
UltimaNotte : je ne sais pas trop quoi te dire. Ton personnage n'est pas mal mais :
- il n'est pas basé sur la même construction que les autres (cf. le formulaire page 1). Bon, à la limite, ce n'est pas très grave.
- et surtout, il est un peu trop basé sur une seule aptitude. Il n'a pas de faiblesse qui n'y soit pas reliée, mais pas de force non plus. Du coup, je crains que les duels ne soient un peu monotones.
- accessoirement, il ressemble davantage à un super-héros qu'à autre chose. Là encore, cela risque de détonner et de gêner la création de minis-backgrounds pour les duels.
Mes deux centimes.
Salut.
Comme vous pouvez le constatez, je passe plus trop sur le forum mais j'ai eu une étincelle en revoyant ce topic. J'ai notamment vu le duel Ari-le maitre
et ça m'a redonné envie d'écrire, surtout pour m'exercer au combat fantasy.
Verriez-vous un inconvénient à ce que je me fasse un perso ? (Un peu humoristique comme toujours avec moi
)
Bravo à toi, Aristimbault !
Il faut avouer que je m'y attendais un peu, mais le jugement de monseigneur notre juge décrit vraiment bien ta victoire. En même temps, rien qu'en lisant ton texte, j'ai été stupéfait (et parfois un peu jaloux) de ton vocabulaire, ainsi que des phases descriptives. Quelqu'un m'a dit un jour sur ce même topic "Attends encore un ou deux ans", ce qui m'avais fort déplu, mais qui était sensiblement vrai quand on y réfléchit. Au détour du topic de l'arène, j'ai eu (le plaisir ?) l'occasion de relire mes anciens duels et je suis assez fier de ne pas avoir été battu de façon écrasante (aux bornes de l'atomisation), une fois de plus, et malgré ma nouvelle défaite, j'en sors plus confiant. J'ai imprimé ton duel, Ari, et je pense que je vais l'étudier un peu, de manière à comprendre certaines formulations ou utilisation des mots.
Encore bravo à toi, mais un jour je te vaincrais, mouahaha (et ainsi mourut [[le_maitre]], étranglé dans un rire sadique.)