CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elles m'attendent...Et me rafraîchissent

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
29 juin 2005 à 23:46:48

Moi non plus... dommage :-)

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
30 juin 2005 à 13:48:37

Merci pour ta critique xbq, je m´étonnais vraiment de ne pas encore en avoir reçue, au sujet d´un premier essai...

---------------------------

Aie, BreeZ, tu n’as pas de chance. C’est ton premier texte sur ce forum, et en outre, il est excellent. Tu ne risquais donc pas d’échapper à ton pavé xbq.

=> . ..Et heureusement !

Quasiment rien de ce que je dis ci-dessous n’est incontestable.
[Mode vieux chieur / ON]

« Je restais allongé là, sur le sol de ma chambre. »

Pour une introduction, l’emploi du passé simple donnerait un meilleur rythme, et ferait mieux entrer dans ton texte.
Tu as déjà parlé de la répétition de chambre donc je passe.

=> rien à redire.

« j’observais les ombres inquiétantes et malignes tourbillonner autour de moi »

Même remarque. L’imparfait donne une impression de lenteur qui ne m’apparaît pas opportune dans ce que tu décris là.

=> ici, l´imparfait est de rigueur par contre, non ? Observer est une action continue, non ponctuelle. Je pense donc ne pas avoir mal employé ce temps ici. Corrige-moi si je me trompe, je ne demande qu´à m´améliorer.

« Pour la dernière fois, je doutais, égaré »

Tu n’as pas évoqué les premières fois, aussi, avec la même idée, « enième » rendrait beaucoup mieux.

=> Oups. Je voulais introduire la notion de l´absence de doute du narrateur au moment où il nous parle plus loin dans le texte, mais j´ai complètement oublié :honte:

« Cette pointe acérée qui m’a traversé la poitrine, cette douce chaleur, c’était elles. »

Nan. C’étaient elles. Certes, ça se dit aussi de ta façon, mais c’est tellement plus beau dans un texte soutenu…

« Elles voulaient connaître la raison, elles la cherchaient dans mon cœur. Leurs réponses se trouvaient dans mes questions. »

• a un peu de mal à capter le sens de cette phrase. Ça doit être dû à sa sénilité*

=> Encore une fois, j´ai omis d´introduire quelques phrases plus explicatives vers la fin du texte. ( Schéma : ombres demandent " pk avoir tuer nous ? " meurtrier répondre par sa question " pk m´avoir trompé...Bref, je me comprends)

« -Pourquoi ? Balbutiai-je. »

Vire-moi sans délai cette immonde majuscule xD

=> Encore-oups.

« Elles me fixaient toujours, impassibles devant l’infini. »

Pareil pour cette phrase, ça doit être clair dans ton esprit, mais l’infini que tu évoques ici, je ne puis me le figurer, et cette phrase m’est donc inutile. Il ne faudrait pas la supprimer, car le rythme est bon à présent, mais peut-être la reformuler. Ou alors, ça vient de moi, c’est aussi possible.

=> Tentative d´évocation de la mort, de l´au-delà, de l´infini. Raté apparemment :lol:

« Saisi d’une rage indescriptible, je fendais l’air de mon couteau »

Non. Le participe passé implique une action ponctuelle, ce qui est démenti par l’emploi de l’imparfait.

=> Bien vu !

« Il me fallut une éternité, 11 minutes en fait, pour me relever, »

Déjà, ce serait mieux « onze ». Ensuite, comme cette remarque entre virgules a été ajoutée au texte par le narrateur après une réflexion, et non pas dans la continuité de son récit, elle serait beaucoup plus à sa place entre tirets qu’entre virgules.

=> J´ai toujours eu du mal avec les -tirets-. Je m´en rappellerai pour la procahine :ok:

« cette fois d’une quiétude inébranlable. »

Euh, le « d’une » n’est pas en connexion logique avec le reste de la phrase. J’aimerais dire « avec cette fois une quiétude inébranlable », mais le mot sonne mal par rapport au paragraphe. Mouais… Au moins là, il n’y aurait pas de faute de français.

=> Pourtant on dit bien " D´un calme à tout épreuve, il < suite de phrase>" ?

« Une brusque bourrasque s’engouffra dans la pièce, écartant les rideaux, laissant à la lune le privilège de me révéler la scène d’une lueur blanchâtre de mort. »

Tu as déjà employé le mot lueur, et la lune était de toute façon déjà censée éclairer la pièce de sa lumière blanchâtre. De plus, la phrase est un peu trop longue, ce qui m’amène à la conclusion de te proposer de virer tout le « d’une lueur blanchâtre de mort »

=> Style trop lourd, à corriger. Merci. :-)

« Le corps des enfants, de mes enfants, gisaient là. »

Plusieurs enfants impliquent plusieurs corps.

=> LES corps de mes enfants ? Je trouve que ça sonne faux. C´est moi ou...?

« à la vue du cadavre chaud de Mary, étendu sur le lit »

• étendu sur le lit*, ça tu l’as déjà dit.

=> Cassé. :)

« dégoulinant d’hémoglobine »

J’ose te proposer de reformuler ? Outre que ce n’est pas une très belle expression, la longueur des mots nuit à la conclusion de la phrase.

=>J´ai essayé de répéter le mot " sang", mais je m´en suis sorti moyennement :sarcastic:

« Je m’adressai à Mary, d’un calme de dément »

Tu peux t’adresser à quelqu’un d’une voix, mais le calme n’est pas un moyen, seulement une manière. Par conséquent, le *de* n’est pas justifiable. « Avec un calme dément » ?

=>grammaire de merde...

« JE TE HAIS ! »

Effectivement, on ressent bien son calme dément à travers ces majuscules xP

=>Snurfl, pourquoi tant de haine ? :lol:

« avides de sang, avides de vindicte »

Tout à fait correct, mais je résiste pas à la tentation de te proposer un zeugma, ici, non ? « avides de sang et de vindicte » ?

« La douleur fut insoutenable, mais animait »

L’emploi des adverbes de la phrase précédente indique une action lente, ce qui n’est pas retranscrit par ce verbe « être » tout simple. Je le remplacerais par « venir » ( il faut une virgule après le verbe, et une répétition du sujet avant « animait », si tu choisis de suivre mon conseil).

=> Bonne remarque également. Rien à dire.

« J’en empreignit mes mains souillées par le crime et j’écrivit de nouveau »

Ah non. J’en empreignis, j’écrivis. Et tu as déjà décrit les mains du personnage en employant *souillées par le crime*, aussi je te dirais de le reformuler, ou de le supprimer.

=> Faute de français impardonnable dûe à une distraction exacerbée et à une relecture rapide. A revoir pour la prochaine fois. En outre, le style est en effet alourdi ici.

• Aujourd’hui, croupissant dans ma geôle, elles ne m’ont toujours pas pardonné, les ombres.*

On se doute bien qu’il parle des ombres, par conséquent cette apposition casse le rythme de manière inutile. « Aujourd’hui, alors que je croupis dans ma geôle, elles ne m’ont toujours pas pardonné. »

Petite remarque supplémentaire sur tout le texte, il y a un peu trop de participes présents. Je sais que ça évite d’avoir à faire des relatives, mais en placer une ou deux de temps à autre permettrait d’éviter ce sentiment de répétition.

=> Okay :ok:

[mode vieux chieur / OFF] => rallume-le pour mon prochain texte :ok:

Même pas deux pages Word pour une correction, m’aurait fallu user de mauvaise foi pour dire autre chose. C’est très rare. Aussi, au plaisir de te relire, le plus vite possible, si possible ( XD)

=> Merci beaucoup ! Je soumettrai d´ici peu un autre texte à ta critique caustique et perçante, quoique justifiée ( je rajoute " veuillez agréer, cher monsieur..." ou j´en fais déjà trop ? :rire2: )

xbq_
xbq_
Niveau 9
02 juillet 2005 à 23:34:36

BreeZ Posté le 30 juin 2005 à 13:48:37
Merci pour ta critique xbq, je m´étonnais vraiment de ne pas encore en avoir reçue, au sujet d´un premier essai...

=> Merci d´avoir eu cette réaction positive :hap: et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, surtout que c´est pour des raisons de flemme en grande partie :oops:

*

ici, l´imparfait est de rigueur par contre, non ? Observer est une action continue, non ponctuelle. Je pense donc ne pas avoir mal employé ce temps ici. Corrige-moi si je me trompe, je ne demande qu´à m´améliorer.

=> Je crains que ce soit au-delà du vrai et du faux. L´on peut penser que cela fait un moment qu´il observe, donc imparfait, ou alors qu´il observe, là, comme ça, le prendre comme une action qu´il fait, comme s´il se saisissait de quelque chose ou n´importe quoi d´autre. Ta tournure n´est pas fausse, mais la mienne me paraît plus appropriée pour des questions de rythme. C´est à toi que revient le choix final, de toute façon.

*

Encore une fois, j´ai omis d´introduire quelques phrases plus explicatives vers la fin du texte. ( Schéma : ombres demandent " pk avoir tuer nous ? " meurtrier répondre par sa question " pk m´avoir trompé...Bref, je me comprends)

=> Une fois la fin du texte connue, cette phrase prend en réalité tout son sens, et comme elle est joliment dite, il faudrait mieux la laisser ainsi. Mea culpa, j´ai écrit cette partie sur le moment, et oublié de la supprimer après coup.

*

« Elles me fixaient toujours, impassibles devant l’infini. »

Tentative d´évocation de la mort, de l´au-delà, de l´infini. Raté apparemment

Euh, mais pourquoi ces ombres seraient-elles impassibles devant la mort ? Lui, à la limite, je veux bien le concevoir, mais elles... et de plus, pourquoi voient-elles la mort en le regardant ?

*

Pourtant on dit bien " D´un calme à tout épreuve, il < suite de phrase>" ?

=> Certes, mais il s´agit là du cas général. Là, tu as le verbe " relever", et donc on s´attend à ce que le complément que tu introduis soit en connexion avec lui. Or, ce n´est pas le cas, et cela fait fourcher à la lecture. Si tu veux garder cette tournure et que tu arrives à la placer en début de phrase, là, je crois que j´aurais rien à redire.

*

« Le corps des enfants, de mes enfants, gisaient là. »

LES corps de mes enfants ? Je trouve que ça sonne faux. C´est moi ou...?

=> Dans le cas contraire, comment justifies-tu le pluriel du verbe ?

*

« dégoulinant d’hémoglobine »

J´ai essayé de répéter le mot " sang", mais je m´en suis sorti moyennement

=> J´avoue n´avoir pas de meilleure idée à te proposer non plus. Au pire, tu peux laisser comme ça, ça ne changera à vrai dire pas grand-chose, c´est juste une question de grande précision.

*

Snurfl, pourquoi tant de haine ?

=> Parce que je me fais vieux, et que faut que je compense. Grmbl !

*

rallume-le pour mon prochain texte

=> Avec plaisir, je suis toujours prêt à rendre service, surtout quand je peux ronchonner tranquillement xD

*

( je rajoute " veuillez agréer, cher monsieur..." ou j´en fais déjà trop ? )

=> Daignez, en retour, agréer les miennes et... non, ça ira aussi xD

xbq_
xbq_
Niveau 9
07 septembre 2005 à 17:28:55

Up pour cet excellent texte, dont l´auteur s´est malheureusement perdu dans les limbes de l´oubli... *sgurfl*

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
07 septembre 2005 à 18:56:35

Lol le topic. ^^

Comme les commentaires sont plutôt elogieux, et que je connais bien cet enflure de Breez ^^ je decide que je lirai ce texte... prochainement. ^^

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
02 octobre 2005 à 12:24:06

Tiens, Pezz ! Mais t´es partout, toi :)

Je suis désolé de réapparaître après une si longue absence, je dois avouer que j´avais totalement oublié cette partie du forum. Je n´y viens plus très souvent, d´ailleurs. J´ai décidé récemment de m´attaquer à quelque chose de plus long. Je le posterai une fois fini :-)))

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
02 octobre 2005 à 12:39:00

C´est vrai que ce texte est très bien écrit :) Une très bonne maîtrise de la langue et des adjectifs, peu de lourdeurs malgré une certaine surrenchère, franchement, bien :)

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
02 octobre 2005 à 13:27:25

Merci beaucoup, mais je pense pouvoir faire beaucoup mieux, en y mettant le temps et la méticulosité nécessaire.
La critique de xbq_ m´a d´ailleurs beaucoup aidé à améliorer mon auto-critique lors de la rédaction d´un texte. Et j´espère vraiment qu´il sera là pour critiquer le plus sévèrement possible mon prochain jet :-)))

xbq_
xbq_
Niveau 9
02 octobre 2005 à 13:41:27

T´inquiètes, après un premier essai pareil, je suis toujours prêt^^

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
02 octobre 2005 à 15:08:57

J´espère, parce que la prochaine risque d´être légèrement plus longue ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D