CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouvelle : Au pays d'Ecriture...

S-O-L
S-O-L
Niveau 2
30 mai 2005 à 15:00:15

Le pays d’Ecriture n’était pas un pays comme les autres. C’était une contrée verdoyante, à la beauté fleurissante, parcourue de ruisseaux d’un bleu cristallin, et cette terre avait de spécial qu’elle accueillait et faisait s’épanouir toutes les imaginations.
Où que votre pas vous menât, vous pouviez être sûr que vous seriez étonné. Ici et là s’établissaient des villages dont l’intérêt portait sur des récits fantastiques, ou bien sur des récits épiques, ou bien encore, sur des histoires tristes…
Le pays d’Ecriture foisonnait d’imaginations, de talents, et nombre de ces habitants vivaient heureux, se complaisant dans le partage de créations, le partage d’opinion et le succès de quelques personnes, qui réussirent à s’élever haut dans la société du pays d’Ecriture.

Mais sur ce pays planait une ombre, une ombre faite de sourires.

Peu de personnes avaient remarqué que cette ombre avait pris une place importante, et que, nonobstant le bien-être apparent du pays, elle continuait de se répandre, lentement mais sûrement.
Elle se glissait dans le cœur des gens, mais eux n’en avaient cure, ils ne la remarquaient pas, et quand bien même, ils préféraient se dire que ce n’était pas vrai et que tout allait bien.
Le souverain de ce pays, un homme fort, bienveillant, digne de confiance, préservait le bonheur d’Ecriture.
Cet homme se baptisa lui-même ‘Pluie de l’enfer’, mais cela, nul ne saurait expliquer pourquoi.
Et ce roi, car c’en était un, vivait dans un lieu hivernal, et sa couleur préférée était, selon ce qui se raconte, le rouge.
Dans les autres pays, on disait de cet homme qu’il était vaniteux, peu à l’écoute, mais d’une intelligence redoutable, et que s’en méfier pouvait être salvateur.
Cela ne changeait pas grand-chose, car le pays d’Ecriture continuait à accueillir de plus en plus d’imaginations, et les personnes les plus importantes de ce pays étaient heureuses, elles souriaient et distillaient leur savoir, tels des érudits.

Il arriva un jour où un voyageur, amoureux des talents d’autrui, mais endurci par ses périples, arriva au pays d’Ecriture, qu’il considérait comme le plus beau pays qu’il lui ait été donné de voir.
Son véritable nom était ‘Epée Brisée qui fut reforgée’, mais il se faisait simplement appeler ‘Epée Brisée’.
Il était un simple d’esprit, lent à la réflexion, mais impulsif, spontané, et franc, certainement maladroit également.
Quelle ne fut pas sa déception quand, alors qu’il embrassait les merveilles du pays d’Ecriture, ses yeux se portèrent sur l’ombre grandissante.
Tout de suite, la vénusté inhérente aux récits perdit de son charme, et plus jamais il ne regarda les villageois de la même façon.
Il ne chercha pas à devenir l’un d’entre eux, car il savait leurs cœurs remplis d’ombre, et il ne désirait aucunement que celle-ci l’enveloppât.
Ne pouvant concevoir l’idée de quitter le pays, il décida simplement d’éviter tout contact avec les habitants, et encore plus avec les hauts dignitaires du pays d’Ecriture.
Il écoutait les histoires sans jamais les acclamer, s’abreuver des imaginations sans jamais en parler, et ceci dura quelques temps ; cependant, le désir de s’exprimer est intrinsèque à la nature humaine, et il vint un jour où Epée Brisée connut la faiblesse.

Alors qu’un excellent conteur, du nom de ‘Doux ciel’, recevait éloges et félicitations, Epée Brisée décida de parler, de dénoncer l’ombre, espérant ainsi la voir s’enfuir du cœur des habitants, des dignitaires et du roi lui-même.
Ce fut l’erreur à ne pas commettre, car l’ombre avait pris une trop grande place, et que, seul, il ne pouvait pas grand-chose.
Il s’exprima, et décida de porter un coup puissant, afin d’éveiller les esprits humains de tout ceux qui l’écouteraient. On raconte qu’il fut très maladroit, mais cela n’excusa rien.
A peine avait-il fini de s’exprimer que le roi en personne l’insulta, et Pluie d’Enfer fut bientôt suivi par tous ses vassaux, dérangés dans leurs convictions.
On rua de coups Epée Brisée, sous l’œil satisfait du roi.
Epée Brisée n’avait réussi qu’à blesser les dignitaires, et même si ce n’était pas son but, il ne chercha tout de même pas à se rattraper.
La colère des dignitaires s’abattit dans un déluge de véhémence, de rage, d’hypocrisie et Epée Brisée fut bâillonné : on l’empêcha de parler.
Abattu, ce dernier essaya encore de s’exprimer, mais cela fut de trop pour le roi, qui l’envoya rejoindre les abîmes infernaux, aidé par un dieu aux pouvoirs infinis.
Lynché, humilié et en proie à la colère qu’engendre l’injustice, Epée Brisée se réincarna, moins fort, moins puissant, dans un corps qu’il baptisa ‘Fils de la Liberté’.
Il rejoint le Royaume des dieux et protesta, mais le roi Pluie d’Enfer le rejoignit, et clama son innocence, niant tous les faits, niant les pleurs de feu Epée Brisée.
Fort de sa position, il se défendit à coups de vice et de lâcheté, et cela lui réussit.

Victime de l’injustice et de la colère aveugle des habitants du Pays d’Ecriture, Epée Brisée ne réapparut plus jamais.
Son âme aspirait au repos, mais le repos ne viendrait que lorsque le roi du pays d’Ecriture admettrait ses torts et l’injustice qu’il a faite officier.

La fin de cette légende n’est pas écrite…Seul le roi peut composer sa suite, car il est toujours vivant et veille toujours autant au bien-être de son pays, conscient ou pas que l’ombre grandit...

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
30 mai 2005 à 15:30:04

Vraiment très bien ! Bravo. Etrangement, cette histoire m´est familière mais je dois me tromper.
Au moins, on peut t´accorder le mérite de ne pas abandonner si facilement au risque de passer pour un lourd.
C´est très bien et cela me rappelle un peu ce que nous avons vécu avec les dudulliens. Je t´encourage par ailleurs à lire La Véritable Histoire de DudulCity, sur ce même forum. C´est un peu le même principe que ta nouvelle, tu verras.
On a tous perdu des pseudos pour de fausses raisons, j´en ai moi-même perdu 2, dernièrement, ce fut xbq.

En attendant, je dois dire que j´attends toujours ta première nouvelle originale, parce que c´est dommage que tu gaches ton talent avec ces jérémiades, alors que je suis certain que tu aurais de nombreuses histoires à raconter et à faire partager aux participants de ce forum. :ok:

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 15:45:19

Je suis parfaitement d´accord avec toi FFrules...

Je dois te dire S-O-L que j´ai vu ton topic la première... j´ai pas voulu le lire tout de suite, j´ai cru qu´il s´agissait encore de tes jérémiades sous une forme plus subtile, plus fine, plus peaufinée... mais la tentation de lire a été plus forte... il faut bien l´avouer tu as un talent certain de raconteur... mais tu devrais l´utiliser à meilleur escient comme le dit si bien FFrules...

Je crois que dans l´histoire tout le monde a eu des torts... nous comme toi... si on repartait à zéro? je veux croire en lisant ton texte à une tentative d´intégration de ta part au forum et je la salue...

Toutefois je veux te préciser un truc qui pour moi me tient à coeur... c´est pas vrai qu´on encense nos auteurs ici... on essaie plutôt de les encourager pour que leur talent s´améliore qu´il éclate au grand jour... de démolir quelqu´un sur ses écrits ne sert à rien... oui certains textes sont moins bons que d´autres... personnellement quand j´aime pas un texte je préfère ne pas le commenter, ou il arrive parfois que j´aime pas carrément et je le dis mais c´est pas parce que j´aime pas que ça plaira pas à d´autres! On ne peut tous avoir les mêmes goûts! ( ce serait drôlement moche tu crois pas?) Enfin... je veux pas étouffer tes propos mais j´aimerais que tu réfléchisses aux conséquences psychologiques qu´elles peuvent avoir sur les autres tout simplement...

Sinon bienvenue j´ai apprécié ce texte que tu as fait

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
30 mai 2005 à 15:47:38

" Alors qu’un excellent conteur, du nom de ‘Doux ciel’"

Je croyais pourtant être mauvais et n´avoir aucun talent moi... Doit être une erreur...

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 15:49:30

y a que les fous qui changent pas d´idée Sky... :rire:

S-O-L
S-O-L
Niveau 2
30 mai 2005 à 16:26:21

Skysoft -> Je suis quelqu´un de maladroit, je le dis, mais ça n´excuse rien.
Il n´empêche que tu es un excellent conteur, même si ta fic n´est pas vraiment représentative d´un réel talent.
Le mot talent est à voir dans le sens de grand talent, j´espère que tu l´as compris.

FFrules -> Je dois t´avouer que le pseudo " Anduril" ne m´importe pas vraiment. C´est plutôt l´injustice qui m´a troublé. Le fait de me faire taire par n´importe quel moyen, alors que je ne le méritais pas plus qu´un autre.
J´irai voir à quoi ressemble DudulCity. :)

Quant à ce texte, je l´ai écrit d´un trait, en 30 minutes, et c´est le premier texte que j´écris depuis un long moment.
Si je mets ce forum sur un piédestal, c´est parce que je suis admiratif de certaines idées, alors que moi, je suis obligé de passer par quelque chose que je connais et qui, au final, n´est pas très intéressant. Mais ça m´a fait bizarre de composer plus de 3 lignes..

Redsissi -> Une tentative d´intégration...Non, je ne pense pas. Aussi miséricordieux puissiez-vous être, j´ai bien compris que j´y ai été fort, et je ne cherche pas l´intégration.

Quant aux critiques qu´il y a ici, je ne prétends pas faire les meilleures, loin de là, mais je peux te dire que la plupart respirent l´hypocrisie.
Bien évidemment, ma méthode, si je l´appliquerais, serait dévastatrice, absurde, et même méchante.
Je préfère la fermer plutôt que de dire :
" Superbe histoire, je reviendrai lire la suite ! " alors que je ne le ferai pas.
Et je préfère la fermer plutôt que de dire ce que je pense vraiment.
Quant à Skysoft et FFrules, je ne pensais pas qu´ils seraient blessés par les dires d´un parfait inconnu, alors qu´ils avaient réussi.
C´est assez illogique pour moi.

Mais là n´est pas le sujet. Je m´excuse de leur avoir fait du mal, mais je m´excuserai pas d´avoir dit ce que j´ai dit.
Voilà. :)

Quant à cette histoire, elle est surtout un moyen pour dire ce que je pensais sans être effacé.
Voilà...

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 16:39:00

on avait compris...

Oui t´y a été fort mais bon on fait tous des erreurs... pour ma part je m´acharnerai pas sur toi à essayer de te faire comprendre mon point de vue ou à te faire changer d´avis sur nous... tu penses ce que tu veux...

Possible qu´il y ai de l´hypocrisie venant de certaines personnes j´en sais rien et ça m´intéresse pas de le savoir. Personnellement j´essaie de critiquer objectivement un texte. J´aime ou j´aime pas. Si j´aime je le dis et si j´aime pas je le dis aussi. Parfois je préfère me taire aussi comme tu dis... est-ce de l´hypocrisie? moi je le vois pas comme ça mais je conçois que certains peuvent l´interpréter ainsi. J´aime pas blesser les gens inutilement, j´ai été souvent blessée dans ma vie et je suis une personne très sensible, j´applique le principe " ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l´on te fasse" si tu veux interpréter cela comme de l´hypocrisie bien libre à toi, pour moi ce n´est qu´un respect de la personne... Y a pas qu´une façon de voir de voir les choses, y a la tienne, la mienne, celle des autres... et l´interprétation de chacun en fait!
Mais peu de gens prenent la peine de poster pour qu´il n´y ai aucune équivoque, c´est déjà un défi de le faire...

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
30 mai 2005 à 16:56:44

Non je n´ai pas compris. Pour moi, Carlos Arroyo a du talent, moins que Jason Kidd, mais il en a.
Le mot talent se pare d´ajectifs pour le qualifier, il ne comprend pas uniquement le sens de grand talent.

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:02:04

quand je disais que j´avais compris je parlais du fait qu´il avait trouvé un moyen de se faire lire sans se faire effacer... et de passer ses idées quand même... désolée de la confusion...

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:06:26

Non Red, je réponds à ce qu´il me disait dans son dernier post, confusation totale en fait alors.;-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
30 mai 2005 à 17:11:40

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire2: :rire2: :hap:

Si les autres ça leur plaise, tant mieux . .. mais moi on ne roulera pas aussi facilement dans la farine . ..

:oui:

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:14:32

oui je comprends Sky...

SOL c´est pas parce qu´on réussit qu´on est inatteignable... tu as une fausse croyance là! Les gens sont sensibles, faut pas croire que parce qu´on est publié, on est à l´abri des critiques négatives! Et puis on peut faire un bon texte que tout le monde va adorer et ensuite un texte que les gens vont moins apprécier... tout est question de goût et les goûts, ça se discute pas... On aime ou on aime pas. Mais faut toujours garder à l´esprit de critiquer les écrits et non pas la personne...

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:23:38

même si c´est moi qui te propose de me rouler dans la farine avec toi Ostra? ça pourrait être marrant!!! :rire2:

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
30 mai 2005 à 17:27:05

Espérons que le four de S-O-L soit assez grand pour qu´il puisse nous cuire dedans . ..

:o))

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:40:42

Comme ça il pourra faire un " bien cuit"* de nous deux! :-p

• pour ceux qui connaîtraient pas les " biens cuits" c´est une émission sur une note humoristique qui se déroulait ici pour se moquer un peu des travers des gens et qui profitaient aussi de l´occasion pour faire valoir leurs réalisations sur tout cela de façon amusante...
redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:50:15

Je crois que j´ai mis un " sur" de trop dans la dernière phrase...

S-O-L
S-O-L
Niveau 2
30 mai 2005 à 17:53:13

SkySoft -> Merci de ta réponse.
Tu me préviens quand t´en feras une intéressante, stp ? :)

Redsissi -> J´aime tes leçons de vie, mais bon, n´en fais pas trop. :-p

Ostramus -> Te rouler dans la farine ? Tu crois que je cherche ton amitié ou ta compassion ? Mieux, le pardon ? :rire2:

Si tu pouvais éviter de dire de telles choses, je t´en saurai gré.
J´en ai rien à battre d´avoir chamboulé ta petite vie sur ce forum, alors, soit tu t´adresses à moi normalement, soit tu continues à alimenter le feu...
( Et là, je serai obligé de prévenir le modérateur. :o)) ) ^^

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
30 mai 2005 à 17:55:03

Oh mais je ne chercher rien à obtenir de toi si ce n´est que je désirais le silence.

Je te dis juste que ton petit jeu n´a aucune influence sur moi et que je ne me laiserai pas berner par ta mascarade.

:oui:

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:56:47

Pardon?
Désolé si tu ne comprends pas ce que je dis, on a apparemment pas la même définition du mot talent...

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 mai 2005 à 18:03:35

SOL > je suis extrême en tout... on te l´a pas dit? :rire2:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment