CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

lé fote d'ortografe peûve tel gaché?

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
12 mai 2005 à 21:35:33

Entre nous si quelqu´un s´amuse à faire une fic écrite comme ci dessus, elle fera pas long feu^^

Moi j´ai un avis mitigé sur le débat. Le SMS je suis contre quand il est trop utilisé si c vrémen écri kom sa koa !
Mais si c juste des abrévations cô ça, il ne me dérange pas. Bon, c´était un peu HS puisque peu se risquent au SMS dans leur fic, et quoiqu´il arrive n´en sortent pas indemne. ^^
Une fic remplie de fautes, ça me dérangera c´est sûr, mais ma lecture ne s´arrêtera pas pour autant, si la forme est bonne ( et l´intrigue aussi, cela va de soi). Mais je le signale à l´auteur, que c´est une chose qu´il faut absolument connaître. Parce qu´après tout, je considère ce forum comme un grand terrain d´entrainement, ou chacun y vient pour y apporter ou recevoir des conseils. Alors se buter à la lecture pour des fautes est vraiment dommage pour l´auteur, qui ne pourra pas être jugé sur le reste.

Bad_Mad_Sad
Bad_Mad_Sad
Niveau 4
12 mai 2005 à 22:18:40

bon...jaime bien la maniere que jai utilisé pour parler un peu plus tot....mais cest vrai les fautes irrites l´oeil lorsque qu´on lit mais n´en faisont pas tout un plat...aussi c´est plus rapide d´écrire avec des fautes...et cest pas un " S" en plus ou en moins qui va changer quelque chose...aussi certaines personne ici sont jeune et/ou québécoise ce qui donne une maniere de parler et/ou d´écrire différente...aussi(dernier point)un texte écrit toutes les lettres mélangées comme je l,ai fait serait drole a lire....un peu d´humour dans vos écrits!!!gang de trop-conformiste!!! :diable: :fou:

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
12 mai 2005 à 22:21:58

les cerroticons

Y´a que ça que j´ai pas pigé Bad, mais sinon, bien joué pr le reste ^^

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
12 mai 2005 à 22:24:33

Corrections, non?

Francil
Francil
Niveau 6
12 mai 2005 à 22:25:16

:rire2:

Hermione-G :d) Je crois que sur ce topic, chacun va désormais faire très attention à ce qu´il écrit... :rire:

Sergei :d) D´accord pour les abréviations sur un forum, à la limite, mais dans un texte " romancé", dans une fan-fiction, non !

Quand on écrit un texte, un roman ou une nouvelle, on prend le temps qu´il faut pour qu´il soit apprécié à sa juste valeur et on s´assure qu´il soit parfait à tous points de vue.

Il va sans dire que l´orthographe et la syntaxe doivent être irréprochables afin d´être jugé par ses lecteurs sur le fond et non la forme...

Pour moi, une bonne idée peut être foutue en l´air par une mauvaise présentation. En tant qu´auteur, il faut être conscient que d´autres lecteurs peuvent être aussi intégristes que moi à ce niveau et agir en conséquence.

Toujours en tant qu´auteur, on peut aussi en avoir strictement rien à carrer, mais alors autant écrire pour son chat ou son poisson rouge, qui lui aussi n´en aura cure... :cool:

Merrylin
Merrylin
Niveau 6
12 mai 2005 à 22:27:30

C´est vrai? En plus de parler bizarrement les québéquois écrivent aussi différement de nous? :o))

Voici un texte écrit à l´infutur parfait. :sarcastic:

http://www.odent.net/julien/delire/ip/ip1.html

C´est ce que j´appelerai une vrai innovation dans la langue! Peut-être que c´est l´oeuvre d´un québéquois qui sait?

Merrylin
Merrylin
Niveau 6
12 mai 2005 à 22:29:41
  • Comme il y a eu plein de posts entre temps je répondais à bad_mad_sad*
Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
12 mai 2005 à 22:33:50

Francil: celà dépend aussi à quel niveau d´écriture on est, et où l´on souhaite se rendre =)
C´est sûr que c´est gênant, et qu´on appréciera moins le texte que s´il n´en comportait aucune. Cependant je le répète, pour le bien de l´auteur, mieux vaut continuer la lecture en lui rapportant les erreurs, mais aussi en analysant le reste =)

Bad_Mad_Sad
Bad_Mad_Sad
Niveau 4
12 mai 2005 à 22:41:05

merrylin...je ne dirais pas BIZZARE mais plutot ben weird...non loll jignore si nou,les québécoi, écrivons différemment de vous,les francais, car je suis québécoise il faudrait quelqun de " neutre" pour juger, si vous vous croyez aptes a différencier un écrit du québec et un texte européen vous n´avez qu´a commparer mes histoire avec vos fics...
je lai toujours dit et je le répète:le québécois et au francais ce que l´américain est a l´anglais(la langue, pas les gens...nous ne sommes pas obese contrairement a nos voisins du sud...)

Francil
Francil
Niveau 6
12 mai 2005 à 23:08:33

Bad mad sad :d) Pour les différences, commencer à " weird", t´es sûr le bon chemin. :-))) ( Chuis Suisse, chuis " neutre", je juge, arf)

Sergei :d) Si on a la patience, tant mieux pour l´auteur. Bien que je pense qu´une bonne vanne peut être parfois plus salutaire pour l´auteur que d´éternelles explications grammaticales...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
13 mai 2005 à 13:01:45

Je ne faisais pas référence à l´ordre des lettres, qui par exemple si je dis je me suis tropmé ou tromé, on comprendra bien que c´est un lapsus.
Les seules abbréviations que j´utilise sur le net sont
" c" ( pour c´est SEULEMENT, pas ses ou ces ou s´est)
" qqch"
" qqn"

mais par contre en anglais ça y va les ya u r etc... :lol:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mai 2005 à 22:45:18

J´utilise un bon paquet d´abréviations tout de même, genre mm, bcp, tjr, qd, mais par contre hors de question pour une fic bien entendu.

Et quand je vois quelqu´un qui me parle en SMS sur MSN par exemple, je sors presque tout le temps : " En français ça donne?".

Ah oui, malgré le fait que je signale si il y a des fautes ou pas, je regarde rarement ça en 1er dans une fic´.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
14 mai 2005 à 00:14:57

Ouais je connais ça , c´est amusant :)

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
14 mai 2005 à 09:55:20

Oui, c´est clair, on ne va pas lire une fic´ juste pour juger l´orthographe :non:
En premier lieu, faut juger l´histoire et après, si on n´a pas trouvé de fautes d´orthographe en lisant et qu´on veut vraiment en trouver ( ce qui n´est pas mon cas), on relit la fic´ en cherchant cette fois les erreurs.

Mais c´est vrai que ce language SMS prend une place de plus en plus importante, réduisant ainsi notre belle orthographe à néant.
( Tiens, on dirait ma prof de Français en train de parler :( )

:lol:

silver_kobra
silver_kobra
Niveau 5
15 mai 2005 à 19:08:50

c koi SMS???

flot
flot
Niveau 2
15 mai 2005 à 19:20:30

Je reviens au message de bad_mad_sad qui parlais de l´étude de l´université de Cambridge. Cela est vrai pour des mots courts ou de taille moyenne mais pour les mots longs et à rallonge, c´est bcp moins évident!

PS : bad_mad_sad, t´as pas choppé cet article dans un télérama???

20100B
20100B
Niveau 10
15 mai 2005 à 20:16:51

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7233-11685075-1-0-1-0-0.htm

Voilà, si vous voulez une petite impression du modo qu´on vient de nous refiler, et il dait qu´il sait ecrire :sarcastic:
Quand même, mettre CA comme modo, il faut le faire...

Legolasdu89
Legolasdu89
Niveau 10
16 mai 2005 à 03:01:16

20100B Posté le 15 mai 2005 à 20:16:51
https://www.jeuxvideo.com/[...]85075-1-0-1-0-0.htm

Voilà, si vous voulez une petite impression du modo qu´on vient de nous refiler, et il dait qu´il sait ecrire
Quand même, mettre CA comme modo, il faut le faire...

==> C´est la première fois que je vois un modéro comme ça. :ouch2:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment