CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

lé fote d'ortografe peûve tel gaché?

flot
flot
Niveau 2
11 mai 2005 à 21:51:23

En lisant les messages de ce forum, je me suis rendue compte que les fautes jouaient pour beaucoup un rôle primordial dans la qualité d´un récit. Je trouve personnelement que ce n´est pas existenciel, et que quelques fautes ne gâchent rien à l´histoire. Cependant, une accumulation de ces petites erreurs peuvent nous faire décrocher plus facilement du texte.
à vous!

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
11 mai 2005 à 21:58:18

Bah j´ai commencé mes fics, y´avais un max de fautes, ça ne m´a pas empeché d´etre lu jusqu´au bout, mtn j´en fais moins mais j´en fait tjrs ^^, c´est la marque Shinou comme dirait Az´ ^^
Mais on est bcp à faire des fautes et bcp à faire de bons textes, il n´empeche que c´est mieux qu´en il y en a un minimum :)
Voila pour moi

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
11 mai 2005 à 22:01:27

C´est clair que c´est un facteur important que j´ai fais remarquer dans mon topic " comment publier une fic"

Eh bien vous savez-quoi ? J´ai fais lire seconde chance à une bêta-testeuse et elle a trouvé des tonnes de fautes, la ou personne n´en voyait ! Il y a même une phrase avec 4 fautes d´affilées ^^

Francil
Francil
Niveau 6
11 mai 2005 à 22:08:26

Atomix -> Ca ne m´étonne pas... Dans ton message, j´ai détecté six fautes. Sauras-tu les trouver toutes ? :rire2:

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
11 mai 2005 à 22:39:42

Je dois confesser que je recèle en moi une grande intolérance aux fautes de grammaire et d´orthographe. La moindre erreur me projette quasiment hors du récit.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
11 mai 2005 à 22:43:22

Ca dois être effectivement assez embetant oui :-)

xbq_
xbq_
Niveau 9
11 mai 2005 à 22:59:25

Pour moi, ça reste gênant, bien sûr, mais je peux également aimer un texte rempli de fautes ( bien que ce soit plus rare). Parce que des fautes, c´est quand même assez rapide et facile à corriger, si l´auteur est prêt à remanier son texte. Je les reprocherai donc souvent, mais pas forcément dans le cadre d´une critique négative :hap:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 mai 2005 à 11:16:33

J´ai écrit une fanfic ( sur le forum FF7) et je me suis aperçu que j´ai la fâcheuse tendance d´avoir des chapitres avec quelques fautes d´orthographes ( pas des quantités énormes non plus^^) Le problème est que j´aperçoit la plupart APRES avoir posté...

Bon sinon, si le texte ne comporte que peu de fautes, et pas des fautes énormes, ca ne me gêne pas trop je signale les fautes à l´auteur ( quand j´y pense et si cela n´a pas été fait) et puis voila. par contre trop de fautes peuvent me faire arrêter de lire même si je trouve le récit en lui-même interressant.

DonTessio
DonTessio
Niveau 5
12 mai 2005 à 12:48:33

les fautes d´orthographe sont une preuve de la régression intellectuelle qui a lieu en ce moment dans le monde, surtout en France ( car notre belle langue est complexe, ce qui en fait toute sa beautée)
Cela est dû aux sms, aux négligences, etc...
Ce matin en cours, y avait écrit dans un texte
" la société Y fait" ( Y car anonyme hein, comme X)
et la personne qui lisait ce texte a dit " la société . .. heu... fait"
ça alors le Y on sait même plus le lire?
et une autre fois j´ai entendu un débat à la TV où des personnes ( sérieuses) voulaient réformer l´orthographe ( c´est pas nouveau) mais écrire ce que l´on entendait!!
:ouch:

le pire c´est que j´ai vu un site en parlant, qui disait:
pourquoi dit on ColoNe et coloNNel?
:honte: lisez à voix haute et vous entendrez la nuance du O...
il n´y a pas de règles mais ça se sait!
et le site était bourré de trucs comme ça!
ce midi j´ai trouvé le comble de l´orthographe, comptez toutes les fautes dans le post!!!!
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-266998-1-0-1-0-0.htm
:ouch:

Adieu, langue Française.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
12 mai 2005 à 12:51:00

Vous savez je connais un prof qui relate même des " sa" des " ki" dans ses contrôles!
Et à mon humble avis, c´est loin d´être un cas isolé!!
Où va le monde?
:honte:

Force-impur
Force-impur
Niveau 10
12 mai 2005 à 13:37:35

Personnellement les fautes d´orthographes c´est ce que je considére le moins important dans un texte, ce n´est qu´un caractéristique de fond qui ne veut rien dire. Beaucoup font des textes formidables avec des fautes d´orthographe et il n´y a aucune honte. C´est vrai que dans mes critiques je soulève souvent le fait qu´il y ai des fautes ou non mais ce n´est qu´un détail permettant de " classer" la fic dans les catégories : fautes ou non .

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
12 mai 2005 à 14:20:20

Il faut aussi voir le niveau ^^ Dans mon collège, j´étais considéré comme LE gars-sans-fautes, pourtant, je suis loin d´être parfait, les autres faisaient juste un peu plus de fautes que moi :-)

Or, ici, la moindre faute est impitoyablement détectée :-p

Bon, sinon, je préfère prévenir ; quand je poste sur jv.com et/ou que j´écris une fic amuse-gueule, j´ai tendence à faire pas mal de fautes de frappes, excusez-moi pour celle-ci :rouge:

Quand à l´écriture de mes fics principales, je préviens également que je n´ai pas de bêta-lecteur :sarcastic:

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
12 mai 2005 à 15:57:54

Francil

Ouais c´est clair que je fais des fautes en postant, mais je suis BIEN moin négligeant dans quelque chose comme un post important, comme des règles ou une charte, ou dans mes fictions.

Je connais des tas de gens qui font la faute " s" ou " c" ( ça sa c´est s´est...) Je dois reconnaître c´est pathétique :honte: mais des KI là c´est fort !

Voici un bel exemple de négligeance, mais il faut quand même remarquer que le forumeur a 10 ans

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9164-987376-1-0-1-0-0.htm

citimaxou...

Francil
Francil
Niveau 6
12 mai 2005 à 16:22:39

Boarf, je voulais pas te pointer du doigt, Atomix.

Et puis, chacun a une sensibilité différente aux fautes d´orthographe.

Perso, j´les supporte tellement pas que j´ai appris les codes du pavé numérique pour pouvoir taper les accents sur mon clavier ´ricain du boulot...

Merrylin
Merrylin
Niveau 6
12 mai 2005 à 16:25:29

Ah mon avis, ce forum est un peu à part, puisque c´est le bien-nommé forum écriture. Ce n´est donc pas étonnant que la plupart des forumeurs ici soient plus attentifs aux fautes. Evidemment si on le compare à n´importe quel autre forum on passe peut-être pour des extraterrestres... mais c´est un question de respect en fait.

Il est aussi pénible de lire un texte truffé de fautes que d´écouter un discours haché par des bégaiements. Or on sait que les gens qui bégaient ne font pas de bons orateurs...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
12 mai 2005 à 17:10:48

Moi je suis attentif aux fautes n´importe où, je voulais dire ça, j´ai pris ce forum ^_^
pour les " ki" c´est à cause des SMS notamment... :honte:

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
12 mai 2005 à 21:08:20

Effectivement, les fautes d´orthographe ne sont pas importantes, ne gâchent pas le sens général de l´histoire.
Mais il est vrai qu´il vaut mieux ne pas en faire, pour plus de lisibilité ^^

Disons que moi, quand je lis un livre et que je remarque des fautes d´orthographes, ça me fait juste m´arrêter sur le mot mal orthographié mais je comprends et apprécie tout de même l´histoire.

C´est clair, mieux vaut faire le moins de fautes possible :ok:

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
12 mai 2005 à 21:09:18

Cool, j´en fais même dans mon propre mess :honte:

fautes d´orthographe*

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
12 mai 2005 à 21:10:35

Ouaip, dommage que certains ne se rendent même pas compte qu´ils écrivent quelque chose de tout à fait incompréhensible...

Bad_Mad_Sad
Bad_Mad_Sad
Niveau 4
12 mai 2005 à 21:31:34

Sleon une édtue de l´Utvinerisé de Cmabrigde, l´odrre des ltteers
dnas un mtos n´a pas d´ipmrotncae.
La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit
à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz
tujoruos lrie snas porlblème.
C´est prace que le creaveu hmauin ne lit pas cuhaqe ltetre
elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve...
Arlos ne veenz puls m´ememdrer aevc les cerroticons otrahhgropqiues.

kapiche

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment