CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouvelle: thriller

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
05 avril 2005 à 03:58:52

Merci Seskoi :-)))

Il y a d´autres commentaires? ( la suite est pour bientôt)

K-bouL
K-bouL
Niveau 10
05 avril 2005 à 09:48:25

C´est bien écrit, on attend la suite avec impatience.
Bonne continuation :ok:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
05 avril 2005 à 23:01:36

Merci d´avoir lu K-boul! :)

Je devrais avoir la suite d´ici jeudi soir...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
10 avril 2005 à 16:57:16

Voilà la suite. Bonne lecture! :-)

La fillette avait été transférée d’urgence au centre St-Pierre. On lui avait administré des sédatifs, et Émilie dormait profondément. François était assis, songeur, juste à côté du lit de l’enfant. De solides courroies de cuir lui retenaient bras et jambes.
Par simples mesures préventives, avait-il précisé aux infirmières. Mais les risques de rechute étaient élevés. Bien sûr, il avait gardé cette réflexion pour lui-même. Il était inutile d’inquiéter davantage le personnel de soutien, qui avait été bouleversé par l’évènement.
Le jour précédant, l’hémorragie avait été ardue à contrôler. La fille se débattait avec une vigueur effarante, mordant et griffant les agents de sécurité. Lorsque, au bout du combat acharné auquel avaient participé quatre gardiens, ils étaient finalement parvenus à la droguer, Émilie avait déjà perdu beaucoup de sang. Elle ne retrouverait pas l’usage de ses trois phalanges. Et puis, il était inutile de tenter de refixer son doigt, car plusieurs nerfs de la main avaient été déchirés.
Mais, pour l’instant, son état était stable.
François, pour sa part, était aussi troublé que fasciné. Il était incroyable de voir à quel point la psychologie humaine pouvait dérailler, se perdre dans un tourbillon d’idées folles. Ses diagnostics étaient confus. Il n’arrivait pas à mettre un mot sur le trouble de la fille. Psychose, schizophrénie, catatonie et mutisme sélectif... Le cas était d’une complexité encore jamais vue.
Le psychiatre pédiatrique contempla le visage aux yeux clos. Les paupières étaient agitées de tics, et sous elles, il savait que les pupilles remuaient en tous sens. Elle rêvait.
Il ne restait plus qu’à attendre. Le réveil en dirait long sur son état.
Au bout d’une heure, Richard fit irruption dans la pièce, l’air nerveux.
-Je crois avoir trouvé quelque chose.
François se leva, curieux.
-Quoi?
-Rien de très précis, mais peut-être une piste. La scène du crime a été analysée, et les enquêteurs ont confirmé que la famille était au beau milieu d’une partie de Oui-Ja.
-De Oui-Ja?
Les mains de François se crispèrent.
-Oui, tu sais, ce jeu qui consiste à incanter les esprits...
-Non, non, je sais ce qu’est le Oui-Ja... C’est juste que... C’est précisément la seule chose qu’elle ait dite depuis deux jours.
-Hé bien...
Richard fit une moue dubitative.
-Tu crois vraiment que ça a un lien avec les meurtres?
-Je ne sais pas.
François se rassit, l’esprit ailleurs. Oui-Ja. C’était la seule réponse qu’il avait obtenue d’elle, et il n’aurait pas plus de précision avant son réveil.
Richard jeta un coup d’oeil au couloir, impatient.
-Bon, je crois que je vais te laisser à tes réflexions de psychanalyse.
-Oui, oui. D’accord.
Richard quitta rapidement la pièce.
François se tourna d’un air anxieux vers la fillette. Les sédatifs ne devraient plus faire effet très longtemps.
Il prit quelques notes dans son calepin, et fut interrompu au bout de quelques secondes par un gémissement aigue. Il leva la tête, et aperçut Émilie, qui se réveillait peu à peu. Ses yeux s’ouvrirent enfin. Surprise, elle jeta un coup d’oeil au plafond, puis tout autour d’elle. Et, inexorablement, vers les liens qui la retenaient.
-Émilie?
La fillette se trémoussa de fureur, tirant avec force sur les courroies de cuir. Puis, résignée, cessa. Sur son visage se lisait un profond dépit, et aussi autre chose, de plus vague. Un mélange de regret et de culpabilité.
C’était une expression que François n’avait jamais vue sur le visage d’un enfant.
-Émilie?
Elle fixait le plafond d’un oeil vide.
-Émilie? répéta le psychiatre pédiatrique.
-Quoi? répondit la fillette sans daigner se tourner vers lui.
Son coeur fit un bond dans sa poitrine.
-Est-ce que tu sais pourquoi tu es ici?
Elle resta un moment silencieuse, puis répliqua:
-Vous n’en saurez jamais autant que moi sur la cause de ma présence ici, docteur.

Des commenraires :svp:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
12 avril 2005 à 18:50:44

:up:

( hé oui il a franchi le cap de la deuxième page)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:03:33
  • cherche pourquoi il n´avait pas vu la suite* *relit le message de sekoisa et se rend compte qu´elle était en deuxième page* *aurait dû s´en rendre compte et la upper*

Mmmmmhhhh, très très bon, j´aime beaucoup.
Le réveil d´Emilie nous promet des révélations...^^
Suitesuitesuitesuitesuite!!!!!

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:19:14

Merci pour le comm´ Skysoft!

Je suis en train d´écrire la suite et je devrais la poster d´ici peu.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
25 avril 2005 à 04:31:11

Voici la suite!

-Vous n’en saurez jamais autant que moi sur la cause de ma présence ici, docteur.
François resta bouche bée. Sa réponse avait été si cinglante, si étrange. Si peu infantile...
-Qu... Quoi? balbutia t-il, décontenancé.
-Vous avez très bien compris.
Puis, sans ajouter un mot, elle ferma les yeux et soupira. François la fixa un moment d’un air incrédule et quitta la pièce, la tête bourdonnante de questions inassouvies.
Quelque chose clochait. Cette petite fille n’était pas normale.
-Quel perspicacité! Elle a assassiné cinq personnes, fit une voix dans sa tête.
Appuyé sur un mur, le pédo-psychiatre gémit. Il n’avait pas dormi depuis deux jours, et un mal de tête lancinant le tenaillait.
-Ça va? l’interrogea un petit homme chauve, qu’il avait déjà croisé quelques fois sur l’étage.
-Oui, oui. Je suis simplement fatigué. Je... Je dois y aller.
François s’éloigna hâtivement. Inquiet, l’homme chauve le suivit des yeux jusqu’à ce qu’il soit disparu dans l’ascenseur. Soulagé, le pédo-psychiatre relut les quelques notes qu’il avait prises:
« Imite les symptômes de la catatonie. Se forme une carapace pour dissimuler quelque chose. Intonation et commentaires très matures. Formulation des phrases très ( trop) avancée pour son âge... »
Sa lecture fut interrompue par le bruit sourd des portes qui s’écartaient. Le rez-de-chaussée lui apparut. C’était un vaste hall d’entrée, semblable à celui de tous les hôpitaux de la province. François traversa le hall et sortit à l’extérieur.
À l’horizon, le soleil commençait à décliner. Il se dirigea vers le stationnement et se laissa tomber sur le siège avant de sa BMW. Puis, se souvenant soudain d’un détail, il inscrivit dans son calepin: « Tic: elle se mordille la lèvre ». Il douta un instant de l’utilité de cette remarque, puis remit le calepin dans sa poche. Sait-on jamais.
Il démarra et quitta le stationnement. Homme célibataire et sans enfants, François était libre de rentrer chez lui aux heures qui lui convenaient.
Quelques minutes plus tard, à présent coincé dans les embouteillages de l’heure de pointe, François alluma la radio. Le poste diffusait un bulletin de nouvelles. Il évoquait avec éloquence les détails morbides du crime de Émilie Drolet, que les médias surnommaient maintenant « la bouchère puérile ». Charmant.
La route fut longue. Une fois enfin parvenu à son condominium, François s’étendit sur son lit, léthargique, et s’endormit au bout de quelques minutes.

-Non! Non, ne fais pas ça!
François était retenu par des courroies de cuir sur le lit. Émilie Drolet se tenait près de lui, brandissant un couteau de cuisine assez long pour éventrer un rhinocéros.
-Qui a l’air fou, maintenant, hein? Qui? hurlait la fillette.
Elle éclata d’un rire rauque et frénétique, puis lui trancha la gorge d’un geste sec et précis.

François s’éveilla en sursaut. La lumière crue du soleil fusait depuis la fenêtre. Il jeta un coup d’oeil au réveil. Dix heures. L’homme se frotta les yeux en geignant.
La sonnerie du téléphone retentit, et il répondit nonchalamment:
-Quoi?
-Je suis désolée si je vous réveille, docteur Lecourt, mais Émilie Drolet, de la chambre
D-330, vous réclame depuis deux bonnes heures. Elle ne dit vouloir parler qu’à vous. Je... C’est votre patiente, si je ne m’abuse?
Un vif intérêt balaya sa mauvaise humeur. Il répondit laconiquement:
-Oui, oui, j’arrive tout de suite.
François raccrocha sans attendre la réponse, s’habilla et se précipita dans sa voiture.
Une fois à l’hôpital, il se courut au quatrième étage, ou était située l’aile psychiatrique. Il pénétra dans la chambre D-330 et s’arrêta au pied du lit, à bout de souffle.
-Tu t’es remise à parler?
-Oui, répondit simplement Émilie.
Le médecin la dévisagea avec curiosité.
-Prenez un siège, lui proposa t-elle.
Cette façon qu’elle avait de s’exprimer! Si simple, si posée...
Il s’asseoya en soupirant bruyamment, le front moite.
-Hé, bien! Qu’as-tu à me dire, Émilie?
-J’ai soif, répondit-elle.
François fronça les sourcils.
-Quoi, c’est tout?
-Je veux seulement à boire, apportez-moi un verre d’eau!
Avec une certaine appréhension, il s’exécuta. François pencha le verre sur la lèvre de l’enfant, et elle but à grandes lampées.
-Merci, dit-elle lorsqu’elle eut terminé.
-Maintenant, qu’as-tu à me dire?
Émilie se mordilla nerveusement la lèvre.
-Je... Ce n’est pas moi qui les ai tués.
-Pardon?
-Ce n’est pas moi, c’est quelqu’un d’autre.
-Qui donc?
Elle se mordit la lèvre avec encore plus de force. François examinait chacun de ses mouvements, analysant ses réactions faciales en espérant y déceler un indice.
-Vous ne comprendriez pas, murmura Émilie.
-Je pourrais essayer, suggéra t-il.
Elle gémit.
-Je... Savez-vous ce qu’est le Oui-Ja, docteur?
-Bien sûr.
-Y avez-vous déjà joué?
-Une fois ou deux, il y a longtemps.
-Ça avait marché?
François fit semblant de réfléchir.
-Plus ou moins.
La fillette grimaça et détourna le regard.
-Il y a deux jours, ça a fonctionné. Très bien même.
-Qu’est-ce qui s’est passé?
Émilie se mordit à nouveau la lèvre.
-Ils... Ils étaient en train de jouer au sous-sol lorsque je suis arrivée.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
25 avril 2005 à 12:45:15

Mis à part ce " Il s’asseoya", rien à redire sur l´orthographe.
Et à vrai dire, rien non plus à critiquer sur le fond ou la forme, sauf que le suspense est assez énorme là et il ne faudrait pas que tu tardes trop à poster la suite si tu ne veux pas que je me transforme en Emilie Drolet!^^
Bon, j´étoffe : un style agréable que l´on prend plaisir à lire, les phrases s´enchainant naturellement ; peut-être un léger manque de descriptions, mais dans la mesure où la plus grande partie de l´histoire se passait là dans la chambre d´Emilie, c´est pas trop grave ; et une ambiance que l´on ressent vraiment bien notamment grâce aux paroles d´Emilie... Vraiment bien! :ok:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
25 avril 2005 à 15:03:44

Merci Skysoft, mon fidèle lecteur! ( Red a lu le début mais on dirait qu´elle m´a oublié en cours de route... :snif2: )

J´aime beaucoup tes commentaires, ils sont toujours très étoffés et ça m´aide beaucoup! :ok:

Je vais essayer d´ajouter des descriptions ( mais comme tu l´as dit, c´est un peu difficile parce que presque toute l´histoire se passait dans une pièce).

Pour la suite, je ne sais pas trop combien de temps ça va me prendre, parce que l´on approche tranquillement de la fin et elle est assez inattendue ( enfin j´espère) et je ne sais pas trop comment l´amener.
En tout cas, je vais travailler là-dessus une bonne partie de la journée et j´espère la poster aujourd´hui...

En tout cas, merci beaucoup de lire! :ok:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
27 avril 2005 à 01:36:49

Je :up: pour d´éventuels nouveaux lecteurs...
Pour info, la suite d´ici la fin de semaine ( j´aime mieux donner un long échéancier au lieu d´un court que je ne respecterai pas :-) )

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
27 avril 2005 à 03:14:52

Dans ta réécriture de la page précédente... j´ai noté une faute à " pause"

François remarqua alors ses mains. Elles semblaient avoir littéralement baigné dans un seau de peinture rouge. Il eut un haut-le-coeur, et fit une pose ( pause). La fille continuait de fixer le néant.

et je ne suis pas certaine..."de toute part" vers la fin de la première page si on le met au singulier ou au pluriel... je trouve qu´il a le sens de " de tous les côtés" donc je le mettrai au pluriel...

Je m´attaque à la page 2 maintenant...

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
27 avril 2005 à 03:26:39

noté une faute seulement...

Le jour précédant, ( précédent)> au début du premier post...

des questions me sont venus en lisant... on sait pas trop les liens entre François et Richard... ils sont chacun des experts ou des collègues de travail? faudrait préciser... à un moment tu dis qu´il est psychologue pédiatrique et à l´autre il est psychiatre c´est pas tout à fait pareil...

J´aime bien aussi l´atmosphère de suspense qui est maintenu avec les interrogatoires de la fillette et ses réponses toujours un peu énigmatiques...

je continue...

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
27 avril 2005 à 03:57:00

Je te note encore quelques fautes repérées...

Quel(le) perspicacité! Elle a assassiné cinq personnes, fit une voix dans sa tête.
Appuyé sur un mur, le pédo-psychiatre gémit. Il n’avait pas dormi depuis deux jours, et un mal de tête lancinant le tenaillait.
-Ça va? l’interrogea un petit homme chauve, qu’il avait déjà croisé quelques fois(quelquefois en un mot.. sens de parfois...) sur l’étage.

Quelques tournures de phrases un peu boiteuses...

Le poste diffusait un bulletin de nouvelles. Il évoquait( quoi le bulletin?) avec éloquence ( évoquer avec éloquence... un peu redondant...)les détails morbides du crime de Émilie ( liaison entre le de et Émilie> d´Émilie) Drolet, que les médias surnommaient maintenant « la bouchère puérile ». Charmant.
La route fut longue. Une fois enfin parvenu à son condominium, > ce serait pas mieux " Enfin, une fois parvenu..."

il se courut au quatrième étage??? > >>se courut? vraiment?

Bon maintenant le fond, l´intrigue tout ça, ça nous tient en haleine vraiment... j´ai pas souvent été aussi captivé par un texte de ce genre... bien écrit, pas trop de fautes, comme Sky l´a souligné tu pourrais ajouter un peu plus de descriptifs surtout au niveau des émotions d´Émilie et de François pour augmenter encore le suspense qui est déjà très bien mené...

On peut faire des suggestions de déroulement??

Emilie va sans doute évoquer que les membres de sa famille se sont entretués entre eux... pour essayer de se disculper... je la vois comme " possédée", investie d´une autre personnalité lorsqu´elle commet les " crimes", il y a la " douce Émilie" et la " vilaine Émilie" un peu comme le Sméagol de Tolkien...

François quant à lui est à la fois fasciné et apeuré par cette petite... son cas est inexplicable parce qu´il regroupe plusieurs pathologies mais aussi des symptômes contradictoires au niveau de ces pathologies... il a peur d´elle mais elle l´intrigue aussi...

Va-t-il réussir à percer le mystère d´Émilie Drolet?

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
27 avril 2005 à 03:58:00

Mais comment j´ai pu oublier ce truc moi???

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
27 avril 2005 à 04:00:05

Bien trouvé aussi le rêve de François... un rappel de la position d´Émilie mais inversée... pour bien marquer que le " cas" de cette petite le tenaille jusque dans ses rêves...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
27 avril 2005 à 04:20:59

:lol: Red, tu t´es surpassée en matière de commentaires élaborés.

Pour les divergences que tu as remarquées entre le début et la fin, c´est en fait parce que j´ai retravaillé le texte au complet, mais j´ai seulement posté la suite, et non reposté le début rerecorrigé ( d´ou le psychologue et pédo-psychiatre...).
Pour les fautes, c´est vraiment étrange à quel point je peux en faire dans mes propres textes et en déceler d´infimes dans ceux des autres... :-p
Alors je corrige toutes ces fautes ( même skysoft n´en avait pas trouvé autant!). :ok:

Pour tes prédictions de la suite, je peux te dire que tu es plutôt loin ( mais alors très loin :-) ) de la vérité.

J´oubliais: Richard est un simple enquêteur, je devrai le préciser! :ok:

Merci d´avoir lu et commenté! :-)

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
30 avril 2005 à 02:18:12

Vraiment très joli comme nouvelle, bravo !

Je sais, je ne suis pas très étoffé, mais bon...

Hermione-G
Hermione-G
Niveau 10
30 avril 2005 à 09:38:59

Bon, entre Red et Sky, ils ont trouvés presques toutes les fautes d´orthographe, mais dans ce passage :

" François s’éloigna hâtivement. Inquiet, l’homme chauve le suivit des yeux jusqu’à ce qu’il soit disparu ( ⇒ SOIT disparu ? Je ne savais pas qu´on pouvait mettre ça comme ça. J´aurai mis AIT disparu... enfin, j´suis pas sure ^^) dans l’ascenseur."

Je ne me souviens plus des autres fautes ( minimes) que j´ai remarquées.

Sinon, rien à redire, ta nouvelle est superbe ! :)
Les phrases sont bien formées, le suspens est très bien géré, nous donnant envie de connaître la suite.
Je suis tout à fait d´accord avec Sky, l´histoire est vraiment extra :ok:

J´ai hâte de lire la suite !

redsissi
redsissi
Niveau 10
30 avril 2005 à 11:07:24

J´ai jamais été terrible en prédiction de déroulement d´histoire... par contre en français... là je me lâche parce que j´adore ça et trouver les fautes c´est mon trip... alors t´as pas fini avec moi!!! :-)))

après vérification dans le Bescherelle miss Hermione vous avez raison! avoir disparu et non être!

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment