[R2MI390
Le Noctambule]
"Espègle! Eeeeeeeees... pièèèèèèègle!!!
- Chhht...
- L'espièglerie lunaire de la foi ancrée dans l'ultimatum cybernétique vous mangera au coeur du brasier éternel!
- T'es pas censé être conçu pour comprendre ce qu'on te dit?!"
Agacé, le Noctambule fixait Walbert d'un regard noir. Ce vieux singe avait définitivement perdu toute trace lucidité, inutile de le raisonner. Pourtant le Noctambule avait besoin de calme, et Walbert ne semblait pas prêt à se calmer.
"Anlaise! Aaaaaan... glaaaaaise!!!
L'angleterre radioactive perçue par l'excentrique ourson du..."
Il perdit son sang froid, Walbert vola contre le mur.
Dehors, la plupart des lumières s'éteignaient face à l'insistance des drones qui scandaient leur "Couvre feu! Couvre feu!", quelques rebelles gardaient une ampoule allumée, le Noctambule en faisait partie. Dans la ville moyenne, la branche "éclairage" du courant était automatiquement coupée à minuit; dans le centre, les "nobles" étaient autorisés à disposer de leurs nuits comme bon leur semblait, à condition qu'ils restent opérationnels pour effectuer leurs tâches du lendemain; dans les bidonvilles, il n'y avait que le feu pour éclairer, et le pouvoir se fichait bien de ce qui pouvait s'y passer une four le soleil couché.
Là, aux bords de la cité, entre les remparts et l'anneau de la ville moyenne, les autorités tentaient tant bien que mal de garder les habitants sous contrôle. Mais les installations électriques étaient bien trop anarchiques, voir bien souvent mises en place clandestinement. Il ne restait plus que les menaces pour forçait le peuple à obéir.
Le Noctambule se résuma une fois de plus son avancement. Dans son repère trônaient un bot de défense démembré, divers types d'armes (létales ou non, mais aucune électrique), un mur tapissé de photographies, et une pile de paperasse entassée sur un bureau.
Un drone passa tout près de la fenêtre en hurlant son slogan, le Noctambule ferma les rideaux noirs opaques, sans éteindre sa lampe. Il devait déjà faire preuve de plus de prudence que du temps où il vivait dans le bidonville. Il tenta de s'imaginer les difficultés qu'il rencontrerait pour se cacher dans le centre: sur les bords de la ville, le gouvernement ne se souciait que modérément des sans-SmartBot, mais plus on s'approchait du coeur de la ville, moins on trouvait de lieux abandonnés sans surveillance.
Archive entra dans l'appartement. Il commença à débiter son flot de paroles habituel:
"Eh, dis-donc toi, j'ai oublié, mais finalement après je m'en suis souvenu, mais au début j'ai oublié, et donc t'as oublié aussi de m'payer, et j'espère que t'as quand même pas oublié de garder du fric de côté, parce que moi j'fais plus rien pour toi si tu m'paies pas, parce que j'oublie pas que tu dois me payer, sauf des fois, et que j'suis sûr que t'en profites, petit malin!
Déjà si je t'aide c'est pour nourrir mes chiens, si tu crois qu'j'en ai quelque chose à foutre de tes magouilles, bah! Non mais t'as conscience du nombre de gens qui essaient de faire tomber WriteCorp chacun de leur côté, tu te crois mieux qu'eux peut-être?
- Je devrais en avoir entendu parler? C'est ton boulot à toi de savoir, Archive.
- M'appelles pas comme ça, j'suis même pas un vrai archiviste, ni un historien. T'as besoin de moi juste parce que mon SmartBot me donne accès au site de WriteCorp et que j'peux savoir sur qui ils ont des soupçons..."
Le vieil homme fit une grimace de frustration.
Il disait vrai, le Noctambule ne se souciait de lui que pour son SmartBot, même si toute cette technologie le répugnait. Le comploteur ne possédait aucun appareil technologie, en dehors de Walbert. Walbert, ce vieil androïde à l'effigie d'un petit singe, destiné à amuser les enfants tout en les instruisant. Le Noctambule avait éprouvé une certain affection pour l'animal lorsqu'il l'avait trouvé dans une ruelle en arrivant dans la ville basse. Sans doute parce qu'en dépit de son programme défectueux qui le faisait sortir toutes sortes de paroles absurdes, Walbert restait bien plus sensé qu'un humain.
En dehors de son compagnon, le marcheur de la nuit n'utilisait aucun appareil électronique, il avait appris à s'en passer complètement.
Et il s'en retrouverait fort avantagé lorsque tout courant aurait disparu...