Père irlandais? Bienvenue au club ![]()
Bienvenue au *pub
Al-Tes, je ne ferai pas de commentaire sur tes préjugés désobligeants
surtout vu ce que les pubs sont devenus.
Moi j'aime bien mes préjugés
Que sont-ils devenus ?
Des établissements enfumés, pour une grande partie fréquentés par une faune barbue et parlant fort qui se prend pour des "true irishmen" parce qu'ils boivent des Guinness et fument la pipe tout en écoutant les Dubliners.
Or, les Dubliners et autres Wolfe Tones ne jouent pas la musique traditionnelle irlandaise comme elle devrait être jouée (la plupart sont des chansons d'amour, tristes, pas des chants de marin pour patriarches saouls). Accessoirement, la connaissance et le respect d'une culture commence par connaître sa langue, de près ou de loin, et les trois-quarts desdits patriarches saouls ne parlent pas un mot de gaélique mais se prétendent patriotes parce qu'ils aiment pas les Anglais.
Voilà donc mon coup de gueule contre les pubs irlandais ![]()
"mais se prétendent patriotes parce qu'ils aiment pas les Anglais. "
Tu ne peux pas le leur reprocher, si ? De toute façon personne ne les aime, les Anglais. ![]()
Je le leur reproche quand ils ne savent rien de leur culture d'origine, oui.
Qu'est-ce qui est mieux, connaitre son histoire et être sympa avec les anglais ou ignorant en les détestant ?
Je disais ça pour la blague hein. ![]()
et moi je pose une question niveau bac L de philo. J'attends 2 copie double, tu t'en sortiras pas comme ça ![]()
Il y a une faille logique dans ta question, Horeveve : ça suppose qu'il est possible d'aimer les Anglais ^^
Si ya ... ya... heu, à ouais t'as raison ![]()
Moi je les aime encore bien les anglais pourtant... ![]()
Cuits à la braise avec du caramel, c'est vrai que ça passe. Mais sinon, non. ^^
Bouillis avec de la sauce à la menthe par contre, c'est un peu indigeste. ![]()
Plop ! Alors :
« Birds chirped in the gardens of the Palace, cooks worked hard underground, the maids made up the dignitaries’ beds, the high-ranking servants patrolled the three floors in search of the smallest detail that might upset the Prince, » vu que c'est du contexte, le passage me paraîtrait plus correct au past perfect continuous... mais aussi beaucoup plus lourd et moche:/
« The Five Provincial Robes, the Eight Rings of Fealty and the Two Amulets of the Elden, he had stored them away in the Palace’s cellars » La phrase me paraît étrange en l'état. Je rajouterais « he had stored them all away » pour faire plus naturel à mon goût mais je ne me l'explique pas bien – comme si ça levait une ambiguïté grammaticale en quelque sorte
« He had even let go of his extensive list of titles which would make him Melmedoc III Peacemaker , […] » Là t'as deux choix :
soit « He had even let go of the extensive list of titles which would make him blablabla » pour avoir une defining relative clause (cette liste de titres-là et pas une autre)
soit « He had even let go of his extensive list of titles, which would make him blablabla » pour avoir une non defining relative clause (sa liste de titres, qui accessoirement ferait de lui Melmedoc Machin Truc), la virgule a toute son importance ^^ En tous cas un mix des deux comme tu as là, c'est incorrect
« How could a steward even think of taking on fully the whole list of titles of his sovereign ? » of fully taking on me paraît plus harmonieux, et quand on peut mettre l'adverbe avant le verbe, il vaut mieux pas s'en priver
« Indeed, he had caused the Synod » C'est beaucoup plus naturel pour un natif d'écrire « He had indeed caused the Synod », après je sais pas si tu recherchais un effet de style particulier là-dessus ^^
«There was no reason for these conflicts to continue » c'est absolument pas incorrect et là ce n'est jamais que mon avis mais je trouve que quand tu peux facilement, tu devrais préférer des mots à consonance germanique plutôt que française – à part si c'est voulu pour le côté plus élevé/pompeux ^^
« Indeed, High King Eroben returned home with a promise of peace » Même remarque que plus haut
Sinon par rapport à ce qui a déjà été dit :
« more than half of whom lived and worked in the Palace » c'est tout à fait correct, avec « whom » et sans « a » avant half. Je sais plus qui avait mentionné ça, remplace par « most » ça te semblera peut-être plus facile à décortiquer, style : « 100 people, most of whom » , le choix de « whom » ou « which » n'étant pas lié au pronom relatif qui pourrait le traduire en français mais au fait d'être en présence, en anglais, de personnes ou non. Pour des objets tu dirais « more than half of which » par exemple. Structurellement en français pour mieux comprendre faut essayer de penser ça comme « plus de la moitié desquels » au lieu de « dont plus de la moitié » ^^
« To let go (of) », c'est aussi tout à fait correct pour signifier « abandonner », « lâcher »
Pour le « as tradition called it » > labeled, designated ? Mais ça passe bof dans la phrase. Je trouve pas de synonyme vraiment meilleur je dois dire :/
Bon sinon, sur la forme c'est pas mal mais je pense que l'anglais y est pour beaucoup parce que beaucoup plus fluide que si tu avais écrit la même chose en français je pense. Après le truc c'est que j'ai du mal à évaluer la posture du narrateur et donc la valeur à donner au style. Par moments j'ai l'impression que tu essayes de produire du second degré en présentant un style volontairement pompeux, genre avec la liste des titres ou les aléas de la politique fictive que tu mentionnes, et ça me rappelle un peu un style à la Pratchett ou Adams, ce que j'apprécie beaucoup. Mais à d'autres moments j'ai l'impression que si c'est bel et bien cette impression-là que tu veux dégager, ce n'est pas assez assumé et tu ne donnes pas assez d'indices pour montrer que tu tournes vraiment ça en dérision (ce que tu pourrais je crois assez facilement faire ne serait-ce qu'en ajoutant quelques adverbes par-ci par-là). Si au contraire ce n'était pas du tout le but que tu recherchais, alors à ce moment-là je dirais que le style a pas mal de problèmes de lourdeur :/ Je pense aussi qu'indépendamment de ça, il pourrait paraître plus « naturel » (dans le sens qu'on le penserait écrit par un anglophone natif) si tu rajoutais quelques mots-liens par endroits pour fluidifier un peu le tout (et de préférence entre le sujet et le verbe comme c'est le plus souvent le cas, pas en tout début de phrase, ce qui se voit bien plus chez les apprenants ^^ Y'a moyen de générer un effet de pompe sans catapulter les adverbes en première position, tout simplement en choisissant de base des adverbes qui appartiennent à un registre plus élevé donc moins usité genre thus, hence, therefore, for ...).
Sur le fond, bah, il se passe pas grand-chose pour le moment, tu poses les bases de l'histoire. Son intérêt repose pour moi à nouveau sur la question de savoir si tu cherches à produire un effet humoristique de second degré ou non. Si oui, je trouve ça bien jusqu'ici. Si non, je trouve le fond assez peu original et présenté de manière relativement maladroite.
J'ai trouvé la lecture assez agréable pour vouloir lire la suite en tous cas, surtout que c'est pas tous les jours (du moins quand je passais régulièrement ici c'était pas tous les jours) que quelqu'un poste un texte en anglais ![]()
Merci pour ta lecture, Suledhel
Je suis d'accord sur bien quelques-uns de tes points, entre autres ceux concernant l'ordre des mots, mais il y en a où j'aimerais me défendre.
Tout d'abord, et ce n'est pas une critique, juste un aveu de mon ignorance, je n'ai aucune connaissance des termes techniques pour la grammaire anglaise. J'ai appris l'anglais avec ma famille, dès mon plus jeune âge, et, étant dispensé des cours d'anglais à l'école, je n'y ai jamais prêté attention puisque je fais ça instinctivement. Donc mon style et mes erreurs à l'écrit reflètent ce que j'ai acquis à la maison, pas au travers d'études technocratiques. Ainsi, il est inutile de me parler de "non-defining relative clauses" et autres bien pires parce que je ne comprends pas forcément ce que ça veut dire et ça ne m'intéresse pas (même si là, tu l'as expliqué, mais je dis ça en général).
Concernant le "Birds chirped [...]" ce que j'avais en tête n'était pas vraiment un contexte "dynamique" (auquel cas, c'est entendu, j'aurais dû utiliser le past perfect continuous) mais plutôt une sorte de "photo".
« He had even let go of his extensive list of titles which would make him Melmedoc III Peacemaker , […] »
En fait, j'avais en tête "the extensive list" mais je me suis emporté dans mon élan
d'ailleurs, j'ai modifié ça depuis de toute façon. Je devrai reposter la nouvelle version, avec la suite.
Je ne saurais pas quantifier la raison pour laquelle je préfère mettre "indeed" au début de la phrase. Mais il me semble que de la placer "he had indeed [...]" ne correspondrait pas avec ce que je veux dire. Même si ce n'est pas tout à fait pareil en français et en anglais, je verrais ça comme un lien avec la phrase précédente, du style "Justement/En effet, il avait [...]" plutôt que "Il avait justement [...]" Mais c'est une question de feeling. D'ailleurs, même à l'oral, j'ai tendance à placer "indeed" en début de phrase, pour le peu que je l'utilise.
D'un côté, je n'ai aucun respect pour le faste qui règne sur les cours princières et royales. Donc je tourne ça en dérision par une exagération, je trouve, assez voire trop flagrante. De l'autre côté, ce n'est pas une histoire particulièrement drôle dans le fond, et les sujets du prince, comme ses prédécesseurs, prennent ces attributs rocambolesques très au sérieux, et je veux le montrer aussi. Il convient aussi de faire une distinction entre 1) le faste inutile genre les titres, les habits d'apparat etc. et 2) les "aléas de la politique fictive" (si tu entends par là les tensions entre pays, le décret de réduction d'effectifs de garde par exemple) qui, eux, sont à prendre au sérieux puisqu'ils relèvent de la sécurité nationale et pas du gouvernement seul. Mais là, c'est une question de "lore" et plus de style, ce qui est difficile hors contexte.
En tout cas merci pour ton avis éclairé ![]()
Je ne saurais pas quantifier la raison pour laquelle je préfère mettre "indeed" au début de la phrase. Mais il me semble que de la placer "he had indeed [...]" ne correspondrait pas avec ce que je veux dire. Même si ce n'est pas tout à fait pareil en français et en anglais, je verrais ça comme un lien avec la phrase précédente, du style "Justement/En effet, il avait [...]" plutôt que "Il avait justement [...]" Mais c'est une question de feeling. D'ailleurs, même à l'oral, j'ai tendance à placer "indeed" en début de phrase, pour le peu que je l'utilise.
Comme tu dis c'est une question de feeling, dans l'idéal il faudrait pouvoir se détacher du feeling que te procure ta vision de (pour moitié) francophone sur la question, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire on est d'accord ^^ Et comme c'est un texte littéraire avec des effets de style, ça passe beaucoup mieux que dans une "simple" communication écrite, ou des articles scientifiques ou que sais-je.
Pour le fond, je note. Faudrait que je relise à la lumière de tout ça pour voir, mais comme ça sans l'avoir fait, je dirais que comme tu mélanges le fait de tourner en dérision le faste de la cour et puis des éléments de géopolitique plus sérieux mais décrits dans un style qui ne diffère pas énormément, ça donne un résultat parfois assez ambigu où il est un peu difficile de toujours voir précisément la frontière entre les deux. J'attends la suite pour relire le tout ^^
Oups, j'ai oublié de mettre des guillemets ou autre pour te citer, enfin je suppose que tu te seras reconnu ![]()