Kurt[y]n
J'ai été correct et respectueux tout au long de nos échanges, même si je m'accorde - il est vrai - le droit hallucinant et inconcevable de répondre aux critiques sans forcément y adhérer. Maintenant si c'est pour commencer à tourner les choses en dérision ou des choses dans ce genre, je te laisse faire ça tout seul, t'as pas besoin de moi.
DagnirGlaurunga
Ah, quelqu'un qui parle du texte. Je te remercie déjà pour ça, même si bon après tu m'as l'air bien énervé sans que je sache pourquoi. Alors, pour le discours des deux personnages, c'est totalement volontaire et il faut rechercher en grec la signification des personnages pour mieux comprendre. C'est une légère satyre.
Pour Kakosulloysmos, il répète trois fois la même chose en employant le mot merde, en effet, car il s'agit d'un enfant qui s'emporte dans une discussion. C'est le représentant de ceux qui vont, sans chercher à trouver le fond d'un texte mal écrit, déclarer qu'il n'y en a pas et l'attaquer de façon - je pense - trop virulente.
Au contraire, son camarade, dont le nom signifie bien-pensant (tandis que Kakosulloysmos signifiera plutôt quelque chose comme "mal raisonnant") est une caricature du nœud-nœud qui justement va se confondre, comme tu l'as si bien vu, en connecteurs logiques exprimant la subjectivité, alors qu'il n'a derrière pas le moindre raisonnement.
Tu remarqueras donc que tu as tout à fait saisi l'essence des deux personnages, sans remarquer pour autant qu'il s'agissait de l'expression des personnages, et non de la mienne, qu'il s'agissait. Mais ce message-ci, cette petite satyre passagère, était dissimulée de façon volontaire. Enfin en tout cas tu fais bien apparaître que cela fonctionne.
Et l'intérêt, dans un apologue ? Tu ne pousses pas au bout la réflexion sur ton sujet principal, et tu te permets de t'égarer dans des considérations complètement secondaires qui éloignent le lecteur de ce que tu cherches à lui montrer.
Bref, ce n'est pas assez consistant pour avoir un intérêt en soi, et je ne vois pas vraiment en quoi cela vient servir la "morale" formulée par le précepteur. Donc à ta place, je me serais abstenu.
De façon tout à fait annexe, je ne comprends pas franchement la construction de tes noms. Tu dis que Kalaskeptomenos est sensé signifier bien-pensant. Littéralement, ça donnerait plutôt "celui qui médite sur le beau". A ta place, j'aurais utilisé la racine eu- plutôt que kalos, qui veut surtout dire beau.
Mais bon, ton choix est libre. Et ce n'est pas non plus le point essentiel de ton texte.
DagnirGlaurunga
L'intérêt de cette légère satyre dans l'apologue étant moindre, je l'ai placé de façon discrète. Et comme je l'ai déjà dit et répété : le but d'un apologue n'est en aucun cas d'approfondir une réflexion sur un sujet mais de proposer un précepte simple. En l'occurrence, je ne vois pas ce que tu reproches au mien. Sinon, il n'y absolument rien de moral dans le texte. Sinon, tous les messages du texte ne doivent pas forcément servir uniquement le message central, il peut très bien y avoir des messages annexes détachés entièrement du précepte énoncé à la fin, du moment que ça ne va pas à l'encontre de ce précepte. Après, que ça n'ait pas d'intérêt en soi me semble être ta critique la plus pertinente, mais je dois avouer que je ne suis pas tellement d'accord. Je trouve que ces personnages dont je force les traits se retrouvent beaucoup, notamment sur le genre de forum sur lequel on est.
Quand à la construction des noms, je dois avouer que ma connaissance du grec étant pour le moment assez limité, je n'ai pas pu apprécier les nuances dont tu me fais part, et je t'en remercie.
"proposer un précepte simple"
Justement. Parasiter ce précepte avec des réflexions annexes me semble venir à l'encontre directe du principe de l'apologue ; du moins, je n'en vois pas l'intérêt. Détourner l'attention du lecteur par ce genre de "messages annexes" me semble une bien drôle d'idée, surtout qu'en résultat, on ne comprend pas où tu veux en venir.
"je dois avouer que ma connaissance du grec étant pour le moment assez limité"
Ca ne t'apportait donc pas grand-chose de bricoler des noms avec Google Traduction. L'idée en elle-même était bonne, je dois le dire ; mais dans ton cas, cela aurait été plus efficace de faire à partir de tes connaissances, quitte à donner des noms plus simples.
DagnirGlaurunga
Ben je pense pas que ces réflexions annexes paraitent la principale puisqu'elles sont justement... annexes. Et leur sens ne saute pas tout de suite aux yeux donc on peut comprendre le message principal sans voir les sens annexes. Sinon, j'ai utilisé mes propres connaissances du grec (sauf pour le mot raisonner) mais bon en effet je n'y connais pas grand chose. ![]()
parasitent *
"Ben je pense pas que ces réflexions annexes paraitent la principale puisqu'elles sont justement... annexes."
La preuve que si, puisque cela a perturbé ma lecture sans m'apporter quoi que ce soit en terme de réflexion. Le passage dans lequel tu inclus cette satire est beaucoup trop court. Aucun lecteur ne pensera à ça quand il lira ; ou il n'y fera pas attention, ou il déplorera la piètre écriture.
Personne ne va s'amuser à dépiauter ce que tu fais pour découvrir la réflexion profonde sur les vertus comparées du jambon de Bayonne et du jambon d'Aoste habilement dissimulée entre les lignes du texte.
Si ça n'a pas d'intérêt pour la compréhension du message essentiel, et si en plus c'est mal foutu, ça ne sert à rien, il faut bien se le dire.
je t'avoue, je n'ai même pas lu le texte, je suis tout simplement fasciné par les commentaires et l'assurance dont tu fais preuve devant la moindre critique (je lis souvent un ou deux commentaires avant de me farcir un texte).
Oui, je vais encore une fois diverger du sujet principal (quoique...), mais admets tout de même : à te lire, on pourrait croire que tu as réfléchis au moindre petit détail de ton texte, que tout est justifiable et qu'il n'y a rien à en redire alors que :
1. Si je cite ce que tu as marqué juste avant ton texte, tu écris que tu l'as pondu "d'une traite sur un coup de tête". Je m'avance sans aucun doute et je ne doute pas que tu sauras le faire remarquer, mais le "sur un coup de tête" ne témoigne pas d'une réflexion poussée sur les tenants et les aboutissants de chacun de tes mots.
2. Quand un lecteur ne comprend pas un texte ou le trouve nul, je le dis et le répète, c'est qu'il est mal écrit par l'auteur, pas qu'il est mal perçu par le lecteur. Surtout un apologue, sensé être facile à comprendre. Quand Dagnir dit "Personne ne va s'amuser à dépiauter ce que tu fais pour découvrir la réflexion profonde", il a parfaitement raison. Si on effectue une étude poussée sur ton texte, bien sûr on verra toute ta réflexion, mais elle doit d'abord se sentir à la lecture. C'est ce qui fait qu'un texte est bon ou pas (selon moi en tout cas et pour ce type de texte). Sinon ça ne marche pas. Et c'est tout.
Lu. Peu à rajouter, tout est dit. Un satyre que je trouve - et ce n'est là que mon avis - fort pédante et bien pensante. Je ne rentrerais pas plus en avant dans un débat, je n'aime pas avoir l'impression de devoir entamer une thèse quand il s'agit de commenter un texte. Désolé, j'ai pas bac +5 et c'est pas mon trip ...
" La preuve que si, puisque cela a perturbé ma lecture "
"Personne ne va s'amuser à dépiauter ce que tu fais pour découvrir la réflexion profonde sur les vertus comparées du jambon de Bayonne et du jambon d'Aoste habilement dissimulée entre les lignes du texte. "
"Si ça n'a pas d'intérêt pour la compréhension du message essentiel, et si en plus c'est mal foutu, ça ne sert à rien, il faut bien se le dire. "
" je t'avoue, je n'ai même pas lu le texte "
"Quand un lecteur ne comprend pas un texte ou le trouve nul, je le dis et le répète, c'est qu'il est mal écrit par l'auteur, pas qu'il est mal perçu par le lecteur. "
" Un satyre que je trouve - et ce n'est là que mon avis - fort pédante et bien pensante. "
" je n'aime pas avoir l'impression de devoir entamer une thèse quand il s'agit de commenter un texte. Désolé, j'ai pas bac +5 et c'est pas mon trip ... "
Bon allez, je retourne sur les quelques semblants de culture littéraire subsistant sur internet (à savoir quelques imageboards anglophones) et je vous laisse vous branler mutuellement sur vos textes calamiteux (si si, j'ai essayé d'en lire). Littéralement la dernière fois que je tente de retourner sur JVC. Je commence à me rappeler pourquoi j'étais parti.
Parce que tu crois qu'on va te regretter ?
![]()
C'est marrant, il a pas mis "
" quand il s'agissait de sa contradiction "c'est un apologue et donc c'est facile à comprendre, court et explicite" mais "vous êtes des boulets si vous trouvez qu'il y a des éléments perturbateurs autour du texte et qu'on comprend pas tout"
Ah lala... C'est pas une histoire d'ego, merde.
Wa wah... C'est qu'un texte, c'est pas toi... C'est sur qu'on va critiquer, mais ça veut pas dire que t'as pas de talent ou je ne sais quoi... Bon, sinon un truc qui m'a personnellement gêné, c'est le décalage entre la préciosité générale de l'expression et le mot "merde" .
Et sinon à côté il est pas mal le texte hein, mais tout texte se retravaille, y a jamais rien de somptueux au premier jet, surtout pour un jeune écrivain... Donc les critiques sont faites pour améliorer le texte, pas pour le démolir.
Je pense savoir qui se planque derrière ce pseudo
...
Bon allez, je retourne sur les quelques semblants de culture littéraire subsistant sur internet (à savoir quelques imageboards anglophones) et je vous laisse vous branler mutuellement sur vos textes calamiteux (si si, j'ai essayé d'en lire). Littéralement la dernière fois que je tente de retourner sur JVC. Je commence à me rappeler pourquoi j'étais parti.
Bah merci, j'étais venue commenter pour te dire que j'avais bien aimé. Après, lire ça, ça m'a refroidie ![]()
"Bon allez, je retourne sur les quelques semblants de culture littéraire subsistant sur internet "
C'est beau les gens qui fréquente les gens qui leurs sont infiniment suppérieur, parait-il que ça te fera progresser.
"je vous laisse vous branler mutuellement sur vos textes calamiteux (si si, j'ai essayé d'en lire)."
Sympa d'avoir la prétention de tout lire, commence par te supporter.
"Je commence à me rappeler pourquoi j'étais parti. "
La prochaine fois, plutôt que de te rappeler, tente de te souvenir... ![]()
Allez, un dernier post juste pour ça : "commence par te supporter". Très bon whombhap.