CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Tour

24bits
24bits
Niveau 14
11 juillet 2012 à 18:12:26

Merci, ça me fait plaisir ! :)

_dexter75_
_dexter75_
Niveau 10
11 juillet 2012 à 19:01:26

comme tu t'en doute, je n'ai pas encore ton niveau, donc je vais faire de mon mieux pour te faire un commentaire mais je ne t'assure rien :o))

déjà, j'ai remarqué une erreur récurrente ( voir perpétuel) avec le passé. tu confond les "é" et les "ai"

exemple: pensé-je ...

l'histoire en soit me plait, elle me parait réfléchi et est plutôt bien construite. les personnages sont intéressant et assez différent ( même si similaire sur certain point) ce que donne lieu à des dialogues ( je ne trouve pas le bon mots) varié et réaliste.
la mise en scène est elle aussi bien foutu.

en revanche, si tu vise le thème de l'horreur/peur, je ne sais pas mais je ne l'a ressent pas, malgré de bonne description des ressentis du personnage, et de l'action. là dessus, j'ai beau cherché je n'arrive pas à trouvé ce qui manque :-( ( ce qui est assez emmerdant, d'autant que je veux aussi faire un récit horrifique :rouge: )

peut etre faudrait-il essayer de surprendre le lecteur de manière plus brutal. peut être une action plus vive à certain moment, pour faire monter la pression et ne pas laisser au lecteur le temps de réfléchir. ( je sais pas si c'est très clair).

pour le reste, je le trouve plutôt bon. tout ce qui est narration et description est bien amené ( quoi de révisable, voir paragraphe, si je ne me suis pas gouré sur le thème)

j'espère que tu trouveras quelques choses d'utiles dans ce commentaire et je lirai la suite quand j'aurai fini mon propre prochain chapitre :-)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
11 juillet 2012 à 19:12:05

pensé-je est correct et c'est un temps présent.
On écrit cela plutôt que : "pense-je". :o))

_dexter75_
_dexter75_
Niveau 10
11 juillet 2012 à 19:27:17

ha oui, désolé, c'est l'habitude d'écrire au passé qui m'a rattrapé :honte:

juste pour en avoir la certitude, on écrit donc bien "pense-je" mais on le lit "pensé-je".

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
11 juillet 2012 à 19:27:53

Non on écrit pensé-je et on le lit comme tel.

_dexter75_
_dexter75_
Niveau 10
11 juillet 2012 à 19:42:37

ok, encore merci pour cette précision :-)

24bits
24bits
Niveau 14
11 juillet 2012 à 20:04:52

Oui comme Titi l'a dit c'est du présent. C'est pas toujours super élégant tout ça mais parfois on a pas trop le choix. Les verbes du troisième ou deuxième groupe, du style dis-je, fais-je, manquent un peu.

Pour ce qui est du sentiment de peur, à vrai dire, ce n'était pas mon ambition première. Le texte est fantastique, parfois horrifique (et encore, je trouve que c'est un bien grand mot) mais pour autant il n'a pas pour vocation de faire peur. Tout simplement parce que je trouve ça trop dur.
Je me suis finalement quand même mis à l'essai au moment où le déchu apparaît, et j'ai tenté de mettre le lecteur dans des dispositions d'angoisse. Mais ça ne fonctionne pas des masses. On reste en dehors des ressentis du spectateur.

Je pense en revanche être capable d'y parvenir, mais plus tard. Ce qui manque, c'est tout simplement les tenants et aboutissants, ce que risque le personnage, ce dont les ennemis sont capables, pour arriver à se faire une image parfaite de la situation. Et, bien sûr, faire preuve d'une qualité stylistique à cet égard, ce que je ne prétends pas avoir ! Mais on verra :)

Merci de ton commentaire, il m'a été utile ! :)

24bits
24bits
Niveau 14
11 juillet 2012 à 20:06:15

Je me corrige, sinon cela ne veut rien dire : "On reste en dehors des ressentis du personnage"

_dexter75_
_dexter75_
Niveau 10
12 juillet 2012 à 11:56:26

de rien, content que ça t'ait aidé :)
je viens de lire le dernier chapitre et :bravo: pour le dialogue. je l'ai vraiment trouvé très bon. il y a un vrai ressenti dans ce derniers je trouve. un petit coté philosophique plutôt intéressant :oui: et plutôt bien amené.

maintenant, j'attend la suite :-)

ps: à l'occassion tu pourrais jeter un oeil à mon "nouveau" premier chap, la suite de mon histoire devrait elle arriver ce soir ou demain

24bits
24bits
Niveau 14
12 juillet 2012 à 12:02:59

Ok, tant qu'à faire j'attendrai la suite et te donnerai un avis ;)

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2012 à 13:35:09

Tu me pardonneras d'être ultra concis, je viens de taper un commentaire et je l'ai perdu, à cause du wifi du macdo !!
Donc je le retappe et je suis saoulé.

Petite remarque de formulation qui pourraient être meilleures :

"une corbeille de fruit a répandu son contenu sur le sol." :d) la personnification ne fait pas sens ici et coupe le naturel de la description mieux vaut : "et sur le sol, le contenu éparpillé d'une corbeille de fruit"

"On dirait qu'on s'est battu ici. " :d) Après la description, on a une phrase vriament trop orale dialoguisée même. Donc, il vaut mieux pour ne pas faire un contraste gênant. " Il semblerait qu'on se soit battu ici".
"l'air de dire de " :d) Formulation lourde

"L'écho du passage de ma salive raisonne" :d) Résonne* tu avais déjà fait la faute dans le chapitre précédent.
"Ma voix commence à raisonner seule" :d) Ici c'est peut être un lapsus, et c'est probablement résonner aussi. Mais le lapsus est intéressant, moins logique, mais donne beaucoup de sens. Donc joli lapsus, mais au cas où que t'aies pas fait exprès et que tu veuilles pas le garder, je te le fais remarquer.

"je n'avais aucune idée de si " Ca se dit pas "de si"
"sécher ma moiteur, que je suis d'ailleurs bien content de me débarrasser" dont* je suis d'ailleurs.

Mon avis global, maintenant après ces petites remarques de détails de formulations.
J'AI ADORE ! C'est vraiment génial, on rentre totalement dans la scène, C'est très intense dramatiquement, on s'y croirait vraiment. Je frissonne dans la scène, y a aussi une grande cohérence psychologique et dramatique qui fait qu'on est en plein dedans. C'est vraiment extrêmement bien fait. Et d'ailleurs le fait d'être si bien dans la tête du narrateur, ça m'a fait vraiment marrer avec cette phrase :

"Pourquoi diable s'est-il mis à chuchoter ? "

Cette remarque grognon, nous met permet d'avoir le recul d'apprécier la situation, et on réagit comme lui. C'est très bien fait aussi, parce que c'est marrant, ce recul et pourtant, cette remarque lucide qui nous détend, nous permet justement de rentrer beaucoup mieux dans l'intense suspens et ressenti qui est décrit par la suite. Ca m'a fait marrer une seconde, mais en replongeant directe dans la situation.

Même les fautes de formulations y en a moins que dans le premier chapitre et elles sont un peu au début et après, se font très rares. Ce qui explique, qu'on entre aussi intensément dans la scène. C'est vraiment vraiment bon !

Là je lis pas tout de suite la suite, parce que j'ai lu et écrit mon premier commentaire perdu, et cette rapide reprise (putain de wifi ca m'a soulé lol), juste avnat de commencer mon travail de recherche aujourd'hui. Mais si j'avais le bouquin papier sous les mains, j'aurai pas laché, et le soir j'aurai dévorer le livre, si la suite est du même acabit.

En plus, la question qui se pose sur le fait qu'il ait ou non été obéit est géniale. Parce que ca fait tourner l'imagination à plein rythme, on imagine tout de suite le pouvoir du héros et toutes les conséquences que ça a, ca lui donne une possibilité héroique très intriguante et intéressante, parce que c'est pas un pouvoir qui est sans contrepartie, c'est comme se faire obéir par des "monstres" donc impliquerait pleind e problème. Et on veut savoir les liens, le pourquoi du comment. Alors certes, c'est peut-être pas du tout le cas par la suite, un simple hasard, mais en tout cas que la question ait été posé, nous a permis de soutenir et d'en rajouter dans le suspens et l'intérêt !

_dexter75_
_dexter75_
Niveau 10
12 juillet 2012 à 13:46:02

bon mon com parait assez minable en comparaison de celui de Zech :rouge: , du moins je tiens à signaler que je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit pour te signaler à mon tour, à quel point j'apprécie cette histoire. ( en espérant que ça ne te dérange que j'utilise ton commentaire zech :ange: )

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2012 à 13:55:44

Au contraire, tu lui donnes de la valeur, aussi analytique que soit un commentaire, il ne prends sens que s'il confirme les impressions de plusieurs personnes ! Nos commentaires se complètent et soutiennent donc l'un l'autre, dans les deux sens :)

24bits
24bits
Niveau 14
12 juillet 2012 à 14:38:18

Zech tu éclaires ma journée. Je suis sur le cul face à un tel engouement (T'as fais un Caps Lock quoi c'est par rien :D ) ! Et en même temps je suis un peu fier de moi !
Et puis dire que si t'avais le bouquin, tu l'aurais pas lâché. C'est un peu le compliment ultime non ? :D

Enfin d'un autre côté tu m'angoisses. Est-ce que la suite va être du même acabit ?! Je ne sais pas ! Mais je fais très certainement de mon mieux.

Bon, en revanche je fais des erreurs d'orthographe ou même de syntaxe assez dégueu. Merci de les pointer. (Le "que" à la place du "dont, ou encore le "de si") Ainsi que les lourdeurs.
Merci pour raisonner/résonner. En effet j'écris toujours raisonner, je ne sais même pas pourquoi. Du coup, "ma voix commence à raisonner seule", c'est assez sympa en effet. Et c'est une jolie formulation qui donne beaucoup de sens. Je la réutiliserai tiens ! Mais bon là dans le contexte, ça ne me semble pas fonctionner.

Content que tu aies aimé cette petite phrase "Pourquoi diable s'est-il mis à chuchoter ?", ça m'a fait sourire aussi, tout en, je me dis, créant un gouffre de silence derrière. C'est souvent quand on réalise qu'on chuchote qu'on remarque le silence autour. :)

Dexter, comme le dit Zech, tous les avis sont bons. Certes, le tiens est un peu moins analytique, tu évoques des choses qui t'ont parues problématiques sans trop savoir quelle en était la source, mais c'est pas grave. Ca me donne à réfléchir quand même ;)

Enfin là je dois admettre que ça me met du baume au coeur tout ça. Et que j'ai terriblement envie de continuer, d'autant que j'avance pas super vite. Mais j'ai du boulot à côté, du vrai, alors je dois me calmer. Vous m'aidez pas ! :D

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2012 à 18:46:48

Par contre, faut rectifier une part de la réalité, j'ai pas appuyé sur caps lock, j'ai tapé en restant appuyé sur la touche MAJ. Je n'appuie jamais sur la touche caps lock, même mes doigts ne la connaissent. Ce qui prouve à quel point c'est rare que j'écrive en majuscule, sauf pour les majuscules de en début de mots :o))

Zech
Zech
Niveau 23
13 juillet 2012 à 11:59:10

Et faut pas que ça mette la pression. Parce que quand on a gagné en style, on a toujours des maladresses de formulations par moments. On peut toujours s'améliorer, mais c'est malgré tout une capacité qu'on perd pas, sauf si on arrête d'écrire parfois. Au contraire elle fait que s'améliorer.

La seule question qu'il se pose en fait, c'est oui tu sais bien mettre en valeur, ton histoire, ton style est très bon pour la narration. (Et j'ai vu que pour la poésie aussi)

Mais est-ce qu'écrire si bien, va permettre de mettre en avant une bonne histoire, un bon scénario. Telle est la question qui reste. Parce qu'avec un aussi bon style, on veut un long roman avec des intrigues intéressantes mouhahahahaha.

Mais dans tous les cas, même si l'histoire était pas top, t'aurais toujours ton style, qui te servirait pour une autre oeuvre ou tu donneras plus de consistance au scénario. Mais bon tes textes en tout cas suggèrent déjà un très bon scénario. Mais bon, pour le peu que j'ai lu c'est vrai que c'est qu'une impression.

Ce qui est intéressant, c'est aussi de voir justmeent si t'es aussi bon pour les scénarios dans une oeuvre longue.

Moi je sais que je suis très mauvais pour ça, j'ai aps d'imagination. Mais c'est pas non plus une nécessite je pense. Moi c'est les réflexions intellectuelles, morales et sentimentales, qui forment une vision de la vie qui fait le fond de mes romans. Et à partir de ça, on peut d'ailleurs faire comme énormément de grands écrivains sans "imagination" c'est à dire reprendre des histoires connus, mais en faire une adaptation, où on y met tout ce qu'on peut y mettre.

Mais tout ça de toute façon c'est dans le pire des cas ! Et ce n'est probablement pas ton cas ! Si j'en parle, c'est juste que tu saches que dans tous les cas, ces compliments ne peuvent être que positifs et que y a pas de pressions à avoir. Surtout que pour moi, qui ait tendance à reprendre la moindre maladresse de formulation, c'est assez fatiguant de lire et de commenter des textes, donc c'est vraiment mais VRAIMENT agréable de lire un texte où je peux lire des phrases sans trouver de maladresses et juste apprécier quoi !

24bits
24bits
Niveau 14
13 juillet 2012 à 12:25:32

Je ne pense pas qu'avoir de l'imagination soit trouver une bonne histoire et de bonnes intrigues. Ca ne se résume pas qu'à ça heureusement ! Il y a aussi une bonne part d'imagination dans la façon de raconter les choses, je veux pas dire le style (enfin ça entre en jeu) mais ce que tu choisis de raconter, la manière dont tu mets en scène les choses. Tu peux ne pas faire preuve d'imagination pour inventer des histoires originales mais en avoir pour mettre en scène, trouver des moyens de coucher les choses sur papier. D'ailleurs, trouver une histoire "originale" est quelque chose que je ne recherche jamais en premier lieu. Je trouve ça très limité et un peu débile. On a quelque chose a raconté avant tout, après, si on trouve des intrigues et des contextes originaux, tant mieux. Mais l'idée est de trouver ce qui dépeint le plus justement ce que tu veux raconter.

De simples histoires peuvent donc donner de grands chefs d'oeuvres. Donc bon, tu as énormément de marge avant de te "rabattre" sur des adaptations d'histoires existantes non ? :)

La longueur, c'est dur dur. Ca demande beaucoup de travail de mise en place. Mais je suis capable de tenir un petit roman je pense. 100 pages, quelque chose comme ça, bien que je ne me sois pas encore lancé.
Mais, en fait, je suis scénariste/réalisateur, enfin de façon un peu sporadique, quand je trouve du boulot, et, bref, j'ai déjà écris quelques scénario de long métrage pour des prod, donc je pense être plutôt à l'aise sur ce format. 1h30 de film/ 100 à 200 pages de roman...En gros... :D

Pour ce qui est de quelque chose de plus long, j'ai déjà essayé de préparer un roman sur plusieurs volumes. Un peu pour le challenge. Et, ça fait plusieurs années qu'il est en préparation. Je n'arrive pas à boucler les différentes intrigues, même en amont. Donc bon, travailler sur un Roman assez volumineux, je pense honnêtement que j'en suis incapable à l'heure actuelle. Je n'y verrais pas assez clair. :)

Mais je pense que tu es meilleur que moi sur cette façon de traiter, disons, les choses spirituelles. J'ai beaucoup d'idées en têtes, sur des sentiments, des réfléxions, que je galère à coucher sur papier dans un style propre. C'est ma limite.
Mes textes restent terriblement factuels et descriptifs. C'est un peu le travers du scenario de film.

Zech
Zech
Niveau 23
13 juillet 2012 à 12:42:09

Avoir travailler sur des scripts et scénario, annonce bien la suite. Ca a du t'apprendre à rythmer le scénario. Et en plus ta principale qualité pour l'instant qui apparait dans le peu que j'ai lu est en plus typiquement littéraire tu rythmes très bien, la dramaturgie par la pensée du personnage, ce qu'on ne peut pas vraiment faire au cinéma, ou de manière indirecte. Et justement, tu dépasses alors contrairement à ce que tu sembles penser l'aspect purement factuel et descriptif. Disons que c'est un peu l'effet minimaliste, la concordance des faits et descriptions avec l'esprit du narrateur, permet justement la présence entre les lignes d'une profondeur psychologique.

Et pourrait d'ailleurs t'amener, à écrire des ouvrages plus volumineux je pense, parce que ca ralentit considérablement l'action par rapport au cinéma. Enfin, ralentir n'est pas vraiment le bon mot. Au cinéma, t'as plus ou moins un temps objectif, tu peux le moduler, mais disons que c'est jamais le "temps humain", comme celui qu'on a dans ton oeuvre. :)

Ceci dit, je comprends très bien, la difficulte à écrire de gros volumes. Moi j'en suis incapable pour l'instant, c'est juste que ca se dévore tellement vite et facilement jusqu'ici, qu'on en voudrait beaucoup plus !^^

Zech
Zech
Niveau 23
14 juillet 2012 à 09:27:58

Allez, j'entame le troisième poste.

Première petite remarque, la séparation que tu as mis entre tes deux postes, met en avant un léger hiatus.
On a un enchainement brutale, qui gêne un peu. "nous nous endormons. Lorsque j'ouvre les yeux..." On passe d'un truc à un autre de manière très violente. Alors bien sûr, c'est cohérent en soi. On suit sa conscience il a dormi, puis bon, sa conscience était inactive. Malgré tout, dramatiquement parlant, puisque justement l'intensité dramatique du texte repose sur le suivi de la pensée, on sort un peu de la scène. Comme si tout ce qu'on venait de voir n'avait plus d'important et qu'on passe directement à autre chose. Et donc tout l'effet produit précédemment retombe d'un coup comme si on recommençait à zero. Fin, bref, il faudrait simplement à mon avis faire une petite transition, légère mais qui permet juste que ce soit pas trop violent. Ça peut être un simple indice du temps passé entre les deux moments, ça suffirait à faire le lien. "Quelques heures après". Ou une simple et courte description de ce passage transitoire, le sommeil. "Ce sommeil est long et inconfortable. Lorsque j'ouvre enfin les yeux etc...." Enfin bref, je vais pas faire la liste infini des possibilités, tu vois où je veux en venir. Juste d'une manière où d'une autre, simple mention, deux trois mots, ou bien plus, faire le lien des deux mots, soit en les articulant, soit en suggérant la phase transitoire.

" tout en haut d'un mur" Je trouve que le "tout" en rajoute un peu trop. Ca alourdit la phrase, sans lui rajouter un surplus de sens si essentiel. Certes, ça précise, mais une précision peu nécessaire. "en haut d'un mur" sans le tout me semble alléger sans diminuer le sens de manière gênante.

"Je regarde la pièce autour de moi, éclairée maintenant par un minuscule soupirail tout en haut d'un mur, le bois des grandes armoires commence à pourrir et les quelques lances qui reposent sur des étagères sont attaquées par la rouille." :d) Je mettrais un point virgule plutôt après "d'un mur".

"L'air est vraiment agréable, un vent frais l'agrémente par moment, " C'est un peu redondant le verbe agrémenter (rendre agréable) ici. Il est déjà agréable, alors si y a l'action de le rendre encore plus agréable dans le verbe, je pense qu'il faut insister sur ce "encore plus". "L'air est vraiment agréable par moment, un vent frais l'agrémente encore plus (un peu plus) par moment" Ou tout simplement trouver une verbe étymologiquement moins proche d'agréable.

"Je me fraye un passage" :d) Alors là c'est peut-être moi, mais malgré le hiatus ici, j'ai toujours trouvé bien plus jolie à l'oreille et ici dramatiquement intense, même si c'est un si léger détails, la version orthographie "Je me fraie"

"J'entend déjà" entendS*

"Je ne suis pas complètement réveillé, je n'ai rien dans le ventre, en puis le soleil, seul dans le ciel, commence à taper fort." Tu as du hésité entre "En plus" et "Et puis", au final t'as fait un mix bizarre "En puis" :o)) D'ailleurs au passage, comme y a quand même deux idées liées, mais différentes, il vaudrait mieux mettre un point, ou encore plus approprié un point virgule, après "le ventre", au lieu de la virgule.

"Il n'était pas très social cependant, il détestait par-dessus tout se retrouver en groupe," Au lieu de répéter le "il" et de mettre une virgule tu devrais remplacé par un "et". Ca rajoute beaucoup d'intensité dramatique de manière subtile cette grammaire de la densité. "Il n'était pas très social cependant et détestait par-dessous tout..."

"une discussion seul à seul avec quelqu'un." :d) Pléonasme, une discussion seul à seul, est par définition un tête à tête, donc avec quelqu'un. Donc soit "une discussion seul avec quelqu'un" soit "une discussion seul à seul".

"Aussi loin que" :d) On a une durée et pas qu'un point de départ, donc "D'aussi loin que"

"Je réfléchis un temps et conclu " concluS*

" La vie que l'on mène ici est bien solitaire, se retrouver forcé de cohabiter avec d'autres créé certes des liens, ce serait faux de dire le contraire, mais des liens étranges et ambigus, qui n'ont rien à voir avec l'amitié." Un point au lieu d'une virgule après le "solitaire".

"avec lui, j'étais alors trop effrayé" logique peut-être, mais il ne serait pas inutile de marquer le lien logique par un "MAIS j'étais alors trop effrayé"

"Je nous revois ainsi", une virgule après le "revois" sinon c'est pas exactement le même sens.

Bon commentaire général, c'est toujours bien écrit. Les maladresses précédentes sont moins nombreuses, les maladresses d'intensité grammaticales un peu plus elles, et on les ressent un peu plus dans ce passage plus calme.

J'ai moins d'enthousiasme à partager dans le commentaire de ce passage. Parce que ce n'est pas réussi ? non ! Parce que tout texte qui s'étale doit apprendre à maîtriser des moments de repos, avec des moments intenses, des moments très importants avec des moments qui sont beaucoup moins dense. Là, on est clairement dans un de ces passages à vide. Est ce que tu l'as maîtriser, pour faire en sorte que ces moments, soit bien un moment de repos, et pas un moment de faiblesse ? Oui, il n'est pas ennuyant, il apporte son petit lot d'éléments importants. Donc, oui on a bien un passage creux en intensité dramatique, comme il en faut, dans toute oeuvre qui a l'ambiance de faire plus que quelques pages, au risque de fatiguer son lecteur par trop d'intensité, sémantique ou dramatique.

Si j'avais une remarque un peu moins enthousiaste, c'est que j'ai toujours été très dubitatif sur la narration au présent. Tu as réussi à me faire oublier dans les moments intenses mes doutes dessus, et même a permis de lui donner un intérêt spécifique soutenant l'intensité dramatique. Mais c'est vrai que dans les passages où l'ambiance est moins urgente, directement prégnante. Il y a un peu le défaut de la narration au présent, que ça rend en effet le texte un peu factuel. On comprends très bien, tous les détails donnés dans la scène avec tension, on y réfléchit pas, on les prends directement, avidement, parce qu'on est totalement rentré dans la scène. Mais dans les passages calmes, sans tension directe, on a l'impression qui nous raconte des choses dont on se fout un peu.

Donc, je vais peut-être ENFIN pouvoir donner un vrai conseil autre que les formulation, et générale. Je pense qu'ayant fait ce choix de narration, il faut que tu fasses particulièrement attention dès que tu arrives dans une scène, où l'intérêt dramatique n'est pas direct et urgent, à bien faire en sorte que toutes ces descriptions, ou catalogue de faits "prennent sens", le moyen le plus facile serait de associer à chacun de ses faits, ou à un groupe de ses faits, systématiquement une réflexion, avec recul, du narrateur dessus.

Ça rejoint la critique j'avais faite du premier paragraphe, avec la description qui ne suit pas clairement aux yeux du lecteur l'ordre de la pensée, sa logique (logique qui peut ne pas l'être). Ici les faits parfois, on se demande, pourquoi ils nous en parle. Si ce n'est pour froidement relaté une histoire, comme si c'était une obligation.

Maintenant, j'ai beaucoup développé, alors que toujours si j'avais lu le lire sous les mains, j'aurai lu super rapidement et aurait été encore plus à la recherche de la prochaine scène où il va se passer quelque chose d'intense. :)

24bits
24bits
Niveau 14
14 juillet 2012 à 11:59:53

Ah ! Je le savais que je ne pouvais pas être aussi génial ! :D

Merci beaucoup pour ce commentaire, et je suis très d'accord avec toi, tu soulèves des doutes qui avaient déjà germés dans ma p'tite tête.

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis qu'il y a des choses dont on se fout un peu. Malheureusement, il y a des choses, disons, importantes, toutes distillées ça et là, dont on ignore totalement la portée au début. D'ailleurs, je me delecte déjà à l'idée d'imaginer vos réactions quand vous le réaliserez. Enfin si ça se trouve ça fera un bide. :)

Je suis un peu déçu que ça marche moins bien après, car c'est plus calme. Malheureusement ces moments monotones doivent être, selon moi, partie intégrante du texte. Au pire des cas, ils n'ont pas d'influence sur la trame dramatique, mais leur présence pèse sur le ressenti global de l'oeuvre entière. Donc je ne les enlèverai pas.

Je ne sais pas quoi faire pour les améliorer, mais je vais bien trouver. Je vais réfléchir à ce que tu me dis, (ce que tu me disais d'ailleurs au tout début) de mieux construire les séquences descriptives autour de l'action.
De toute façon ce n'est qu'un premier jet, j'ai encore pas mal de marge :)

Je suis aussi d'accord avec toi pour la cassure, et j'ai déjà commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire. Plus qu'une cassure un peu violente, je crois qu'on a l'amer sentiment d'inachevé, concernant le passage précédent, et que la construction dramatique de celui-ci se finit trop brusquement. Plutôt que de réfléchir à des phrases qui feront la transition, je réfléchis à mieux terminer la séquence précédente. Ca marchera aussi je pense.
De toute façon, c'est aussi mon travers. J'ai tendance à faire des choses très séquencées, comme au cinoche.

Sinon quoi d'autre ? Merci pour les corrections, j'applique tout ça de suite !

Et merci pour la lecture. Je commence à avoir un aperçu de là où ça pêche, il faudra que je fasse plus attention dorénavant.
Dis moi si c'est toujours aussi "chiant" par la suite, parce que je n'en suis pas encore arrivé à revenir à un rythme plus intense. Bientôt, cependant. Bientôt. :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment