Ah tiens, pas con ce topic, vu comme on se fait presque agresser sur le forum Livres quand on aime d´un peu trop près les écrivains contemporains... ^^
Pour ma part, c´est Harry Potter qui m´a fait apprécier la lecture, mais depuis je me diversifie, et du coup le sorcier est relégué assez loin dans mes livres préférés.
Autrement, j´aime bien la plupart de la fantasy et de la SF que je lis, dont P.Bottero (Ewilan, Ellana et l´Autre), B.Werber (particulièrement les cycles des Anges et des Dieux), Jonathan Stroud (La trilogie de Bartiméus, j´ai adoré ^^), Eoin Colfer (Artémis Fowl) entre autres...
Et récemment, j´ai lu "Grimpow, l´élu des Templiers" de Rafael Abalos. Le livre est très bon, mais la fin laisse une sensation de non fini, il manque un épilogue, c´est un peu dommage pour le reste.
Là, je viens de terminer le 3e tome VF de l´Assassin Royal de Robin Hobb... Magnifique ! Génialissime ! Il faut que je m´achète la suite le plus rapidement possible, c´est intenable. >_< Du coup, je vous le conseille vivement si vous ne l´avez pas encore lu, c´est un monument quand on aime ce qui touche à la Fantasy. 
L´ambiance générale y est assez sombre, par contre.
Et pour ceux qui n´en auraient vraiment jamais entendu parler, je précise que l´écriture est bien plus adulte et développée que les livres que j´ai précédemment cités.