D'accords, pas de problème, à demain alors ![]()
Le sujet d'aujourd'hui ? ![]()
Moi perso je bosse beaucoup donc je posterais (sans doute) que ce soir.
Pour trouver le sujet, j'ai fait plusieurs listes :
Ce qu'on a déjà fait : Science-Fiction, Fancition, Action, Humour, Conte, Auto-fiction, Humour noire.
Ce qu'il nous reste :
Policier, Fantasy, Horreur, Amour.
Je suis en train d'écrire un roman sur la Fantasy, donc je préfère faire autre chose.
- Policier : ce sera dure de poser une intrigue et de faire un dénouement en une seule nouvelle, mais c'est faisable.
- Horreur : C'est possible, moi j'aime pas les zombies donc je risque pas d'écrire la-dessus (a priori).
- Amour : Ça peut-être sympa, mais attention à ne pas tomber dans le conte.
Donc je propose trois sujets sur chaque thèmes (avec à chaque un film en exemple) :
- Policier : La pape s'est fait assassiner (Anges & Démons).
- Horreur : Des archéologues découvrent les restes d'une civilisation mutantes (Prometheus)
- Amour : Un milliardaire playboy tombe amoureux d'une de ses employées lors d'une fête (La Taupe).
À toi de voir ce qui te plaît la dedans. Et c'est toi qui choisi les contraintes.
Exemple : pas de dialogues, épistolaire (que en lettres, emails), avec des passages en langues étrangères, etc...
Pris par le temps encore une fois. Je tente le défi d'hier aujourd'hui, ça me tente bien quand même !
Shout un sujet des contraintes et j'embarque au prochain !
Au pire, si ça commence à devenir trop compliqué, redemande à ton frère :P
Moi je me suis laissé emporter par le truc de l'enterrement, du coup j'y passe un peu de temps, et hier je me suis moitié endormi. Je pense le continuer aujourd'hui du coup.
Mais si il faut un sujet pas trop compliqué...Rien que pour voir comment t'écris, Popsi...
Raconter une scène étonnante à propos de la lecture d'un livre. Ca peut ne pas être autobiographique et totalement absurde.
Au niveau du thème de l'horreur, il n'y a pas que les zombies. Démons, fantômes, aliens(et pédators
), maisons hantées,....
Salut tout le monde, hier je n'ai pas écrit de nouvelle mais j'ai bien bossé sur mon roman.
C'est cool que tu nous prépare un texte -Say- j'ai hâte de le voir !
Pour le coup de la scène étonnante je te laisse faire popsi_netn.
danteazz
En effet, c'est pourquoi le sujet que j'ai proposé s'apparente à Alien. (Prometheus est le nouveau film de Ridley Scoot, qui retrace les origines des créatures d'Aliens).
Moi je vais continuer à bosser sur mon roman, je repasserai ce soir pour commenter les nouvelles (s'il y en a).
Bonne journée ![]()
J'espère qu'on aura le texte de popsi ! J'aimerais voir ce qu'il écrit !
En fait il a déjà fait deux topics :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-58-0-1-0-1-1-popsi_netn.htm
Mais c'est principalement de la poésie. Je me demande s'il arrivera à faire une nouvelle sans partir dans de le 5ème art...
21 avril 2012
Je venais recevoir ma paie de vacances qui commençaient aujourd'hui. Étant célibataire, vivant seul dans un petit appartement loin des grands centres, n'entendez pas ici le sens traditionnel du mot "vacances". Il n'est pas question ici d'un voyage dans le sud ni d'une petite escapade en famille. En fait, pour être bien honnête avec vous, ces deux semaines sans travailler seraient probablement consacrées à me soûler la gueule en plein jour, à jouer à Pokémon Crystal sur GameBoy Color en fumant de l'herbe au parc et autres passe-temps ludiques du même genre. Bref, un weekend de 14 jours. Histoire de tromper l'ennui, j'allais également m'acquérir d'un bouquin ou deux à la librairie du coin.
J'aimais bien cet endroit. La boutique portait le nom très original *hum hum* de "L'Île aux Trésors". En fait, si j'aimais c'était surtout pour la vendeuse, une délicieuse jeune femme, superbe de grâce et de prétention. Elle était particulièrement magnifique quand je piquais une jasette avec elle - elle prenait alors un air hautain et dégoûté par le petit branleur qui venait la déranger dans ses ô combien importantes tâches de libraire servant un maximum de cinq clients par jour. Cependant, la petite se laissait faire, ne me disait jamais d'aller me faire voir ailleurs et endurait mes douces et somme toute inoffensives dragues chaque fois que je bifurquait vers son lieu de travail. Même si elle ne l'avouerait jamais, je savais qu'elle prenait un certain plaisir à se faire distraire par ce con un peu plus vieux qu'elle et qu'elle appréciait qu'un type prenne du temps juste pour venir la voir.
C'est cette mine exaspérée qu'elle prit ce-jour là quand elle me vit apparaître dans la pièce. Je lui demandai d'emblée de me trouver un livre qui me tiendrait occupé pendant deux semaines. Je restai estomaqué par sa beauté quand elle leva son sourcil en voulant me dire "Tu peux pas être plus clair, imbécile?". Elle connaissait tout de même assez bien mes goûts pour que je n'ai rien à ajouter et elle disparût entre les rayons. Elle revint quelques minutes plus tard avec deux volumes sous le bras. Elle entreprit de me présenter de long en large ces livres. Bien que je savais déjà que j'achèterai ce qu'elle me ramènerai, je la laissa faire, uniquement pour entendre sa voix. Quand elle en vint au second, un truc écrit par Victor Hugo, elle me surprit en me disant qu'"En fait, quelqu'un dans ton genre ne va certainement pas saisir la profondeur d'un livre comme ça, je vais aller le remettre à sa place.
- Alors quoi, il faut être une petite fille de 19 ans qui travaille dans une librairie pour tout comprendre ? que je répondit, piqué au vif."
Énervée elle aussi de me remarque - certes pas très cavalière - elle dit, du tac-o-tac : "Non, mais faut avoir l'esprit ouvert, aimer les épopées personnelles et le genre psychologique. Ce qui est visiblement pas ton cas. D'accoutumé, c'était justement ce genre de roman que je recherchais et elle le savait très bien. Je ne voyais pas où elle voulait en venir.
- Ok, dans ce cas tu vas m'expliquer.
- Tu veux que je t'explique 2000 pages des Misérables comme ça, d'un coup ?! On ferme à 5h je te rappelle.
- Ouais, c'est ce que je veux.
- T'es cinglé, ma parole..."
Dures paroles, mais tendre coeur. La petite, malgré des roulements d'yeux et des soupirs interminables devant ma persévérance surhumaine, acquiesça à ma demande et parcouru, au cours de mes 10 premiers jours de vacances, le premier tome du roman avec moi qui l'écoutait, un sourire digne de celui de Bouddha en extase collé au visage. Mes longs jours de congé prenant fin, je n'ai pu connaître le destin de Cosette et Marius à travers les belles et pâles lèvres de mon institutrice privée.
À défaut du destin de ces deux personnages du XIXe, je connu par contre celui d'autres.
Marion, 19 ans, commis dans une librairie de quartier et Samuel, 21 ans, chef serveur dans un restaurent d'une chaîne populaire, croisèrent leur destin entre le 21 avril 2012 et le 11 mai 2012, entre une librairie un peu vide et un appartement un peu minable, entre un comptoir de magasin et un lit simple, entre des mots et des sens. Mais des passions ne durent jamais longtemps et quand l'un se lassa de l'autre, il n'y avait de toute façon plus rien à apprendre de Marius et Cosette.
Fin.
Comme il est coutume ici de faire des commentaires en post-face, voici les miens :
Hum, je suis déçu. J'aimais ma petite histoire toute simple, jusqu'à la moitié environ, quand commence les dialogues. Là, ça foire. Soit je rédigeait un truc "surprenant" mais qui ne parlait pas de lire un livre, soit c'était le contraire, peu surprenant mais qui intégrait le sujet. J'ai opté pour la deuxième option et voilà...
J'espère que vous avez lu les Misérables ou connaissez l'histoire sinon la dernière phrase (qui est la meilleure du texte selon moi) tombe à plat.
Ça aurait pu être beaucoup plus long (peut-être meilleur?), en particulier sur la fin, mais j'ai essayé de respecter les 40 lignes.
ps. thx pour la free pub the-fray :P
Je suis très content d'avoir pu lire un de tes textes qui n'est pas une poésie. Moi j'aime bien ta nouvelle jusqu'au dernier paragraphe. Je n'ai pas lu les Misérables, dommage, peut-être que j'aurais pu comprendre ton texte dans toute sa profondeur.
La scène est plutôt étonnante puisqu'on s'attendait à :
"La libraire tombe amoureuse du garçon en lisant le livre et ils finissent ensemble."
Alors qu'à la place on a :
"Elle ne finit pas l'histoire et ils ne se revoient pas."
Donc c'est un texte surprenant puisque tu trompe le lecteur en lui faisant croire une chose (l'amour) alors qu'elle n'arrive jamais.
Tu as aussi respecté le fait que ton histoire devait tourner autour d'un livre. Un des deux personnages principaux est une libraire, les scènes se passent pour la plupart dans une librairie et tu parle d'un livre. Donc tu as réussi sur ce point là.
Par contre je trouve que tu n'as pas respecté une des contraintes données par -Say- :
Ne pas faire une auto-fiction.
C'est ce que tu as fais puisque le personnage parle avec un "Je". Après je me trompe peut-être.
Ce qui est dommage c'est que tu aies voulu respecter les 40 lignes. J'avais dis ça au début mais je ne l'ai jamais respecté. Si j'avais su que tu allais essayer de respecter ça je t'en aurais empêcher.
Une histoire, c'est un monde à part. Il faut tout expliquer. Normalement, il y a exactement le bon nombre de paragraphes, de lignes et de mots.
Tu enlève une phrase, l'histoire ne tiens plus debout. Tu rajoute un mot, l'histoire est incompréhensible.
Les textes ont chacun leur propre quantité de matière. Ça aurait été mieux si tu n'avais pas essayer de respecter cette consigne.
C'est dommage que tu sois déçu, mais le but est d'évaluer son propre niveau. Tu sais donc que tu n'es pas encore prêt à écrire des auto-fictions.
Par exemple, moi, je me suis rendu compte que je ne sais pas écrire un conte. Par contre je suis fort pour décrire les animaux (avec le texte "Canin classe").
En tout cas merci d'avoir participé, ça fait toujours plaisir.
Bonne continuation, avec la poésie ou dans d'autre domaine.
the-fray ![]()
Tu es déçu, popsi, mais pourtant moi j'ai bien aimé aussi. Des dialogues sûrement un peu faible, et des phrases parfois bancales, mais l'ambiance est là, les personnages aussi, et on a une histoire sympathique, assez fraîche, et pas trop cliché, avec une conclusion sympathique !
Bref, moi j'ai plutôt aimé, même si j'ai pas lu les Misérables, qu'effectivement, t'aurais pu prendre ton temps plus, et que des fois, certaines auraient pu être retravaillées un peu.
Voila, je suis content de t'avoir lu !
Au passage pas de problème, je n'avais pas interdit l'auto-fiction ni le "je", je voyais d'ailleurs plus le texte comme ça.
Je voulais juste dire que ça devait pas forcément être autobiographique parce que j'avais peur qu'on comprenne le sujet comme ça.
Ha ok autant pour moi. Sinon -Say- ça te dit d'écrire un truc ? Moi je suis d'accords pour participer. Il faut juste trouver un sujet.
Je peux pas en ce moment, je suis en plein Bac Blanc, et j'ai pas du tout le temps. Mais je compte bien réecrire juste après, et je suis toujours la pour lire.
D'ailleurs, du coup, j'ai même pas eu le temps de finir mon texte sur l'enterrement, je le ferais quand j'aurais le temps
!
D'accords, je comprends, moi aussi j'ai le brevet en fin d'année. C'est moins important mais il ne faut pas que je le rate. Bonne chance pour ton épreuve.