CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre débit d'écriture ?

Blina
Blina
Niveau 8
10 juillet 2011 à 10:58:14

Et c'est quoi, écrire ^^ ?

-Say-
-Say-
Niveau 10
10 juillet 2011 à 14:02:21

J'allais le dire...les gens qui disent ça, avec leur pseudo supériorité intellectuelle, ça a le don de m'énerver.

King invente des putains d'histoires et te transporte dedans. Voila, quoi. Faut avouer. On peut pas nier ça.

Et si ça, c'est pas écrire...Ce serait juste parce que ça correspond pas à tes notions ? C'est quoi, écrire, alors ?

Blina
Blina
Niveau 8
10 juillet 2011 à 15:00:31

Tomashuk a cette manie de montrer qu'il sait mieux que tout le monde ce que sont les bons écrivains et ce que sont les mauvais écrivains. Mais il va se corriger, j'en suis sûre :-) !

Julia-Swally
Julia-Swally
Niveau 3
10 juillet 2011 à 16:26:41

Alors, déjà, c'est comme tu veux, Stephen king, on s'en fou, on fait comme on veut, et je parie que lui même ne les écrit pas ses 20 000 mots, donc comme dit le proverbes, ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Ensuit, oui, écrire et raconter sont deux choses différentes, mais écrire et raconter sont toute les deux au même niveau: raconter, ça vous transporte, écrire ça vous charme. Perso, je préfère raconter. Par exemple Stephen King nous transporte et c'est génial. D'autres écrivais genre Victor Hugo on une super belle écriture, mais les histoires, je les trouvent un peu barbantes... Par contre, les américains savent très bien écrire, mon écrivain préféré il doit être américain (ou anglais). Sinon, pour ta question, je dois écrire 5 ou 6 pages quand je vais sur mon ordi (je DETESTE écrire)

Julia-Swally
Julia-Swally
Niveau 3
10 juillet 2011 à 16:27:34

écrire à la main bien sûr

Julia-Swally
Julia-Swally
Niveau 3
10 juillet 2011 à 16:30:25

Bon, OK, mon écrivain préféré est anglais, mais les américains savent raconter et écrire eux aussi! Pourquoi nous on saurait et pas eux?

elex38
elex38
Niveau 10
12 juillet 2011 à 14:11:22

Merci à tous d'avoir donné vos avis sur la question. Naturellement, chacun trouve midi à sa porte (en particulier en terme de débit d'écriture), je désirais juste avoir un petit comparatif.

Je n'ai pas écrit depuis quelques jours déja ....

Blina
Blina
Niveau 8
12 juillet 2011 à 14:18:55

Il faut avoir beaucoup pensé, réfléchi, imaginé, pour trouver le désir d'écrire. Quand on met une écriture singulière (pour le charme) au service d'une histoire voulue palpitante, ou d'une atmosphère, d'une situation, d'un personnage, d'un milieu, d'une époque, d'un propos... On est forcément au-dessus de la mêlée.

tomashuk
tomashuk
Niveau 8
13 juillet 2011 à 23:12:57

:d) Bon, OK, mon écrivain préféré est anglais, mais les américains savent raconter et écrire eux aussi! Pourquoi nous on saurait et pas eux?

Parce que les américains se prennent, même en littérature, pour le nombril du monde. Pour eux le latin ne sert pas à grand chose (à raison d'ailleurs) alors que lorsqu'on regarde les grands écrivains français, la plupart parlaient français, latin et grec ancien parfaitement. Ils ont de fait une maîtrise parfaite de la syntaxe, des figures de style, et poids du mot qui n'existe pas chez nos voisins (même des américains comme Thoreau se moquaient de leurs patriotes écrivains les plus renommés parce qu'aucun n'avait lu Homère en Grec).
Je trouve aussi les livres d'Hugo moins captivant dans le fond que S. King (si on peut les comparer :rouge: ), mais il m'arrive souvent d'ouvrir du Chateaubriand en plein milieu, rien que pour le style, chose qu'on ne ferait jamais avec un écrivain américain.
A mon avis les américains -excepté Poe- (et les mauvais écrivains français) prennent des mots pour traduire leurs idées alors que les bons écrivains jouent avec le poids des mots.

:d) Tomashuk a cette manie de montrer qu'il sait mieux que tout le monde ce que sont les bons écrivains et ce que sont les mauvais écrivains.

J'avais écrit "Pour moi" au début de ma phrase, ce que je fais à chaque fois.

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
14 juillet 2011 à 00:55:57

En ce qui me concerne, j'ai mes phases, même si j'essaye de m'astreindre à écrire quotidiennement. 20 000 mots, faut pas exagérer, mais si j'arrive à faire une page, alors je suis déjà content. Après, c'est sans compter les idées notées dans le carnet et sur le portable ; de toute façon, quand j'ai un projet en tête, je le laisse généralement mûrir dans ma tête un bon bout de temps avant de me lancer dans la retranscription qui, pour le coup, ne me prends que quelques heures (pour une nouvelle par exemple.)

Donc oui, je pense que tout n'est pas question de quantité, même si se donner un objectif peut certainement aider à surmonter certains obstacles. Par exemple, je sais à présent qu'il n'y a rien de tel que les exercices d'écriture pour redonner goût à l'auteur en panne d'inspiration.

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
14 juillet 2011 à 01:06:57

@Tomashuk, d'accord qu'il s'agit de ton avis, mais quand tu dis que les américains "ne comprendront jamais comment écrire", permets moi de me gausser longuement de par devant moi ! (Un bon point à qui trouvera l'allusion :) )

J'ai eu ma phase Stephen King et j'ai arrêté parce qu'à la longue, ça devenait lassant ; aujourd'hui, je lis bcp d'auteurs anglo-saxons, et je trouve que bcp ont un don pour l'écriture (comprendre : savoir raconter via l'écriture donc) => Rothfuss, R.A. Salvatore (même si le style, pour le coup, est redondant) et Hobb, mes auteurs préférés sont selon moi des conteurs très doués.

Quoi qu'il en soit, je trouve déplacé que du haut de tes 21 ans et du nombre relativement peu élevé de livres américains que tu as pu lire depuis te naissance (à moins de t'être ingurgité l'équivalent de la BNF en livres américains afin d'obtenir un échantillon un tant soit peu représentatif de la variété des styles, ce dont je doute grandement :) ) tu te permettes de déclamer des grandes vérités comme celle-ci (même si elles n'engagent que toi). :)

A bon entendeur, amis du soir, bonsoir.
(Oui, je sais, cliché, mais il est 1h du mat pour ma défense :ange: )

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment