CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre débit d'écriture ?

elex38
elex38
Niveau 10
07 juillet 2011 à 11:03:48

Bonjour à tous / toutes.

Je suis plus ou moins inconnu à vos yeux vu que je ne passe que rarement sur le forum Ecriture.
Voila, en fait je suis plus ou moins en train de rédiger une histoire assez longue depuis quelques temps et je me posais la question suivante :

Ai-je un bon débit d'écriture finalement ?

J'ai lu dans une préface de Stephen King qu'il fallait écrire 20 000 mots de moyenne quotidienne pour arriver à un bon résultat.Une moyenne que je suis loin d'atteindre avec mes 3 à 4 pages journalières.

Et vous à quelle vitesse écrivez-vous ?

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
07 juillet 2011 à 11:12:32

Pour l'instant j'écris encore assez peu, je rentre tard le soir et je suis crevé. en plus je débute dans l'écriture.
Mais je fais environ une page de 1000 mots en une heure si j'ai une bonne idée de ce que je vais écrire.
Par contre ne te fie pas trop au débit d'écrivain aguerri !
sinon dans un livre de Bukowski, il parlait de 18 mots la minute. Ca fait 1080 mots par heure.

[InsideOut]
[InsideOut]
Niveau 6
07 juillet 2011 à 11:43:11

L'important n'est pas d'écrire rapidement, mais d'écrire comme tu le souhaites.

C'est inutile de te presser si c'est pour revenir régulièrement sur ce que tu écris.

Prends ton temps, tu ne seras que plus fier de ce que tu écris.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
07 juillet 2011 à 12:08:20

Sephen King n'a pas la parole divine...

Je veux dire on écrit tous à son rythme.

Perso j'écris peu, 1 page par jour, 5 quand je suis en forme, mais rarement plus...

Après il faut différencier deux types d'écrivain :

Ceux qui, vraisemblablement comme King, écrivent beaucoup et fond du "tri",

Et ceux qui, comme moi, écrivent peu, mais perso tout ce que j'écris (ou alors 99,9%) est retenu dans la version finale...

Chacun a son rythme, son style, rien n'est imposé.

Et heureusement...

-Say-
-Say-
Niveau 10
07 juillet 2011 à 12:19:15

Je plussoie FandeDQ, tu peux écrire énormément, mais devoir trier après, ou être plus précis.

Perso, ça dépend. Il m'est arrivé d'écrire huit pages d'affilé, mais en me moyenne, quand je me pose pour écrire (ce qui n'est déja pas tout les jours) j'écris une ou deux pages, voir trois.

Mais après, c'est jamais la version finale. Je dame deux ou trois fois le truc avant que ce soit réellement présentable...

-Say-
-Say-
Niveau 10
07 juillet 2011 à 12:19:47

Au passage, bienvenue elex, et hésite pas à poster tes textes !

sanphi
sanphi
Niveau 8
07 juillet 2011 à 13:13:19

Hi Elex !

Ton pseudo me dit quelque chose...Ce n'est pas toi qui a commencé une histoire sur le thème du bug de l'an 2000 ? Il me semble mais c'est vrai que ça date un peu. Toujours sur le même projet ou c'est un tout nouveau ?

Sinon, pour le débit d'écriture, il n'y pas de règle me concernant mais cela aurait tendance à être plutôt longuet. Enfin, l'inspiration influe beaucoup. Il m'arrive d'écrire plusieurs pages d'affilée quand l'image est bien en tête. Par contre, et c'est la phase la plus longue, je reprends systématiquement derrière, voire même laisse souvent passer un laps de temps avant de décider s'il s'agit ou non de la version définitive. Cela permet de voir son texte d'une façon plus objective pour travailler la forme, l'articulation du récit aussi, ce qui toujours plus difficile à faire quand tu es dans l'élan de l'inspiration.

elex38
elex38
Niveau 10
07 juillet 2011 à 13:51:13

Hi sanphi ! Exact c'est moi qui avait commencé le texte sur le bug de l'an 2000 !! Excellente mémoire je dois l'avouer :bravo:

Pour te répondre j'ai plutôt continué dans un autre textre commencé il y a un an et j'ose espérer le terminer un jour. Pour le moment "2000 bugs" est en berne :noel:

En fait, je pourrais écrire plus (pas 20 000 mots / jour tout de même) mais des problèmes d'ordis m'empêchent de bosser chez moi ....

Je proposerais mes textes avec plaisir mais c'est souvent de longues histoires ...

-Say-
-Say-
Niveau 10
07 juillet 2011 à 13:55:37

Bah, tu peux les proposer en feuilleton. C'est toujours sympa. :-)

elex38
elex38
Niveau 10
07 juillet 2011 à 14:08:20

Oui, c'est une possibilité. Je pense le faire sans les retoucher. Vous pourrez ainsi me donner vots avis sur les améliorations éventuelles à apporter.

CochonMagique
CochonMagique
Niveau 10
07 juillet 2011 à 14:24:59

C'est des conneries ces histoires de débit. Moi je sais que j'ai de temps en temps ce que j'appelle mes "humeurs artistiques". Et que là je blinde. Mais je peux ne rien écrire des mois quoi.

Cehel
Cehel
Niveau 10
07 juillet 2011 à 15:19:03

Personnellement, je suis toujours à imaginer des éléments de l'histoire que j'écris. J'écris pas mal d'ailleurs sur les à-côtés. Si je devais quantifier les écrits annexes à l'histoire, par exemple la description d'un personnage ou d'une ville, j'ai facilement une bonne dizaine de pages, là où j'ai écris seulement 6 ou 7 pages du récit à proprement parler.

Enfin ça reste peu, mais l'histoire m'habite donc j'avance petit à petit. J'ai quand même un gros travail de rédaction à faire encore, mais c'est en écrivant qu'on s'améliore, alors je ne me prive pas. :)

Mais bon, au final, j'ai songé que si on écrivait ne serait-ce qu'une bonne page chaque jour, on arrive à près de 400 pages en un an. Soit un livre si le texte mérite d'être édité. :)

Il ne faut pas ce prendre la tête avec ça...

-Say-
-Say-
Niveau 10
07 juillet 2011 à 15:27:51

Hmm...Finalement, je plussoie Cehel. Je suis un peu dans le même cas, d'une histoire qui continue d'avancer "hors-rédaction".

Et aussi dans le fait que forcer le débit n'est pas forcément bon...

Anguish
Anguish
Niveau 10
08 juillet 2011 à 00:17:28

Je me retrouve dans la description de CochonMagique, j'ai des périodes artistiques. Parfois je n'écris pas pendant des mois et des mois, et là ces temps-ci j'écris des jets tous les jours pratiquement.

PotagerDePapa
PotagerDePapa
Niveau 10
08 juillet 2011 à 15:49:33

"J'ai lu dans une préface de Stephen King qu'il fallait écrire 20 000 mots de moyenne "

Il me semblait avoir lu 2 000, moi. Et ça me semble déjà plus raisonnable. :o))

PotagerDePapa
PotagerDePapa
Niveau 10
08 juillet 2011 à 15:51:09

"« Lisez et écrivez quatre à six heures par jour. Si vous ne pouvez pas trouver le temps pour cela, vous ne pouvez espérer devenir un bon écrivain. » Lui-même s'est fixé un quota journalier de deux mille mots et ne s'arrête pas d'écrire tant qu'il ne l'a pas atteint. "

Oui, voilà. Bon, après, c'est tiré de Wikipédia, donc il faut vérifier, et tout et tout. Mais ça me parait plus juste que 20 000.

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
08 juillet 2011 à 16:33:30

http://www.guardian.co.uk/books/2000/oct/07/biography.stephenking

C'est bien dix pages par jour de 2000 mots, on a donc nos 20000 mots. C'est assez énorme !

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
08 juillet 2011 à 16:35:53

Non j'ai lu trop vite :noel:

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
08 juillet 2011 à 22:29:58

Je dois faire deux pages tout les trois mois... :hap:

:dehors:

tomashuk
tomashuk
Niveau 8
09 juillet 2011 à 13:16:59

Hum Flaubert écrivait un paragraphe en trois semaines...
Mais pour moi Stephen King ne sait pas écrire, il sait raconter. Ecrire c'est autre chose! Mais ça, les américains ne le comprendront jamais :oui:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment