CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Archives de concours

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
01 septembre 2011 à 10:52:48

Merci mon Thon! :p)

Perso, j'ai pas le tien... :hap: :noel:

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
01 septembre 2011 à 10:53:13

Argh :nah:

• lu
-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 11:57:20

Ha bah tiens, il faut que je copie mes commentaires, moi ! Je ferais ça tout à l'heure !

mikeangel_fr2
mikeangel_fr2
Niveau 9
01 septembre 2011 à 12:03:29

Bah oui Say depuis le temps que j'attends ton commentaire sur mon haricot lol

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 12:26:36

Bon, alors...j'y vais dans l'ordre...Je me rends compte qu'en fait, je suis largement plus cassant dans mes commentaire quand la personne le voit pas directement :noel: ...Enfin, bon, la flemme de refaire une mise en page, ça prendrait des plombes. donc je les poste dans l'ordre inverse de mon classement, donc plus le votre est bas, plus j'ai aimé votre texte :p !

CREAMDREAM :

Alors déja, pour moi, ce texte n'a rien d'une poésie, si ce n'est les rimes, uniquement la "pour la forme", en fait.

Donc, ici je ne vois aucune réalité, on met des mots derière les autres pour faire joli et c'est tout. Il y a rien de personnel dans le truc, et comme Hic l'a dit, ça fait très scolaire. D'ailleurs, comment lire ce poème sans s'imaginer un éleve le récitant devant sa maitresse ou pour la fete des mères ?

Mais lje trouve que la ou ça peche encore plus c'est le fond. Déja, c'est assez mièvre...un peu cucu. Mais pas seulement...c'est aussi...assez incohérent, même un peu con.

Je veux dire, ok, le racisme, la ségrégation, y'a plein de trucs comme ça...mais depuis quand les sourds et muets sont victimes de discrimination O_O ? Sérieusement.

"Pourquoi les gens sont-ils cruels
Avec ces handicapés, essentiels"

Nan mais franchement, j'ai du mal à comprendre, la. Je vois pas QUI est cruel avec les handicapés aujourd'hui. Quoi qu'avec certains types d'handicaps, ça se comprendrait, qu'on se moque de certains handicapés mentaux, par exemple, pourrait être revendiqué, mais les sourds/muets, la, vraiment, je vois pas. Ou alors, c'est peut être moi qu'à un train de retard, mais bon...

Et pour moi, le point culminant du poème, c'est vraiment :

"Ce n’est pas pour rien,
C’est pour que le monde se sente bien."

Donc, si je comprends bien, ce poème essaie de nous revendiquer que les sourds/muets sont nécessaires à un équilibre dans le monde, que sans eux tout s'effondrerait...

Je vois toujours pas. D'accord, pour dire que la diversité des hommes et femmes, c'est bien, que sans le mal il n'y aurait pas de bien, qu'il faut de tout pour faire un monde, mais la...nan, je vois pas le rapport. Franchement. Faut respecter les sourds/muets, d'accord. Mais je vois pas en quoi leur handicap permet d'instaurer un équilibre mondial...

Bref, bilan négatif, pour moi. Carrément. Enfin, j'espere ne pas etre trop brutal...

MIKE_ANGEL (Tiens, aujourd'hui, a nouveau regard, j'aurai bien remonté ton texte d'une place dans le classement, Mike...enfin, c'est fait c'est fait)

Hmm...je suis assez mitigé sur ce texte.

Enfin bon...l'idée de deux protagonistes bourrés afin de raconter une histoire invraisemblable est un parti pris. Y'a pas à dire, c'est une façon de faire. Et, dans le genre que tu t'est imposé, t'as pas mal réussi. Mais après, faut aimer. Et moi, j'apprécie moyennement. Pour un type comme moi qui aime voir du rêve dans ce genre de texte "des origines", c'est frustrant de voir que c'est mis en place uniquement comme le délire d'un vieux poivrot.

Certains vont me dire : "Ouais, mais à la fin, on voit que tout ça est bien réel." Et c'est vrai. Et d'ailleurs, j'aime bien la derniere phrase. Elle conclue pas mal le texte, je trouve. Mais...il y a beau y avoir cette réalité sous entendue, je sais pas, il manque quelque chose... (Bravo, Say, quelle clarté dans tes propos !) Je sais pas trop comment dire. Peut être que je devrais d'abord aborder les autres points :

Les personnages, par exemple. Bon...c'est mon petit point important, ça, les persos...Bah la, pas grand chose, quoi. Aucun attachement. Les personnages sont un peu caricaturaux, et on retrouve un peu le problème de "vulgaire pour choquer", plus que "pour retranscrire la réalité" ou "pour instaurer un second degré". Du coup, on se retrouve avec des un mec qui baise la terre, une fille "chaude"...Pas que ce soit dérangeant...mais je trouve un peu de ce côté "vulgaire pour vulgaire". Encore une fois, je sais pas si c'est justifié. C'pas mal subjectif.

Après, certains vont me dire : "Hey, un mec qui baise la Terre pour faire pousser un haricot, c'est pas un peu Sayesque, ça, mon gars ?"...Et au fond, c'est vrai que dans le fond, ça l'est un peu...Mais la, nan. C'est décalé. Mais...c'est pas "bien décalé". Pendant tout le texte, on se dit "Nan, c'est impossible". Il y a pas ce côté "Ca a l'air impossible. Eh ben pourtant c'est vrai, alors je t'emmerde" qu'on peut retrouver et que je trouve vraiment bon dans ce type de texte. Ce flegme façe à l'étrangeté. La, on y croit pas, ça "colle pas". Je sais pas vraiment pourquoi. Peut être que toutes les raisons que j'ai cités depuis le début se rejoignent pour donner ce résultat...

Après, il y a "l'explication de l'expression", et le respect du sujet (J'ai l'impression d'être un prof quand je dis ça)...Ben...bon...il y a quand même un rapport entre l'expression et la situation, étant donné que la femme s'énerve et "maudit par sa mort" le haricot, qui sera désormais lié à la colère...donc on va dire que c'est quand même pas rien. Mais il y a pas particulièrement de recherche, de métaphore qui pourrait rattacher ça à la réalité, de...truc à trouver derrière le texte, quoi. C'est aussi un des problèmes : Le texte se suffit à lui même. Il n'y a pas grand chose à en tirer...Enfin, après, c'est peut etre moi qu'ai pas su trouver. Si c'est ça, shame on me, quand même...

Bref, un bilan plutot négatif, dont je m'étonne moi même, parce qu'au bout du compte, le texte se lit plutot bien, et j'ai eu aucun mal à venir au bout. En plus, j'ai pas vu de fautes d'orthographe.
Donc, un texte pas forcément mauvais dans son genre, mais c'est pas le mien, quoi...

(Truc que je rajoute aujourd'hui : Je pense que tu t'es pas mal amélioré depuis ce texte, mike. Mais, a vrai dire, en te connaissant mieux depuis, déja, je crois que j'arrive plus à l'apprécier...enfin, dans l'ensemble, je suis toujours d'accord avec mes commentaires.)

La suite au prochain post.

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 12:40:01

TRITCHOU :

Je ne sais pas trop quoi en penser...
En même temps, franchement...J'aime bien l'explication...pas forcément super original mais elle se tient à peu près...

Enfin, ton plus gros problème, Tritchou, même si ça s'est franchement amélioré depuis le précédent concours, c'est le style. C'est ça le probleme. On dirait franchement que tu écrit tout ce qui lui passe par la tête sans vraiment te relire après. Du coup, c'est pas vraiment fluide, y'a pas mal de répétitions, et pas vraiment de style a proprement parler...ce qui fait qu'on décroche un peu et c'est dommage !

Apres, j'ai trouvé les dialogues quelque peu incohérents avec le début du texte. Billy parle tout à fait a l'aise avec Tim comme avec l'hermite, alors qu'il nous est au départ présenté comme plutôt très timide...
Le coup de l'hermite qui "connait" Billy, qui arrive au village a la fin en sortant d'un chapeau, et dont on ne sait toujours pas a l'arrivée pourquoi il tuait des gens, c'est assez problémtique aussi, et en plus, pas forcément difficile à corriger...

Je crois aussi qu'il y a pas mal de fautes de temps...

Bref, une histoire qui se tient, mais qui n'a pas été mise en valeur par un style d'écriture qui nous fait décrocher et quelques incohérences. Dommage. Vraiment. Parce que c'est bien mieux que la derniere fois !

CEHEL :

Hmm...franchement, j'aime bien. C'est tout con, mais j'aime bien.

C'est coloré, ça pétille, j'aime bien le rythme...Le problème, c'est que je sais pas comment commenter ça O_O.

Bon, alors...est ce que ça répond au sujet ? Bah...personnelement, je n'y vois pas de problème. C'est pas hors-sujet, pour moi, c'est une réponse assez absurde, enfantine, un peu de second degré...Ca fait un peu blague absurde.

Pourquoi court on sur le haricot ?
Parce que les abricots, c'est trop glissant.

Ca me fait rire. Bref, pour moi, c'est plutot bien. Bon, apres, il y a ce format léger, et cette absence de réelle réflexion sur la question, qui l'empechera de se hisser en haut de mon classement, mais c'est quand même un bilan positif.

(Commentaire que je rajoute aujourd'hui : Tfaçon, Cehel, je sais pas si il y a un seul de tes textes que j'aime pas :noel: ...Fin, pour l'instant, j'en ai pas trouvé :p !)

GRONMAX

(Com de today : La, je me suis défoulé :p) )

Ha, Le texte de Gronmax ! Bah...c'est du Gronmax, quoi :hap: .

De mon côté, y'a du positif comme du négatif, l'impression globale restant plutot positive, alors que pourtant, y'a pas mal de trucs dont je suis pas fan. Mais Gronmax a cette écriture poétique qui, étrangemlent, sait me charmer, se laisser lire, couler...
Bon, j'ai vu quelques fautes d'étourderie, mais ça sert à rien de les relever, c'est vraiment des petits trucs cons.

C'est plus sur le fond que j'ai a redire. Quoique, l'idée du grand frère qui explique à sa petite soeur l'histoire est franchement pas mal. C'est doux, poétique...ça, j'aime bien...après...

Déja, c'est très manichéen, et c'est un peu le problème de Max en général. La gentille petite fille innocente sur qui tout le monde s'acharne, et les méchants qui ont tout pour eux mais qui sont...méchants.
Bon, le premier point est un peu con, mais ça m'a un peu troublé.

"Quelques accords de piano, un petit air de violon et deux ou trois notes de saxophone... "

:d) C'est vraiment un peu con de ma part, mais...voila. Faisant de la musique, je m'étonne un peu de voir une guitare dans un orchestre. Enfin, je veux dire...En musique en tout petit comité, à la limite. Ou en ensemble de guitare. Mais dans un orchestre, la nan...
Une guitare, ça fait "gling gling". Dans un orchestre, ça s'entend pas. Sauf amplifié, mais la, c'est pas le cas. J'ai rien contre la guitare, je trouve ça très bien, mais que Gronmax en ai mis une "parce que c'est l'héroïne elle est trop cool et trop alone alors elle joue de la guitare c'est trop classe", ça m'a un peu fait chier, et ça a cassé un peu de la réalité de l'histoire...

"Certains élèves lancèrent un regard noir à l'attention de la jeune fille, qui regardait les autres, enfermée dans son silence."

:d) Deuxieme chose...Je dirais comme pour le texte de CreamDream...Mais franchement, quoi...Qui est si batard pour mépriser une muette qui se met à pleurer. Bon, si ça arrive tout le temps, ils peuvent en avoir marre, mais je veux dire, faut pas éxagérer, quoi ! Les gens ne sont pas tous méchants non plus, faut pas déconner !

" Elle était seule, sur le bord de la route. Seule avec sa guitare... "

:d) "Just meeee and maïïï guitar" Bon ok j'arrete .

Ensuite, l'histoire du frère...Ben...Je sais pas, même si l'idée est bonne...je trouve la façon dont c'est fait un peu foireux...On sent bien que c'est retourné dans tout les sens pour coller à la problématique...Et le coup des hommes qui détruisent le village, et les voix qui décident d'habiter en eux...Ben, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, quoi. On y croit pas vraiment. Et l'illusion est un peu plus détruitr quand on nous parle de la "vraie" Nathalie, prouvant que l'autre est bel et bien fausse .

"Les yeux de Nathalie s'écarquillèrent, avec un léger soupir d'étonnement. Elle attrapa son ardoise, et y griffonna un petit « Et après ? », avant de se ré-asseoir. "

:d) Bon, c'est du tout petit détail, mais ça m'a un peu dérangé que Nathalie soit obligée d'écrire "Et apres ?" sur son ardoise, alors qu'elle est censé être comprise par son frère. Ca casse un peu la complicité, je trouve.

Ensuite, la conclusion aussi...faire croire à se soeur qu'elle reparlera alors que non, est ce que c'est vraiment une bonne idée ?... Enfin, la dessus, je ne me prononce pas, je suis assez divisé, en fait...

Putain, j'ai été méchant O_O...Trop méchant. Ce texte est quand même bon. Mais je sais pas, je dois avoir la fièvre du commentaire...Enfin bon...Voila. Au moins, j'ai cherché toutes les petites betes que j'ai pu trouver...

Ah, une dernière chose. La pauvre fille doit vraiment être décoiffée, à l'arrivée, vu le nombre de fois ou elle s'est fait ébourriffer la tignasse par son frère :p.

La suite et fin au prochain post ;) !

mikeangel_fr2
mikeangel_fr2
Niveau 9
01 septembre 2011 à 12:43:45

Merci pour le commentaire Say, c'était un de mes tous premiers textes, ça me fait plaisir de le relire ^^

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 12:44:06

MANDOULIS :

(Com de today : Toi, je t'aurais peut être placé un poil plus bas mais bon... :noel: )

Bon, alors moi...Ben...J'ai plûtot bien aimé ! Bon, alors pas forcément un texte dont on tire grand chose, mais qui marche bien. J'ai bien aimé le côté "cliché assumé", avec des références, certaines très claires, comme Star Wars ou le petit chaperon rouge, mais aussi certaines plus clichés dans l'idée, comme la méchante belle mère, le côté manichéen des personnages...

Et comme Hic, j'ai pas mal aimé le coup de la fille qui va sauver le damoiseau en détresse, pour une fois. Ca m'a bien plu.

Le sujet est bien respecté aussi. C'est crédible, pas trop tiré par les cheveux...
Quitte à jouer sur le côté cliché, il aurait pu y aller plus à fond, mais bon...

Bilan plutôt positif.

THONMAUVE :

Alors, moi, j'ai franchement aimé. J'ai été plongé dans le texte, et amené jusqu'au bout sans le voir défiler. On est vraiment plongé dans le récit, et je dois avouer que ça m'a vraiment rappelé les histoires que ma grand mère me racontait avant que je ne m'endorme, quand j'étais petit.
Le parti pris est donc bien exploité.

L'histoire en elle même...Pas forcément super originale, mais on est pris a l'intérieur, et après tout, c'est le propre de ce genre de conte. C'est assez manichéen, et tout, mais c'est pas vraiment grave. Et puis, je trouve ça assez beau, comme conte. Ca fait rêver, quoi.

Les interruptions de la petite sont bien dosées, on voit bien qu'elle n'est pas la "juste pour lancer le truc", et elle n'en fait pas trop non plus, c'est cool.

Le sujet est respecté, et encore une fois, la façon dont est amenée la réponse n'est pas tirée par les cheveux. Elle est bien amenée, tout ça...Bon point aussi.

Et puis bon...c'est des vieux souvenirs, alors je suis pas sur, mais...Le nounours marron, et la petite "Pimprenelle"..."Bonne nuit les petits", nan ? C'est un peu la cerise sur le gateau du texte, avec le marchand de sable qui va pas tarder à arriver...

Bref, j'aime. Franchement. Je crois que je tiens mon gagnant.

Voila pour les commentaires !

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 12:45:16

Donc, désolé pour l'irrégularité de mes commentaires, donc certains sont assez longs et d'autres super courts, mais...ça dépendait de ce que j'avais à dire, tout simplement :p !

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
01 septembre 2011 à 13:07:55

Say était donc mon premier fan parmi les jurés : merci petit. :bravo: :ok:

tritchou83
tritchou83
Niveau 8
01 septembre 2011 à 15:56:20

Merci d'avoir commenté, Say.
J'espère pouvoir vous sortir de meilleures choses à l'avenir car malgré l'âge qu'indique ma CDV je suis jeune, donc j'ai encore le temps de m'améliorer (je pense) et vos remarques constructives y contribuent! :)

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
01 septembre 2011 à 16:01:27

Merci à Hic et Say pour leurs comm'! :p) C'est toujours fort utile pour s'améliorer! :oui:

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
01 septembre 2011 à 21:59:52

Au fait, il faut que Gromnax choisisse le texte qu'il veut faire épingler !

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
01 septembre 2011 à 22:04:21

Ah ben oui c'est vrai et ça règle mon problème de savoir quoi épingler en troisième. :o))

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 septembre 2011 à 22:29:40

Evidemment Tritchou que t'a le temps ! Largement même :p ! Parce que t'a quel age réellement en fait ? Si tu veux bien le dire....

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
02 septembre 2011 à 00:27:40

Euh franchement, j'sais pas si c'est une bonne idée de faire épingler un de mes textes.
La dernière fois, c'était un topic fantôme, et du coup c'était gâché, j'veux pas que sa recommence.

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
02 septembre 2011 à 00:46:40

Ben choisis le texte que tu veux faire épingler, même si c'est pas un des tiens! :p)

-Say-
-Say-
Niveau 10
02 septembre 2011 à 02:03:11

Même si c'est un des miens, hein, pas de problème :noel:

Cehel
Cehel
Niveau 10
02 septembre 2011 à 07:29:29

Ouais comme dis Say, "Même si c'est un des miens, hein, pas de problème :noel: "

Enfin sinon tu crées un jeu différent de ceux proposés et tu vois s'il marche en l'épinglant.

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
02 septembre 2011 à 08:47:00

Je dis que si Gromnax ne veut pas faire épingler son texte, la main devrait passer à celui qui a eu le second meilleur résultat. :hap:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment