CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fragments de regards

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
07 mars 2011 à 19:19:20

Alors, tout d'abord bien le bonsoir. :-)
Voilà, je poste enfin le début de l'ombre du commencement (...) de mes écrits, que je nomme Fragments de Regards.
Cette histoire que je voudrais très complète est composée de douze textes, de longueur très variable (pour vous donner une idée, de l'ordre de deux-cent pages pour la trame principale, et à peine un paragraphe pour un texte complémentaire). Mais plus que la longueur, ce sont aussi les styles qui seront variables, passant du style romanesque au théâtre, en passant par la poésie. Sans plus attendre, je vous délivre le plan que j'ai prévu, et qui risque très fortement d'être modifié.
Je tiens aussi à préciser que Regard Noir fait partie de ce "corpus". En effet, le jury de EWND a parfaitement raison, j'utilise mes personnages à toutes les sauces... L'occasion pour moi de me rattraper. Par ailleurs, le texte colle parfaitement avec la chronologie de mon histoire. (Pas difficile au passage, l'univers précédant les premiers chapitres de la trame principale étant assez basique...)
Mais je m'égare ! :-d
Voilà donc le menu :

:cd:
I - Regard Noir
II - Regard Vert
III - Regard Vide
IV - Regard Écarlate
V - Regard Brun
VI - Regard d'Or
VII - Regard Double
VIII - Regard Rose
IX - Regard Cyan
X - Regard Blanc
XI - Regard Mauve
XII - Ultime regard

Alors, je vous l'accorde. Les titres ne sont pas très originaux...
Autre détail : Regard Noir ayant participé au concours, vous ne le trouverez pas ici, du moins pas tout de suite. J'attendrais que le texte se démarque un peu de ce cher concours pour le poster ici-même. En attendant, vous pourrez très certainement le lire sur le sujet que postera le jury bientôt.
En attendant, et après cette longue introduction ennuyeuse, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture. :-)

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
27 mars 2011 à 20:55:16

Je me permets un up. :o))

FakeIsShit4
FakeIsShit4
Niveau 6
06 avril 2011 à 23:32:22

Critique demain c'est promis, là la fatigue me guette :o))

-Say-
-Say-
Niveau 10
09 avril 2011 à 16:16:25

Bon...ça fait un petit bout de temps que je l'ai lus, mais j'avais pas eu le temps de commenter, alors, je le fais maintenant...

Parce que...ben, mine de rien, t'en mérites, des commentaires !

Franchement, je l'ai remarqué dans ce texte comme jamais avant (quoi que déja, j'avais été assez impressioné par "Regard Noir"), ton écriture est vraiment jolie. C'est doux, c'est fluide, c'est agréable. Vraiment, c'est un plaisir de te lire, et il n'y a pas ces petits trucs qui font tiquer que l'on retrouve sur pas mal de textes. La, ça glisse, et on se laisse emporter. Par exemple, je n'ai pas ici trouvé la présentation des personnages lourdes comme j'avais pu te le reprocher pour le JV Tram. Ici, ça fonctionne très bien.

De ce côté la, donc, c'est que du positif. Et sache que rien que pour ça, j'irai voir la suite.

Mais continuons. Passons aux personnages. Ha, les fameux qui t'avaient fait perdre des points à l'EWND (ce qui ne t'avait pas empéché de le gagner x) )...Eh bien, autant la bas, j'avais vu ça comme une solution de facilité, autant ici...ben pas du tout, quoi :p ! Normal, tu me diras >w< !

Donc, la, ben, déja, y'a ce gros point noir dérangeant qui s'en va aussi...Et le fait que "Regard Noir" fasse partie intégrante de cette histoire me plait bien...j'aime les gros projets comme ça, réunissant des tonnes d'histoires, longues ou courtes, toutes reliés entre elles, de genres différents...

Donc, je suis vraiment curieux de découvrir la suite de ton projet. Encore un truc qui me faire rester un bout de temps sur ce topic.

Malgré tout, le gros point noir est pour le moment relié aux personnages tout de même. Et on arrive a la partie subjective : pour le moment, je ne m'y attache pas. Je les trouves trop...clichés ? Non, pas vraiment...mais elles sont un peu trop parfaites, quoi. De pauvres petites filles sur lesquelles le sort s'acharnent. Un peu rose et bleu à mon gout, quoi. Ca manque de "Sayesque", si tu vois ce que je veux dire :noel: .

M'enfin, je ne peux pas juger. Ton projet a l'air d'être plutot un big truc, et je ne peux pas juger sur cette petite partie. Tout peux changer. Et en plus, c'est subjectif. Mais bon, je donne mon avis sur ce que j'ai pu lire, hein :-).

Enfin bon, Tcho ! Voila pour moi !

(PS : Est ce que l'histoire que tu as crée pour le JV Tram fait partie du projet ou est elle totalement en dehors ?)

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
09 avril 2011 à 18:34:36

Hey Say ! :-d
Merci infiniment de ton commentaire, tout d'abord. :-)
Manque de piment Sayesque ? :-p J'avoue que le côté calme des persos est un peu envahissant... C'est voulu. Comme on le dit si bien : Plus dure sera la chute ! :o)) .
Nan mais plus sérieusement... C'est vrai que mes persos sont blindés de qualité et que le prologue passe un peu pour une scène à l'eau de rose. Ca ne doit pas être terrible à ressentir et je m'en excuse, ce n'était pas voulu. Du moins, pas à ce point.
J'avoue que ce projet est quelque chose d'assez imposant, vu que j'y suis de manière indirecte (imagination du premier personnage dans un cadre enfantin) depuis l'âge de douze-treize ans. Au départ, il était intégralement lié à un univers que j'adore, Kingdom Hearts. Puis il s'est vu relié à d'autres univers, pour l'entrainement à l'écriture, comme Code Lyoko (série qui a marqué mon enfance et que, en tant que geek accomplit, je me dois d'aimer), Sly, et d'autres.
En tout cas, je te remercie de ton commentaire, et je poste la suite ! Merci bien ! :-d

Par contre... La suite va être postée en deux messages, dépassant les 16000 caractères... Let's go ! :o))

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
09 avril 2011 à 18:38:40

Après approbation de la jeune fille à la rose, il l'attrapa, et le feuilleta quelques instants.

« Ah oui, la petite... Tu sais, c'est affreux, mais ça ne sert à rien de se morfondre. Ça n'arrangera rien. Au pire, si ça te touche tellement, parles-en avec eux... Enfin... »

Il se tut, conscient d'avoir dit quelque chose de stupide. Pourquoi la fillette qu'il avait en face de lui oserait aller parler à cette famille de la pire chose qui leur soit arrivée ? Mais Céleste, cependant, ne voyait pas la chose comme ça. Elle avait besoin d'en parler, et cette fille pouvait la comprendre. Elle regarda le paysage, par la fenêtre, qui défilait. Le vert, le jaune, le bleu, qui dansaient, couraient, riaient et jouaient derrière la fenêtre. Neo... Dire qu'elle ratait tout cela. Et la jeune fille, la sœur de la petite Ambre, qui devait totalement ignorer ces merveilles, à présent.
Le train continua sa route vers la montagne, alors qu'au loin, un petit nuage apparaissait...

Voilà... Désolé de ce chapitre qui est un véritable marathon par rapport au rologue... ^^'

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 avril 2011 à 12:24:52

Epinglé pour la première place au concours EWND. :-)

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
22 avril 2011 à 15:46:46

Merci beaucoup ! :coeur:

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
30 avril 2011 à 15:59:56

Dingue, même avec l'épinglage, mon chapitre reste vierge de toute lecture... :-(

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
30 avril 2011 à 16:15:05

rofl pas eu de chance ! xD
Je lirai le premier chapitre cet aprèm normalement.

-Say-
-Say-
Niveau 10
30 avril 2011 à 17:01:09

Ouais, j'avoue, t'as vraiment pas de bol, surtout qu'il est franchement pas mal, ton texte!

TOut les membres du jury te doivent un com, nan ?

Perso, j'ai lu ton deuxieme chap il y a quelques temps, mais j'ai pas eu le temps de faire de commentaires. Je m'y attelerai dès que possible, promis ! :p)

Mike0059
Mike0059
Niveau 10
01 mai 2011 à 03:36:45

Salut Gromnax. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais on s'est déjà vu sur d'autres forums.

Bref, je vais pas te faire un gros pavé comme font certains de ce forum, mais au moins, je vais te dire ce que je pense de ton dernier post.

Alors, déjà, j'ai une impression de non-relecture. Je m'explique, les fautes en début de texte sont plus faciles à voir, surtout lorsque ce n'est qu'une simple erreur de frappe, j'en conclus donc que tu te fais trop confiance ( sûrement dû à une bonne expérience dans l'écriture ). Donc, à ce niveau là, relis-toi ^^

Pour le texte lui-même. Je ne suis pas trop fan des descriptions poussées, tu comprendras donc pourquoi j'ai eu un peu de mal à apprécier les passages descriptifs qui, excuse-moi, étaient assez lourd, ceci dit, comparé à tout ce que j'ai pu lire, c'est toi qui sort en tête de liste, tu décris d'une façon qui se veut plaisante et moins chiante qu'à l'accoutumée.

Venons-en à ce que je préfère commenter, le scénario ! Eh bien, pauvre de moi, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien de spécial. Le cauchemar....ok. On perçoit bien le fait qu'elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, mais d'un autre côté, je trouve que tu pousses un peu trop dessus, disons qu'alléger cette partie sans pour autant faire trop simple aurait peut-être été mieux, dans tous les cas, j'ai aimé ce passage.

Nous arrivons ensuite dans des descriptions assez longues comparées à ce que tu nous mets comme éléments, c'est de loin le passage que j'ai le plus rechigné à lire. Et puis voilà cet article sur la petite fille, Ambre. Et d'un coup, ce retour à la réalité lui faisant penser à Néo, je comprend parfaitement ce que tu as voulu dire par-là, mais, d'un autre côté, n'était-ce pas évident ?

Ensuite vient le moment où l'inconnu, le violoniste, arrive. Moment assez triste si on se met dans la peau de Céleste, parce que d'un côté, on a l'impression qu'elle aurait surtout préféré que l'autre lui foute la paix, la laisse dans son coin, mais finalement, l'homme, sans le vouloir au départ, va lui donner le courage d'affronter ses peurs, de parler de ce qu'elle ressent.

Tu termines ton texte par, je cite :" un petit nuage apparaissait"

Est-ce pour symboliser la mort d'Ambre ?

Voilà, j'ai bien aimé ce texte, mais la prochaine fois, je le lirais en plusieurs fois pour ne pas avoir à retourner lire pendant mon commentaire ^^

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
01 mai 2011 à 10:50:07

Bonjour.

J'ai tout lu. :) Ton texte est vraiment super. J'attends la suite. Je ne vais pas faire un pavé mais résumer.

J'ai pu remarqué quelques fautes (de frappe sans doute), cependant sans gravité extrème. Le texte est cohérent, émouvant... Très joli. ;D

Bref, SWEET, SWEET, SWEET ! ( :hap: )

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 mai 2011 à 11:15:01

Bon, allez, un commentaire :p !
Que dire, que dire...déja, que je ne suis pas de l'avis de Mike. Pas du tout.

Déja, je n'ai pas eu cette impression de "non-relecture". Bon, j'ai lu le texte il y a un bout de temps, mais pour moi, il a gardé cette "qualité des mots" propre à ton style.

Et je pense que ce que te reproche Mike est tout simplement ce qui fait la force de ton récit. Car pour moi, ce que j'ai lu, c'est un texte paisible, pour le moment. Les descriptions, je les trouves plûtot bonnes. Oui, c'est elles qui font la force de ton texte, doux à lire ou on se laisse emporter. Tu crée une sorte d'ambiance "triste-paisible" qui est plûtot agréable, à vrai dire.

Le fait qu'il ne se passe pas grand chose n'est pas à reprocher non plus. C'est ton stye, et si tu changes des détails comme celui la, ça changera du tout au tout. De plus, j'imagine que lorsque le scénario va se lancer, il se passera plus de choses.

Et pour moi, l'insistance sur le cauchemar passe bien.

Donc, je sais pas si j'aime bien. C'est pas vraiment mon style, de toute façon. Mais rien n'empeche : c'est bon dans son genre. Tu crée une ambiance et nous emporte dedans, telle qu'on n'a pas envie de sortir du récit. D'ailleurs, la preuve, malgré mes petits différents dont je vais te parler, je suis resté accroché sans avoir à me forcer.

Donc, ça, c'est le "good". Pour le "moins good", maintenant :

Toujours pareil. Toujours ce coté "tout rose tout bleu" des personnages qui me gène. Ce côté "parfaites petites filles à qui il arrive que des misères".
Et pourtant, ce n'est pas le fait qu'elles soient "innocentes et qui leur arrive plein de merde" qui me dérange. J'ai lu il y a pas longtemps des livres sur des gens à qui ils arrivent que des tuiles aussi, et j'ai découvert que ce genre d'histoires pouvaient vachement me toucher. Mais ici...bon, il y a ce côté "troublé" chez Céleste, mais je trouve qu'on reste dans une situation ou "elles arrivent parfaitement à s'en sortir grace à la force de leur fraternité", ce qui est aussi une valeur que j'aime, mais qui ici, est trop dans la mievrerie...

Le nouveau personnage, le garçon du train, ne fait que renforcer mon impression. C'est l'image du BG assez cliché, le type rencontré au hasard dans un train...ça fait un peu shojo, si tu vois ce que je veux dire :p.

Je suis un peu mauvaise langue. Surtout que rien ne me prouve que j'ai raison, et que tout ça ne va pas changer. M'enfin, ça reste ce que je ressent, alors je le dis.
Mais surtout, le prend comme une réelle critique. Mon but est plus de te donner mon ressenti personnel qu'un commentaire objectif.

Et je ne peux pas nier que c'est un texte de qualité. Que je continuerai à suivre, c'est sur et certain.

PS : Juste un truc sur lequel je trouve que tu abuses. Les yeux verts :p. Les yeux emeraude, les iris clorophyles...je trouve que t'accentue un peu trop la dessus.

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
01 mai 2011 à 23:07:21

Ouah, merci. :-)
Say, j'ai une question : Comment penses-tu que je devrais faire, pour rendre le tout moins "niant-niant" ? Lui ajouter des défauts ? Assombrir l'atmosphère, comme c'était prévu ?
Merci d'avance, et merci à tous de vos commentaires. ^^'
Mike :d) J'avoue que c'est calme, pour le moment. Le texte coule comme une larme de miel le long de la cuiller, mais bientôt, le pot tout entier tombera au sol... Enfin, logiquement. Certains détestent les descriptions ; je suis de ceux qui basent leur texte dessus, après, ça plaît où ça ne plaît pas, c'est un choix. Mais j'avoue que ça pèse sûrement un petit peu et j'essayerais de faire mieux au prochain chapitre.

Merci à vous trois, en tout cas. :)

Mike0059
Mike0059
Niveau 10
01 mai 2011 à 23:11:24

Gromnax :d) Non, ce n'est pas que ça me plait pas en fait, c'est surtout que je préfère imaginer moi-même ^^ Après, les descriptions aident, mais parfois, elles aident TROP, et toi, tu mitiges les deux, ce qui fait que j'aime bien quand même :p)

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
01 mai 2011 à 23:18:07

Ah, d'accord. Merci. ^^'

-Say-
-Say-
Niveau 10
02 mai 2011 à 11:04:13

Gronmax :d) Comment faire ? Déja, je ne sais pas, est ce que tu veux le faire ? Car oui, je l'ai dit, et j'ai mes raisons, mais ça reste un jugement purement subjectif. A ne pas forcément prendre en compte de ton coté, donc. Sauf si tu es d'accord et que toi aussi aimerais changer ça.

Et encore, même dans le cas suivant, ce ne sera pas évident. Tu parles de changer les personnages ou d'assombrir, mais fais attention à ne pas tuer ton texte. C'est à double tranchant.

Déja, ton style plutot poétique, lyrique, ce qui fait (je pense) la force de ton texte en est, je pense, en partie responsable. Pas tout seul, bien sur, mais c'est un des éléments. Et c'est un des éléments qu'il faut pourtant ne pas changer.
Ensuite, "ajouter des défauts"...je ne sais pas. Je ne sais pas si ça vaut le coup d'ajouter des défauts juste pour en ajouter...

Je ne pense pas qu'il y ait de "solution miracle". Et même si il y en avait une, je ne pense pas pouvoir te la donner. Mais c'est juste une question de ressenti. On verra dans la prochaine partie.

Juste un truc : je pense que les personnages secondaires sont, sans être une solution, un petit coup de pouce, qui te permettront d'enlever ce côté "bonbon" sans avoir à changer les personnages principaux.

Bon, je ne t'ai pas trop aidé, désolé...mais bon...

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
02 mai 2011 à 21:42:18

Merci Say. Ca m'aide beaucoup, j'avoue que je focalise tellement sur mes personnages principaux que j'oublie les secondaires. ^^'
Je tâcherais d'en tenir compte pour le prochain chapitre ! :)

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
26 juillet 2011 à 16:03:48

Up ? :question:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment