CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faites-moi...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2010 à 16:00:37

Alors, sanphi, ça avance ? :-)

T'as encore besoin de beaucoup de temps ?

Zero-et-Leonard
Zero-et-Leonard
Niveau 10
27 novembre 2010 à 16:22:57

J'avais eu une idée, mais j'ai une flemme ce week-end, j'ai pas pu écrire plus d'une ligne :hap:

sanphi
sanphi
Niveau 8
27 novembre 2010 à 17:05:10

Sanphi présente ! Pour deux minutes chrono. (j'ai squatté un ordi)

J'ai bien avancé, Hic. Il ne reste plus grand chose à faire dessus. En fait, je comptais finir hier soir mais je suis rentrée trop tard et là, j'ai été enrôlée dans un déménagement. Du coup, je ne pourrais poster que cette nuit ou au pire demain...si tu fais encore preuve de ta mansuétude dont je n'ai que trop abusé, je le reconnais. :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2010 à 18:04:21

T'inquiètes, je suis pas un jour près ! :-)

sanphi
sanphi
Niveau 8
28 novembre 2010 à 17:05:57

Voilà, un peu tard mais bon. C'est un texte qui... En fait, non. Je ne dirais rien pour vous influencer. Je préfère vous laisser juger sur pièce. Bonne lecture !

Le bouton.

Plus il l’écoutait, plus Alan se rendait compte du manège de Lexus. Il cherchait à lui échauffer les sangs, à le faire sortir de ses gonds pour son seul plaisir. Il devait éprouver une joie sadique à torturer moralement son entourage.
Il se moquait éperdument de sa proposition et son appel n’était là que pour le faire saliver davantage, comme un chien espérant un morceau de sucre qu’on agiterait devant sa truffe. A contrario, il s’agissait peut être aussi de la faille qu’Alan se devait d’exploiter. Cette soif de pouvoir, de dominer en s’essuyant les pieds sur le dos des autres, que deviendrait-elle face à un mur d’inconscience, exempt de sentiments, une surface lisse, sans aucune fêlure où s’agripper, se tenir ?

Avec une nonchalance étudiée, Alan partit à la pêche avec un hameçon qui lui paraissait digne de Lexus, reprenant instinctivement l’accent d’Atlanta où il avait passé le plus clair de son enfance, un débit lent et monocorde, seulement coloré par les voyelles qui s’étiraient en longueur.

_ Désolé de vous priver d’une telle satisfaction mais j’ai d’autres projets, figurez-vous. J’ai un petit voyage à faire pour récupérer une chose qui nous tient à cœur.
_ Tiens donc ! ... Mais pourquoi pas. A quoi bon avoir des jouets si c’est pour les laisser mourir dans un coin ? Allez-y. Je suis prêt mais soyez plus précis. Vous m'avez volé tant de choses.
_ Si peu, se récria Alan d’un ton faussement indigné. _ Juste un tableau, le votre…
_ Pas très original. Trouvez-mieux Mc Graw.

_ J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette toile. J'aime beaucoup cette composition subtile d’ombres et de lumières. Le travail sur la pâleur aristocratique du jeune cheik, cette lumière crue, sans concession qui souligne la solitude de sa position, est remarquable. Et que dire de la finesse des teintes utilisées sur le groupe de cavaliers à distance respectueuse de lui. Le jeu des ombres les nimbe d'une auréole pleine de modestie. Pas à dire, vous êtes un sacré collectionneur. Vous ne vous contentez pas d'amasser, vous avez du goût. C'est plutôt rare.

_ Faites vous une raison. Vous n'avez aucune carte valable pour jouer. Laissez tomber.
_ Ma mise : le tableau contre l’antidote.
Son interlocuteur observa le silence durant un instant, qu’Alan se garda bien de rompre, lui laissant l’initiative de reprendre la discussion. Il n’eut pas à patienter bien longtemps car Lexus reprit d’un ton pensif :

_ C'est mignon, presque tentant mais vous perdez votre temps. Je le retrouverai sans vous, comme tout le reste d'ailleurs.
Ferré à n'en pas douter. Oubliant son mal de crâne, Alan se redressa, galvanisé.
_ C'est probable... mais il sera trop tard.
_ Faites-moi plaisir Mc Graw. Regardez votre montre.

_ Diable ! Il me reste six petites heures à vivre... J'aurais préféré les passer à faire la fête mais je crois que je vais faire l'impasse. J'ai mieux à proposer, bien mieux. Pourquoi ne pas innover et réchauffer ma dernière soirée avec un feu de joie à un quart de million...? D'accord, ma fin aura un air de vengeance au goût de cendre mais qui s'en soucie ? Ho pardon, j'oubliais, vous, bien sur... Mais je manque à tous mes égards. Je parle, je parle alors que je devrais plutôt vous écouter.

Alan retint son souffle malgré lui, partagé entre la crainte d'avoir seulement attisé sa colère et l’envie d’avoir fait mouche. Lexus était un financier et un amoureux de l'art. Sa seule faiblesse. Il allait accepter le marché, aussi certain qu'il tenterait de prendre sa revanche par la suite. A l’autre bout de la ligne, Lexus fut pris d’une quinte de toux qui se transforma vite en un rire tonitruant et inextinguible. L'excitation qu’éprouvait Alan se mua rapidement en exaspération tandis que Lexus tentait vainement de maîtriser son hilarité. La voix encore rendue inégale par des soubresauts de rires intempestifs, il réussit à hoqueter :

_ Alan,…Alan…vous êtes…si vivant…ha, ha, ha
Une nouvelle crise de fou rire l’empêcha de continuer plus avant et Alan eut toutes les peines du monde à refouler la flopée de remarques acides menaçant de franchir ses lèvres. Persista néanmoins dans sa tête la vision vengeresse d’un Lexus au visage rendu méconnaissable par de nombreuses tuméfactions, écartelé sur un banc de torture, gémissant et hurlant sous les assauts répétés d’un homme lui ressemblant trait pour trait, appliqué à marbrer d’écarlate sanguinolent chaque parcelle de son corps. Il se repaissait encore de l’image lorsque Lexus recouvra enfin l’usage de la parole.

_ Seigneur, je n’avais pas ri comme ça depuis une éternité ! Vous savez que vous êtes impayable dans votre genre ? Vous me faites presque regretter de vous avoir puni. Dommage que vous ayez choisi le mauvais cheval pour miser… Bon ! Allez, vous m’avez bien diverti ce soir. Je remets cent balles dans le pot et dans la balance le nom du responsable.

Alan eut un instant de flottement, déconcerté devant une telle réaction. Aucun doute ne planait dans son esprit quant au sérieux de la déclaration de Lexus. Dire la vérité ne lui coûtait rien et lui rapporterait peut être...Toutes ces heures à chercher une issue et pas une seconde Alan n'avait oublié la main qui l'avait frappé dans l'ombre, pas une minute, il n'avait cessé de rêver y rattacher un visage, croiser son chemin et le paver du rouge de ses entrailles encore chaudes...La vue de la trotteuse qui courait sur le cadran de sa montre, inexorable, le ramena à la réalité. Péniblement, il étouffa dans l’œuf la petite voix intérieure lui susurrant que connaître l'identité de son meurtrier ne lui était pas du tout indifférent et laissa tomber négligemment :

_ Le présent, Lexus, le présent. Je vis au présent, pas dans le passé.
_ A qui voulez-vous faire croire ça ? Je sais bien que ça vous ronge. Je peux arranger ça ... D'ailleurs j'y pense. Comment le prend votre dame ?

Alan ne répondit pas mal à l'aise soudain. Même si leur relation avait progressé en peu de temps - il envisageait sérieusement des projets de vie commune - Mêler Caitlin à ses ennuis n'avaient jamais été à l'ordre du jour. Que cherchait Lexus ? A lui faire peur ?

_ Ha vous ne lui avez rien dit ! Je vous comprends. Pourquoi l'effrayer ? elle a besoin au contraire de quelqu'un de fort...une si jolie plante, un peu fragile certes mais combien adorable, n'est-ce pas ? Ces yeux, qui éclairent d'un noir intense ce visage et se posent sur vous avec la mélancolie exaltée d'une enfant..et puis ce grain de beauté niché à la naissance du cou comme un appel au baiser... Ha, je vous envie vos vingt-cinq ans, mon vieux !

La main d'Alan sur le combiné se crispa, obnubilée par l'idée de raccrocher au nez du pervers qui jouait avec ses nerfs. Pourtant, l'oreille restait à l'écouter fiévreusement, analysant la moindre nuance dans son ton, la plus petite allusion cachée. Le cerveau, lui se perdait dans des supputations qui n'auguraient rien de bon.

_ Oui, un beau brin de femme comme il y en a peu. Quel dommage de la perdre si vite...
_ Laissez la en dehors de ça. C'est entre vous et moi ! les mots avaient jailli malgré lui, révélant à Lexus combien ses insinuations avaient prise sur lui. Alan se maudit intérieurement de sa faiblesse.

_ Ce côté chevalier servant a quelque chose de pathétique qui vous sied à ravir. Mais vous avez tort. La plus fragile des plantes possède toujours une défense.
Alan voulut s'interposer, recadrer la conversation mais Lexus le devança, toujours aussi mondain et imperturbable.

_ Vous connaissez sûrement l'or des prés ? Mais saviez-vous que cette fleur, le bouton d’or, innocente vierge inondant les pâturages de larmes de soleil est aussi une magicienne redoutable, vénéneuse qui sème la mort chez les pauvres hères distraits qui succombent à ses charmes et osent la goûter* ?

Les doigts s'affolèrent en appuyant sur les boutons avant de laisser échapper le combiné. Maladresse ou réflexe conditionné de survie, il n'eut guère le loisir de s'appesantir sur ses motivations. Le résultat ne fut pas celui escompté et la voix de Lexus s'éleva à peine plus haute qu'un murmure mais gravant chaque syllabe au fer rouge dans la coquille vide qui servait de cerveau à Alan.

_ "Je sais, tu mentais, ton rire sonnait creux, Mais ton baiser fut lent, étroit et savoureux, Il s’attardait, et ce baiser atteignait l’âme, Car tu fus à la fois le serpent et la femme."** ...Le voleur, un voleur tel que vous est gourmet et gourmand. Caitlin possédait tous les atouts pour vous tenter. J'ai misé sur elle et j'ai gagné.

Quelque part un verrou sauta dans sa tête. La rage trop longtemps contenue s'épancha dans un borborygme égaré au milieu de respirations haletantes dignes d’un phoque en plein effort. A l’autre bout du fil, Lexus s'inquiéta avec une jovialité glacée :
_ Vous êtes toujours là ?

Les lèvres d'Alan frémirent un instant, oscillant entre sourire et grimace. C’était l’une de ces minutes, qui étrangement lui devenaient coutumières, où il perdait la notion de la réalité, comme si celle-ci s’émoussait, se mettait en sourdine alors que ses pensées au contraire, prenaient le devant de la scène, s’égosillant à qui mieux mieux, singeant des scénarios absurdes et surréalistes. En tête d’affiche, son index démesurément grand, pointait avec une lenteur voluptueuse vers le minuscule bouton du téléphone. Zoomée d’une façon spectaculaire, la touche prenait peu à peu forme et vie sous les traits de Lexus, défigurés par la colère, sa bouche vomissant des imprécations qui s’amplifiaient crescendo. Vengeur, le doigt d’Alan, de la taille d’un immeuble de trois étages, se posait au sommet du crâne et poussait, écrasait, laminait, sans aucune hâte, l’interrupteur vivant qui se trémoussait comme un beau petit diable.

Les cris s’évanouirent dans un chuintement lorsque le cou, puis le menton, suivi de la bouche, s’enfoncèrent dans les méandres de la matière plastique. Rougis et déformés par l’effort, les oreilles et le nez, dépassant de part et d’autre, s’agrippaient au clavier, luttant avec acharnement, chaque once de peau, cartilage, touffe de poils, crispée et tendue à l’extrême. Les petits yeux noirs de Lexus, presqu’entièrement cernés par des bourrelets de chair refluant vers le haut, ne reflétaient plus que de l’épouvante, roulant dans leurs orbites de manière désordonnée. D’un coup, le reste de la tête céda enfin et disparut entièrement, dans un craquement sec d’articulation lorsque les oreilles et le nez furent sectionnés net, suivi d’un bruit de succion, telle une ventouse qui se décollait, lorsqu’ils s’affaissèrent brutalement sur les touches.

D’une joyeuse pichenette, le doigt fit le ménage en catapultant dans les airs, les appendices informes, désormais inertes. L’un d’eux retomba mollement sur le portable avant de glisser paresseusement, laissant dans son sillage une traînée sanglante et baveuse sur l’écran qui s’anima sans crier gare. Un smiley de la taille d’une cerise, se dandinait allègrement, la face fendue d’un énorme sourire et applaudissait à deux mains. Graduellement poussé dans un recoin, il s’effaça pour laisser place à un texte multicolore qui occupait toute la surface de l’écran et clignotait comme une enseigne de Las Vegas. Les lettres, loin d’avoir des courbes harmonieuses et déliées semblaient avoir été tracées d’une main maladroite, enfantine, tant et si bien qu’elles se dérobaient au regard d’Alan, gêné par le scintillement incessant. Il se rapprocha davantage pour mieux les déchiffrer et l’entrelacement des pattes de mouche s’arrondit jusqu’à lui sauter à la figure. « Bravo ! Tu as raccroché ta vie. Game over, pauvre demeuré ! »

• : Pardon à Maurice Maeterlinck et son article de 1902 dans le figaro "Fleurs des champs" que j'ai repris à la sauce Sanphi.
    • : Extrait d'un poème de Renée Vivien que j'ai un peu, beaucoup, détourné de son contexte.
-Say-
-Say-
Niveau 10
28 novembre 2010 à 21:35:17

Ennnnnfin ! Oui ! Merci Sanphi ! Bon, maintenant, je vais le lire...^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2010 à 21:54:43

Salut à tous/toutes !

LE message que vous attendez tous, le verdict impitoyable, la sentence intraitable, le jugement est arrivé !

Après cette petite introduction (très légèrement) emphatique et pour vous faire languir encore un peu, voici les commentaires détaillés de chacun de vos textes.

HUGOM :
Tu as été le premier à poster, à toi l'honneur ! :-)

Pas grand-chose à dire au niveau du style, pas trop de fautes et assez agréable à lire, un travail correct.

Au niveau du fond maintenant, je dirais que les ficelles que tu emploies sont un peu grosses : comme par hasard, TOUT le monde part du manoir en laissant le personnage seul... Si on prend l'histoire comme un test du Lord envers le personnage (désolé, je n'ai plus les noms en tête), il aurait fallu rendre ça plus explicite. M'enfin après c'est peut-être moi qui cherche des complication là où il n'y en a pas. :noel:

L'intrigue en elle-même est bien construite, mais bon je t'avouerai qu'on devine presque dès le début la majeure partie de ce qu'il va se passer.

Attention également à la cohérence, tu dis qu'un article sur le diadème est paru dans le journal, je vois mal comment un trésor censé être secret peut se retrouver en une du canard local...

Bref, pour résumer, un texte pas toujours original mais efficace, le sujet est parfaitement respecté et ton intrigue est bien amenée. Un conseil pour tes futurs textes néanmoins : prends ton temps avant de poster. J'ai eu l'impression que celui-ci avait été posté un peu précipitamment, à l'avenir laisse les choses reposer quelques jours puis relis-toi, tu verras que certaines choses vont te sauter aux yeux et ton texte n'en sera que meilleur.

CONTADOR :
À ton tour de passer à la moulinette ! :sournois:

Rien de particulier à dire sur le style, ça reste correct et agréable à lire.

Pour l'intrigue, l'idée de départ est bonne bien qu'un peu usée - le coup du psychopathe tueur de femmes est quand même pas tout neuf -, et aurait peut-être méritée d'être un peu accentuée : un texte un poil plus long t'aurait permis quelques péripéties supplémentaires. Là, tout se passe un peu vite.
Au niveau du personnage, on a aussi cette impression de rester sur sa faim : il aurait mérité quelques petits passages descriptifs de plus, on aurait bien aimé le connaître mieux.

Donc dans l'ensemble c'est un bon texte avec une bonne idée, mais qui souffre peut-être d'un manque de développement de cette idée.

SAY :
Allez mon coco, à ton tour ! :hap:

Pour commencer par le style, ça change du récit de toi que j'avais lu, le style oral et en première personne amène un joli rythme, les événements s'enchaînent vite, juste ponctués par les pensées du narrateur. La rupture n'en est que plus agréable quand tu repasses à la troisième personne, c'est un point que j'ai apprécié.

Pour ce qui est de l'intrigue, tu me demandais si j'avais compris ton texte, et j'avoue que tu avais raison de te poser cette question ! :-d
J'ai dû le relire pour être bien sûr de comprendre, et arriver à me faire relire un texte aussi court ne peut être que très bon pour toi ! Mais même à l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris...
En gros, tout l'épisode de Simon n'est que le fruit de l'imagination de Tommy (la tante symbolise la moquerie de ses camarades et Camille le pain au chocolat) ? En tout cas, le pain au chocolat qui fait le lien entre les deux est sympa.

Quelques autres éléments que j'ai bien aimé, en vrac :
- la honte de l'ado est super bien expliquée, je devrais te faire lire à ma mère, ça lui ferait peut-être comprendre quelques trucs (bien que ça soit pas poussé jusqu'au cas de la tante non plus :noel: )
- le coup de l'arbuste généalogique est super bien trouvé, j'ai remarqué que tu étais bon dans ce genre de petits jeux avec les mots. :-)

SANPHI :
Last, but not least :-)

On commence comme d'habitude par le style qui est vraiment très agréable. Une écriture travaillée et riche, c'est très agréable à lire ! Bah voilà, je sais jamais quoi dire quand j'ai bien aimé et je fais des commentaires bateaux :rouge:

Pour le fond, j'ai bien aimé le fait que ton intrigue soit en même temps simple et pas facilement abordable. La situation de départ est claire, mais j'ai dû, comme pour Say, relire le texte pour être sûr de bien avoir tout compris. Pas grand-chose de plus à dire, j'aime bien la tournure que prend l'histoire vers la fin, tu ne t'es pas arrêtée en plein milieu de ton idée et c'est appréciable :-)
Un autre truc que j'ai aimé, c'est que tu ne balances pas tout. Tous les éléments ne sont pas dévoilés, certaines choses restent dans l'ombre et on assiste à une histoire qui a commencé bien avant l'épisode mais dans laquelle on se coule facilement.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur tous les points, mais tu auras deviné que j'ai beaucoup aimé :-)

Allez, maintenant, les résultats ! Mais ceux qui ont tout lu auront deviné le classement... :-)

:pacg: RÉSULTATS DE LA SEMAINE DU 18 AU 25 NOVEMBRE :pacd:

1) Sanphi, talonnée de près par le suivant, mais qui remporte la palme grâce à son style bien kiffant.
2) Say, qui nous livre un texte passablement alambiqué mais très intelligent.
3) ex aequo, Hugom et Contador, avec leurs deux récits bien menés et agréables à lire.

Voili voilou les enfants, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal !
Je vous laisse réagir à mon monumental pavé, à vous les studios !

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 décembre 2010 à 11:46:31

Halala, Sanphi m'a battue !!!
Eh bien, je me satisfais de ma deuxieme place qui est pres de la premiere. Et puis, c'est pas comme si le texte de Sanphi était pas bon...

Bref, je m'inquiete un peu. Pour voir ce que je sais faire, Sanphi, a mon avis, va me mettre en difficulté avec son sujet...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2010 à 11:49:59

Dis moi Say, j'ai bien compris ton texte ou je suis complètement à côté de la plaque ?

sanphi
sanphi
Niveau 8
01 décembre 2010 à 13:06:19

Yeah ! :fete:
Bon, écrire à reculons est tuant mais ça paie au final ! Je retiens...

Merci Hic ! Joli petit pavé qui explicite le choix difficile qui a été le tien et qui fait bien plaisir.

Merci encore pour le commentaire. J'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes affinités concernant le style et j'avoue que c'est agréable de trouver quelqu'un qui les partage^^
Pas mal l'analyse du texte de Say. Tu as fait mieux que moi, même si... mais je vais laisser Say t'expliquer tout ça.

Aïe Say !!! Je ne mentais pas en te parlant de la puissance de la sorcellerie dans ma famille ! Te voilà à présent entre mes griffes pour le prochain sujet, haha !
Bon, allez, j'arrête mes bêtises. Félicitations à toi ! C'est du très bon boulot mais tu sais déjà ce que j'en pense. Au fait, tu as vu que Hic a relevé le truc de l'arbuste aussi ?^^

Et bravo aussi à vous aussi Hugo et Contador. Je partage assez le point de vue donné par Hic, donc je ne vais pas développer mais je dirai une seule chose quand même : j'espère bien vous retrouver au prochain tour pour défendre à nouveau haut et fort, vos couleurs !

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
01 décembre 2010 à 13:47:36

Ok, merci !

Bon, le moment est venu de changer le topic !
J'essaies de faire le suivant le plus vite possible en incluant le lien de celui-ci qui sera juste locké !!!

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 décembre 2010 à 17:04:57

Ben, je doute que les modos soient d'accords pour qu'il y en ai deux, même si un est lockée...sinon, je posterai plus tard l'explication de mon texte...

Zech
Zech
Niveau 23
01 décembre 2010 à 19:02:24

En soi c'est possible, je suis pas contre si y a un intérêt réel.
Si c'est juste pour la balise, c'est pas très graves, elles sont facultatives.
J'ai pas suivi la discussion, donc si vous pouvez me présentez succinctement le pourquoi, je devrais être d'accord.

Mais faudra participer d'autant plus et notamment lire les autres topics, pour rapidement faire passer ce topics en deuxième page, que y ait pas un doublon sur la première :gni:

-Say-
-Say-
Niveau 10
01 décembre 2010 à 19:15:44

"que y ait pas un doublon sur la première "

C'est notamment a ça que je pensais. Par contre, pour le pourquoi, faut voir avec Hugo, moi je sais pas trop. Je crois que c'est pour une histoire de présentation ratée, ou un truc dans le genre...

Contador23
Contador23
Niveau 77
01 décembre 2010 à 20:20:05

merci de ton commentaire hic :ok:

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
14 décembre 2010 à 19:28:19

Ca y est ! Je me décide enfin à poster le nouveau "Faites-moi" !

Donc ce topic est à locker please !

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment