CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faites-moi...

Contador23
Contador23
Niveau 77
15 novembre 2010 à 22:19:47

Les premières paroles seront de sa mère, les larmes ruissellantes sur ses joues, elle marmonna ces paroles:
"Il était différent mais intelligent, il avait une autre manière de voir le ciel c'est tout !"
Son avocat avait surenchéri:
"Aucun homme ne mérite de perdre la vie et à ceux qui disent le contraire, il n'était pas un déchet, une loque où tout ce qu'on a pu entendre, il était vif d'esprit et vivait à sa façon"

Ce SDF tué à a place d'un autre avait jusqu'au bout manqué de chance, sa vie fut un long calvaire qui fût raconté par l'avocat de la victime à la barre, non sans une certaine émotion dans sa voix.
Marc est né le 15 Juin 1977 à Ales, il pleuvait ce lundi la. Il est le fils d'un rempailleur qui se bat pour gagner sa vie, sa mère était infirmière mais sa plongée dans l'alcoolisme ralentit sa progression. Cette famille sudiste avait des difficultés pour vivre et la mère était violente, dans ces conditions, l'enfance de Marco, comme le surnommaient ses cousins, fût tout sauf rayonnante.

Le jeune homme était solitaire, son plus grand plaisir était de se promener dans les forêts jusqu'a pas d'heure, il y puisait un bonheur sans fin.
Peu où pas d'amis et une scolarité chaotique, voilà ce qui résume l'adolescence du jeune Marc. L'enfant est mal dans sa peau, c'est une évidence, cela ne le quittera jamais.

De petits boulots en larcins, il essaie de se construire une vie mais sombre à son tour dans l'alcoolisme, il voit dans les canettes et les bouteilles qu'il siffle une sorte d'évasion, de solution à tout ses problèmes.
Progressivement, il perds son père, qu'il a toujours admiré pour son courage, sa soeur, atteinte d'une maladie incurable et son emploi, qui lui permettait de subsiter.
C'était le début de la fin.

Dès lors, c'est ce que le grand public et l'assassin ont bien voulu montrer, une vie de débauche, perdue dans les rues d'Ales, le plus souvent une (ou des) bouteille à la main, pour se réchauffer, pour oublier. Marc se perdait dans les effluves de l'alcool, quelque chose en lui était cassé à tout jamais.

C'est ce qui le conduit jusqu'à la mort, le jour ou la route du criminel et la malheureuse route de Marc se sont croisées. Pour lui, il n'était rien, une loque, un déchet de la société et il allait mourir à sa place, c'était si simple.

Voici l'existence de Marc offredo, tellement dérisoire qu'on pourrait ne pas en parler, mais tellement dure, tellement brisée qu'elle peut servir d'exemple, que ce soit pour une simple cour d'assises ou pour les lecteurs lambda. Nul ne mérite d'être oublié, nul ne mérite de voir sa vie volée sous le prétexte d'une bête histoire d'assurance vie.

Et pour conclure sur Marc, voici les dernières pages de son journal intime retrouvées sur son bureau:

"J'aimerais avoir un bonheur un jour, ne pas avoir l'impression d'être délaissé par Dieu, ne serait-ce qu'un cadeau de ma mère ou de mes grands-parents, où le regard d'une fille que je pourrais entrevoir. Non, mon seul plaisir, finalement, serait de pouvoir marcher dans la rue librement sans être jugé. Oui, je crois que cela me suffirait.

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
16 novembre 2010 à 16:57:22

archive :d) j'ai lu, mais ce n'est pas tellement mon goût et je n'ai pas très bien compris. Désolé !!!
ps: ta nouvelle était un peu trop longue à mon goût mais aussi bien rédigée :ok:
contador :d) j'ai lu et j'ai bien aimé !

RESULTATS DES VOTES DU 2ème TOUR DANS QUELQUES INSTANTS !!!

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
16 novembre 2010 à 17:13:49

:pacg: RESULTATS DU 1ER TOUR DU CONCOURS D'ECRITURE ''FAITES-MOI" :pacd:

LE PODIUM !!!

-3ème :d) Contador
-2ème :d) Sanphi
-1er :d) Hic
Bravo à tout les participants !!!!

Voici les commentaires détaillés que j'ai fait de vos textes :

Hic :d) Ta fanfic HP était bien réussi, je suis d'accord avec d'autres. il fallait être connaisseur d'Harry Potter pour comprendre ton histoire (heuresement que je le suis). ton texte était bien écrit !
Sanphi :d) Ton texte était également très bien écrit mais assez long dans l'ensemble ! autrement très bonne maîtrise de l'écriture !
archive :d) ton texte est également bien rédigé mais ne m'a pas convaincu ! le sujet, il me semble était "avoir pitié pour le personnage principal" . ce n'est pas une accusation ou autre chose dans le genre mais je n'ai pas aimé, peut-être que d'autres penseront que j'ai tort
contador :d) quoique un peu court, ton texte m'a plu

Voilà, encore félicitations aux participants !!!
N'hésitez pas si vous avez des commentaires/réprimandes ou questions.

Hic :d):d) :d) Tu es l'heureux gagnant, tu peux donc choisir le prochain sujet ou alors désigner quelqu'un d'autre à la place. Bon courage ! (j'essairais de participer si le sujet me convient)

Merci de votre participation et à bientôt !!

Hic :d) A toi de dire :
" Faites-moi..."

-Say-
-Say-
Niveau 10
16 novembre 2010 à 17:15:15

Bon, eh ben comme ça j'ai pu a me creuser la tête ! Promis, au prochain, je participe.

Contador23
Contador23
Niveau 77
16 novembre 2010 à 18:08:21

podium pas mal pour un truc que j'ai écris sans grande conviction :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2010 à 18:27:36

Youpi mes amis, youpi :hap:

Nan sérieux merci au jury, heureusement que tu connaissais un peu HP, j'aurais eu l'air fin sinon :noel:
Donc voilà merci beaucoup :fete:

Pour le prochain sujet j'ai droit à combien de temps avant de le donner ? Histoire de vous trouver un truc intéressant (traduire par horriblement difficile :sournois: ).
Non blague à part, je réfléchis et je vous dis ça.

Contador23
Contador23
Niveau 77
16 novembre 2010 à 18:28:20

ok prends ton temps :oui:

-Say-
-Say-
Niveau 10
16 novembre 2010 à 18:37:50

Ponds nous un truc bien, Hic, que je puisse participer.

sanphi
sanphi
Niveau 8
16 novembre 2010 à 19:42:44

Ben, c'est tout moi ça, j'arrive après la bagarre. :bravo: Hic !
Et je n'ai pas une trop mauvaise place non plus :fete:

C'est une bonne réussite pour toi aussi, Hugo. Ca a commencé doucement mais à l'arrivée, ils en redemandent, c'est dire ! :-)

-Say-
-Say-
Niveau 10
16 novembre 2010 à 19:51:15

Pas trop déçu de pas avoir contemplé ma performance, Sanphi ?

sanphi
sanphi
Niveau 8
16 novembre 2010 à 19:58:29

Ce sera pour la prochaine fois.^^ Je l'attends de pied ferme :oui:
Non, en fait, j'aimerais bien voir ce que donne tes écrits dans un autre registre que le créneau que tu as choisi.

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
17 novembre 2010 à 12:14:13

C'est vous tous que je remercie d'avoir participé !

Je suis content que le résultat vous plaise car je ne savais pas trop quoi dire en commentaires !

hic :d) J'attends ton sujet avec impatience et compte-sur moi pour y participer !!!

Et n'oubliez pas que l'essentiel est de participer !

^^

-Say-
-Say-
Niveau 10
17 novembre 2010 à 12:15:48

Sanphi : C'est bien pour ça que j'ai pas écrit plus vite : j'ai peur de ce que ça va donner. Mais promis, la, je participe.

sanphi
sanphi
Niveau 8
17 novembre 2010 à 12:52:38

Tu as raison de prendre ton temps, Say. Mais peur... ? Je ne mords pas, hein :hap:

-Say-
-Say-
Niveau 10
17 novembre 2010 à 12:59:40

Je n'ai pas peur de toi, voyons, San. Toi, je sais que tu seras tolérante et réfléchi...j'ai plutot peur de mon moi intérieur, qui me dira "C'est d'la merde !!!!" ou autres trucs du genre.

En gros, j'ai peur que ça donne un truc que j'aime pas. Mais c'est pour ça que c'est excitant.

Je ne relis pas mon message avant de poster car j'ai l'impression qu'il est rempli de conneries.

sanphi
sanphi
Niveau 8
18 novembre 2010 à 01:14:57

"En gros, j'ai peur que ça donne un truc que j'aime pas. Mais c'est pour ça que c'est excitant."
==> yep, I often feel the same as you about my writing^^

Bon, je t'avais promis un commentaire, je crois Hic :

J'ai trouvé bien agréable de me replonger dans l'univers HP, le temps de ton texte. Merci pour ça. Ha, le souvenir des méga pavés de théories longues comme le bras sur HP7...
C'est bien écrit et j'ai pris du plaisir à lire. On sent que tu aimes construire tes textes par la forme et le rythme. Tout est soigneusement dosé autour du plateau et le récit avance de concert avec des pauses ciselées.
Si j'avais une remarque à faire de ce côté là, c'est que tu aurais pu peut être améliorer en travaillant davantage les images liées au mouvement des tasses sur le plateau. Bon en même temps, vu le peu de temps que tu as eu pour écrire, c'est du pur chipotage. J'ai repéré une ou deux formulations un peu chargées mais dans l'ensemble, rien de bien méchant. (le "d'où chutèrent..." qui dénote un peu plus peut être)

Côté histoire, c'est simple mais efficace. Je mettrais peu être un petit bémol sur le personnage de l'elfe qui souffre d'être un peu trop effacé. Ceux qui ont lu HP comme moi, s'y retrouvent sans problème et imagine bien le caractère modeste et misérable de l'elfe à travers l'image de Dobby, Vinki ou Kreattur. Mais pour un public non averti, il aurait été bien de porter l'accent là dessus pour renforcer le sentiment de pitié que tu veux faire passer.

Ceci dit, tu as une plume solide que j'apprécie et ce texte confirme l'impression que j'avais eu sur ton premier. Je te relirai avec grand plaisir.

Un petit mot aussi sur le texte d'Archive, tant que j'y suis :

J'ai trouvé intéressant de faire se confronter la jouissance et la souffrance en mêlant deux entités dans un même corps. C'était une très bonne idée d'opposer un contraste aussi frappant. De même que suggérer l'apprentissage d'un sentiment profondément humain chez un esprit.
Bon point aussi pour le présent qui est bien utilisé ici pour renforcer la dynamique du récit.

Cependant, si l'idée est séduisante en soi, elle reste relativement difficile à exploiter et on s'en rend compte à la lecture. Le parti pris de raconter à la première personne te complique les choses et t'oblige à décrire de façon un peu "clinique" ce qui arrive à l'humain. Du coup, le lecteur prend de la distance face à sa torture et ses sensations ne transparaissent pas assez. Je ne sais pas si je suis très claire mais bon. Si j'avais une suggestion, ce serait d'alterner les points de vue à chaque paragraphe par exemple. Une fois c'est l'humain qui parle ressent etc., le paragraphe d'après c'est son tortionnaire et ainsi de suite, le tout narré à la première personne bien sur.

On sent que tu as du vocabulaire et tu t'en sers à bon escient. Quelques fautes mais rien de méchant. Le style est plutôt fluide. A mon goût, tu n'exploites pas suffisamment les images. Mais dans l'ensemble, ça reste un très bel essai pour un exercice vraiment difficile dans le genre et je t'encourage à persévérer. ;-)

Et pour finir, celui de Contador :

Un texte plutôt court par rapport aux autres, il m'a semblé, et qui, à l'inverse d'Archive, est parti sur une idée simple mais qui a fait ses preuves : la pitié dans un tribunal qui est souvent suscitée et sollicitée par les avocats pour servir leur mission. J'ai bien aimé la conclusion avec la citation de son journal qui, en plus de souligner la misère du personnage sans effet tapageur, vient se poser comme un clin d'oïl discret sur la situation présente. Après, le discours de l'avocat, outre qu'il navigue entre deux registres de langages, manque un peu de clarté dans la présentation de Marc. Il commence, puis part dans le récit de ce qui s'est passé et finalement reprend une phrase plus loin, le portrait de Marc. Ça fait un peu léger pour un avocat qui est censé avoir travaillé un minimum ses interventions : )

Une petite suggestion. Tu construis tout ou presque sur le discours de l'avocat. Il aurait été bien d'entrevoir un peu l'ambiance du tribunal, austère et retranscrire un peu plus l'idée de la mère prostrée dans sa tristesse et perdue au milieu, alors que l'avocat décrit les faits. Très peu aurait suffi en fait, juste deux ou trois phrases pour enrichir le récit.

Côté forme, j'ai relevé quelques points, notamment la concordance des temps qui souffre entre les passages passé / présent qui ne sont pas toujours maîtrisés.
Quelques fautes et plus particulièrement de conjugaison. Beaucoup, je pense sont dues à un manque de relecture.

Voilà, je m'arrête là. En résumé, un petit texte sans prétention mais sympa à lire ;-)

That's all folks ! :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2010 à 17:34:42

Allez, je me lance !

Je vous ai concocté quelque chose d'assez spécial, et l'idée m'est venue avec une nouvelle de Richard Matheson, "Le Jeu du Bouton" (Button, Button in English).
Pour ceux qui seraient en manque de lecture ou que ça intéresserait, c'est par ici : http://isthisthegloaming.blogspot.com/2008/03/le-jeu-du-bouton-le-paquet-tait-dpos.html

À noter que le film adapté de cette nouvelle passe dans quelques jours sur Canal +, je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas ce qu'il vaut...

Et maintenant, le moment que vous attendez tous... :hap:

:pacg: Sujet de la semaine du 18 au 25 novembre :pacd:

(Une petite entorse au libellé original de Hugom et j'en suis désolé, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour bien tourner mon sujet)

"Faites moi... être surpris par la chute de votre nouvelle : un beau jour, la Tentation frappe à votre porte..."

Je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible, si vous avez des questions n'hésitez pas ! :-)
En gros, j'attends de vous que vous soyez o-ri-gi-naux ! Suprenez moi !
J'ai conscience que mon sujet est difficile, mais je crois en vous, je sais que vous pouvez le faire ! :-d

P.S : merci à sanphi pour son commentaire :-)))

-Say-
-Say-
Niveau 10
18 novembre 2010 à 22:46:05

Yosh ! Cette fois je participe officielement ! Et j'ai déja fini mon brouillon ! Yohohoho !

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
19 novembre 2010 à 18:43:22

Oulàlà !!!
Il faudra qu'on m'explique le sujet !
En gros, il faut faire un texte où le personnage est tenté par quelquechose et il resiste jusqu'à la fin où il craque, volontairement ou pas. et la fin doit être un coup de théatre... ?
C'est ça ? :hap:

Et au fait, Hic, ce n'etst pas grave si tu as modifié la règle (même si ça rend difficile) !!!

Sur ce, je commence à m'y mettre tout de suite ( je rectifierais au besoin !!!

Bonne soirée à tous !

hugomdu14_2009
hugomdu14_2009
Niveau 10
19 novembre 2010 à 18:46:45

ah oui, au fait j'oubliais.
faut environ combien de lignes ???

parce que moi ça risque d'être très,très long :hap:

Merci de ta réposne que j'éspères sera rapide !
(si ce n'est pas trop demandé)

"excuse me for double post"

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment