Alors... la Horde du Contrevent, le Trône de Fer, certains Gemmells (comme les derniers tomes du cycle des Rigantes), les Portes de la Mort, les Royaumes d'Epine & d'Os, la Tour Sombre... Je continue ? Honnêtement, Tolkien, c'est très surfait. Aujourd'hui, écrire comme lui est voué à l'échec, d'une part car c'est s'engoncer obligatoirement dans le cliché et avec la même excuse sempiternelle ("de toute façon impossible de faire autre chose") - si le SdA sortait aujourd'hui et qu'une autre oeuvre avait joué le rôle de "fondation de la fantasy", je ne suis pas convaincu qu'il remporterait un énorme succès - et d'autre part car il faut bien se rendre compte que son écriture est d'une excellente qualité (sous-entendu : loin d'être égalée sur ce forum) et que c'est cela qui soutient ses tonnes de descriptions et la lenteur de son récit (un autre très grand point fort est l'ambiance, et là encore, c'est loin d'être le plus simple à faire). Et Eragon est à peine mieux que médiocre.
Bon, alors sinon à part mon laïus habituel sur ce que devrait être la fantasy, j'ai lu. Bon, sur le coup, pas vraiment de surprise, j'ai vu exactement ce à quoi je m'attendais à voir. Le début est d'un cliché-isme qui dépasse tout ce qu'il est possible d'imaginer. Srsly guy. Bon, à la base, déjà, un village isolé dans une vallée, qui semble un petit paradis sur Terre, ça commence mal, j'ai déjà l'impression de voir ma vie... hmm, pardon, mes bouquins de fantasy défiler devant mes yeux. Accessoirement, tes noms de lieux - pardonne-moi - sont nuls. C'est ENCORE ce qu'on voit toujours dans tous les coins. C'est à dire que tes noms n'ont aucune cohérence mutuelle, c'est juste un assemblement de voyelles inhabituelles pour faire fantasy. Sans compter qu'on aperçoit rapidement d'autres clichés en passant, comme la forêt interdite ou les "vils conseillers". Je tiens à noter au passage que tu devrais revoir à la hausse ton estimation de 30 lieues pour le désert (distance qui peut être parcourue en deux jours en marchant, en un jour en marche forcée et en une demi-journée avec une monture). Accessoirement je n'aime pas trop les prologues et introductions, mais bon, pourquoi pas, disons que ça remplace une éventuelle carte de début de livre.
Ensuite, l'histoire... bon, le cliché (TM) continue. Voilà encore un garçon idéalisé (svelte, rêveur, beau et... spécial) qui s'ennuie dans son village paumé. Encore, à la limite, la sempiternelle histoire du petit village dont est délogé le héros, ça peut se pardonner s'il y a quelque chose d'intéressant à côté, comme pour Druss qui est un héros très perfectible, très humain ou comme dans la Roue du Temps où l'auteur fournit une très bonne description des moeurs locales... ici j'ai davantage l'impression de me retrouver dans la vision idéalisée d'un roman pastoral :<. Peu de descriptions, le village est très "creux" (une taverne avec des ivrognes, voilà qui va loin). Quand aux dialogues, ils sont loin d'être extraordinaires, trop classiques, avec trop de points d'exclamation. Et puis bon, vive la crédibilité du mec qui voit son ami et lui dit "tiens j'ai envie de partir", comme si l'idée lui était venue le matin même.
Bref, malheureusement, j'ai surtout l'impression de lire une accumulation de poncifs sans grande qualité à cause d'un manque de style flagrant. Cela te paraîtra sans doute un peu dur et je m'attends déjà au "je n'écris pas pour faire un roman, seulement pour le loisir", mais en tout cas voici une liste à peu près objective des défauts de ton texte, fais-en ce que tu veux.
(et @Yugo : à mon avis l'envie d'écrire/lire de la fantasy a plutôt tendance à passer qu'à venir avec l'âge, selon moi)
pas sur.
Pour commenter, enfin, dire le peu qu'il reste à en dire...
Te décourage pas, on a tous débuté ainsi.
Ouais, ton texte est un cliché sur pattes, c'est sûr.
Et oui, ce n'est ni la version finale, ni probablement ton texte final (si tu arrives à continuer jusques là).
Honnêtement, j'ai presque envie de dire que t'es un auteur lambda, qui début moyennement lors de son adolescence, et qui va s'épanouir s'il persévère.
Et qu'il lit.
Pour tes lecture, j'te conseille aussi Le Nom du Vent, un très bon livre d'HF ni trop sombre, ni trop nunuche (pas comme les Chevaliers d'Emeraude omg).
Et aussi, si tu veux t'améliorer, essaie de reprendre des paysage que tu vois, en photo, en film, sur dessin, et de les décrire afin de mieux les incorporer dans ton monde.
Et ne sois pas trop enfantin, pasque c'est sûr, les elfes, les fées, tout l'tralala, c'est mignon pour les gosses de 8 ans.
Mais un elfe c'est pas forcément un être grand, beau, blond, aux oreilles pointues.
Dans certaines mythologies, ils étaient petits, et pas bien gentils.
Voilà, en somme, continue d'écrire, et surtout de poster.
Ecris du mieux que tu puisses, nous balance pas un brouillon en te disant "Ouais mais d'manière y vont m'lyncher" parce qu'en nous refilant des daubes on va pas avoir envie de continuer à lire.
Et arrêtez, sous prétexte que vous avez 15 piges, de vous comparer à l'auteur d'Eragon, Paolorsi.
Ce mec a peut-être eu toutes les idées à 14 piges, et rédigé le tout dans le temps qui a suivi, mais si son livre est publié, c'est qu'il ne travaille pas seul, et qui plus est, la rédaction finale, il la fait maintenant qu'il est adulte, vous leurrez pas.
Voili voilou, continue mon vieux, et évite les clichés, ça rebute, surtout quand t'en vois une dizaine par mois, brrr...
Ari
L'envie part pas avec l'âge, du moins pas pour moi.
C'est la motivation, et le temps, qui font défaut.
Et après, pour la plupart, une fois dans la vie active, t'oublies l'écriture, faute de temps.
Ah oui et aussi dernier truc, fais des paragraphes plus longs, évite de pondre du gruyère.
Et peut-être aussi poster des textes un peu plus consistants, enfin, c'était qu'un prologue quoi ^^
Et par rapport à c'que j'ai dit au dessus, hésite pas à reprendre plusieurs fois c'que t'as écrit, notamment pour les fautes.
Et l'idée de la carte précise est inutile.
Savoir où est tel ou tel continent, certes, telle ou telle ville aussi, mais dans le détail, tu vas perdre du temps, et ça va te rebuter...
Bon moi j'ai pas lu le texte, mais je réponds à Ari sur la fantasy.
Déjà je suis tout à fait d'accord avec presque tout ce qu'il a dit, et pour Tolkien, je connais des gens qui ont un bon jugement, qui m'ont dit que Tolkien en anglais est réellement foutrement bien écrit. Personnellement je ne l'ai pas lu en anglais, et la traduction est pourri au niveau du style de l'écriture, c'est lourd, redondant, un rythme monotone dans la syntaxe. Etc... Mais il parait que c'est un scandale cette traduction. N'étant ni assez motivé, ni assez bon en anglais, je ne me prononcerai pas.
Mais quand même, moi qui un fan de fantasy, et qui était même parti pour faire mon mémoire sur de la fantasy (mais l'anglais là encore m'a rebuté au dernier moment), je peux te dire qu'à force de lecture, on trouve de très bons romans de fantasy qui sont marqués par le cliché. Et même la fantasy en règle générale est marqué par cette acceptation du cliché, qui affirment que les cadres et les intriguent ne sont pas l'élément fondateur du genre. Qui est avant tout un genre, humaniste se recentrant sur l'humain. ET moins sur le scénario, qui n'est souvent présent que pour permettre une évolution du héros, ou le confronter à des dilemmes, ce qui explique la présence fréquente du manichéisme. Et que les clichés sont même un outil fondamental (dont certains arrivent à se passer, comme tu l'as très bien montré) de la richesse de la fantasy. Alors bien sûr les clichés dans des œuvresomme eragorn, l'épée de shannarra, terremer (pour un consacré)et plein d'autres que je passe, ne sont pas justifié c'est à dire qu'ils installent un cadre simplement rassurant, permettant simplement de pas se compliquer la tache. Mais dans beaucoup de bonnes œuvres de fantasy, les clichés sont utilisés pour faire ressortir une évolution psychologique des personnages, des dilemme qui poussent à la réflexion casuistique niveau morale, le fait qu'il soit orphelin pousse à la réflexion générale de la création de soi qui est au centre de la fantasy, la recherche d'artefacts pousse aux voyages à la rencontres de peuples nouveaux et différents, qui doit pousser un bon auteur à traiter à réfléchir sur la différence. Une des revendication majeur de la fantasy est le droit à la diversité, c'est parfois même un anti-droit de l'homme, prônant une absence d'universalité de valeur (le cliché devient alors polémique). Mais si le cliché pousse à la réflexion, il ne pousse pas à la même réflexions, mais à des sommes de raisonnements particuliers, certains proposent un model de société, alors que d'autres se contentent d'essayer d'observer les qualités de chaque modèle. Et bien sûr ceux qui propose un modèle, proposent chacun leur modèle de société. Les prophéties ont aussi un rôle déterminant, ce devait être le sujet d'ailleurs de mon mémoire, car la prophétie pousse à plein de présupposé. Déjà bien sûr est elle un obstacle, ou non. Et ça peut paraitre absurde d'user comme outil littéraire à notre époque de prophéties, mais faut voir, que ce sont toujours les littératures anglo saxonnes en majorités qui usent de ce cliché, or bon nombre d'américains croient encore réellement à la destinée manifeste, à cette mission qu'ils auraient d'être les gentils dans le monde. ET nous on est peut être de culture catholique mais les états unis, sont orientés, vers les dérivés du protestantisme, qui a dans sa base une réflexion importante sur la prédestination. Bref une prophétie, implique une réflexion, sur le pouvoir ou non, d'agir pour l'homme de son propre intérêt le libre arbitre. L'auto alimentation des prophéties pousse à la réflexion sur la psychologie humaine. le fait qu'un prophétie dans beaucoup de romans ne se réalisent que parce que les personnes ont entendu la prophétie et malgré elle se dirige vers elle. Un penchant de la psychologie humaine très important, qui est à la base de bons nombres d'ouvrage littéraire et qui est résumé par la première leconn du sorcier dans terry goodking. (Les hommes ont tendance à croire ce qu'ils redoutent, ou ce qu'ils espèrent) IL ne fait pas le lien avec la fantasy, mais le fait est que c'est celui-ci. Le héros en groupe c'est un cliché, avec en plus des clichés comme le vieux mercenaire costaud, le voleur rusé, l'archer et un sorcier. Bah malgré tout on a des caractère de cliché souvent, mais opposés avec une proximité de la nature pour l'archer souvent, du sorcier pour le monde intellectuel, du costaud pour la vie manuelle et du voleur pour la vie urbaine, et ses confrontation et la vie en groupe permettent d'abord une confrontation de valeur, et là encore une manière à petite échelle de gérer une communauté. Car dans les ouvrages de fantasy ce groupe part en voyage et font face la plupart du temps aux problèmes de collectivités, qu'ils devront résoudre. Le roman de fantasy c'est le roman d'initiation moderne. c'est le stendhal moderne, le rouge et le noir réécrit, le maupassant actualisé avec une adaptation de bel ami, le goethe renouveléavec une reprise de Années d'apprentissage de wilhelm meister.
Bref une fantasy pleine de cliché peut en effet être justement et pour cette raison une très bonne fantasy. On citera la pierre de tu-hadj, phénix, tranchant d'acier, des œuvresding, de katherine kerr, de LLe Modesitt, l'assll'assassinle et du même auteur le soldat chamane, les bouquin de dave duncan etc...
Maintenant il est vrai qu'il existe un nombre important de sorti de bouquin qui pensent faire de la fantasy en reprenant simplement ses clichés, mais au final faire de la fantasy c'est reprendre le fond la cause de ses clichés, d'où les très bonnes oeuvres que tu as cités, qui reposent quand même sur des clichés de fantasy quand on y pense. La horde du contrevent, certes au final on apprends des personnages, mais l'éclectisme et la formation du groupe ressemble au groupe de la fantasy. ON a aussi cette même quête d'une certaine manière, et toujours cette topic du voyage. etc....
Malgré tout je suis d'accord que dans ceux que t'as cité, on ne les ressent pas, on est pas plongé dans le cliché. D'ailleurs je te conseille les romans géniaux de guy gavriel kay, surtout "Les lions d'alrassan" et "Tigane". Les lions d'abord. Marrant d'ailleurs car une fantasy très original, presque un roman historique si ce n'était de la fantasy, d'ailleurs y a presque pas de magie, et pourtant cette auteur dont les romans cités sont pour moi, les plus belles œuvres du genre, est l'auteur d'une série qui fourmille de cliché qui ne sont pas spécialement exploités et qui est un simple pastiche de Tolkien "La tapisserie de fionavar". L'ironie veut qu'il doit son succès à sa médiocre série tolkiennisante, plutôt qu'à ses chefs d'œuvres en one shots.
Voilà je voulais juste donner mon avis, et rassurer l'auteur quant à l'usage des clichés, mais malgré tout écoute ce que dit ari car il a tout à fait raison. Et à chaque fois qu'on use d'un cliché, il faut pas se contenter de le placer, il faut l'exploiter pleinement, voire le détourner si on veut. Le but c'est d'interpeller le lecteur par la profondeur du cliché, ou de le dérouter en le prenant à contre pieds, mais pas de l'ancrer dans une routine, une habite qui le rendra moins perméable à la richesse du texte (si richesse il y a).
"Évidemment que je te comprends. Je suis même tout à fait d'accord sur le fait que c'est "largement possible", comme tu dis, mais soit, je ne pense pas que Tolkien ou Robert E Howard ont commencés par "La Carte" car c'est un énorme travail qui prend du temps et qui rebute très rapidement (enfin, d'après ma minable expérience dans le domaine lol) si l'on a pas une base, voire un premier jet du roman/de la nouvelle."
Ecrire une carte, puis composer avec, n'est-ce pas un excellent procédé ?
Ensuite, tu parles de temps, d'investissement, mais le temps passé à faire une carte réfléchie (tout en restant généraliste, on va pas commencer à indiquer les maisons et tout hein), prendra plus de temps, et au lieu que l'écrit ne prenne 5,6 mois, il en prendra 7 par exemple.
"Donaldville a 15 balais, il est tout feu tout flamme et il ne sait même pas encore quelle population squatte ce monde qu'il a inventé. Définir l'habitat avant l'habitant ? je ne sais pas si c'est une bonne idée. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. De plus, tu dis qu'en Heroic Fantasy n'est pas ronde, soit, mais je pense que tu me suivras lorsque je te dirais qu'elle doit être carré, c'est à dire que l'on doit un minimum savoir ou l'on voit. Et l'intuition, le feeling, corrige moi si je me trompe, je suis pas sur que ça marche en Fantasy, genre codifié à l'extrême par les lois Tolkien (qui a indéniablement abusé des champis hallucinogène dans sa jeunesse ^^)"
C'est ce que je dis. Il faut créer un environnement pour savoir ou l'on va. Tu me dis que ça bloque l'imagination, je te réponds que la carte pourra toujours être agrandie si on veut faire une oeuvre beaucoup plus longue
Bon après, c'est vrai qu'en voyant les autres postes de DonaldVille, on voit qu'il n'a pas l'ambition de faire un texte excellent. J'ai plutôt l'impression qu'il veut qu'on lui dise s'il écrit bien ou pas.
tout d'abord réponse à l'auteur :
- C'est sur, tu peux me mettre au défi de trouver un livre de fantasy qui ne tombe pas dans le cliché, doit pas y'en avoir des masses, mais c'est pas une raison pour que tu fasses pareil. Tu t'es sentis obligé ? lol
- J'ai pas lu Bilbo le Hobbit, d'ailleurs j'en ai rien à battre comme je l'ai signalé plus haut, c'est pourquoi tu dois prendre mon avis comme il se doit, je suis pas fan de fantasy. Et pour moi cette intro est digne de celle du petit poucet ^^
- Je me doute que la description du héros est volontaire, d'ailleurs je me demande si une description involontaire ça peut exister
"j'ai pas voulu me prendre la tête." dans tout ce que tu lis et que tu liras, y'aura toujours un minimum de prise de tête. Ecrit ce que tu as envie de lire !
Mais soit, ne soit pas vexé par mon avis, comme premier jet on a vu pire, l'écriture est tout à fait bien. Sauf qu'ici, on demande (un tout petit peu) plus, alors bonne chance
Ari :
Je sais pas si l'envie de lire de la fantasy disparaît avec l'âge, sans doute, mais l'envie d'en écrire pour abattre tout ces clichés merdiques (ou les manipuler ^^) grandissent en moi chaque jour, même si je sais que c'est pas pour maintenant. Mais je voulais te demander pourquoi, toi tu as de moins en moins envie de lire de la fantasy ?
Fakelshit :
"Ecrire une carte, puis composer avec, n'est-ce pas un excellent procédé ?"
-->Ouais, faudrait que j'essaye un de ces quatre ^^
"Ensuite, tu parles de temps, d'investissement, mais le temps passé à faire une carte réfléchie (tout en restant généraliste, on va pas commencer à indiquer les maisons et tout hein), prendra plus de temps, et au lieu que l'écrit ne prenne 5,6 mois, il en prendra 7 par exemple."
--> 5 mois, 6 mois ou 7 mois, c'est déjà extrêmement long compte tenu du temps qui passe !
"Bon après, c'est vrai qu'en voyant les autres postes de DonaldVille, on voit qu'il n'a pas l'ambition de faire un texte excellent. J'ai plutôt l'impression qu'il veut qu'on lui dise s'il écrit bien ou pas."
--> Je ne me permettrais pas du juger l'ambition de Donald, mais je pense que vouloir savoir si il écrit bien est une chose normale, voir importante. Et oui, je pense qu'il écrit bien, mais "écrire" c'est quedal.
Bon, ce jeune homme va avoir l'impression de se faire lyncher, mais ce topic aura au moins le mérite d'être celui sur lequel Zech sera tombé d'accord avec quelqu'un...
Etre modérateur, ça change un Homme ![]()
Bon, je suis désolé si ma réponse ne sera pas à la mesure de ce très bon post, mais j'adhère globalement donc je n'aurai pas grand chose à rajouter car tu mets exactement l'emphase sur le fait qu'un cliché doit être exploité pour être intéressant. Bon, la différence avec mon opinion est davantage terminologique : pour moi, un cliché creusé et approfondi n'en est plus un car il ne s'agit plus d'une simple reprise d'un élément mais d'une personnalisation. Tu cites Goodkind pour ses leçons du sorcier (même si je n'aime pas vraiment son cycle, c'est en effet un de leurs bons points), j'aimerais bien citer ses prophéties, qui sont mon exemple favori de cliché exploité au maximum vu qu'il met au point un système de fonctionnement, avec des liens entre prophéties, des gens chargées de les étudier en détail pour réussir à savoir quand le non-réalisement d'une prophétie va en invalider d'autres, et le Prophète qui est séquestré contre son gré dans une tour pour pouvoir lui "extraire" ses prophéties, tout cela forme un ensemble qui va largement au delà de "un grand héros né quand la comète est passé dans le ciel va sauver le royaume". Autre exemple de prophétie réussie : celle d'Oedipe, vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une prédiction au sens classique, mais plutôt d'une fatalité invincible. De la même façon pour Damasio, le concept du groupe avec les liens des vifs et celui du voyage qui est exprimé en termes originaux va un peu (beaucoup) plus loin de ce qu'on a l'habitude de voir. Il est évident qu'on n'innove jamais réellement en fantasy, qu'on conserve des motifs, des structures proches mais qu'il convient d'explorer en profondeur, de sublimer et d'exalter comme cela a été fait dans l'ensemble de la tradition littéraire par ailleurs.
Et pour le fait de perdre le goût de la fantasy, je disais ça en tout cas par rapport à la lecture : j'ai de plus en plus de mal à apprécier un bouquin de fantasy, disons que je suis beaucoup plus regardant sur la qualité (d'ailleurs HS mais le Tranchant d'Acier m'a profondément ennuyé, j'ai du me forcer pour finir. D'une façon amusante, j'ai trouvé que les histoires amoureuses étaient le point le plus intéressant de la série)
Tiens, vu que Yugo me demande d'expliquer plus largement : je suis lassé par la faible qualité d'écriture qu'on rencontre en général dans la fantasy, par le manque de psychologie, par la répétition de l'intrigue, par les univers peu variés qui sont proposés, etc. En fait, ça a commencé à partir du moment où j'ai commencé à lire autre chose et où j'ai eu quelque chose pour comparer. Comme dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier de très bons cycles ou bouquins, comme la majorité de ceux que j'ai cité comme défiant le cliché dans mon post de critique.
Je suis d'accord avec toi, je veux juste dire qu'il faut éviter de se braquer face aux clichés dans un genre si codifié que la fantasy. Comme l'était la pastorale, ou la comédia dell 'arte, ou même les tragédies antiques.
Je pense que quand on commence à lire de très bons œuvres, à coté ou du genre, on devient en effet plus regardant sur la qualité.
Et y a quand même une mode de fantasy, qui fait qu'il y a depuis deux trois ans, et de plus en plus, un nombre de sortie incroyable du genre, et si la qualité est toujours autant au rendez-vous, la mauvaise qualité progresse elle considérablement et noie dans la masse, les bons ouvrages. Ceci dit je pense qu'en lisant le synopsis et quelques pages du bouquin on les repère relativement facilement.
Pour l'épée de vérité, faut dire que ce cycle comporte de très bonnes choses, mais il est vachement inégale faut l'avouer, le pire comme le meilleur se côtoient. Pour tranchant d'acier, c'est plus léger, mais c'est pas mauvais. Je dois avouer que me tapant aussi souvent des œuvres pour mes études qui sont trop trop riches, j'apprécie la légèreté. Tant que c'est pas mauvais, même si c'est pas vraiment riche, je trouve que ça réussit l'objectif de la lecture, divertir le lecteur, sans se moquer de lui, c'est à dire tout en essayant de parler à son esprit et de le pousser à réfléchir.
Pour ce qui est de continuer à lire ou de l'envie d'écrire de la fantasy. J'avoue qu'après une période où je bouffais de la fantasy, c'est à dire minimum deux par semaines. Maintenant quand je vais à la fnac, choisir mes livres, je prends que les coups de coeur (ou plutôt coup de foudre vu que je les ai pas encore lu) et je prends mes coups de coeur de littérature plus diverses. Genre maximum la moitié des livres que je prends c'est de la fantasy, le plus souvent cv'est même un quart.
POur l'envie d'en écrire j'avoue qu'à mes débuts j'ai commencé de la fantasy, et que maintenant j'ai un peu quitter ce domaine. Malgré tout l'envie ne m'a pas quitté, j'ai un projet qui d'ailleurs regroupent tous les clichés répertoriés, (je dois avouer être comme baudelaire un amoureux des clichés), projet de fantasy bien sûr. Mais j'avoue que d'une certaine manière c'est toujours un projet lointain car bêtement, j'ai toujours un projet qui me semble plus important, et qui n'est bien évidemment pas de la fantasy.
J'ai déjà dit plus haut que j'ai raccourci un max les chapitres pour vous faire un aperçu globale (y'a même pas la fin du 1er chapitre quoi).
Ensuite rapide explication que sur les nom "ke j'ai donné pr faire élfike" y'a strictement aucuns rapports avec de l'elfique ou autre, ce sont des mots existant déjà que j'ai modifié avec d'autre. Enfin bref
Pour le style fantaisy : Je suis là pour qu'on juge mon STYLE d'écriture. Je n'ai strictement rien à faire de votre avis sur mon histoire, puisque je l'ai dit plus haut, je me suis inspiré de Tolkien et de certaines Chroniques pour le faire. Bon évidemment dès qu'on parle village et de royaume on se fait lyncher, mais on aime où on aime pas. Seulement, faut pas trop abuser des à-priori, j'ai raccourci tout les passages de moitié pour vous les poster (j'ai viré toutes les présentations etc, je pourrais les rajouter si vous voulez m'achever).
Et puis pour ce qui est de l'univers fantaisy, c'est Tolkien qu'on retient en premier, il a strictement développé son truc au maximum et laisse peu de place aux autres. C'est vrai qu'il faut pas lire un texte avec l'idée "ça c'est un texte de gamin qui vient de lire le SdA", parce que je m'essaie simplement dans ce style puisque je pense que c'est le plus simple à mon âge (j'oserais même pas poster 10 lignes de psychologie tr0 d4rk).
Je plussoie que c'est über-cliché, mais si j'avais au moins pu dépasser le 1er chapitre ...
Pour info le héro vire "méchant" à la suite. Je pouvais plus me retenir fallait que je le dise. ![]()
En postant un texte aussi raccourci, tu n'auras aucun avis sur ton style vraiment probant puisque. Et vu que tu ne veux pas de commentaire sur ton histoire... (au passage dire que Tolkien empêche toute innovation, c'est très drôle). Accessoirement je te conseille de demander à Zech de supprimer ton sujet et de le reposter avec un petit changement, en remplaçant : "Voilà, j'aimerais quelques avis et arguments sur un extrait d'une fic" par "Voilà, j'aimerais quelques commentaires positifs sur extrait d'une fic". Et de rien pour le commentaire, au fait.
Petit fail : En postant un texte aussi raccourci, tu n'auras aucun avis sur ton style vraiment probant puisque...
... le texte est dénué de sa substance.
Si tu postes un avis sur la façade, on juge la façade.
Pas folle, la bête.
Aristimbault
Désolé mais j'étais trop occupé à lire les textes, les pseudos se sont mélangés. ^^
Merci à toi.
Et attention, j'ai jamais dit que je voulais d'avis positif. ![]()
J'ai demandé des critiques, je me plains pas. J'essaie juste de répondre à certaines choses auxquels je ne suis pas d'accord.
Et puis c'est vrai que poster de la fantaisy ici, c'est pas très fin. Je reposterais peut-être un autre texte sur quelque chose de plus courant, ça passera mieux je pense.
Et je n'ai pas dit que Tolkien empêchait toutes innovations, j'ai voulu dire que dès qu'on touche aux elfes et aux gobelins, y'a toujours du Tolkien qui flotte au dessus de nous.
En fait il y a pas mal de fantasy ici, même si ce n'est plus trop la mode, un bon récit remporterait toujours du succès. Et puis bon, pour Tolkien, dans ce cas, il n'y a plus qu'à éviter elfes & gobelins :p
J'ai pas lu le texte non plus, mais pour répondre à Zech (et un peu aux autres aussi) : J'ignore si je suis une source fiable, mais personnellement j'ai en effet trouvé que le SdA en V0 était fichtrement bien écrit, rien à voir avec la traduction qui est assez lourde faut avouer. Et puis le "ton" spécial de Tolkien est pas du tout respecté, et Ledoux vient balancer des expressions comme "Dieu sait où" alors que Tolkien s'attache à ne faire aucune mention du christianisme bien qu'il soit chrétien, car justement il ne voulait surtout pas que le SdA donne lieu à des interprétations ou a des lectures allégoriques. Cela dit, une nouvelle traduction est en cours, ai-je appris, qui devrait être plus respectueuse de la VO, donc, tant mieux.
Quant à l'idée de la prophétie qui se remplit justement parce qu'elle existe et que consciemment ou inconsciemment les personnages vont dans sa direction, un autre exemple est la série "L'Arcane des Epées", de Tad Williams, que j'aime beaucoup malgré un premier tome très long avant que l'action ne se mette véritablement en place. Là aussi j'estime qu'on est assez loin des clichés, même s'il peut sembler que ce ne soit pas le cas au début. Pour ce qui concerne la "prophétie", justement, je n'en dis pas plus sinon je révélerais vraiment un élément-clé de la fin, mais c'est bien foutu, je l'avais pas vu venir... Sinon pour le fait que dès qu'aux touche aux gobelins, elfes et autres, y'a toujours de Tolkien qui flotte au-dessus de nous, bof. Pas toujours, non. Pour reprendre à nouveau l'Arcane des Epées, il s'y trouve des trolls qui n'ont absolument aucune commune mesure avec les trolls peuplant les recoins de la Terre du Milieu...
Eh, c'est pas Tolkien qui les a inventé les elfes non-plus
Non, je trouve effectivement faux de dire que Tolkien flotte sur le monde de la fantasy en général et en quasi-permanence. Cependant, c'est une oeuvre majeure de la fantasy qui en a influencé plus d'un. Mais dire ça reviendrait à dire que Star Wars flotte sur le monde du cinéma SF ou que les Beatles flottent sur la gentille pop des seventies, ce qui est totalement faux. Bon cela se confirme, DonaldVille n'a pas voulu créer une oeuvre ambitieuse, mais avoir des avis sur comment il écrit, pas sur son imagination débordante (
).
Bon peut-être que je posterais de la fantasy ici à l'occasion, et si je le fais, j'éviterai les clichés, promis ![]()