CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elskëde

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
04 janvier 2010 à 22:53:21

Hellow. :coeur:

Voilà, j'aimerais quelques avis et arguments sur un extrait d'une fic que j'ai commencé tout à l'heure. Je précise que je ne cherche pas à faire compliqué, je cherche simplement à détendre le lecteur.

0. Introduction : Aux alentours.

Loin, très loin, surplombant des lieues et des lieues de terre sauvage, se dresse Elskëde, petit village doré reculé de toutes vies et de toutes histoires. Entouré de ses longues et hautes barricades, c'est un véritable petit écosystème préservé des dangers du monde extérieur. Il est entouré de Doedd, une chaîne montagneuse l'abritant de l'ouest jusqu'au nord sur plus de 40 lieues.

A l'est, non loin du sentier interdit, se trouve l'imposante Gledwîn, la forêt interdite. Lieu de mystères et de ténèbres, jamais aucune âme ne s'y risque. Seul des mythes ancestraux en ressortent, alimentant les esprits farfelues des joyeux habitants d'Elskëde.

Par delà ces bois prend source l'imposante rivière Fonya, celle qui donne vies à toutes ces terres, et dont peu de gens peuvent se vanter y s'être rendu. Les solides vieillards Elskëdiens narre de nombreuses histoire à son sujet. Il paraîtrait que l'eau y soit plus claire que du verre, et qu'elle aurait la capacité de rendre la force ainsi que le courage à quiconque y goûterait.

Au sud, à quelques lieues d'ici, se trouve Cyfal, la plus ancienne des villes du Royaume, et la plus imposante des citées. Débordante de richesse et d'activités, elle est le cœur même de ces terres. Entourée de murailles et surprotégée, elle abrite le roi Ligyo et ses vils conseillers.

A l'ouest de Cyfal s'étend le désert Syê, qui laisse place, 30 lieues plus loin, aux Hauts Murs d"Elskëde.

Enfin, la plus vaste mer du Royaume, la Mer Coch, lèche les rives nord de ces terres.

I. Tic

C'est donc à Elskëde que débute notre histoire.

Village colorée et joyeux, c'est un véritable havre de paix qui préserve ses habitants de l'Extérieur. Peu d'Elskëdien ont traversé ses Hauts Murs, destiné à bloquer tout passage. De générations en générations, ces habitants peu connu du royaume ont su trouver là une paix durable et en accord avec la nature. Le village constitue une véritable petite citée agricole. Chaque petite maison est soigneusement placée de sorte à former des petites allées étroites et escarpés.
Bâtie sur une colline, Elskëde offre ainsi un abri sûr pour tous ses habitants.

C'est le coucher du soleil. Le ciel clair dévoile sa palette de couleurs argentées aux plaines du village. La plupart des cheminées ont arrêtées de fumer, mais une ombre se tiens, seule, au plus
haut des dunes. C'est un jeune homme, seul, agenouillée sur les racines d'un haut saule. Posé à côté d'un puit, il contemple le paysage magnifique qui s'étend devant lui.
Il ne porte pas de tuniques, seulement un pantalon de soie crasseux et quelques babioles. Il ne semble pas être très âgés, mais n'as pas l'apparence d'un jeune garçon. On ne saurait lui donner un âge. Son visage est doté de traits très fins, il paraît âgé et jeune à la fois. Il possède d'oreille étrangement pointu et d'un corps plutôt svelte pour un homme de son âge.

_______

Voilà, merci d'avance pour vos avis positifs ou non. :oui:

Noctis-Caelum
Noctis-Caelum
Niveau 7
05 janvier 2010 à 12:00:00

C'est dommage que les "chapitres" soient aussi courts. C'est très bien composé, même si au début j'ai cru que le village était désert : "Elskëde, petit village doré reculé de toutes vies et de toutes histoires" ... Quelque fautes ... Et paraitre jeune et vieux, j'imagine mal ...

Mais sinon, j'ai pas si mal, on dresse facilement le tableau.

Noctis-Caelum
Noctis-Caelum
Niveau 7
05 janvier 2010 à 12:23:15

c'est*

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
05 janvier 2010 à 12:36:17

J'ai raccourci les chapitres pour vous faire un aperçu globale. ^^

Sinon pour le physique du héro, je détaille plus par la suite mais il faut l'imaginer un peu comme un elfe, les traits très délicats d'un enfant mélangé avec le corps d'un adulte.

FakeIsShit
FakeIsShit
Niveau 6
05 janvier 2010 à 20:31:55

Petite correction orthographique à la va-vite (j'ai sûrement loupé des fautes), la critique vient après^^

0. Introduction : Aux alentours.

Loin, très loin, surplombant des lieues et des lieues de terre sauvage, se dresse Elskëde, petit village doré reculé de toutes vies et de toutes histoires. Entouré de ses longues et hautes barricades, c'est un véritable petit écosystème préservé des dangers du monde extérieur. Il est entouré de Doedd, une chaîne montagneuse l'abritant de l'ouest jusqu'au nord sur plus de 40 lieues.

A l'est, non loin du sentier interdit, se trouve l'imposante Gledwîn, la forêt interdite. Lieu de mystères et de ténèbres, jamais aucune âme ne s'y risque. Seul des mythes ancestraux en ressortent, alimentant les esprits farfelues des joyeux habitants d'Elskëde.

Par delà ces bois prend source l'imposante rivière Fonya, celle qui donne vies à toutes ces terres, et dont peu de gens peuvent se vanter y s'être rendu. Les solides vieillards Elskëdiens narre!NT! de nombreuses histoire!S! à son sujet. Il paraîtrait que l'eau y soit plus claire que du verre, et qu'elle aurait la capacité de rendre la force ainsi que le courage à quiconque y goûterait.

Au sud, à quelques lieues d'ici, se trouve Cyfal, la plus ancienne des villes du Royaume, et la plus imposante des !cités! (et pas cité!E!s :ok: (il est possible que je me trompe mais en tout cas, au singulier, on dit cité)). Débordante de richesse et d'activités, elle est le cœur même de ces terres. Entourée de murailles et surprotégée, elle abrite le roi Ligyo et ses vils conseillers.

A l'ouest de Cyfal s'étend le désert Syê, qui laisse place, 30 lieues plus loin, aux Hauts Murs d!'!(et pas ")Elskëde.

Enfin, la plus vaste mer du Royaume, la Mer Coch, lèche les rives nord de ces terres.

I. Tic

C'est donc à Elskëde que débute notre histoire.

Village coloré! ! (tu as mis un e de trop) et joyeux, c'est un véritable havre de paix qui préserve ses habitants de l'Extérieur. Peu d'Elskëdien ont traversé ses Hauts Murs, destiné!S! à bloquer tout passage. De générations en générations, ces habitants peu connu!S! du royaume ont su trouver là une paix durable et en accord avec la nature. Le village constitue une véritable petite cité! ! (même erreur qu'un peu plus tôt, un e de trop) agricole. Chaque petite maison est soigneusement placée de sorte à former des !(ici, je dirais plutôt DE, mais c'est subjectif)! petites allées étroites et escarpé!E!s.
Bâtie sur une colline, Elskëde offre ainsi un abri sûr pour tous ses habitants.

C'est le coucher du soleil. Le ciel clair dévoile sa palette de couleurs argentées aux plaines du village. La plupart des cheminées ont arrêté! ! (et pas arrêtées) de fumer, mais une ombre se tien!T! (et pas tienS), seule, au plus
haut des dunes. C'est un jeune homme, seul, agenouillé! ! (et pas agenouillée) sur les racines d'un haut saule. Posé à côté d'un puit!s!, il contemple le paysage magnifique qui s'étend devant lui.
Il ne porte pas de tuniques (j'enlèverais le s, moi :( ), seulement un pantalon de soie crasseux et quelques babioles. Il ne semble pas être très âgé! ! (et pas âgés), mais n'as pas l'apparence d'un jeune garçon. On ne saurait lui donner un âge. Son visage est doté de traits très fins, il paraît âgé et jeune à la fois. Il possède d'oreille!S! étrangement pointu!ES! et !d'!(j'enlèverais ça moi mais bon)un corps plutôt svelte pour un homme de son âge.

Voilà pour les fautes d'ortho.

Maintenant petite critique :

Je trouve que cette description ressemble beaucoup au début du seigneur des anneaux (en plus court!) et le village que tu décris à celui des hobbits. Après, c'est assez prometteur malgré un univers très petit et ma foi beaucoup de fautes d'orthographe... Je sens un peu venir le cliché du "OLOLZ LES ROI C D MECHAN ON VA FER LA GUERR ELFE CONTR MECHAN". J'espère que ce ne sera pas le cas^^

Bonne continuation, je lirai la suite, et j'aime le format assez court des chapitres, c'est pas trop pompant à lire^^

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
05 janvier 2010 à 20:34:20

Je peux passer un petit bout de la suite si tu es intéressé par le 2em chapitre (toujours pas finis, plutôt long). Je m'excuse encore pour les fautes que j'ai pu laisser, je passe pour l'instant plus de temps à l'écriture en elle même qu'à l'ortho.

I. Tic (suite)

Rien chez lui ne semble trahir aucune émotion. Seule une larme salée coule lentement sur sa joue et vient tomber dans l'herbe. Il fixe l'horizon, passant son regard des hautes montagnes de Doedd
jusqu'aux rivages du nord. Ces terres qui l'attirent tant, et qu'il ne touchera jamais. Un mélange de tristesse et de rage bouillonne en lui. Pourquoi était-il condamné à vivre dans cette ville où tout
lui semblait étranger ? Pourquoi ne pourrait-il pas s'en aller, se retourner et partir d'ici ?

Il émit un grognement amusé et se releva. Il attrapa les deux seau d'eau qu'il devait transporter et il pris la route de la taverne des frères Storm.

« Bah, je suis pitoyable. A quoi cela sert-il de se lamenter ? Rien n'est bon dans ce monde pour un mendiant de ma sorte. Différent. Je suis différent, et je dois l'accepter. »

Il descendit les nombreux escaliers, avec une boule au ventre qui lui arrachait les mots du coeur.

Il s'arrêta enfin devant une grande auberge aux panonceaux dorés. " Aux frères Himlo & Storm ". Il posa les seaux à la terrasse et entra.
Une vague d'air chaud lui lécha le visage. La lumière, maintenant si intense, le contraignit à cligner plusieurs fois des yeux avant de pouvoir cerner le décor.

L'ambiance sonore était polluée de bavardages en tous genres et de cris jouissifs. Sur les tables s'affalait des bonhommes de toutes sortes : des hommes aux tons bourrus et au nez rouge, des femmes, des personnages aux airs sérieux et sympathiques ...

La taverne respirait l'alcool et le bonheur. C'était un spectacle à la fois amusant et pitoyable à la vue du jeune homme, qui se pressa derrière le comptoir.

- Monsieur Tong ? Monsieur Tong Himlo !

Un vieux barbu se tourna avec difficulté et le défigura. Au bout d'une dizaine de secondes, il s'esclaffa de rire et s'écroula sur une chaise. Ce spectacle ne semblait pas inquiéter les clients qui poursuivaient leurs discussions d'un ton toujours plus ardu.

_______

Voilà, le chapitre est comme je disais plutôt long, on en est sûrement pas à la moitié (ou même au quart :peur: ).

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
05 janvier 2010 à 20:40:07

FakeIsShit :d) Merci beaucoup de ta correction je trouve ça vraiment sympa. ^^

Alors pour le début oui, je me suis inspiré de l'univers de Tolkien pour construire une carte. En fait je commence seulement par cartographier l'univers de départ, la zone de commencement du héro, le Royaume qu'il connaît et qu'il étudie car en réalité le monde est monstrueusement plus grand. ^^

Pour exemple, voici la carte du déroulement du Seigneur des Anneaux décrite au début du livre (enfin je crois) :

http://the.middle.earth.free.fr/cartes/troisieme/images/carte.jpg

Et la vraie carte :

http://www.elanillounico.com/modules/My_eGallery/gallery/mapas/arda_color.jpg

Donc voilà. ^^

Sinon pour l'histoire, non ce ne seras pas le méchant empire contre le gentil héros, contrairement à ce qu'on peux croire aux premiers abords. :o))

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
05 janvier 2010 à 20:48:14

Ah oui et pour les fautes, je me fais peur moi même malheureusement, mais quand je commence à écrire j'arrive pas à me stopper et à retourner en arrière de peur d'oublier la suite que j'ai en tête. :peur:

J'y passerais plus de temps (j'en vois déjà dans ma suite du dessus).

FakeIsShit
FakeIsShit
Niveau 6
06 janvier 2010 à 15:02:29

Oui, je comprends ce que tu veux dire pour la carte. L'avantage est que ça permet d'assimiler les nouveaux lieux petit à petit sans tomber dès le début sur un univers immense^^. Cependant, l'important est que TOI, tu l'ai en tête, et que tu l'aie déjà dessiné ou décrit. Tu verras, ça facilitera énormément les choses pour la suite^^

Pour les fautes, ya pas de problème, mais il serait judicieux de relire ton texte avant de le poster. Alors évidemment, ça n'enlèveras pas tout, mais on évite déjà les fautes de frappe/d'inattention^^

Correctif vite fait comme avant + critique:

I. Tic (suite)

Rien chez lui ne semble trahir aucune émotion. Seule une larme salée coule lentement sur sa joue et vient tomber dans l'herbe. Il fixe l'horizon, passant son regard des hautes montagnes de Doedd
jusqu'aux rivages du nord. Ces terres qui l'attirent tant, et qu'il ne touchera jamais. Un mélange de tristesse et de rage bouillonne en lui. Pourquoi était-il condamné à vivre dans cette ville où tout
lui semblait étranger ? Pourquoi ne pourrait-il pas s'en aller, se retourner et partir d'ici ?

:d) Là, je comprends la mise au passé, puisque c'est du discours indirect.

Il émit un grognement amusé et se releva. Il attrapa les deux seau d'eau qu'il devait transporter et il pris la route de la taverne des frères Storm.

:d) Ici, par contre, j'ai du mal. Pourquoi changer de temps alors que le temps utilisé depuis le début de l'histoire est le présent ?

« Bah, je suis pitoyable. A quoi cela sert-il de se lamenter ? Rien n'est bon dans ce monde pour un mendiant de ma sorte. Différent. Je suis différent, et je dois l'accepter. »

Il descendit les nombreux escaliers, avec une boule au ventre qui lui arrachait les mots du coeur.

Il s'arrêta enfin devant une grande auberge aux panonceaux dorés. " Aux frères Himlo & Storm ". Il posa les seaux à la terrasse et entra.
Une vague d'air chaud lui lécha le visage. La lumière, maintenant si intense, le contraignit à cligner plusieurs fois des yeux avant de pouvoir cerner le décor.

L'ambiance sonore était polluée de bavardages en tous genres et de cris jouissifs. Sur les tables s'affalai!EN!t des bonhommes de toutes sortes : des hommes aux tons bourrus et au nez rouge, des femmes, des personnages aux airs sérieux et sympathiques ...

La taverne respirait l'alcool et le bonheur. C'était un spectacle à la fois amusant et pitoyable à la vue du jeune homme, qui se pressa derrière le comptoir.

- Monsieur Tong ? Monsieur Tong Himlo !

Un vieux barbu se tourna avec difficulté et le défigura. Au bout d'une dizaine de secondes, il s'esclaffa de rire et s'écroula sur une chaise. Ce spectacle ne semblait pas inquiéter les clients qui poursuivaient leurs discussions d'un ton toujours plus ardu.

:d) Outre le changement de temps, je préfère beaucoup mieux ce passage, quasi-exempt de fautes d'ortho, et un peu plus dynamique. On sent bien le bonhomme en marge de cette bande d'alcooliques joviaux, en manque d'aventures et de pays. Bon, j'attends encore une fois la suite^^

FakeIsShit
FakeIsShit
Niveau 6
06 janvier 2010 à 15:03:52

J'oublie ceci :

Il émit un grognement amusé et se releva. Il attrapa les deux seau!X! d'eau qu'il devait transporter et il pri!T! la route de la taverne des frères Storm.

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:45:13

Merci beaucoup. ^^

Oui, j'ai commencé à dessiner la carte, pour l'instant j'en suis au début (seulement le Royaume). Je rajouterais plusieurs chose au fur et à mesure.

Pour le texte, je n'arrête pas de l'amélioré, je posterais peut-être un jour tous les premiers chapitres sur un seul topic et tu verras qu'ils sont améliorés (d'ailleurs je te remercie encore pour ton aide). Je vais corriger un peu la suite et je te l'envoie.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
06 janvier 2010 à 15:55:15

C'est quand même une sacré manie, dès qu'on touche à la fantasy, de vouloir faire une carte et tout ce qui s'en suit.

Perso, je pense que ça nécessite des mois voire des années de boulots pour créer un univers cohérent sur carte, en faisant ça dès le début, tu t'imposes des limites et ça en écriture c'est pas spécialement bon :-s

Je lirais dans la soirée, parce que j'aime lire des choses que je n'aime pas, en général ça donne des critiques constructives si c'est fait sans l'intention de démolir le mec qui écrit ^^ à ce soir, Donaldville :-)

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:33:05

Je cartographie, c'est pas la même chose. Je n'ai évidemment pas la prétention de dire "je crée un monde fantastique", mais j'essaie, et c'est comme ça qu'on apprend.

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
06 janvier 2010 à 19:25:19

Et puis surtout, c'est pour moi que j'ai fait cette carte et c'est seulement pour ne pas m'embrouiller par la suite.

Bref, voilà la suite, amuse toi bien yugowski :noel:

(suite)

- Monsieur Tong, je vous ai déposé vos seaux à l'entrée, si vous n'avez plus besoin de moi...
- Ah !!! Mon bon petit Tic ! Ç'en est une bonne nouvelle ! Tu sais, t'es peut-être pas le plus digne d'entre nous (en fixant les pieds nus de Tic), mais c'est bien sûr que t'es pas le moins sympa, tiens !
- Merci j'aimera..
- HAHA ! Alors ! Tiens, prends donc cette choppe, ça te réchauffera, toi qui est nu comme un ver ! Haha !
- Merci, mais je ne bois pas. S'il vous plaît, j'aimerais sortir maintenant.

Le volume sonore s'était diminué. La plupart des clients fixaient maintenant Tic de leurs gros yeux imbéciles et hautains. Certains le pointaient du doigt et chuchotaient à leurs camarades.

- Mon garçon, s'il y a bien une chose que tu dois retenir dans la vie, c'est de... de....

Tong s'écroula raide sur le parquet et se mit à ronfler. Un silence de quelques secondes tordit la gorge de Tic, jusqu'à ce qu'un rire rauque brise l'atmosphère. Des vingtaines de rires
s'ensuivirent et Tic profita de l'occasion pour sortir de là.

Il ouvrit violemment la porte et serra les poings. Il cria de toutes ses forces et asséna un violent coup-de-poing à un volet qui se brisa net.

« Que .. ? C'est toi, Tic ? »

Le jeune homme sursauta et fis volte face. Des noirceurs de la nuit sorti une merveilleuse créature. C'était Flore, la meilleure amie de Tic, sa seule amie.

- Oh.. Je ..Je suis navrée, mais je me suis encore laissée emporté ...
- Ne t'en fais pas, un jour ou l'autre ils comprendront peut-être.

Elle s'était encore approchée et se trouvait maintenant sous le reflet de la lune, qui faisait rayonner ses longs cheveux bruns. Elle était belle. Très belle. Elle sourit à Tic qui ne pu s'empêcher de rougir, malgré sa tension palpable.

- Tu sais Flore, je songe souvent à m'en aller. Laisser tout ça derrière moi et partir à l'aventure. J'ai lu des livres très intéressant sur les terres du Royaume chez l'apothicaire ! Tu imagines, il pourrait y avoir des gens comme nous par delà les montagnes ! Imagine qu’on puisse s’en aller d’ici et emménager à Cyfal ! Il paraîtrait que c’est un véritable joyau.

Flore eu un air amusé et bascula la tête sur le côté.

_______

FakeIsShit
FakeIsShit
Niveau 6
06 janvier 2010 à 19:40:07

yugowski : Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Bon c'est sûr que ça va prendre du temps, mais cela permet d'établir des bases qui ne vont pas perdre le lecteur et l'auteur. Ça permet d'éviter également beaucoup d'incohérences du style :

"ololz ils allèrent vers l'est et ils arrivèrent à la cité X."

et puis de voir beaucoup plus tard :

"OLOLZ de la cité X, ils partirent jusqu'au fleuve du démon ABC qui se situait à l'ouest de la cité".

Evidemment je crée des exemples TRES simplets, mais il peut y avoir des confusions très rapidement, surtout si l'histoire à tendance à se faire longue :ok:

Ton argument qui dit que ça impose des limites, bah il suffit de voir des trucs énormes comme les Tolkien (qui se déroulent tous dans le même monde), ou les Narnia et autres pour se dire que ça ne donne pas de limite. Bon tu vas me dire que Tolkien et Lewis sont des génies, mais tu me comprends. Ça prouve que c'est largement possible^^

Et puis y a un avantage avec la fantasy, c'est que "la terre est pas ronde". Dans le sens ou on peut agrandir la carte comme on veut. Donc selon moi, NON, ça ne donne pas de l'imite à l'écrivain.

Ensuite DonaldVille, as-tu prévu de mettre des créatures fantastiques dans ton texte ?

Si oui (ce qui est un peu obligé vu le genre, mais qui sait ?), pense à les répertorier sur un document word par exemple, au fur et à mesure que tu les ajoutes dans le texte. Cela te permet de ne pas être répétitif et de pouvoir diversifier ton texte, en mettant des "anecdotes" plus travaillées. En tout cas, ça a bien marché pour moi, mais peut-être te conviendra-t-il mieux de faire de mémoire, ou d'inventer de nouvelles créatures à chaque situation atypique ? En tout cas, c'est un conseil que je te donne, car ça + la carte + répertorier les races, ça te permet de créer un univers en béton, réutilisable pour plusieurs écrits^^

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
06 janvier 2010 à 20:13:46

Oui j'ai déjà de petites idées là dessus. ^^

Mais je n'en dis pas plus, reste juste à voir si j'écris pas trop mal ou pas.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
06 janvier 2010 à 22:11:41

Fakelshit :

"bah il suffit de voir des trucs énormes comme les Tolkien (qui se déroulent tous dans le même monde), ou les Narnia et autres pour se dire que ça ne donne pas de limite. Bon tu vas me dire que Tolkien et Lewis sont des génies, mais tu me comprends. Ça prouve que c'est largement possible^^"

Évidemment que je te comprends. Je suis même tout à fait d'accord sur le fait que c'est "largement possible", comme tu dis, mais soit, je ne pense pas que Tolkien ou Robert E Howard ont commencés par "La Carte" car c'est un énorme travail qui prend du temps et qui rebute très rapidement (enfin, d'après ma minable expérience dans le domaine lol) si l'on a pas une base, voire un premier jet du roman/de la nouvelle.

Et apparemment, Donaldville débute simplement ce texte, peut-être même qu'il n'a pas d'intrigue (désolé mec je fais comme ci t'étais pas la ^^) voire juste un bout de ce petit prologue, et que "faire une carte" c'est peut-être super kikoofashion mais ça nécessite une sacré maturation (spotted les pervers qui vont lire "masturbation"), un énorme recul vis-à-vis de son oeuvre et surtout énormément de connaissance. C'est la connaissance qui façonne l'imagination, et la connaissance dont je parle c'est pas celle qu'on apprend comme des moutons à l'école hein, LA connaissance, celle qui fait que l'on se couche moins con le soir, et bien elle ne s'acquiert qu'avec de l''expérience. Beaucoup d'expérience.

Donaldville a 15 balais, il est tout feu tout flamme et il ne sait même pas encore quelle population squatte ce monde qu'il a inventé. Définir l'habitat avant l'habitant ? je ne sais pas si c'est une bonne idée. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. De plus, tu dis qu'en Heroic Fantasy n'est pas ronde, soit, mais je pense que tu me suivras lorsque je te dirais qu'elle doit être carré, c'est à dire que l'on doit un minimum savoir ou l'on voit. Et l'intuition, le feeling, corrige moi si je me trompe, je suis pas sur que ça marche en Fantasy, genre codifié à l'extrême par les lois Tolkien (qui a indéniablement abusé des champis hallucinogène dans sa jeunesse ^^)

En revanche je trouve le fait de répertorier les races et les créatures assez intéressant, même si là aussi ça doit nécessiter une implication monstrueuse, peut-être même au-dessus de l'écriture "loisir" que nous pratiquons tous ici.

C'est marrant j'adore parler de la fantasy, mais je n'aime pas en écrire. P-e quand j'aurais la maturité ^^. Bon, sur ce, je file lire ton texte Donald et prend en note toute les critique et conseil, ça te sera utile ;-)

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
06 janvier 2010 à 22:43:18

Aucuns problèmes.

Le seul truc que je te demanderais c'est d'éviter de prendre mon texte au sérieux, c'est simplement une fiction, je e suis pas lancée dans un roman non plus. :hap:

Et si, j'ai déjà longuement réfléchi à une intrigue avoir de commencé à écrire.

PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Paolini

Bon okay il est boosté comme c'est pas permis, mais il écrivait très très bien dès 15 ans, donc faut pas non plus s'arrêter à ça.

Si j'avais mis 25 ans dans ma CDV je suis sûr que tu n'aurais pas réagi de la même manière, la preuve c'est que tu juge déjà (enfin je comprend tes remarques et j'approuve) sans avoir lu le texte.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
06 janvier 2010 à 22:57:55

Bon avant de commencer je voulais te dire que tu m'as un tout petit peu surpris (mais rien qu'un peu)

Loin, très loin, surplombant des lieues et des lieues de terre sauvage, se dresse Elskëde, petit village doré reculé de toutes vies et de toutes histoires. Entouré de ses longues et hautes barricades, c'est un véritable petit écosystème préservé des dangers du monde extérieur. Il est entouré de Doedd, une chaîne montagneuse l'abritant de l'ouest jusqu'au nord sur plus de 40 lieues. ---> Alors jusque là, ça se tient. Pas trop tape à l'oeil, pas trop dégeulasse, objectivement ça passe.

la forêt interdite. --> C'est bon, dégringolade dans le cliché. Il FALLAIT une forêt interdite !!!

Il paraîtrait que l'eau y soit plus claire que du verre, et qu'elle aurait la capacité de rendre la force ainsi que le courage à quiconque y goûterait. ---> C'est bon, on a comprit toute l'histoire : le héros va devoir boire l'eau du lac pour vaincre les méchants. j'espère me tromper.

Bon pour ce prologue on a une description approximative, simple et pas mal écrite mais pas fabuleuse non plus. On en a vu d'autre. En tout cas le premier paragraphe avait le mérite de ne pas être trop mielleux, dommage que le reste ne suive pas tout à fait :-s

C'est donc à Elskëde que débute notre histoire. --> C'est un conte ? Nan parce qu'on dirait que tu vas nous sortir l'histoire des trois petits cochons la :-s

Voilà ensuite bah on a plus rien, juste des description de la ville et du héros qui me semblent un peu vite envoyée.

C'est tout pour moi. Si tu veux mon avis prend ton temps, ne te lance pas dans un truc qui va te gaver au bout de deux semaines. Bonne chance :ok:

PS : Pour paolini (qui a été pistonné et largement aidé par son père il me semble), j'ai pas regardé le wiki mais déjà les dix premières pages d'Eragon sont encore plus faibles que les dix premières de Twilight, alors je te déconseille de le prendre en exemple si tu vois ce que je veux dire, trouve toi de vraie référence en fantasy et effectivement le fait que tu es 15 ans ne change rien, c'est même plutôt bon pour tes 15 ans ;-)

je suis là pour la suite.

DonaldVille
DonaldVille
Niveau 10
06 janvier 2010 à 23:17:26

Alors déjà, je te met au défi de me trouver un seul livre de fantaisy qui ne tombe pas dans le cliché dès le début (c'est sûr qu'après Tolkien y'a plus vraiment de place quoi :o)) ).

"C'est donc à Elskëde que débute notre histoire. --> C'est un conte ? Nan parce qu'on dirait que tu vas nous sortir l'histoire des trois petits cochons la :-s "

Je sais pas si tu as lu Bilbo le Hobbit de Tolkien ? Si non, je te conseille de lire le début.

Sinon pour la description du héro c'est volontaire, on en apprendra plus ensuite. Et plus, j'ai même pas encore posté le 1er chapitre ...

Sinon merci de ton avis. :oui:

PS: Pour la forêt interdite j'ai longuement hésité, je savais que ça allait en gêner m'enfin, j'ai pas voulu me prendre la tête. Et ça ne veut pas forcément dire qu'elle y sera plus tard ... enfin bref, je dois y aller, merci à vous, je posterais une plus longue suite demain. ^^

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment