CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit papa comment déjà ?

Zech
Zech
Niveau 23
07 janvier 2010 à 19:59:13

Quand j'ai dis cupide, c'était façon de parler. En réalité mon avidité n'est pas au niveau de l'argent, mais oui je cherche au bout à faire une oeuvre qui mérite d'être publié. (qu'elle le soit ou pas) et l'argent je m'en fous. mais je veux faire des oeuvres achevé, qui chacune exprime une vision de la vie, ou de l'homme, une partie de tout. Pour ce qui est de retrouver un peu de moi même, j'ai la poésie pour ça. Pour ma recherche de faire passer une vision de quelque chose, je considère que le one shot, qui sur le forum en règle général n'est même pas une nouvelle (ou en tout cas une très courte nouvelle). Quand on ici on parle de one shot, c'est souvent 4-5 pages maximums. Bref, je considère qu'on ne peut pas faire passer quelque chose d'intelligent, ou de réel/profond/pertinent en si peu de page. POur moi ca sera comme traiter d'une question philosophique essentiel entre 10 pages. Ca peut être intéressant pousser à réfléchir, mais pour traiter réellement et bien une question ample, il faut un minimum de développement. Pour ça que je déteste les journaux, qui se permettent souvent de traiter des problèmes importants et graves en une demi page. Comme si on pouvait dire quoique ce soit de vraiment pertinent sur le conflit israelo palestinien en dix lignes.
Ou en tout cas, je pense pas qu'on puisse ainsi le justifier, et l'argumenter, même par des exemples expliqués.

Maintenant c'est mon point de vue. Et les ones shots ont le mérite dans tous les cas de développer l'écriture et c'est pour ça que heureusement que je suis l'un des seuls à penser comme ça, et que les autres commentent les ones-shots.
Mais au final je pense sincèrement que la plupart d'entre nous, auront oublié les 3/4 de leur ones-shots dans cinq ans. C'est d'ailleurs aussi ça qui me gène souvent, dans les petits concours du forum comme le duel des plumes, j'ai du mal à me motiver à écrire un truc que j'aurai écrit en une semaine (grand max) et donc je me souviendrais pas. Genre mon roman, c'était en prévision d'un one-shot à la base, mais j'ai trouvé l'idée tellement intéressante que j'ai décidé d'en faire un roman, j'avais l'impression de gâcher cette idée sinon. Je ne dis pas que c'est le gacher pour autant, c'est juste le sentiment intime que j'ai, mais je me force souvent, rien que pour améliorer le style à faire des petits exercices comme ça. C'est très efficace et intéressant à faire, je pense.

triplidio
triplidio
Niveau 11
07 janvier 2010 à 22:49:50

Alors là je m'inscris en faux.

Tout d'abord Yugo : quand j'ai dit "aucun but", c'est faux, c'est vrai, c'est vrai que c'est faux. Lis ce que j'ai tapé, et tu verras que j'ai parlé de divertir. Mais j'avoue, ma phrase était mal tournée, de telle manière que le divertissement en question pourrait passer pour un art mineur. Je voulais juste dire le contraire en fait... Pas de bol.
Et quand je lis que tu as toujours voulu "faire passer un message", ça sonne un peu convenu non merde !? J'y crois pas un seul instant. J'aime bien ce que tu écris, je suis plutôt client mais le coup du message pardon...

Zech maintenant : quand tu dis qu'on ne peut pas faire passer quelque chose en si peu de pages, c'est tout simplement pas vrai. Quel plaisir trouves-tu à te souvenir précisément des trucs que tu as écrits ? C'est de la branlette. Point. Virgule,
Et puis donner des leçons de français quand on écrit ça :d) "Pour ma recherche de faire passer une vision de quelque chose, je considère que le one shot, qui sur le forum en règle général n'est même pas une nouvelle (ou en tout cas une très courte nouvelle)."

Excuse-moi, mais là, je me marre ! ^^ C'est juste incompréhensible...

Zech
Zech
Niveau 23
07 janvier 2010 à 23:08:49

Que j'écrive sans me relire, et les pensées que j'ai dans la tête sans prendre le recul parfois de les remettre en phrases plus logique n'a aucune conséquences sur les règles du français. Ce genre de réaction, je trouve ça mesquin et sans grand intérêt au passage. Et si je répère des fautes d'orthographes dans ton texte, tu vas chercher dans mon message une faute d'orthographe, pour me dire que je suis mal placé pour te le faire remarquer?

Je réécris la phrase par contre si tu veux:

"Je considère que le one shot, ou du moins ce qu'on appelle un one-shot sur le forum, c'est à dire, un cours texte d'à peine quelques pages c'est à dire à peine une nouvelle, est un cadre bien trop restreint en quantité pour atteindre mon objectif personnel : Transmettre une vision de la vie."

Et pour être précis je n'ai pas dis que le one-shot ne permettait pas d faire passer quelque chose, mais ce quelque chose n'est à mon avis pas intéressant. Je l'ai assez expliquer avec la comparaison du articles journalistiques sur de vastes sujets. Maintenant je sais que certaine personnes trouve qu'une réflexion de trente lignes dans l'humanité, ou le figaro, en ce qui concerne la guerre israelo palestinienne est très intéressant et pertinent. Pareil pour les ones-shots. Pas moi en tout cas.

Enfin le plaisir d'une oeuvre achevée, qu'on trouve digne d'être lu, ce n'est pas le simple plaisir de se souvenir, de la branlette donc, mais au contraire le partage.
C'est le plaisir d'avoir un godemicher à portée de main pour le prêter aux autres. Ou le plaisir qu'on peut avoir à savoir qu'on est pas impuissant et qu'on peut donc donner du plaisir à sa femme.

triplidio
triplidio
Niveau 11
07 janvier 2010 à 23:20:01

Pathétique...

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
07 janvier 2010 à 23:31:20

En même temps c'est Zech, hein :sarcastic: ... Un débat avec lui et c'est souvent le maratahon dans le désert assuré :o))

• enfin c'est que mon vécu, hein *

Sinon, pour en revenir au but du one shot, franchement, c'est un peu surfait. Je connais pas de one shot qui se prenne de développer ou encore de proposer une vison sur un sujet donné. Faut plutôt considérer ça comme ce que c'est : une courte histoire, comme une courte chronique social ou onirique, un texte comme ça, dans le vent (mais pas tant que ça).

enfin bref, je vous laisse déblatérer, moi ça me lasse les débats :sleep: ...

triplidio
triplidio
Niveau 11
07 janvier 2010 à 23:38:54

Merde ! C'est exactement ce que je voulais dire crazy, et je me permets de te citer : "Faut plutôt considérer ça comme ce que c'est : une courte histoire"

Voilà.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
08 janvier 2010 à 13:11:27

sinon, pour te répondre, bah il y a quand même un "message" bien évidemment à mettre avec des grands guillemets, mais ce que je voulais dire par message c'est "exprimer des idées, un point de vue sur l'humanité" sans pour autant être trop explicite dans cette expression.

Si tu es l'un de mes clients, et que tu veux une carte de fidélité, essaye de voir mes textes autrement que des machins sans fond écrit sur un coin de table, car c'est pas le cas :lol:

à la prochaine !

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
10 janvier 2010 à 21:35:16

Lu.
Bon, du vrai one-shot: court, avec deux trois bons trucs stylistiques, mais trop trop vu. L'histoire, pareil, on connait, c'est pas un mal, au vu de la brièveté du texte, mais il n'y a rien de surprenant ou de transcendant.
Une pas mauvaise lecture, mais pas franchement l'une des meilleures.

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
28 février 2010 à 16:16:00

Ah ah lu sur les conseils de Iron. J'aime beaucoup :p
Cynique et désabusé, et pile de la bonne longueur. Bref, classe.

iron66
iron66
Niveau 6
28 février 2010 à 16:34:07

A vrai dire Achene c'était plutôt à l'Otage que je pensais mais celui là est pas mal non plus =) Évidemment c'est un peu plus long, mais tellement succulent ^^

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment