Quand j'ai dis cupide, c'était façon de parler. En réalité mon avidité n'est pas au niveau de l'argent, mais oui je cherche au bout à faire une oeuvre qui mérite d'être publié. (qu'elle le soit ou pas) et l'argent je m'en fous. mais je veux faire des oeuvres achevé, qui chacune exprime une vision de la vie, ou de l'homme, une partie de tout. Pour ce qui est de retrouver un peu de moi même, j'ai la poésie pour ça. Pour ma recherche de faire passer une vision de quelque chose, je considère que le one shot, qui sur le forum en règle général n'est même pas une nouvelle (ou en tout cas une très courte nouvelle). Quand on ici on parle de one shot, c'est souvent 4-5 pages maximums. Bref, je considère qu'on ne peut pas faire passer quelque chose d'intelligent, ou de réel/profond/pertinent en si peu de page. POur moi ca sera comme traiter d'une question philosophique essentiel entre 10 pages. Ca peut être intéressant pousser à réfléchir, mais pour traiter réellement et bien une question ample, il faut un minimum de développement. Pour ça que je déteste les journaux, qui se permettent souvent de traiter des problèmes importants et graves en une demi page. Comme si on pouvait dire quoique ce soit de vraiment pertinent sur le conflit israelo palestinien en dix lignes.
Ou en tout cas, je pense pas qu'on puisse ainsi le justifier, et l'argumenter, même par des exemples expliqués.
Maintenant c'est mon point de vue. Et les ones shots ont le mérite dans tous les cas de développer l'écriture et c'est pour ça que heureusement que je suis l'un des seuls à penser comme ça, et que les autres commentent les ones-shots.
Mais au final je pense sincèrement que la plupart d'entre nous, auront oublié les 3/4 de leur ones-shots dans cinq ans. C'est d'ailleurs aussi ça qui me gène souvent, dans les petits concours du forum comme le duel des plumes, j'ai du mal à me motiver à écrire un truc que j'aurai écrit en une semaine (grand max) et donc je me souviendrais pas. Genre mon roman, c'était en prévision d'un one-shot à la base, mais j'ai trouvé l'idée tellement intéressante que j'ai décidé d'en faire un roman, j'avais l'impression de gâcher cette idée sinon. Je ne dis pas que c'est le gacher pour autant, c'est juste le sentiment intime que j'ai, mais je me force souvent, rien que pour améliorer le style à faire des petits exercices comme ça. C'est très efficace et intéressant à faire, je pense.