Hello, ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici...
Comme je viens de faire un petit one-shot de Noël, je me permets de vous le poster. Joyeux Noël à tous !
Petit papa comment déjà ?
Ce matin-là, le père Noël se trouvait de fort méchante humeur. Les choses n'allaient plus aussi bien que par le passé. Il avait, comme on dit, mangé son pain blanc, et gardait dans un coin de sa mémoire défaillante les merveilleux souvenirs d'une époque florissante hélas bel et bien révolue.
C'est pourquoi il ruminait dans sa barbe.
Depuis la création de son entreprise, c'est à dire depuis des temps immémoriaux, le père Noël n'avait jamais été immatriculé au registre du commerce. Il était en quelque sorte un des premiers auto-entrepreneurs du monde. Evidemment, pour le coup, il avait bénéficié d'une exonération de la taxe professionnelle bien sûr, mais uniquement pendant les deux premières années de son activité. Il en avait été réellement très heureux, mais aujourd'hui ça lui faisait une belle jambe franchement.
Alors dans sa barbe il ruminait.
Il faut bien reconnaître que son statut était pour le moins particulier. Auto-entrepreneur certes, mais auto-entrepreneur saisonnier. Et encore, la saison était vraiment très courte. Il ne travaillait finalement qu'une seule et unique journée dans l'année. Y'a pas plus court comme saison. D'ailleurs cette journée était une nocturne pour être exact. Le père Noël était donc en quelque sorte un travailleur de nuit, mais il n'était pas payé double, non. En vérité, il n'était pas payé du tout.
En gros sa boutique n'était ni plus ni moins qu'une association solitaire à but non lucratif de type 1901. Il avait tout de même des employés bien sûr, parce qu'une saison ça se prépare, et tout seul c'est très difficile à faire. Ainsi, ses lutins, chinois pour la plupart (pris à la gorge, le père Noël, bien que très résistant, avait fini par céder aux sirènes de la délocalisation) , travaillaient d'arrache-pied depuis déjà un mois pour fabriquer les joujoux dont tu as rêvé. Il allait bien falloir les payer, les lutins, mais en cette période de crise planétaire le père Noël se demandait bien comment il allait pouvoir s'y prendre. Il n'avait pas de parachute doré lui. Il n'avait même pas de parachute tout court, et c'était périlleux puisqu'au moment de sa tournée, si son traîneau venait à tomber en panne, le père Noël se casserait la figure et risquerait de se faire drôlement mal et ça ce serait vraiment embêtant. En plus il n'avait même pas de prime de risque. Pourtant c'était très dangereux ce qu'il faisait.
On comprend mieux pourquoi il ruminait dans sa barbe.
Il y avait quand même du boulot, les commandes s'accumulaient, mais, avec l'âge, le père Noël était sur les rotules, il avait bien du mal à faire face. Il était à deux doigts du nervous breakdown, et ne tenait le coup que grâce à un traitement de cheval à base de benzodiazépines et d'anxiolytiques variés, qui ne faisaient pas bon ménage avec le vin quotidien, et qui lui coûtaient une fortune car il n'avait pas droit à la CMU. Et comme ce traitement lui causait de violents problèmes de mémoire, des milliers de petits souliers seraient probablement oubliés cette année, ce qui n'était qu'une bien maigre consolation pour ceux qui de toute façon n'avaient jamais eu de souliers. Non, franchement, vu la conjoncture, il allait certainement devoir déposer le bilan, et pour un entrepreneur c'est vraiment pas marrant.
Voilà. Dans sa barbe il ruminait, et personne n'avait pensé à lui souhaiter de joyeuses fêtes, c'est pourquoi, bien que ce soit logique, en ce 25 décembre, le père Noël avait les boules.
Lu.
Bon, on voit tout de suite ton but, mais je trouve que le côté cynique n'est pas assez fort, pas assez palpable... En lisant en fait, on attends de plus en plus une pépite quoi, et puis je l'ai pas trouvée dans ton texte, une sorte de cheminement sans rien au bout quoi...
C'est un peu dommage car je trouve que c'est ça qui manque et fait que j'ai trouvé ton texte un peu fade, enfin après peut-être que d'autres le trouveront à leur goût, et donc au poil mais bon, toute critique est subjective
En ce qui concerne la forme, bah c'est simple et fluide, "ça se laisse lire tout seul" en somme. J'ai pas grand-chose d'autre à ajouter.
En somme, un texte qui manque un peu de saveur mais qui avait un bon potentiel ![]()
héhé le retour de triple, ça fait plaisir =)
Toujours aussi décalé et déjanté, autant dire que j'adore. C'est cependant un peu court, c'est dommage, on aurait pu avoir une sacré histoire avec le père noël et ton imagination ^^
Bonnes fêtes à toi et bonne continuation
Yep ! Merci pour vos comms.
C'est vrai que j'ai plus misé sur la forme que sur le fond. Noël quoi, un prétexte en gros. Et puis c'est court oui, je ne voyais pas comment développer là-dessus sans que ça devienne lassant en fait...
![]()
ahhh Triplidio, ça fait longtemps !
ce texte est marrant, tu utilises beaucoup le principe de l'ascenceur (montée en puissance puis redescente aussi sèche) et j'aime bien cet aspect de tes travaux.
sinon, ben, rien d'extra mais quand même, une présence qui fait plaisir !
Et sinon, a quand le retour de Bad Plafond et de Belmonventre ?
Sympa mais un peu court, tout de même! On reste sur sa faim.
Un côté décalé sympa mais c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose pour le mettre en valeur. Oui c'est ça, en fait tout y est mais ça manque de contraste. Tu fais quelques brusques changements de registre judicieux (vocabulaire, tournures, etc.) mais ils ne sont peut être pas assez appuyés pour relever le côté cynique du truc. Du coup, ça reste mitigé. C'est du moins ce que je ressens.
That's all ! ![]()
Merci vous deux ! Prochaine fois je bosserai le contraste promis.
Pourquoi pas un texte en braille tiens ? Une première sur Internet ! Meta si tu m'entends... (marketing powa ^^)
Et un ch'ti clin d'oeil à Emy
Pour le retour de Bad, tu veux parler d'une nouvelle histoire ?
Remarque, faut voir... héhé
Je suis assez d'accord avec sanphi et les autres. C'est sympa et ça se laisse lire tout seul mais ça manque de saveur. Un "je ne sais quoi" qui mettrai ton texte en valeur.
Bon après la forme "brute", ya pas grand chose à reprocher.
Ah oui, sinon, j'ai retrouvé mes cours de droit dans ton texte.
Cette volonté de crédibiliser le pere noel en ajoutant un coté drôle et léger, ça me rappel vaguement le Grinch!
Très sympathique, le style fluide permet une lecture sans anicroches...Le tout prendrait un sens s'il venait à être complété d'une suite plus ou moins longue qui servirait de conclusion...Cette introduction de conte moderne le mériterais bien! ![]()
C'est toujours aussi frais
...
On a tout dit, je ne fais qu'appuyer mes voisins. Un style simple mais pas neutre, des références au monde actuel cynique et bien réalistes, un personnage qui ferait presque pitié.
Franchement, je dis oui
. Un bon noël désenchanté, quoi de meilleur ?
Merci merciii ! ![]()
BOn comme à mon habitude d'abord critique de détails.
Il avait, comme on dit, mangé son pain blanc, et gardait dans un coin de sa mémoire défaillante les merveilleux souvenirs d'une époque florissante hélas bel et bien révolue.
il faudrait couper l'interjection, du reste de la phrase, (hélas) peut-être en la mettant entre virgule. mais faut séparer les deux éléments de la phrases le "hélas bel et bien révolue" de ce qui précède.
"Il faut bien reconnaître que son statut était pour le moins particulier. Auto-entrepreneur certes, mais auto-entrepreneur saisonnier. Et encore, la saison était vraiment très courte. Il ne travaillait finalement qu'une seule et unique journée dans l'année. Y'a pas plus court comme saison. D'ailleurs cette journée était une nocturne pour être exact. Le père Noël était donc en quelque sorte un travailleur de nuit, mais il n'était pas payé double, non. En vérité, il n'était pas payé du tout. "
Perso je trouve que dans ce passage là, le jeu des répétition en devient lourd, avec les termes répétés "auto-entrepreneur" qui en plus est pas un mot léger, saison, journée, travailler (que ce soit dans travailleur ou travaillait)
Bon critique général, ca reste difficile à juger dans le sens où c'est court et ca n'a pas un intérêt profond.
But comique atteint je pense, personnellement le comique des ton d'experts, avec tous les termes spécifiques m'ennuient, mais ça c'est moi.
Des phrases parfois un pue longue, mais l'écrit du style oral du conteur est assez agréable et sympathique.
JE critique rarement les ones shots car je trouve difficile à juger, car je sais pas trop quel est le but en règle général.
Mais disons que je retiendrais ici un style de conteur qui peut rendre des textes plus aboutis, très intéressants. Mais faire attention à toujours bien maitrisé sa phrase, de bout en bout.
Et puis un texte sur noel c'est de circonstance.
Merci Zech pour ce commentaire fourni. C'est vrai que c'est court et que pour la profondeur on repassera. Les avis sont d'ailleurs unanimes là-dessus. Pour ce qui concerne les détails que tu as mentionnés, hé bien c'est ton avis, je le comprends, mais moi ils ne me dérangent pas.^^ (J'aurais écrit différemment si ça avait été le cas)
Sinon, un truc qui m'a étonné : "JE critique rarement les ones shots car je trouve difficile à juger, car je sais pas trop quel est le but en règle général."
Mais il n'y a aucun but, sinon divertir... Je m'étonne qu'un poète tel que toi se pose ce genre de questions... !??
Ouai, je sais pas, j'ai du mal à être diverti par quelques chose d'aussi concis qui ne m'apporte rien. Et c'est pour ça que comme beaucoup je trouve que la nouvelle est un art parmis les plus difficiles en proses.
La poésie, justement, quand j'en écris, je chercher à diminuer au maximum ce que je cherche à dire, pour faire une pépite sur un sentiment, sur une chose, et puis c'est aussi l'art de la poésie que d'essayer de tout concentrer, de tordre la langue beaucoup plus que la prose, pour justement lui faire dire tout ce qu'on peut. (Etonnant, pour quelqu'un qui essaye d'être pourtant claire dans sa poésie)
Mais je sais que justement, ma poésie c'est pas juste pour divertir, c'est pour partager une émotion un sentiment. Je crois même que si j'essaye d'être beau en poésie. Je n'ai jamais pensé à être divertissant quand j'écrivais des poèmes. J'ai pensé à être accessible, à être ouvert aux ressentis de l'autre, mais jamais d'être divertissant. Contrairement à dans mes romans, ou ma prose en général, où j'essaye d'être divertissant (que je réussisse ou non mon objectif).
POur les détails notamment le premier, ca te dérange peut être mais c'est tout simplement pas francais, ce hélas placé comme ça.
D'accord avec toi sur ta vision de la poésie, elle est davantage qu'un simple divertissement, me suis mal exprimé...
Mais certaines poésies touchent plus à la forme qu'au fond, et, dans ce sens, on peut voir les nouvelles comme des poésies, ça peut être un exercice de style en quelque sorte.
La grande question c'est le but. Certaines nouvelles ont un but précis, une histoire développée, une chute sympa. D'autres n'ont que le but de divertir, et d'autres ne sont que des prétextes au style, on peut les voir comme de la poésie tout simplement.
En fin de compte il n'y a pas de règles, chacun voit midi à sa porte.
Et pour le premier détail, la phrase est longue et sans ponctuation en effet, mais je maintiens qu'elle est rédigée dans un français correct, na ! ![]()
Une interjection est par définition hors syntaxe et en tant que tel cela doit être marqué dans une phrase, en la séparant du reste. C'est pas du français correct, mais après tout, peut être qu'on est pas obligé de faire du français correcte. Moi je n'apprécie que ça.
Tu as raison il existe certaines poésies officielles dont l'intérêt n'est que la forme. Mais là encore c'est pareil, personnellement, je ne vois pas l'intérêt et quelque chose dont le but est juste la forme, ou le divertissement, je les commente pas, car leur pertinence m'est inaccessible. Et pourtant la forme est très importante pour moi, extrêmement, mais pas "en soi".
Enfin ca c'est pas une critique, c'est juste mon avis, mon goût, ce qui explique que je ne critique que très rarement les ones-shots.
Pas de problème, en fait je ne parlais pas de mon pauvre one shot en particulier mais des nouvelles en général, qui peuvent prendre des formes bien différentes. Mais il ne faut pas nécessairement chercher de pertinence dans un texte, on peut simplement le trouver joli, fou, vaporeux, torturé etc...
Il n'y a pas forcément un but quoi.
Sinon : "Une interjection est par définition hors syntaxe et en tant que tel cela doit être marqué dans une phrase, en la séparant du reste. C'est pas du français correct, mais après tout, peut être qu'on est pas obligé de faire du français correcte. Moi je n'apprécie que ça."
http://liensutiles.forumactif*.com/questions-d-ecriture-et-concours-f78/de-la-ponctuation-t14195.htm
Oups, enlève l'astérisque sur le lien, sinon ça ne passe pas, désolé...
L'absence des ponctuations restent des erreurs de français mais c'est un style qui est parfois largement pertinent. Pas besoin qu'on me le rappelle j'ai assez lu de livres du genre, le plus belle exemple reste même Belle du seigneur d'albert cohen. Mais j'ai étudié claude simon aussi, pendant un semestre, et je fais mon mémoire sur sollers en partie donc, je sais ce que peut représenter l'absence de ponctuation. C'est d'ailleurs avant tout une dérive du stream of consciousness, le courant de pensée quoi. c
Maintenant ca n'a rien à voir avec l'absence de ponctuation dans ton texte. D'ailleurs si tu regardes tous les grands textes de la littérature qui usent de l'absence de ponctuation, ou son détournement, ils sont tous à l'opposé de ton style, puisqu'il livre des pensées, alors que là on a droit à une narration, si commentée soit elle, et subjective, mais on avait déjà ça chez balzac. Ici c'est une erreur sémantique, puisqu'il peut se rattacher alors à l'élément précédent comme à l'élément suivant, or c'est un compatible puisqu'il sont contradictoires. Et c'est une erreur syntaxique puisqu'en bon francais c'est hors syntaxe, même si y a des exemples du contraire, maintenant je peux te trouver plein d'exemple d'erreur de français dans la bonne littérature, ca ne les rendra pas plus correcte mieux vaut arrêter ce petit jeu. Mais tu as le droit d'assumer ce choix, mais ce n'est pas du français tout simplement.
Je ne rentrerai pas dans une polémique, où on m'accusera d'étaler ma science au final. Tu fais donc comme tu veux. je t'ai dis ce qui était, tu le prends en compte ou pas.
POur ce qui est de la pertinence:
Si on ne trouve pas de pertinence, je suis pas motivé pour lire en règle générale. Surtout que le monde regorge de choses qui lie la pertinence au divertissement, au joli tout simplement etc... j'ai toujours été cupide^^ Je prends tout ce que je peux.
Et puis une autre raison très pragmatique qui m'empêchent de lire et de commenter les ones shots, c'est qu'ils n'ont pas d'avenir. Qu'aux final ils nous serviront à rien, j'en ai écrit plein, et à quoi ils me servent. Avec le temps on les oublie, ils disparaissent et tout, j'aime ce qui a pour but de rester dans les mémoires quand je me donne du mal. pour les écrire comme pour les commenter.
C'est très concrêt, mais c'est vrai qu'au moins un projet de roman, ca donnera peut être quelque chose au final, même si c'est qu'un espoir sûrement vain.
"Mais il n'y a aucun but, sinon divertir... Je m'étonne qu'un poète tel que toi se pose ce genre de questions... !??"
Absolument pas d'accord, ou alors le one-shot en question n'a absolument aucun intérêt, même si je doute que cela soit possible. Même dans mes textes les plus nazes, les plus vides et les plus décousu j'ai voulu faire passer un message.
Dire qu'il n'y a aucun but, c'est comme faire un match nul avec soi-même, écrire du vent, crawlé dans l'air. Quand tu dis qu'on peut le trouver fou, triste, et bien je pense que c'est un but, une portée, une visée. Chaque texte à sa genèse. Toi c'est l'approche des fêtes, ta vision des choses... enfin voilà.
Zech si tes one-shot te laisse indiffèrent maintenant, peut-être que tu n'as pas assez de recul sur les moments ou tu les a écrits pour les apprécier pleinement. P-e pour dans 10 ans, quand tu les retrouveras dans un carton tu retrouveras un peu de toi-même dans ces pages sans utilité. Après si c'est pour faire des thunes c'est vrai que le marché des nouvelles est pas très ouvert, mais bon on te comprend mieux maintenant :
"j'ai toujours été cupide^^ Je prends tout ce que je peux."