C'est un commentaire bien tardif, mais je n'aime pas laisser un texte que j'ai lu sans commenter, et puis le forum est fait pour ça.
Ce que je peux dire pour commencer, c'est que tu n'as pas écrit là quelque chose de facile à comprendre. Tu touches à beaucoup de domaines et beaucoup de sujets en peu de temps, l'histoire commence comme une road story des plus classiques, puis le sujet de l'homosexualité vient s'ajouter, puis un malaise commence à naitre vers le milieu de la première partie, un malaise concernant à la fois la narration et les problèmes psychologiques du/des narrateurs (je ne parle pas seulement de la bipolarité, je pense surtout à sa dépression et son "désir", qui est aussi accompagnée d'une crainte, de mourir). Non seulement le texte n'est pas facile à suivre car les changements de narrateur sont perturbants, mais en plus, puisque tu t'aventures dans plusieurs domaines, le lecteur a du mal à voir où tu veux en venir.
L'histoire commence de manière on ne peut plus cinématographique. Quelques lignes de mise en contexte, comme une annonce, puis bim, le titre, et on commence directement par un dialogue et une légère description de l'environnement. Le vocabulaire et le rythme sonnent très road story, mais mine de rien au début on a presque l'impression de lire le scénario d'un road movie, plutôt qu'un texte proprement littéraire. Cette impression s'estompe au fil du récit cela dit, de même que le côté road story d'ailleurs.
Et c'est là que les choses intéressantes commencent, parce qu'en fait ce côté road story sert surtout d'accroche, à mettre en place un contexte favorable au développement adéquat du personnage: un bipolaire suicidaire qui ne voit de toute évidence pas le monde d'un bon œil. Au départ, avant que je sache, et même que je soupçonne, qu'il n'y avait en réalité qu'un seul personnage, je pensais que tu t'identifiais soit à Tomy, soit à Isaac, sans savoir vraiment lequel des deux, pour la simple raison qu'ils sont homosexuels. Maintenant, j'ai de gros doutes sur le sujet. Peut-être bien que tu as versé quelques uns de tes complexes dans le personnage, mais je ne t'ai pas lu assez pour pouvoir l'affirmer, donc à toi de me dire (à supposer que presque 4 ans plus tard tu te souviennes encore de ton état d'esprit à l'époque
).
La seconde partie est bien plus intéressante, puisqu'elle répond aux points obscurs de la première. Les choses s'accélèrent bien, les réponses tombent, à la fois de manière impitoyable, car on sent bien que le personnage souffre de cette vérité, mais aussi libératrice car on comprend qu'il veux en finir avec ce qui dure depuis trop longtemps, crever l’abcès. Ce qui m'intrigue par contre, c'est la place de la nana du drugstore dans l'histoire: sa présence facilite la révélation de la bipolarité de "TomIsaac" (
) puisqu'on apprend dès le début de la seconde partie l'histoire entre elle et Isaac, que Tomy ignore, et je dirais qu'elle sert à véhiculer un certain mépris du sexe féminin de la part du personnage principal, homosexuel, et même devenu homosexuel après avoir couché avec elle. Malgré tout, j'ai la sensation qu'il manque un truc. Si tu pouvais m'éclairer sur le sujet, ce serait pas mal.
yugo soulevait un point tout à fait intéressant en première page, quand il parlait du côté autobiographique de la fiction et disait que ce texte avait l'air d'être libérateur pour toi. C'est l'impression que j'ai eu aussi, l'impression qu'à la base, tu étais parti avec une intrigue sur un perso bipolaire dans un contexte de road story, et qu'au final, pendant l'écriture, une partie du toi de l'époque, avec ses sentiments et ses problèmes, s'est greffé dans le texte inconsciemment.