Tu n'as pas à être spécialement comique.
Si Ostramus le fait, tu peux même être croque-mort.
Qu'est-ce que ça sous-entend ? ![]()
Est-ce qu'on a le droit a une petite mise en situation ?
J'ai eu quelques idées mais à chaque fois j'ai besoin d'y ajouter un peu de narration pour que ça marche...
Fais toi plaisir.
100
![]()
Excellent texte de Carnavale, ça me rappelle je ne sais plus quel texte, de je sais plus qui, qui était également une "notice" mégalomane. Un vieux aurait une idée?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-136703-1-0-1-0-les-guerres-c-est-plus-ce-que-c-etait.htm ?
Idée originale, texte bien mené même si ça manque un peu de piquant, je trouve.
Graciaz Az.
Zang, piquant, vous dites ?
En commençant la notice, je m'attendais à trouver plus d'humour dedans. Mais par la suite, tu t'es montré plus sérieux dans ton style, plus méticuleux que je m'y attendais. Tant et si bien que j'ai vraiment eu l'impression de lire une notice comme une autre, mis à part l'objet de ta notice. D'une part, c'est certainement une qualité de ton texte, qui fait qu'il colle parfaitement au sujet, mais j'ai été un peu déçu par le manque de fantaisie.
Il n'en résulte pas moins que j'en ai apprécié la lecture.
Zang' : J'ai pensé à celui-là, mais il me semble qu'il y en avait un autre, qui faisait vraiment didacticiel.
A bien y réfléchir, je crois que c'est pas ici que je l'avais lu, en fait. ><
Je pouvais le tourner en mode dérision, et j'y ai songé, mais ça me paraissait trop facile. J'ai préféré garder un ton "vaguement caustique" (pour citer un des organisateurs de Lettre Vive), et surtout la constance de la lucidité dans l'analyse du tyran, même symbolique.
J'en ferais une en mode fantaisie rien que pour tes yeux, mon Zang. Et piquante, avec ça ^^.
Y avait un texte d'Agraf, qu'il a fait supprimer je crois, sur la Machine à Faire des Romans Horribles, un truc dans le genre. Bien cynique. J'avais beaucoup aimé.
Je parlais de ça, en fait : http://encrier.org/texte.xte.php?id_hist=841&chap=1 , donc effectivement c'était pas ici mais sur un site que je fréquentais à l'époque, malheureusement pollué par des kikoos et des harrypotter-fans.
J'attends cette version avec impatience, très cher Carnavale =)
Un texte d'inspiridéescription, peut-être ?
Sinon, très beau travail, comme je te l'ai déjà dit. "Vaguement caustique", mais non point trop, avec surtout un travail remarquable sur les sonorités et la musicalité du texte. Joli, donc.
Voilà mon texte ! Je suis sûr qu'après l'avoir lu vous aurez tous envie d'être mes enfants.
- A ton avis, je signe « le père Noël » ? demandais-je à la maman de ma fille.
- C’est au père Noël que la petite a réclamé une sœur, alors c’est le père Noël qui doit lui écrire, répondait-elle en passant l’éponge.
- Voilà, c’est signé. Tu veux lire ?
- Bien sûr ! Donne moi ça… Alors, voyons ce que ça donne :
NOTICE A SUIVRE POUR QU’UNE GENTILLE PETITE FILLE RECOIVE UNE PETITE SŒUR
Oh, Oh, Oh !!! Le père Noël a bien reçu ta lettre, jeune fille, et il sait que tu as été très sage cette année. Moi et mes lutins avons bien entendu ta demande de petite sœur, et nous trouvons ça très mignon, mais il faut que je te dise quelque chose qu’il faudra garder secret entre toi et moi : l’arrivée d’une petite sœur ne dépend pas que du père Noël, il faut aussi que ton papa et ta maman aient très envie de son arrivée.
Pour faire naître cette envie, il faut d’abord qu’ils se sentent heureux d’avoir une jolie petite fille comme toi, et qu’ils soient heureux dans leur vie de parents, à ce moment seulement ils voudront te donner une petite sœur, car ce n’est pas le père Noël qui apporte les enfants aux parents. Non, ça ne se passe pas comme ça ! Oh, oh ,oh !!! mais si tu veux plus d’informations sur les bébés, demande à ta maman quand ton papa n’est pas là de te parler de tout ça, c’est très important que papa ne soit pas là. Ne demande jamais ça à papa.
Je vais te confier tous les secrets du père Noël pour rendre tes parents heureux, et si tu suis tous ces conseils à la lettre, peut-être qu’ils t’apporteront ce que tu veux le plus.
1. Le Matériel dont tu auras besoin
D’abord, saches que tout ce que tu pourras trouver dans une cuisine te sera utile, le bonheur de tes parents passe par le remplissage de leur estomac : tu devras aimer le four et les plaques de cuisson plus encore que ta Nintendo DS Lite, tu devras apprendre à faire le café et les toasts le matin et tu sauras utiliser le lave-vaisselle.
Tu devras également t’approprier le matériel de ménage de maman, comme l’aspirateur et toutes ces grosses choses qui aiment la poussière et la saleté. Moi, par exemple, je jouais beaucoup avec l’électroménager de grand-maman Noël quand j’étais petit. Oh, Oh, Oh !!! Grand maman Noël adorait ça et elle avait toujours envie de faire beaucoup de bébés, ça devrait marcher au moins aussi bien avec tes parents.
Je ne sais pas si tu as déjà ouvert le paquet qui était au pied du sapin, mais saches qu’il contient tout ce qu’il faut pour faire de toi une fille forte, qui saura se servir de ses mains et de sa tête. Tous ces outils vont te permettre de réparer la voiture de papa et de faire pousser toutes les jolies fleurs que tu aimes dans le jardin. Papa et maman iront voir les papillons qui seront là pour butiner tes fleurs, et ils auront envie de papillonner dans la voiture qui roulera bien grâce à leur petit ange. Garde tous ces outils très précieusement.
Je pense que tu n’auras pas souvent de Noëls avec autant de cadeaux et autant de nouvelles choses à faire pour remplir ta vie, je sens déjà la joie emplir ton petit cœur en écrivant ces lignes, on peut dire que tu as de la chance. Tous les enfants n’ont pas autant de chance que toi alors profites en bien et ne laisse jamais passer une occasion de t’amuser à nettoyer ou cuisiner.
2. Les petits jeux à faire
Toutes ces choses vont te servir à accomplir des tâches précises que tes parents te demanderont à volonté, comme leur préparer un petit déjeuner au lit ou encore passer l’aspirateur. Je sens bien que ça ne te plait pas trop de lire ça, mais c’est ce que font tous les enfants qui réclament que la famille s’agrandisse. Le jeu en vaut la chandelle, pense à quand bébé sera là après que tu ais suivi cette note, toutes les joies quand vous jouerez ensemble dans ta chambre. Et un peu plus tard, si la famille doit s’agrandir encore, tu pourras apprendre tout ce que je t’apprends par cette lettre à ta petite sœur, et vous formerez la famille la plus heureuse du monde. Alors que si tu ne le fais pas, tu resteras un gentille petite fille bien sage, ça c’est sûr, mais la famille restera toute petite et toute la famille sera un peu triste. Tu ne veux pas que ta famille soit triste ?
Tu devras également éviter d’être malade ou trop bruyante, alors couvre toi bien, fais comme le père Noël avec son grand manteau rouge, j’ai toujours bien chaud et je suis toujours en forme à Noël. Imagine tous les enfants malheureux si le père Noël ou ses reines étaient malades le 24 décembre… Oh, Oh, Oh !!! Tu ne le verras jamais parce que je me couvre bien !
Un dernier point très important : Surtout, si tes parents te demandent de sortir arroser les thuyas ou de faire quoi que ce soit d’autre dehors, prend tout ton temps et ne rentre surtout pas si tu entends des bruits un peu comme des grincements de porte… et sous aucun prétexte tu ne devras essayer de rentrer dans leur chambre. Car c’est quand tu seras dehors que papa et maman commanderont ta petite sœur, pour te faire une surprise. Si tu rentres trop tôt ils n’auront pas le temps de finir leur « lettre au père Noël » et tu n’auras pas ce que tu veux. Ils seront déçus et tu seras triste, alors prend toujours ton temps s’ils t’envoient dehors.
3. Ma p’tite conclusion
Avec tout ça tes parents devraient être heureux et avoir le temps de concevoir avec plaisir ta petite sœur.
Mère Noël a regardé sa boule de cristal et sent bien qu’il va bientôt se passer quelque chose de beau dans ta famille, mais seulement si tu suis bien ce qui est écrit dans cette notice et que tu la gardes toujours près de ton lit et que tu la lis le soir en pensant à moi, à l’ami de tous les enfants, le père Noël qui doit déjà te laisser car il a plein de cadeaux à préparer et des millions de lettres à lire.
Malgré tout, si ta petite sœur tarde à naître, ce sera de la faute de maman, et si c’est un garçon qui naît, ce sera aussi la faute de maman.
Le père Noël
Aahhhh c'est horrible!! La pauvre petite fille! Mais j'adore
... L'idée est très originale et le tout bien mené. Ça sent le vécu
. Rien à redire. Je n'ai vu qu'une erreur (intentionnelle ou non?): "le père Noël ou ses reines" reines? Ne serait-ce pas plutôt rennes?
Bref, j'achète l'idée tout de suite
.
Il est génial ce texte sur le père Noël. ![]()
Merci. J'avoue c'était assez marrant d'écrire ça, mais je me suis pas mal creusé pour trouver une idée qui ma plaise avec un sujet aussi tordu...
Mandoulis-> t'as raison pour les rennes, c'est bien une boulette...
J'espère que mon texte sera une source d'inspiration pour chacun d'entre vous dans votre vie de parents, vous pourrez sauver votre vie de couple grâce à moi ![]()