CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

— Lettre Vive —

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
03 novembre 2009 à 18:18:10

Bonsoir à tous. :)

Petite annonce.

La session se termine ce soir, pas de délai supplémentaire. Je remercie tous les participants et espère que vous serez au rendez-vous pour la prochaine session.

Quelques détails, histoire de ne pas avoir une multitude de messages, les commentaires et les notes devront être groupés dans un unique message, avec votre classement.

Nous laissons jusqu’à dimanche soir pour permettre aux gens de tout lire et commenter. Le nouveau sujet sera annoncé dans la journée de lundi.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
03 novembre 2009 à 19:20:24

Je viens de lire le texte de Marty, je le trouve très bon. J'ai pas grand chose à ajouter aux autres, si ce n'est que j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. C'est comme Alter Ego, mais sans les actions rebutantes et souvent mal comprises.

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
03 novembre 2009 à 21:07:06

Comme j'ai déjà lu et commenté au brouillon la moitié des textes, je me rends compte que niveau qualité, il n'y a très souvent pas un gouffre... actuellement l'attribution de ma première place se joue finalement à peu de chose, et ça ne changera pas à moins d'une excellente performance des sieurs Metatron, Ostramus, SonOfKhaine et Moicesmoi (et pas tous en même temps s'il vous plait, sinon les mettre en ordre ne sera pas plus facile non plus xD).
Du coup, quitte à adopter un système de points (et un classement) je trouve qu'une attribution 4/2/1 (voir 3/1/1 si on marche en "premier prix" et "lots de consolation") serait mieux... et surtout, même si ça n'a pas grande importance au final, ça me fera moins mal de départager sur presque rien :D

tirail
tirail
Niveau 5
03 novembre 2009 à 22:40:05

1 Ari (seul texte qui m'ait plus d'un bout à l'autre)
après je sais pas trop qui mettre...
2 Osrtra (sauf que la fin du 1er chapitre pourrait être une fin tout court... ton texte m'a filé l'impression d'être une nouvelle même si à la fin le mystère reste entier)
(ps pour ostra : maintenance aurait été mieux qu'entretien...)
3 Crazymarty (Il y a des choses que j'ai bien aimées et d'autres moins... mais ton univers a trouvé un échos en moi que je ne saurais expliquer, ce qui justifie cette position)

moicesmoi ->Il y a un truc qui m'a étonné ds ton texte , c'est de ne pas trouver le mot liberté. je m'attendais vraiment à trouver ce mot, va savoir pourquoi...

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
03 novembre 2009 à 22:41:48

Voilà voilà. Alors je ne mettrai pas de notes (je ne saurais pas faire, mon sens critique en matière littéraire n'est pas assez développé à mon goût pour ça), mais je classe mes préférés. Je commente aussi chaque texte, à moins que j'en ai oublié un mais ça me paraît improbable :D

MA SELECTION:

1. Aristimbault.
Peut-être que c'est dû à certains de nos goûts communs, mais l'univers que tu décris m'attire et ton personnage me plait vraiment. Belles descriptions, j'accroche à ton style.

2. Metatron.
Les noms japonais c'est mal. Mais je trouve ton texte vraiment bon. Bien écrit et prenant. A vrai dire j'hésitais à te mettre en première place: je crois que c'est le mélange des genres (mélange d'extraits d'une œuvre fictive et d'une narration qui n'a rien à voir) qui a fait passer Ari devant. Bon, et quelques tournures que je n'aimais pas aussi, mais c'est plus anecdotique.

3. Crazymarty.
Moins fanatique de textes à grands renforts de cyborgs, mais ta façon de les amener et de les animer est toujours aussi efficace. Bien écrit, je regrette surtout que tu ne m'aies pas laissé le temps de plus m'attacher à ton personnage avant de l'embarquer dans une folle aventure.

Deux dernières choses avant de commenter:
Tout d'abord, comme pour moi une caractéristique importante du premier chapitre est de donner envie de continuer le récit, j'ai précisé à chaque fois quel était mon ressentiment par rapport à ça. Bon, c'est vrai qu'un livre qui démarre en 2 ou 3 chapitre n'est pas mauvais pour autant (loin de là), mais dans le cadre de cet atelier je trouve que ça a son importance...
Ensuite, je suis désolé j'ai remarqué que mes commentaires s'amenuisaient à la fin. C'est juste que je vous ai lu après, et... un peu moins vigilant peut-être, un peu plus fatigué en tout cas (la prochaine fois j'imprimerai tout ça, je n'aime pas lire sur l'écran). Mais j'ai toujours fait attention à dire ce qui me semblait essentiel, en revanche.

Crazymarty:
Scène de sexe réussie: pas vulgaire mais ambiance et ton bien rendus, dualité des points de vue très amusante.
Sinon le tout est crédible, sonne vrai. L'ambiance mécanique, chaud/froid est bien rendue. C'est un peu sombre et glacé, mais on y trouve des ilots de chaleur et de vie.
Quelques fautes d'orthographe, deux ou trois formulations que je trouvais plutôt bizarres, mais je n'ai rien relevé de choquant.
En revanche, je trouve que rallonger un peu la narration (voir le temps) avant que le dealer ne se fasse arrêter pourrait être d'un bon effet: là, même si la curiosité et la personnalité amusante du narrateur me donnent envie d'en lire plus, je ne me suis pas vraiment attaché à Liam. Tant qu'à faire, s'il est dans la merde c'est toujours mieux que le lecteur en soit réellement ennuyé en fait :p (c'est un avis qui n'engage que moi ceci dit)

Un désavantage de ton texte, en tant que premier chapitre aussi: ça recoupe l'univers de « Alter Ego ». Du coup, même si j'ai envie d'en savoir plus, l'univers me paraît moins attrayant parce que j'ai déjà mis un pied dedans par le passé. Mais bon, je vais faire en sorte que ça ne compte pas dans mon classement.

Aristimbault:
Tu sais déjà tout ce que je vais dire, mais il n'y a pas de raison que je te boude ce commentaire publique ;) (et je vais aussi essayer d'être objectif, même si j'ai parfois tendance à être plus tatillon avec les gens que je connais)
Style ample avec de longues phrases structurées, ce qui ne me gêne pas du tout au final. Le tout passe très bien.
Plein d'informations, de belles descriptions, tu donnes à ton texte un aspect angoissant mais humain. Tes expurgateurs ont l'air d'échapper, pour l'instant, à l'écueil du Torquemada, c'est agréable (surtout grâce à Erg c'est vrai). Autre chose amusante: je n'ai été sur qu'à ta description des usines que c'était de la SF et non de la Fantasy.
On pourrait en revanche te reprocher un goût prononcé pour les couleurs saturés, les tableaux piqués et acidulés, mais bon... ça colle bien avec l'univers, et j'aime bien ça aussi.
Enfin Erg est plutôt attachant et intéressant.

Un premier chapitre qui me donne envie d'en savoir plus sur l'univers principalement, et de nouvelles images de ce monde dévasté.

Tirail:
Tout au début, tes phrases assez courte et peu coordonnées, du coup des répétitions de « il » « il » « il » ou « je » « je » « je ». Je ne sais pas si c'est un effet de style, mais j'ai trouvé ça légèrement agaçant (rien de terrible hein).
Je trouve en revanche la narratrice réellement attachante: douce mais amère. Et j'aime bien les femmes manipulatrices (je vous défends d'interpréter cet attrait).
Pour le post-apo, j'aime bien l'idée d'avoir refait jaillir la civilisation ainsi que le côté récurrent de la catastrophe. C'est moins tranché, plus naturel au fond. En revanche, rester très près de notre monde a le problème de faire surgir les soucis de cohérence (qui n'en sont pas forcément, mais disons que le lecteur juge avec ses a priori plutôt que de laisser le bénéfice du doute).
Moins de punch que les deux précédents, mais agréable.

Si je suivrais volontiers la dame dans d'autres situations, la curiosité de savoir ce qu'elle va devenir n'est pas non plus très très forte, c'est un peu bizarre.

Emy_la_fumeuse:
Note: je suis en train de lire le commentaire de Metatron et je me dis que je me suis bien loupé: j'avais pris ton texte au premier degré. Néanmoins, la parodie est trop fine pour l'instant à mes yeux pour vraiment me faire rire, du coup mon jugement reste le même. Avec le recul c'est amusant, mais si proche de certaines productions de cinema que ça ne m'emballe pas vraiment.
(Hou, la vilaine réputation d'aigri sans humour que ça va me faire ça :3
Pour ma défense, tous les autres textes étaient si sérieux... pas de ma faute ! ^^)

Voici le commentaire original que j'avais fait (j'ai un peu honte, mais j'assume je ne vais pas mentir là dessus :)
Quelques fautes de conjugaisons (des subjonctifs manquant – enfin je crois: phrase isolée après le 1er paragraphe, qu'il s'agit → qu'il s'agisse par exemple), coquilles et fautes d'orthographe, mais pas trop gênant (sauf quand il y a deux lettres qui manquent, c'est arrivé une ou deux fois xD).
Le personnage me plait: franc, direct, dans ses bons comme ses mauvais côtés. On s'y lie facilement. Gros plus pour sa tendresse envers la vieille dame, au passage.
En revanche, j'ai toujours eu du mal avec ce qui ressemble de près ou de loin avec un zombie, ainsi que le côté « être sauvage → armes blanches et vieilles de plusieurs siècles ». On se demande d'ailleurs où ils ont forgé tous ces machins, ça fait un peu ex-nihilo. Mais bon, ce n'est pas vraiment de ta faute, j'ai trop bouffé d'histoire de zombies ou d'êtres puants et à moitié pourris se nourrissant de chair humaine.

A la fin, j'ai un peu l'impression de me trouver dans un film de zombies où les survivants cherchent à sauver leur miche (il y a d'ailleurs tout le panel: le mec normal, la cruche, le curé, la vieille qui fait flipper, quelques gosses, le diminué physiquement et l'italien étant déjà partis)... du coup ça ne me motive pas des masses pour en savoir plus, désolé.

Metatron:
Déjà un moins pour le japon. Je sais, il y a beaucoup de choses que je n'aime pas =D
En revanche, on rentre totalement dans les pensées de Sugawara, avec ses différences de valeurs, d'automatismes. Crédible. Moins crédible j'ai trouvé, pourquoi le tout début est-il l'incipit d'une anthologie de poésie alors que le texte qui suit est raconté par un mort ?
Enfin, l'explication doit être que ça n'a rien à voir et que l'extrait de l'anthologie servait juste à poser les bases, mais je trouve ça un peu étrange comme procédé, de mélanger extraits d'ouvrages fictifs et récits impossibles...
Joli retournement de situation pour Anya en revanche, savoureux mais crédible.
Oh, comme je n'ai pas encore parlé du style, je ne dirai que quelques mots: j'ai trouvé ça vraiment bien écrit, malgré quelques expressions bizarres (très peu) de temps en temps (ou des mots que je trouve un peu inappropriés: « entrepris » dans « des récents bombardements entrepris par les forces françaises. » m'avait fait bizarre par exemple).
Bon, bémol par rapport au sujet: l'apocalypse ne me paraît pas très présente, même si on suppose un lien avec la guerre. C'est plus léger que l'acceptation commune quoi, mais ça ne me gêne pas trop...

Je serais très curieux de lire la suite, aussi !

Moicesmoi:
http://www.deezer.com/listen-2149412 ? En tout cas j'en ai profité pour la réécouter, ça m'a fait très plaisir. Eh oui, mettre le lecteur dans de bonnes dispositions c'est important ! (le pire c'est que je ne suis même pas un fan de Sardou)
J'aime beaucoup l'accroche, et ça y aide un peu. Mais aussi l'aspect « Belle-époque: que la vie était belle avant » et l'évolution du visage de Sara à travers le court dialogue (monologue plutôt).
En revanche, quelques trucs bizarres dans le style, par exemple:
« En ce temps-là, lorsqu’ils perdaient l’un des leurs, homme ou femme, avec qui ils dormaient, avec qui ils s’allongeaient dans l’herbe, l’un sur l’autre, quand ils perdaient celui ou celle qu’ils aimaient, nos ancêtres pleuraient. Ils sortaient, sous la pluie qui ne brûlait pas, celle d’eau, la claire, la vraie, et ils pleuraient, sans boire, sans voir. Et le monde s’écroulait autour d’eux. Et rien n’allait bien. »
Disons que même si on pourrait justifier ça vu l'ambiance et tout, je n'aime pas trop l'abus de virgule (j'ai tendance à en abuser aussi et ça m'agace beaucoup d'ailleurs, en particulier quand je n'arrive pas à trouver d'autres formulations :p) ). La scène de sexe (occultée d'ailleurs) est carrément glauque je trouve, c'est réussi. Heureusement que ça n'a pas duré plus longtemps en revanche, ça serait devenu un peu lourd. Mais tel quel ça m'a vraiment plut (Mon commentaire sur cette partie rejoint celle de Metatron du coup: on aime beaucoup ou on déteste).
Je n'accroche en revanche pas trop à la seconde partie du texte. Bon déjà je m'y attendais, je trouve ça assez classique aussi... (et je préfère les personnages adultes comme je te l'avais dis dans « Comment je l'ai rencontré »)
La chute et le « On ne revoyait jamais ceux qui y allaient » est assez cliché aussi, tu n'as pas forcément prévu de tomber dedans par la suite mais pour une chute de texte ça ne m'emballe pas beaucoup.

Du coup, pas très emballé pour lire la suite après ce premier chapitre.

Ostramus:
Prenant et qui entre rapidement dans le vif du sujet. Bien sur, on ne comprend pour le moment pas grand chose: ça donne envie d'en lire plus ^^
Sinon... arf, premier texte que je lis de toi et je ne trouve quasiment rien à dire. Côté style c'est très fluide et correct: je n'ai pas trouvé de passage vraiment bon ou spécialement réussi, mais le tout se lit avec plaisir.
Comme Metatron, je trouve que le tout paraît bien documenté et se tient. Côté immersion, aucun soucis quoi.

SonOfKhaine:
Bon, déjà je pensais décerner à Ari la palme du nom de personnage sorti de nulle part (ou d'une pochette surprise), mais finalement tes Zoug et Lek m'ont conquis ! :D (et je suis en train d'en lire d'autres qui sont excellents, bravo !)
Pour le tout début, ça m'a rappelé ça: http://www.fallout-3.com/images/Blastwave/index.php?p=1
Texte bien sympathique, sinon. Bien écrit, jolies images de cette terre dévastée. Bon le mercenaire qui crachait sur l'aristocrate et le majordome en toute occasion m'agaçait un peu, un côté trop tranché à mon goût... pas moins crédible, mais j'aime bien les nuances. Si tu poursuivais le récit, elles seraient certainement venues par la suite, ces nuances.

En revanche, je n'accroche pas énormément non plus. Disons que je ne me suis pas attaché au trio et que l'événement qu'a subit la Terre ne me paraît pas assez original pour que ça m'intéresse réellement.

[Ouh, plus long que mon texte ce message de commentaire ! En tout cas, j'ai vraiment pris du plaisir à participer et à découvrir les textes. A bientôt !]

PS: Meta :d) Dommage, j'ai un peu trop forcé la dose apparemment. Mais bon, les aspects positifs de ton commentaire me font vraiment plaisir. Je retravaillerai surement le texte par acquis de conscience si les autres participants confirment ton impression.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
04 novembre 2009 à 12:15:49

Bon alors, déjà, vraiment un TRÈS TRÈS GRAND MERCI à tous d'avoir participer en nombre à ce petit concours. Les textes étaient tous agréables à lire, dans des genres bien différents mais au final tous rattaché à la même problématique.

On y va pour les commentaires détaillés !

Aristi :d) Un texte vraiment bon. Ton héros (Erg) est excellent, à la fois fort et fragile. L'univers en couleur m'a franchement fait penser à Dune, en différent. Tout semble à la fois fragile et neuf, séculaire et incassable.
Le style est riche, puissant, et colle superbement bien avec ce seigneur des sables.
Une ambiance vraiment bien construite, qui donne envie d'une suite à ce texte. La contrainte est très bien respecté, peut-être juste une légère réserve sur le coté apocalyptique, trop implicite à mon gout.

Tirail :d) C'est le premier texte que je lis de toi. Même si le style reste un peu trop simple et fade, l'intrigue relève le niveau du texte. Les personnage sont un peu fades, presque détachés, et étrangement, ça donne un petit coté onirique à ton récit. Le coté apocalyptique (les cargos poubelles et le big one earthquaker est exploité d'une façon simple mais originale. Néanmoins, petites réserves sur les répétitions et certaines tournures un peu maladroites.

Emy :d) remake de Cannibal Cops ? Bon, toi comme moi on a reéxploité u vieux matériel ... Sauf que toi ça a beaucoup payé. Par curiosité, j'avais relu l'ancienne version de CC avant de lire celle-ci, et aucune comparaison n'est possible. Donc j'ai pris ce texte pour lui-même, sans comparaison.
L'intrigue vire carrément du gore à l'absurde, sans perdre une seconde ce coté angoissant. L'apocalypse est ici un vrai volcan, qui brule tout et fait poser beaucoup de questions. Dommage qu'on est pas plus d'explications (mais à part les bikers, qui, pour le coup, sont excellents). L'orthographe est un peu moins branlante, c'est tant mieux.

Metatron :d) Rhaaaa, non, t'as encore remis du Japon !! Mais je vais te couper la tête :fou: !
Si on enlève ce petit coté un peu lourd, le texte est très bon sur beaucoup de points : un style très bien construit, une intrigue efficace avec un très juste équilibre sur la scène d'exposition. Seul bémol sur les trois vers en haut de texte et l'explication qui suit, un peu superflu.
Les personnages sont très bons, ambivalents et mystérieux. Sugawara m'a presque fait pitié dans son attitude d'aristo fier et rigide, façon vieux samouraï à l'honneur surgonflé.
La contrainte de l'apocalypse est peu respecté , par contre. La guerre ne le montre en rien, et surtout avec la scène à Tokyo, ou tout semble normal.

Moicesmoi :d) Chapitre bien écrit, mais pour le coup ... vraiment too much. Le coté "avant c'était mieux" m'a gonflé, d'autant que j'ai l'impression que c'était parfois à la limite de la périphrase avec la redondance volontaire des phrases. ceci dit, ça reste bien écrit, avec les inserts de dialogues du début vraiment très efficaces.
La seconde partie semblait mieux décoller, mais ça retombe un peu à plat car il n'y a pas d'éléments mettant en scène une apocalypse. Même si l'évolution de l'Homme est très intéressante et donne matière à réfléchir, ça ne rentre malheureusement pas dans les contraintes du sujets.

Ostramus :d) Texte simple, maitrisé, peut-être un peu froid. Tu écris toujours aussi bien, avec un sujet franchement maitrisé et fouillé, qui manque cependant d'émotion. La perplexité qui anime le récit est un poil lourde, et même si la fin ça se transforme en une angoisse franchement exprimée, ça ne prend pas aux tripes. La contrainte du sujet est en revanche tenu de bout en bout, et donne envie de lire la suite.

SOK :d) Un texte baroque. Je te cache pas que j'ai carrément adoré,avec de superbes descriptions, de superbes réactions, de superbes paysages baigné de sang. Trois héros, un gros mystère qui se dévoile vite et tient en haleine. Pas grand chose à dire, si ce n'est que j'aimerais bien une suite.

Yapluka :d) Idem que Tirail, c'est le premier texte que je lisais de toi. L'ambiance est incroyable, vraiment. Sans connaitre aucuns des tenants et des aboutissants, avec beaucoup de silence, tu pousses le lecteur à avancer. Les scènes sont superbement décrites, à la fois décrépies et pleines de couleurs. La thématique du silence brisée est superbe, presque filmique.
Pas grand chose à dire non plus, si ce n'est un léger bémol sur la fin avec Dan. Scène un poil rapide, c'est dommage, car il y avait matière à faire une monstrueuse accroche pour l'intrigue.

• Reprend son souffle*

J'ai eu un mal de chien à départager tout le monde. Sachez que vous m'avez cependant toutes et tous agréablement surpris, et que j'aimerais vraiment toujours avoir à faire de tel textes.

Alors, allons y gaiement :

1. YAPLUKA / 5 pts : Le meilleur texte à mes yeux. Vivant , mystéreiux, qui répond le mieux aux contraintes.

2. SOK / 3 pts : ça c'est joué à un cheveux que je te repasse devant, mais vu que les ex-aequo sont interdits (enfin je pense), tu es juste derrière. Texte aussi riche, magnifique, enfin génial quoi.

3. ARISTI / 1 pts : tu avais le meilleur style des 8 textes, mais il manquait un petit truc pour que j'accroche à fond de balle. Je réitère, mais le texte est vraiment superbe. Manque juste la suite, quoi .

4. EMY - OSTRA / prix spécial : deux mondes à part, mais j'ai beaucoup apprécié vos textes. Il me semblait injuste de ne pas vous donner ne serais-ce qu'un honorifique pour la qualité de vos productions.

Voilà, encore un grand merci à tous. Vivement la prochaine session, qu'on est autant de textes magnifiques :-) ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2009 à 21:26:51

Hop, hop, hop (j'ai été long :<)

Crazymarty : un bon texte sans aucun doute, bien maîtrisé. Sans doute (avec celui d'Ostra, mais j'y reviendrai plus tard) le plus clean de la séance. Suivant tes textes depuis mon arrivée ici (tu étais sur une fic de HF à ce moment), je ne peux que constater une grande amélioration. Donc, un texte découpé en deux parties (découpage un peu artificiel à mon sens, mais bon).
La première partie est la meilleure à mon sens. Je ne peux que rejoindre ceux qui ont commenté ton texte avant moi : on ressent immédiatement une grande empathie avec Thelma, le personnage est très humain, on ne peut s'empêcher de compatir avec elle. C'est vraiment très réussi, et je trouve qu'elle aurait mérité ce chapitre entier à elle seule.
En effet, je trouve la seconde partie moins convaincante. Liam est moins attachant, plus classique, et parfois contradictoire, passant du mépris de la loi au début à une sorte de patriotisme ? Je dois dire que son histoire est sans doute un peu trop précipitée aussi. Il aurait fait meilleur effet de finir le texte sur un effet d'ambiance, soit en ne faisant pas venir l'Inquisiteur, soit en arrêtant le texte sur sa venue en rajoutant en contrepartie quelques paragraphes pour instiller l'atmosphère dévastée qui était admirablement bien rendue au début d'Alter Ego.
Bon, malgré cette petite déception finale, c'est un texte de bonne qualité, et j'ai une certaine curiosité pour la suite (mais davantage pour Thelma que pour Liam, en fait, ce dernier ne m'ayant pas vraiment l'air creusé pour le moment).

Tirail : j'ai bien aimé le maintien d'un semblant d'ordre des années après la catastrophe. C'est à la fois original et moins radical que d'habitude. Moins de dramatisation à outrance – dont j'use moi même – mais plutôt une sorte de nostalgie, alors que tout va à vau l'eau : la société se délite, l'ordre est flottant, on imagine par ailleurs des conditions de vie semblables à l'après-guerre, tickets de rationnement, produits rares, système D...
Bref, c'est rafraîchissant entre deux ambiances pesantes et morbides. Le personnage de la femme est très intéressant à ce titre et témoigne bien de cette usure. De même, le début, assez mystérieux et tendu, contribue à la tension d'une atmosphère particulière.
Malheureusement, je trouve que la fin du texte ne suit pas vraiment. Enfin, mon principal reproche rejoint celui de Metatron : tu amènes trop vite les enjeux. Je rajouterais aussi que les réactions des personnages sont un peu survolées.
Au final, étrangement, même s'il y a assez peu de vrais défauts dans ton texte (juste un petit problème de rythme sur la fin, comme je le disais), je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à celui-ci. Peut-être parce qu'aucun enjeu fort n'est placé. Enfin pour le coup, c'est vraiment une question de feeling.

Emy : un texte qui joue sur le registre du personnage de point de vue cynique, un brin décapant, plus qu'un rien paumé. C'est, comme d'habitude, sympa à lire. Il y a le lot coutumier de phrases particulièrement amusantes (le coup du sang d'Antéchrist est pas mal dans le genre).
Parfois, la verve est un peu mal placée, comme le coup du « j'avoue » du curé, et il y a aussi quelques phrases à effet comique qui tombent à côté. Comme le coup de l'italien qui n'était pas acteur mais VRP, c'est tombé comme un cheveu sur la soupe. Bon, il faut avouer que c'est vraiment mes préférences personnelles pour le coup.
Après, je trouve que l'absurde que tu instilles tout le temps dans tes textes est particulièrement bien employé. Ce n'est pas trop lourd mais le monde post-apo totalement détruit est d'autant mieux mis en valeur.
Je ne reprocherai finalement qu'un côté parodique un peu facile, et comme l'a dit Yapluka, assez classique. Disons que c'est un texte sympathique à lire mais dont je ne suis pas vraiment du genre à attendre impatiemment la suite.
(au passage, lulz, sacré contraste entre Cannibal Cops v1 et 2)

Metatron : aucune remarque à faire en particulier sur le style, qui est à la fois fleuri et maîtrisé, que du bon. Comme d'habitude, ai-je envie de dire. Rien à dire en particulier, même si j'ai lu quelques petites formules contradictoires par exemple, c'est du très bon.
La scène d'agonie est très bien décrite mais je ne l'ai pas trouvé excellente pour introduire un récit. La personnalité de Sugawara (grr, encore ce nom) est trop bateau mais en même trop éloignée de celle de ton lecteur potentiel pour susciter un attachement. De plus, ce genre de scène est assez classique (tu parviens à éviter le coup du sang dans la neige, ceci dit).
Quant à l'extrait d'anthologie, personnellement j'aime bien. Aucun rapport avec le reste du texte, en effet, et comme d'habitude tu tombes dans le côté « personnage parfait », mais ceci à part, je n'ai rien à dire en particulier. J'ai mieux aimé Anya, en fait.
Ceci dit, grosse remarque : quel est le rapport ? Apocalypse, ça implique quelque chose de brusque, qui dévaste, inverse, transforme. Mourir, ça n'a rien de spécialement difficile, ça fait même partie des choses les plus naturelles pour l'Homme. Et une guerre au Moyen-Orient, je n'appelle pas ça un grand changement. Sans compter que tu ne retranscris pas spécialement l'atmosphère.
Bref, un bon texte mais... HS.

Moicesmoi : bon, je vois vraiment ce texte comme un « ça passe ou ça casse », si je puis me permettre. J'ai trouvé l'expérimentation stylistique très intéressante, vraiment. La première partie est vraiment une très bonne idée, mais elle tire trop en longueur.
Avec un tiers de moins, ce serait beaucoup mieux passé... là, j'ai du résister à la tentation de lire en diagonale les paragraphes, car tu en fais un peu trop dans les anaphores. Je comprends que tu avais peut-être besoin d'un certain nombre de répliques dans le dialogue en filigrane (très bien réussi, au passage), mais bon, c'est un peu lassant.
Malgré tout, cette première partie a un vrai caractère et j'ai accroché, malgré un côté « too much » au niveau des effets stylistiques. Très conceptuel, très original, osé, mais aussi prenant, oppressant, nostalgique, bref, je partais avec un a priori très favorable.
Par contre, la seconde partie est très décevante. On retombe dans un schéma très classique qui détonne totalement par rapport au début, en passant d'un schéma basé sur une ambiance pregnante à une scène de vie beaucoup plus commune.
Car même si tu fais miroiter un monde froid, aseptisé, contrôlé et dirigé, ton Maupin est assez humain, avec ses ambitions, ses déceptions. On ne perçoit pas vraiment la froideur qui suintait littéralement des fragments dialogués de ta première partie. Accessoirement, la fin est un peu classique... « personne n'en revenait jamais », bon, c'est assez commun je trouve.
Ah, aussi... je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet. Enfin, plutôt, je le vois parce que je le connais et que j'y ai réfléchi par avance, mais pour le coup les termes me paraissent trop tordus pour être encore reliés.

Ostra' : comme je l'ai évoqué au début de mon commentaire, ton texte est sans doute le mieux maîtrisé de la séance à ton sens, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que c'est très crédible (je ne me prononcerai pas sur la documentation, même si je suppose que tu t'es renseigné pour certaines précisions comme le système de surveillance médicale).
Ensuite, car ton style témoigne d'une efficacité coutumière (et qui me rappelle pas mal les vieux romans de SF Asimov-like). C'est très maîtrisé, même si c'est peut-être un peu sec par moment. Quoiqu'il en soit, au moins, tu évites tout déséquilibre : ton texte se lit d'une traite, sans aucun problème, c'est agréablement fluide.
Ma première réserve porte sur les accélérations du récit (remarque que t'a déjà fait Meta). Par exemple, lire en une phrase le vol Terre-ISS, j'ai trouvé ça gênant. J'aurais préféré une ellipse pure et simple (« x jours plus tard, Roland se trouvait [...] ») ; ici, le résumé est assez mal venu.
Au final, c'est un texte très « pro » que tu nous fournis là. Je n'ai qu'une seconde remarque : ce texte n'est pas vraiment pour moi un premier chapitre, mais il ressemble vraiment à une nouvelle à chute. Il est certes vrai que tu parviens très bien à créer de la curiosité, mais j'ai paradoxalement du mal à imaginer une suite à ce texte.
Bon, c'est une remarque purement personnelle ; ceci à part, j'ai beaucoup apprécié, et le deal par rapport au suspens est indubitablement tenu.

SonOfKhaine : J'ai bien aimé. Ton texte est très preneur, très vivant. Il est difficile de dire pourquoi ; peut-être grâce aux dialogues à bâtons rompus, sans doute également avec un univers très bien posé.
Je trouve également que ce premier chapitre fait très « premier chapitre », justement, avec un début en douceur, l'intrigue rapidement posée, classique mais efficace, en bref, à la fois quelque chose qu'on s'attendrait à lire et qu'on désirerait lire.
Le style sait donner dans la métaphore sans en faire trop. Quelques maigres maladresses, mais dans l'ensemble je trouve ça bien. J'aurai seulement deux petites remarques : le côté « je sens que mon frère est en vie », c'est un peu trop commun. A la limite, que Zoug se justifie ainsi est compréhensible, mais à moins qu'ils ne soient jumeaux, je trouve ça un peu capillotracté.
Autre chose, un peu plus importante : le personnage du mercenaire est vraiment caricatural. Pour un texte court, ça va, mais j'ai du mal à imaginer ça pendant des dizaines de pages (bien qu'on puisse penser qu'il va finir par évoluer ou décéder). Et puis bon, la lutte des classes, ce n'est pas vraiment nouveau :p
Ceci dit, je garde un très bon a priori positif sur ce texte, vivant et prenant. Bon travail.
(ah, et je plussoie pour Gone with the Blastwave... même si VO > VF, au passage : http://www.blastwave-comic.com/index.php?p=comic&amp;nro=1 )

Yapluka (tiens, les noms des six derniers auteurs sont dans l'ordre alphabétique. Awesome) : Relativement peu à dire sur cet excellent texte, et tu le sais en outre déjà. Le point principal me semble être l'ambiance, que j'ai trouvée très réussie. Ça m'a rappelé la Route de Cormac McCarthy dans un certain sens, avec un monde qui s'éteint lentement, après une catastrophe inexpliquée, et dans lequel tout le monde continue à se débattre, sans que l'on sache jamais ce qui s'est réellement produit.
D'ailleurs le coup des Blancs m'a aussi fait penser à GWTB (faut dire, avec ce thème, c'était couru d'avance...). Rien à dire en particulier sur le style. Je pense que l'immersion vient plutôt de la façon de raconter, avec les transitions, ou certaines phrases (« Drille n'avait pas conscience qu'il était le premier être humain à naitre depuis six ans. ») assez remarquables.
Seul reproche que je pourrais faire : la fin avec Daniel est un peu décevante car tu nous montres quelque chose, même si c'est minuscule, sur les Blancs (accessoirement il aurait été possible de placer un beau chiasme sur la fin, bref), alors que ton texte tire toute sa dynamique de son ambiance anonyme, isolée.
Un très bon texte, en bref (j'oubliais de parler du clown, c'est assez original comme thème (sauf pour moi, mais soyons objectif)). Notons que sa qualité est sans doute en grande partie due à son excellent beta-lecteur. Comment s'appelle-t-il, déjà ? :noel:

Mon podium final :

1°/ Yapluka
2°/ Crazymarty
3°/ SoK

Ostra est passé à deux doigts de la troisième place ; j'ai fini par choisir l'optique « coup de cœur », après une longue hésitation. En tout cas, je retire de cette séance une participation importante (par rapport au volume de texte demandé) et surtout une grande qualité des textes (mention spéciale à Moicesmoi et Metatron qui ont tous les deux fourni un très bon texte, que j'ai jugé HS, mais qui auraient considérablement compliqué l'élaboration d'un podium). Félicitations en tous les cas à chacun des participants, je vous encourage à poursuivre cette participation.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:21:04

Bon, fini la lecture. Je vais tenter de commenter. Je remets le comm' pour Marty
"# Je viens de lire le texte de Marty, je le trouve très bon. J'ai pas grand chose à ajouter aux autres, si ce n'est que j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. C'est comme Alter Ego, mais sans les actions rebutantes et souvent mal comprises.
"

Tirail : J'ai eu un peu de mal avec ce texte. Je ne sais pas pourquoi, mais, parfois, j'ai eu l'impression que le style n'était pas particulièrement claire à certains moments. Les personnages manquent un peu de punch et de dynamique. Je m'attendais à trouver des conflits et des réactions sur certains points, mais ils étaient absents. Le texte en soi ne m'a pas particulièrement fait bonne impression.

Emy: Ouloul. Comme toujours, un texte assez drôle, qui stigmatisent de grands thèmes "nobles" de la société (religion, amour, solidarité,...) . Là où ça pèche un peu, c'est sur le côté stylistique, relâché pour la peine, et qui peine justement à montrer l'intensité de certaines phases.

Metatron: Excellent style. Parfois un peu lourd, mais très bon quand même. Pas grand chose à ajouter, peut-être juste que l'histoire, même si c'est censé n'être qu'un premier chapitre, ne me plait pas vraiment. Le coup du soldat blessé qui se donne la mort, c'est juste une façon correcte de faire une certaine apologie du suicide. En soi, ça pourrait être sympa de voir le côté provoc qu'on peut créer, juste que c'est pas exploité, mais je pense que ça n'aurait pas coller avec le texte. Du coup, la scène me parait un peu... surfaite? Comme le personnage d'ailleurs...

Ostra : Très bon style, comme toujours, mais malheureusement, un peu rigide et froid par moment. Petit bémol: les personnages sont très vite introduits mine de rien. Comme si leur identité se limitait à ce qu'ils font dans la vie, plutôt que ce qu'ils sont réellement. Autre chose: le coup de la station spatiale qui se trouve projeter dans une dimension où la Terre est dévastée, ça fait vraiment poncif de la SF.

SOK: Désolé, mais je pense que c'est le texte que j'ai le moins aimé. Le style est assez bon, mais les personnages m'ont tué. Le serviteur dont la dévotion transpire la servilité la plus vile, le frère à la recherche désespérée et mystérieuse de son frangin, le mercenaire anti-bourgeois super agressif... Non, je hais, franchement, ce type de caricature... Surtout que l'univers est très peu présenté en soi.
Dommage.

Yapluka: Aucune réelle critique... mis à part quelque processus d'emphases qui m'ont donné un goût de "trop". Sinon, très bon.

Aristimbault: Je sais pas trop quoi dire. Le truc, c'est que j'ai conscience que c'est très bien, que y'a une bonne ambiance mais... j'accroche pas. Je n'ai aucune raison particulière pour ça, mais soi, le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Je crois avoir fait le tour de tous, donc, classement:
1. Yapluka.
2. Marty.
3. Ostramus.

Vala.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
07 novembre 2009 à 15:38:32

Bon alors j'ai pas lu tout les textes, j'avoue, mais je vais prendre la peine d'émettre une critique sur ceux que j'ai lu.

CrazyMarty : J'ai déjà donné mon avis sur ce texte.

Tirail : J'ai adoré. C'est tout à fait particulier, inédit, une idée un peu bancale, enfin c'est vraiment pas parfait mais il existe une sorte de charme émotionnel (hé ouais, je suis beaucoup sur les émotions moi ^^)Donc c'est celui que j'ai préféré.

Metatron : Celui-ci tu vois j'ai pas trop aimé, sans doute parce que ta fixation sur le Japon m'énerve un peu. Quand on lit Le Sabre, ton meilleur texte, on se rend compte que c'est le seul ou tu nous parles pas du Japon (enfin si un peu avec Mr. Bushido) mais ça passe. Et puis je ne sais pas, mais j'ai trouvé ce texte assez brouillon. Dommage !

Ostramus : Un bloc, trop logique et trop propre produit par Jerry Bruckheimer et réalisé par Michael Bay. Déprimant et sans commentaire.

Yapluka : Alors là... rien à dire à part que c'est un texte complétement barré, assez sympa à lire même si je regrette de ne pas avoir tout "comprit".

Podium :

1 : Tirail
2 : Yapluka
3 : CrazyMarty

SonOfKhaine
SonOfKhaine
Niveau 10
07 novembre 2009 à 16:31:49

1) Yapluka
2) Moicesmoi
3) Metatron

J'ai vraiment eu un mal fou à me décider, ayant aimé tous les textes. Je dois devenir vieux. Ou alors j'ai trop fumé de choses diverses. Ou alors, simplement, vous avez tous fait de bons textes. Ou alors les trois, ou une des trois possibilités de mélange deux à deux. Enfin bref.

TIRAIL : Un post-apo avec des relents de pré-apo, c'est, un peu comme dit plus haut, le plus surprenant parce qu'il est le moins original. En tout cas, il apporte une certaine variété.

EMY : J'ai zieuté rapidement la première version, et on sent sincèrement la différence. On retrouve ton style habituelle, quoique de façon différente, ce que tu réussis généralement à faire à chaque texte. La même griffe que d'habitude, mais en se renouvelant.

META : Encore du Japon, toujours du Japon, mais un peu à la façon d'Emy, ça ne lasse pas trop, ai-je trouvé. Les personnages sont un minimum crédibles et originaux. Enfin, l'aristocrate n'est pas original, mais sa personne tranche tellement avec le contexte qu'il le devient.

ARI : J'ai bien aimé, mais, peut-être parce que c'est le texte que j'ai regardé le plus en détail, j'ai trouvé trop de trucs à redire sur la forme beaucoup plus que je ne le pensais, en fait), même si le fond est fort sympa. Pour le relevé des trucs qui font frissonner, on verra ça par msn, vu que j'ai pas totalement fini.

MARTY : Comme ont dit les autres. La seconde partie est moins bien gérée, et le fait que ce soit de l'AE (ou semblable) enlève un peu de découverte. Et j'avais déjà lu la première partie, ce qui fait que je l'ai sans doute moins appréciée. Petite note, toutefois : la seconde partie se tient sur le fond sans le sens où il s'agit du premier chapitre d'un récit à deux points de vue.

OSTRA : Un texte qui passe sur le fond, avec très peu de fautes de forme, mais c'est effectivement un peu trop lisse à mon goût. Dommage.

YAPLU : Petites maladresses au début, ai-je trouvé. Mais il en reste que j'ai adoré.

McM : Contrairement aux autres, j'ai bien aimé, même la première partie. La nostalgie qui mythifie le passé m'a beaucoup plu.

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
07 novembre 2009 à 17:15:41

Wahou, ça fait bizarre, pour le coup je ne pensais pas voir mon nom partout... Merci à tous en tout cas !

Juste une petite remarque si je puis me permettre Emy: comment doit-on considérer ton classement ? Je suis touché d'être dans ton top 3, mais sur le plan du concours ça ne veut rien dire si tu n'as pas lu tous les textes (et puis pas des moindres tout de même: Ari, SOK, Moicesmoi dont j'avais aussi adoré la première partie).
Je ne sais pas quel sera finalement la façon d'élaborer le classement final, ou l'échelle de points, mais en tout cas j'aimerais que la seconde place que tu m'as attribué ne compte pas... Je te remercie vraiment pour le commentaire, mais je trouve ça injuste pour les non-lus.

Metatron :d) En fait je crois plutôt que personne ne l'a compris (et pour cause, je n'ai pas non plus toutes les réponses à tes interrogations) mais ça te gêne plus que les autres... Ce qui n'est pas un mal, c'est un peu une petite touche Meta', quelque part, une petite spécificité de ton cru ^^

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
07 novembre 2009 à 17:20:14

Comme tu veux Yapluka.

cela dit j'ai commencé tout les textes, j'ai juste lu ceux qui m'intéressaient d'une manière où d'une autre. Et pas forcément flatteuse la manière, pour les égocentriques qui jubilent derrière leur écran ^^

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
07 novembre 2009 à 17:39:10

Je crains, Emy, que la remarque de Yapluka soit pertinente.

Soit tu lis et commente les autres textes, soit Ari et moi ne validont pas ton classement.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
07 novembre 2009 à 19:17:29

D'accord, bon et bien tant pis car si je ne m'abuse, le temps de lecture prend fin demain soir ?

Si tel est le cas, je n'aurais pas le temps mais bon, personne va en mourir ^^

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
08 novembre 2009 à 15:08:30

Puis-je voter sans avoir participé? Si c'est le cas, je vous donne mes préférés, après quelques commentaires inutiles sur vos textes...

Crazymarty: Je ne suis pas vraiment sûr d'avoir envie de savoir la suite. Le sort de Thelma m'intéresse, mais pas celui de Liam, car je n'ai pas pu m'accrocher au personnage... On ressent néanmoins très bien le côté après-apocalypse...

Ari': Le début de ton texte donnait beaucoup d'infos, et j'ai eu du mal à tout assimiler. En revanche, tu donnes très peu d'infos, si ce n'est une allusion à un empoisonnement, sur l'Accident. J'ai envie de savoir la suite...

Tirail: Je veux assister à un autre tremblement de terre!! Tu nous annonces un autre cataclysme et on a envie de le vivre!! J'espère juste que tu n'abimeras pas trop ma Bretagne chérie... Une toute petite incohérence: Tu dis:« Plus de deux heures de route monotone entre Saint-Brieuc et Brest : (...) Ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus de flics sur les routes, nos bonnes intentions sont parties avec eux et tout le monde en « profite ».  » Or, il ne faut qu'une heure et 45 minutes pour rallier Brest et Saint-Brieuc, en respectant les limitations de vitesse. Si elle en a profité, comme tu dis, elle aurait mis beaucoup moins de temps...

Emy: HAHA Toujours cet humour que j'adore (les gamins qui font des glissades dans le sang...) Ça allège un peu le côté tragique de l'histoire et ce n'est pas plus mal... L'idée du journal est très intéressante. Et puis t'as repris la fin du monde pour 2012... HAHA Et puis on a vraiment envie de savoir qui est cette vieille dame, on s'imagine des tas de trucs...

Métatron: Je n'ai pas trop vu le côté apocalyptique, plus un côté de guerre comme on en a déjà tant vu, mais en revanche, j'ai bien accroché au personnage d'Anya, et j'ai hâte de savoir ce qu'elle va devenir. Passer de droguée à comtesse, ça doit faire quelque chose...

McM: Ben je n'ai pas trop accroché à ton histoire. On voit bien qu'il y a eu un avant, mais un avant-quoi? Tu restes très vague en fait... Et je n'ai pas eu de personnage auquel m'accrocher... Mais le style du début du chapitre est très intéressant. Ces répétitions donnent un certain « truc » que je n'arrive pas à expliquer.

Ostra: Une intrigue intéressante, mais qui ne m'a pas entrainé plus que ça... Tu n'as peut-être pas assez décrit les personnages pour que je puisse m'y attacher et que j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver... Néanmoins, il m'intéresse de savoir d'où peut bien provenir cette gigantesque « panne d'électricité ».

SOK: J'ai bien aimé tes personnages, leur caractère et les relations que tu as installé entre eux. Ça donne envie d'en savoir plus... Ton personnage a un but, et je veux savoir par quels moyens il va réussir à l'atteindre (s'il l'atteint). L'environnement, le côté désolé, désertique, m'a bien plu et fait en quelque sorte écho à un événement tragique, une apocalypse...

Yapluka: Chapitre intéressant. On ressent bien le désespoir qui peut suivre après une catastrophe. Et tu utilises des mots justes (l'inerte absolu, le premier être humain à naître...). Le côté apocalyptique est donc bien présent. Tu as choisi le personnage qu'il fallait pour me convaincre de vouloir la suite: un enfant. On a toujours envie de savoir ce qui va arriver aux enfants, et on s'y attache forcément.. J'espère que tu écriras une suite...

Mes préférés:
1/ Yapluka
2/Emy
3/Tirail

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2009 à 12:07:12

Finalement, nous avons choisi, de concert avec Ostra, une attribution 3/2/1. Ceci ne change pas grand chose au final : le triomphe de Yapluka est un peu moins écrasant, les deuxième et troisième places sont inversées, mais bref, l'important n'est pas le classement. Il est important de noter la participation à la fois vaste et de grande qualité qu'ont fourni les différents écrivains. Bien joué à vous tous. Voici donc les trois textes qui ont été jugés le plus favorablement par les votants :
Premier, Yapluka avec dix-sept voix.
Deuxième, Crazymarty avec onze voix.
Troisième, Aristimbault avec sept voix.
Encore une fois, bravo à tous.
Après cette première manche assez éprouvante, qui requérait d'écrire un certain volume, nous avons choisi d'offrir une sorte d'entracte.

Session numéro 2 de Lettre Vive : écrivez une notice.
Les notices ne sont certes jamais une partie de plaisir à lire - et on se doute que les écrire n'est pas non plus le travail le plus passionnant qu'il existe. Réduit, refroidi, emballé, c'est rédigé. Toutefois, en bons - plus ou moins - littéraires, nous prenons tous un même plaisir malsain à nous élever contre la simplicité. Aujourd'hui, à vous de jouer pour créer une notice imaginaire, pour un produit hypothétique, jouant sur l'humour noir - sans trop en abuser - ou sur le "nonsense" à volonté. Bonne chance à tous, et divertissez-vous en attendant une session trois, qui promet d'offrir un défi à la hauteur de la première.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
11 novembre 2009 à 13:36:29

A titre de précision, cette nouvelle session se déroulera sur une semaine, pour prendre fin donc, le mercredi 18 au soir.

Nous nous passerons de notations cette fois-ci. Les lecteurs sont plutôt invités à donner le prix qu'ils seraient prêts à investir dans les objets décrits. :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
11 novembre 2009 à 14:46:37

Merci à vous deux, et puis aux autres forumeurs pour cette superbe session :fete: .

Sujet sympa et original ... Y a plus qu'à le rédiger :fou: !

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
11 novembre 2009 à 15:07:40

De même, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer (et je ne dis pas ça pour le podium), à vous lire et à commenter. D'autant plus que je trouve qu'on apprend pas mal en lisant des textes sur le même thème mais écrits par des personnes différentes. C'est plus facile de repérer les défauts chez les autres, mais du coup ça aide à mieux améliorer son texte, à repérer ses propres problèmes.
Enfin voilà, encore merci aux organisateurs et à tous les participants ! \o/

Le nouveau sujet est original... si j'ai des idées je tenterai d'écrire quelque chose.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 novembre 2009 à 16:21:55

Je m'y colle.

Maintenant.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme