CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
24 avril 2011 à 18:45:43

Ah c'est sur que ça laisse beaucoup de libertés ! :o))
Un peu trop à la limite, je pense qu'une phrase un plus longue serait plus pertinent, pour garder une spécificité claire pour le concours. :o))

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
24 avril 2011 à 18:47:55

Un genre de : "Henry mourut (Ça fait trois fois déjà !), laissant Marie et Carole seule dans la tempête." ?
Après j'en sais rien, mais c'était une idée balancée comme ça.

sanphi
sanphi
Niveau 8
24 avril 2011 à 19:02:09

Hi Tritchou, Masadora,
He oui, n'hésitez pas à proposer si vous avez des idées. Comme vous le voyez, on ne s'est posé aucune limite pour l'instant.

300 signes, ça représente tout au plus trois lignes, c'est ça ? Hum, ça fait carrément short quand même. Ce format conviendrait davantage dans le cadre d'un concours ou d'un jeu hebdomadaire. Peut-être que si Hugo passe par là, il sera intéressé pour lancer une formule de ce type. C'est vrai que c'est court, pas prise de tête et tout un chacun passant sur le forum pourrait participer en deux temps trois mouvements. Yeah, why not?

Hic, en gros, je connais le thème mais je n'ai pas lu l'écume des jours. Donc, je vais attendre ton extrait. Sinon, je suis d'accord avec toi pour les didascalies. C'est pouquoi je voulais montrer l'exemple d'un texte qui s'en passe. Autrement dit, je suggérais d'emprunter le registre théatral sans forcément adopter toutes les contraintes de format d'une pièce de théatre.

En fait, la dernière proposition de Titi rejoint un peu cette idée d'ailleurs. Le thème de l'humour me plaît bien, perso. On n'en voit pas assez souvent sur le forum, je trouve. Je retiens pour ma part.

Hey, Le Maître ! Tu as déjà une idée pour le sixième sens ? Moi aussi, j'aime assez ce thème parce qu'il demande pas mal d'imagination. Mine de rien, à part la téléphatie qui est vue et revue, il faut se creuser la tête pour trouver quelque chose de bien là-dessus. Bref, cela a l'avantage d'être un thème difficile mais qui laisse le champs large tout de même au niveau de l'intrigue.

Pour la phrase courte, à voir suivant le contenu.

Et pour finir, je fais une nouvelle proposition ou plutôt, je précise mon idée de conte qui était un peu trop vague. Il y a plusieurs styles de contes : les contes merveilleux, les contes de sagesse, les contes mensongers et les contes des origines (je dois en oublier au moins un, je pense). C'est ce dernier qui m'intéresse. Pour expliquer en deux mots, il s'agit à travers une histoire d'expliquer d'une manière bien particulière un truc : pourquoi la terre est ronde, pourquoi on mange du riz en afrique et du pain en France, pourquoi il y a des idiots sur terre, bref, il n'y a pas de limite aux questions. Alors, on peut rester dans le registre enfant (merveilleux) mais on peut aussi partir dans le décalé, dans le délire complet pour l'explication. Bref, je réfléchis encore et je vous fais une proposition de question. Si vous des idées de votre côté, n'hésitez pas !

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
24 avril 2011 à 19:38:23

Non, pas la télépathie. Pas du concret. Pas quelque chose qui soit dépendant des autres sens... :)
Et l'idée des contes des origines est géniale, les idées affluent ! ^^

MASAdora
MASAdora
Niveau 10
24 avril 2011 à 19:45:30

Le maitre +> Oui, c'est pour ça que j'ai dit que dans ce genre là ça pouvait être bien. C'est juste que j'ai déjà voulu participer à un concours dans ce genre où c'était beaucoup trop long, et précis, et du coup j'avais absolument aucune idée de quoi écrire.

sanphi +> Je dis pas que ton idée est mauvaise, mais pour ma part c'est pas vraiment le genre de trucs que j'aimerais écrire. Je doute fort d'ailleurs que je sois capable (et c'est peut-être pour ça que j'ai pas le goût d'en écrire).

Voilà, moi sinon j'ai pas trop d'idées :hap: Mais je vais y penser et je vous en ferai part si ça vient.

:content:

sanphi
sanphi
Niveau 8
24 avril 2011 à 20:01:26

Ha, pour tout t'avouer, Le Maître, la télépathie était surtout là pour sonder ton idée :o)) Ceci, dit, c'est un coup d'épée dans l'eau. Ta définition m'intrigue et promet plein de bonnes choses. Même si ce thème n'est pas retenu pour le concours, n'hésite pas à en faire un texte en tout cas et à poster. Je le lirais avec plaisir.^^

Masadora, peut-être que la question te donnera davantage l'inspiration. Qui sait ? Ceci dit, ce n'est qu'une proposition parmi d'autres.^^

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
24 avril 2011 à 22:42:29

Une combinaison des idées : "Le sens de l'humour". :o))

-Say-
-Say-
Niveau 10
25 avril 2011 à 09:17:39

OOOuuuuuuaaaaaahhhhh !

Oï, j'ai raté des trucs la :(

Bon, alors, dans ce que j'ai lu...
Perso, j'aime beaucoup l'idée d'expliquer par le conte quelque chose de la vie de tout les jours. Je l'avais fait il y a pas longtemps, et c'est franchement un truc que j'aime bien.

L'idée d'un truc avec humour aussi me plait...j'ai bien envie de voir de quoi sont capables les forumers de ce coté la. :-)

"Le sens de l'humour" ? Sur le papier, ça sonne bien, mais quand on y réfléchit...qu'est ce que tu veux faire avec ça ? :gni:

sanphi
sanphi
Niveau 8
25 avril 2011 à 16:57:26

==> Pour suivre Titi, une combinaison des idées : qui ou quoi a fait perdre le sens de l'humour à Henry qui mourut, laissant seules Marie et Carole dans la tempête, deux aveugles censées l'accompagner à la première d'une pièce de théâtre, une adaptation de la nouvelle "l'écume des jours" de Boris Vian ? :o))

Bon, plus sérieusement, petit rappel pour ceux qui prennent la discussion en cours. Il s'agit de trouver le sujet pour la seconde session du concours "Ecriture will never die". Voici un point sur ce qui a été lancé comme idée et ce que les gens apprécient :

- Le contes des origines (question à trouver) : Say, Sanphi, Le Maître
- Théatre : Say / Sanphi / Hic / Tity mais format inadapté
- Déclaration d'amour ou pamphlet : original, cocasse ou dingue : Titi, Sanphi
- Un des cinq sens associé à une émotion : Gromnax
- Inventer un sixième sens : Le Maitre / Sanphi
- Un texte à partir d'un extrait de l'écume des jours de Boris Vian : Hic, Sanphi maybe
- Un texte à partir d'une phrase choisie : Le Maître, Masadora
- un récit qui inverse les codes établis comme le loup de Boris Vian, par exemple : Sanphi
- Humour : Say, Sanphi, Titi

Voilà, si j'ai oublié quelque chose, dites-le ; si vous avez une idée, partagez la ; et enfin, si quelque chose vous fait tilter, manifestez-vous !

Say ==> Sur quel thème portait ton conte des origines ?

wombhap
wombhap
Niveau 8
25 avril 2011 à 16:59:50

Je m'incruste :noel:

"Humour" c'est un peu vague je trouve.
Et un truc marrant c'est un pamphlet tout dépend sur quoi mais ça doit être drôle et sympa à lire comme à écrire :oui:

sanphi
sanphi
Niveau 8
25 avril 2011 à 17:07:28

Salut wombhap,

Il faut poster ta fic entière sur le topic que tu as créé ici et non un lien. Après pour les commentaires, il faut un peu beaucoup de patience à vrai dire. On est du sud ici, on prend le temps ;)

Pour l'humour, tel que je 'ai écrit, c'est vague en effet mais Titi doit nous préciser le truc en nous filant un lien, il me semble.

-Say-
-Say-
Niveau 10
25 avril 2011 à 17:26:40

"==> Pour suivre Titi, une combinaison des idées : qui ou quoi a fait perdre le sens de l'humour à Henry qui mourut, laissant seules Marie et Carole dans la tempête, deux aveugles censées l'accompagner à la première d'une pièce de théâtre, une adaptation de la nouvelle "l'écume des jours" de Boris Vian ?"

Ce serait tellement drôle ^w^

Plus sérieusement, je serais aussi pour un extrait de L'ecume des jours, étant donné que je suis justement en train de le lire, en fait :-p .

Et mon conte portait sur une revisite de la création de l'etre humain...et des tomates :o)) . Et c'était une rédac de français, en plus. La première ou j'ai pu faire ce que je voulais !

Par contre, pour une raison très precise, je ne peux vous en dire plus (surtout à toi, San) :cool:

Pour faire un petit résumé de mes avis (bien qu'il fasse pale figure aux cotés de ton résumé global) :

Je suis pour :

- Humour
- Le conte des origines
- Théatre
- Extrait de l'écume des jours.

Mine de rien, nous avançons !

wombhap
wombhap
Niveau 8
25 avril 2011 à 17:29:44

Pour la fic c'est fait :ok:
J'ai les règles aussi :rire:
Bon j'ai fait de la pub je vous présente mes excuse :hap:

Tout est posté sur le topic en premiere page et prenez le temps de lire bacle pas la critique sa m'aidera pour la suite :oui:

Et je guetterais le lien pour l'humour ^^

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
25 avril 2011 à 18:42:50

Concernant l'idée de parodie, je donne un exemple pourri mais illustrant bien la forme. Il s'agissait ici d'une parodie d'un jeux video :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9630-957161-1-0-1-0-0.htm

Vous voyez un peu le genre de mise en page pour une parodie de livre/jeux,etc... On introduit des dialogues style théâtral car on se concentre surtout sur des persos pour les rendre ridicules ou les mettre dans des situations cocasses. Et c'est pas trop contraignant notamment au niveau des didascalies. :o))

sanphi
sanphi
Niveau 8
25 avril 2011 à 19:33:39

A moi surtout ? Why ? C'est trop injuste ! :snif: Toujours à cultiver le culte des secrets insolites, Say ? Well, la création de l'être humain et des tomates... Ce doit sûrement être intéressant à lire et connaissant un peu tes goûts, tomatobolesque dirais-je si tu as eu carte blanche sur ce coup là. :o))

C'est marrant parce que j'en ai fait un aussi, il y a longtemps qui expliquait comment le riz et le blé avaient fait leur apparition sur terre. Ce n'était pas une rédaction mais un conte oral pour ma part. Je ne me rappelle pas tout parce que j'étais toute petite. Alors, je sais ce que vous vous dites. Fille, enfant, il s'agit sûrement de jolies fées, méchantes sorcières & cie. Hé ben pas du tout en fait. Bon, je ne vais pas entrer dans les détails, (vous me connaissez suffisamment pour savoir que ce serait trop long) mais il était surtout question de vaisseaux spatiaux et de batailles interplanétaires. Si, si ! Comme quoi, un simple grain de riz peut vous mener très loin !

Wombhap ==> j'ai vu ça ! Tu as fait les choses en grand ! Par contre, j'ai peur que la longueur en décourage plus d'un pour te lire. Si tu recrées un topic, mieux vaut poster par petits bouts, maxi trois pages word à la fois et laisser passer quelques jours entre deux posts pour récolter des commentaires. Lire les autres peut aider aussi ;)

Titi ==> Sorry, j'avais zappé pour la parodie qui est tout de même un thème plus précis. Merci pour le lien. Ça donne une bonne idée du truc. Sinon, parmi les thèmes énoncés, quels sont ceux que tu retiens pour ta part ?

-Say-
-Say-
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:43:10

Hoho, en effet, Sanphi, mon histoire allait relativement loin :p

Et j'aurais été curieux d'écouter ton histoire, à l'époque...vaisseaux spatiaux, grain de riz...

Pour la forme qu'a proposé Titi, ça peut être bien sympathique, ouais...Faut voir ce que les autres en pense, en fait, parce qu'il y a plein de bonnes idées, je peux difficilement prendre un seul parti...

sanphi
sanphi
Niveau 8
25 avril 2011 à 19:58:33

Je te crois sans peine quand tu dis que ça allait loin, Say. En fait, j'imagine plein de trucs.

C'est vrai. Pour ma part, il me reste à trouver une question. Et une bonne ! Une qui stimulera l'imagination... Enfin, je dis "je" mais ce peut être quelqu'un d'autre aussi.

Pour la parodie, faut-il laisser le sujet complètement libre ou guider un peu ? Je me demande.

Et on attend encore l'extrait de Hic pour l'écume des jours.

Ceci dit, ce n'est pas nous qui allons écrire et il serait bien maintenant de connaître les avis des éventuels participants pour orienter notre choix. Le maître avait l'air partant, Masadora plus indécis quant aux sujets, Tritchou ne s'est pas exprimé du tout. En fait, on ne sait pas s'il envisage de participer. Il avait l'air d'être très pris par la rédaction d'un gros projet, je crois. Tritchou, si tu passes par là...

wombhap
wombhap
Niveau 8
25 avril 2011 à 20:08:51

J'avais fais ça sur le 15-18 mais là j'ai tout posté d'un coup :ok:
Sinon je retrouve pas Mon Topic :snif:

Delete ? :fuu:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2011 à 20:30:55

J'aime vraiment beaucoup l'idée du conte qui explique les origines de quelque chose, je vais essayer de trouver un extrait de Vian à partir duquel on pourrait lancer quelque chose, mais à priori je partirais plutôt sur le conte :-)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
25 avril 2011 à 20:51:41

Oui delete wombhap, j'ai expliqué pourquoi sur le topic de modération. ^^

Ce que je retiens : Humour, Conte, et pamphlet mais je crois que ça intéresse personne. :hap:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment